L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

12275 : Géologie

12515 : Plan climat air énergie territorial

12584 : Génie environnement

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12275 : Géologie

12515 : Plan climat air énergie territorial

12584 : Génie environnement

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 UNILASALLE https://www.unilasalle.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose cette certification d’Ingénieur spécialité Géosciences et Environnement pour permettre aux futurs professionnels de répondre aux enjeux majeurs de la société touchant à l'utilisation des sols et du sous-sol c'est-à-dire, d'une part, l’approvisionnement des ressources naturelles nécessaires à l’industrie, l’énergie, les ressources minérales, et d'autre part, l’aménagement du territoire, l'approvisionnement en eau et la gestion des risques naturels.

Afin de répondre à ces enjeux dans leur globalité, l’ingénieur géologue prend en compte le contexte politique et économique mondial, la préservation de notre environnement, la croissance démographique mondiale et une adaptabilité aux changements climatiques. Son rôle est capital dans la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère grâce au stockage souterrain et à la production d’énergies nouvelles peu carbonées et/ou renouvelables ainsi que dans la réduction de l'impact environnemental de l'industrie extractive. De nombreuses activités vitales pour l’homme dépendent du géologue, telles que la gestion des déchets que nous produisons ; les travaux de génie civil pour l’aménagement de notre planète ; la résolution d’un grand nombre de problèmes environnementaux comme la contamination des sols par des substances industrielles ainsi que l’approvisionnement en eau potable. Il joue également un rôle clé dans la prévention des risques naturels, il alerte et réduit leurs effets dans un contexte où les événements climatiques deviennent de plus en plus extrêmes, réguliers et destructeurs. Il place l’éthique, la responsabilité sociétale au cœur de la réalisation de projets responsables et durables.

Cette certification très polyvalente, permet d’appréhender des projets complexes par l’association de compétences techniques très pointues, d’une vision globale naturaliste et d’une approche par la recherche et l’innovation, le tout avec une très bonne connaissance du numérique, indispensable pour traiter, modéliser et simuler des processus géologiques. L’ingénieur géologue interprète de grandes quantités de données en incluant simultanément des paramètres spatiaux et temporels, tout en tenant compte des incertitudes pour proposer des géomodèles réalistes.

Il est un professionnel de terrain qui sait déterminer les éléments pertinents souvent noyés au milieu d’une quantité importante de données, en adaptant des méthodologies adéquates et en proposant des solutions adaptées aux territoires. Il est aussi un professionnel hors terrain, en lien avec des donneurs d’ordres et/ou des parties aux intérêts divergents et pour lesquels il est à même d’arbitrer à partir de son expertise scientifique, de ses capacités d’analyse et de ses compétences relationnelles.

Ces ingénieurs géologues sont amenés à travailler dans des secteurs d’activité très variés qui couvrent deux principaux champs professionnels : celui de l’Exploration et de la Production des ressources naturelles, qui fait appel à des disciplines comme la géologie des ressources énergétiques et minérales, la géothermie, le stockage souterrain de gaz et de chaleur ou encore la géologie marine ; et celui de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire qui nécessite des compétences avancées en hydrogéologie, en dépollution des sols et sites industriels, en géotechnique, en gestion des risques naturels. Mobile et adaptables, ces experts sont reconnus à l’international.

 

Activités visées :

Les ingénieurs de la spécialité Géosciences et Environnement sont impliqués dans l’exercice des activités suivantes selon deux grands champs professionnels :

Dans le champ professionnel de l’Exploration et de la Production des ressources naturelles :

  • Exploration, production et gestion des ressources primaires d’énergie,
  • Exploration, caractérisation, mise en production et gestion de centres de stockage souterrain de gaz et de chaleur,
  • Exploration, production, gestion et recyclage des matières premières et secondaires minérales,
  • Traitement et valorisation des déchets des industries extractives et géomatériaux,
  • Exploration, caractérisation, mise en production et gestion de centres de stockage souterrain de déchets ultimes,
  • Acquisition, traitement et interprétation de données de forages et de géophysique de subsurface à terre et en mer,
  • Développement d’applications numériques et de nouveaux logiciels métiers dédiés aux géosciences,
  • Traitement de données spatiales et temporelles afin de modéliser et de simuler des processus géologiques de subsurface.

 

Dans le champ professionnel de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire :

  • Contrôle et analyses des matériaux et géomatériaux,
  • Diagnostics environnementaux, études d’impacts, contrôles sanitaires, suivis de la réglementation et analyses des risques liés aux activités industrielles,
  • Protection, gestion et valorisation des ressources en eau souterraine et de surface,
  • Diagnostic et dépollution des sols et des nappes d’eau souterraines,
  • Etude géotechnique des sols et des fondations pour la construction de bâtiments et d’ouvrages d’art, l’aménagement du territoire et la gestion des risques naturels,
  • Étude et prévention des risques naturels,
  • Acquisition, traitement et interprétation de données de forages et de géophysique de surface,
  • Traitement de données spatiales et temporelles afin de modéliser et de simuler des processus géologiques de surface.

Deux profils d’ingénieurs débutants se distinguent à travers le choix que font les étudiants entre les deux blocs de compétences optionnels 4 et 5 définis par la suite pour évoluer dans l’un de ces deux champs professionnels. Quel que soit son profil, l’aspect pratique de la formation, lui permet également d’accéder à des métiers spécialisés dans l’utilisation des outils et méthodes d’acquisition, de traitement et d’interprétation spécifiques de données du sol et du sous-sol qu’il a expérimentés tout au long de sa formation (géophysique, géomatique, télédétection, numérique, gestion de projet etc.).

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. Ces éléments ont vocation à être publiés sur le site public. La certification comme ingénieur implique la vérification des 14 compétences communes aux deux champs professionnels précédemment définis et réparties en 3 domaines :

1e domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre

  • Identifier, analyser, synthétiser et conceptualiser des processus géologiques pour résoudre des problèmes relatifs à l'histoire de la Terre et à l'évolution de la vie par la connaissance des aspects essentiels des matériaux et des formations géologiques.
  • Acquérir, traiter et interpréter des données prélevées sur le terrain ou en laboratoire par la maîtrise des techniques d'installation d'appareils de mesure, des méthodologies de prélèvement d’échantillons, des méthodes de traitement des données géoscientifiques et par l’utilisation des outils informatiques dédiés aux Géosciences,
  • Analyser et modéliser des systèmes complexes. Concevoir, concrétiser, tester, valider et mettre en œuvre des modèles ou les adapter en temps réel,
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif,
  • Chercher et trouver l'information pertinente, l'évaluer et l'exploiter : compétence informationnelle, Définir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toutes analyses et actions, et anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des métiers en Géosciences,
  • Définir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toutes analyses et actions, et anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des métiers en Géosciences. Anticiper et gérer les situations à risques et les dysfonctionnements afin de réduire leur fréquence, leur ampleur et leurs conséquences ou adapter son action face à des aléas ou des situations d’urgence ; anticiper les évolutions des métiers et des marchés dans les domaines des géosciences.

2e domaine de compétence :  l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société

  • Identifier, évaluer et prendre en compte les enjeux de l'entreprise : orientation client, dimension économique, respect des processus et procédures qualité, principaux acteurs influençant l'exercice de la profession, compétitivité et productivité, exigence commerciale, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, intelligence économique, stratégie ;
  • Identifier, évaluer et prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail. ;
  • Identifier, évaluer et prendre en compte les enjeux de et les besoins de la société, dont les 17 objectifs du développement durable. ;
  • Analyser des résultats, discerner l'origine de problèmes techniques, de difficultés rencontrées ou d'impacts environnementaux, critiquer de manière constructive pour obtenir des effets positifs sur le projet ou l'activité.

3e domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle

  • S'intégrer dans une équipe ou une organisation, savoir l'animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management et gestion RH, management de projets, maîtrise d'ouvrage. Communiquer des informations, des concepts, des recommandations ou des directives, à l'écrit et à l'oral, en utilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l'interlocuteur (spécialiste ou non spécialiste), du contexte national ou international, des règles de confidentialité ou de partage d'information. Promouvoir les géosciences. ;
  • Innover et entreprendre : développer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives en prenant des décisions ou en favorisant les prises de décisions qui permettent d'innover et d'entreprendre dans le cadre de projets personnels ou au sein de l'entreprise dans le cadre de projets intrapreneuriaux. ;
  • Travailler en contexte international : maîtriser l'anglais et éventuellement une autre langue étrangère, s'ouvrir aux contextes culturels, faire preuve de mobilité et de capacité d'adaptation aux contextes internationaux par une expérience à l'étranger. ;
  • Se connaître, s'autoévaluer et opérer ses choix professionnels et personnels. Développer son réseau professionnel. Assurer une veille pour maintenir et actualiser ses compétences professionnelles notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Modalités d'évaluation :

 UniLaSalle utilise une pédagogie mixte alliant la pédagogie de la maîtrise (contrôle continu systématique durant les quatre premiers semestres) à la pédagogie active où l’étudiant est conduit à jouer un rôle d’acteur de sa formation (lectures préparatoires, études de cas, conduites de projets). Le programme privilégie le travail en équipe comme mode d’apprentissage sur le terrain et dans de nombreux projets.

Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance, résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe.

Des projets d’années ou de semestre permettent également aux apprenants, sous statut étudiant ou sous statut apprenti, de développer des compétences de prospective, d’analyse de contexte, de proposition et de mise en œuvre de solutions techniques, de traitement et d’analyse de données, ou bien encore de gestion de projet, de management d’équipe ou d’arbitrage budgétaire (parfois en lien avec des commanditaires).

L’évaluation de ces projets est réalisée par le biais d’un dossier de synthèse et/ou d’une soutenance orale. Les sujets traités en périodes entreprise, au cours d’un stage ou dans le cadre de l’apprentissage, permettent également particulièrement le développement de ces compétences : leurs évaluations sont réalisées conjointement par le biais d’un mémoire et d’un oral par l’école et l’entreprise. Un cahier des charges est systématiquement transmis aux apprenants pour définir la forme des livrables et ce qui est attendu sur le fond afin d’acquérir les compétences visées à travers la réalisation de ces projets et de ces stages. Deux grilles d’évaluation, l’une pour les écrits, l’autre pour les oraux, reprennent l’ensemble des éléments du cahier des charges afin d’évaluer précisément les travaux et les compétences visées.

Pour l’évaluation des compétences acquises en entreprises dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un livret numérique de l’apprenti est mis en place notamment pour déposer les livrables attendus nécessaires à l’enregistrement des compétences acquises dont les Grilles d’Evaluation renseignées par le Maitre d’Apprentissage en entreprise et par le Tuteur d’Apprentissage en école. Par l’Apprentissage, l’Entreprise et l’Ecole sont amenées à une étroite collaboration dans la formation de l’étudiant-salarié et par voie de conséquence à co-évaluer ses compétences. Ainsi, le Maître d’Apprentissage et le Tuteur repèrent les compétences développées durant chaque période d’activité en Entreprise et à l’école, identifient le niveau de maîtrise de ces compétences (A, B ou C selon la grille en vigueur) en concertation avec l’Apprenti(e). La preuve du niveau atteint sera apportée par une présentation plus fine du contenu des missions/modules et le maitre/tuteur d’apprentissage pourra valider le niveau atteint. Il en ira de même pour les compétences acquises à travers d’autres activités.

Le niveau en anglais sera attesté par une certification externe.

Des adaptations des modalités d'évaluation sont mises en œuvre pour tenir compte des situations particulières des candidats en situation de handicap.

RNCP39338BC01 - Etablir et rédiger une diagnose basée sur les aspects essentiels relatifs aux matériaux, aux formations et aux processus géologiques, à l’histoire de la Terre et à l’évolution de la Vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Observer et décrire les objets et les processus géologiques de surface et du sous-sol selon une démarche scientifique ;

• Identifier et classer les objets et processus géologiques en utilisant les théories, paradigmes, concepts et principes spécifiques aux géosciences.

• Valider et restituer les résultats interprétés dans un rapport d’analyses mis en forme, faire valider par les personnes habilitées et transmettre au commanditaire interne ou externe.

  • Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

  • Mise en situation en laboratoire à partir des échantillons des collections de TPs et à travers des études de cas, des excursions de terrain

     

RNCP39338BC02 - Concevoir, gérer et superviser l’installation d’appareils de mesure, d’acquisition de données physiques et/ou numériques et d’échantillonnage dans des contextes variés liés aux spécialités en géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Analyser le problème posé en termes scientifiques et techniques ;

• Choisir, faire installer, tester et calibrer les appareils de mesure adaptés au projet après obtention des autorisations nécessaires sur le territoire national ou à l’étranger,

• Superviser et participer à l’acquisition des mesures, collecter les données géoscientifiques et les échantillons (géologiques, géochimiques, géophysiques, géotechniques, hydrogéologiques, géothermiques, géospatiales) en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain,

• Evaluer et expliquer le but des mesures et des échantillonnages aux collaborateurs, partenaires et commanditaires, leur exactitude, leur précision et leurs incertitudes lors du prélèvement et de l’enregistrement des données,

• Contrôler la conformité des opérations de prospection ou d'exploitation des sols ou sous-sols en concertation avec les pouvoirs publiques et les agences de contrôle sécurité.

• Justifier et expliquer l’utilisation des appareils de mesures ou de prélèvement auprès d’un publique non connaisseur dans une démarche pédagogique et d’acceptabilité sociétale.

  • Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.
  • Mise en situation, étude de cas sur le terrain et/ou en laboratoire. Période en entreprise

RNCP39338BC03 - Elaborer un modèle physique, statique ou dynamique, prédictif des structures géologiques de surface ou du sous-sol en utilisant les méthodes d’acquisition et de traitements des données géologiques, géochimiques, géophysiques, géomécaniques, hydrogéologiques, géothermiques, géospatiales.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Analyser des données en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain ;

• Préparer, valider (géoréférencement, travaux historiques...), traiter, interpréter et présenter des données, en utilisant et regroupant des techniques qualitatives et quantitatives ; Résoudre des problèmes numériques en utilisant des logiciels et progiciels informatiques ou d’ autres types de techniques ; Sauvegarder, sécuriser et archiver les documents et bases de données

• Valider, restituer et expliquer les résultats interprétés sur support numérique, faire valider par les personnes habilitées et transmettre au commanditaire.

Evaluation par écrits individuels, rapports écrits et soutenance orale, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

Mise en situation, étude de cas sur le terrain et/ou en laboratoire. Période en entreprise

RNCP39338BC04 - Concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes pour répondre à des besoins sociétaux ou pour résoudre des problèmes complexes relatifs au champ professionnel de l’Exploration et de la Production des ressources naturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Penser le problème géologique comme système global (approche systémique et prospective) à l’échelle d’un territoire, avant d’élaborer un modèle géologique 3D ou 4D,
• Evaluer les conditions de terrain et les caractéristiques du territoire concerné (ses besoins, ses ressources, sa géographie, son tissu socio-économique, sa politique et sa stratégie de développement) en concertation avec tous les acteurs locaux.
•,Evaluer la quantité et les qualités d’une ressource (nature, volume, localisation, accessibilité...) en interpolant, en extrapolant ou en estimant ses propriétés physico chimiques dans l’espace et le temps à partir d’un ensemble limité de données.
• Proposer et mettre en œuvre des systèmes de mix-énergétique bas carbone aux territoires intégrant les ressources primaires d’énergie du sous-sol ou marines (géothermie, hydrogène, gaz naturel, EMR) couplées à des solutions de géostockages et de compensation carbone,
• Comprendre et simuler l’évolution d’une ressource (renouvelable ou non) afin d’en optimiser l’exploitation dans un souci de développement durable ;
• Evaluer l’impact des activités humaines ou des phénomènes naturels afin d’atténuer les risques et protéger la vie, les biens et les écosystèmes.

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Période en entreprise. Mémoire de fin d'Etudes.

RNCP39338BC05 - Concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes pour répondre à des besoins sociétaux ou pour résoudre des problèmes complexes relatifs au champ professionnel de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Penser le problème géologique comme système global (approche systémique et prospective) à l’échelle d’un territoire, avant d’élaborer un modèle géologique 3D ou 4D ;

• Evaluer les conditions de terrain et les caractéristiques du territoire concerné (ses besoins, ses contraintes environnementales, ses ressources en eau et/ou en matériaux, sa géographie, son tissu socio-économique, sa politique PCAET et sa stratégie de développement) en concertation avec tous les acteurs locaux ;

• Caractériser voire rectifier les propriétés physico-chimiques des matériaux (fluides, sols, roches) ou des formations géologiques afin d’assurer la durabilité des aménagements, des constructions ou des ressources ;

• Comprendre et simuler l’évolution d’un terrain à la suite de travaux d’aménagement ou d’une action curative à un problème de pollution ou de stabilité du sous-sol, voire de fondations d’ouvrages ;

• Evaluer la qualité et la quantité des ressources en eau d’un territoire ;

• Tracer et caractériser les polluants pour définir et mettre en œuvre la ou les méthodes de dépollution adaptées en concertation avec les agences de réglementation environnemental, les industriels et les pouvoirs publiques ;

• Evaluer l’impact des activités humaines ou des phénomènes naturels afin d’atténuer les risques et protéger la vie, les biens et les écosystèmes.

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Période en entreprise. Mémoire de fin d'Etudes.

RNCP39338BC06 - Préparer, décider, communiquer, mettre en œuvre les solutions ou les adapter en temps réel, dans le cadre de la gestion de projet des spécialités en géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Décomposer, organiser et planifier un projet dans le cadre des spécialités en géosciences ;

• Prendre en compte les enjeux stratégiques, économiques et commerciaux de l’entreprise ;

• Prendre en compte les enjeux de la société dont les 14 objectifs de développement durables

• Adapter les objectifs et les moyens en contexte interculturel ;

• Respecter la déontologie professionnelle : relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;

• Mettre en œuvre les actions programmées et adapter en temps réel la solution aux réalités du terrain sans perdre de vue les finalités et le cahier des charges ;

• Clore le projet ;

• Communiquer des informations, à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, en utilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l’interlocuteur (spécialiste ou non-spécialiste).

Evaluation par écrits individuels, rapports écrits et soutenance orale, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Mise en situation, étude de cas. Période en entreprise.Mémoire de Fin d'Etudes.

Evaluation externe du niveau de français pour les étrangers selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Evaluation externe du niveau d’anglais selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider :

  • Tous les blocs des compétences 1, 2, 3 et 6 ;
  • Un des 2 blocs 4 ou 5 ;
  • Une période d'expérience professionnelle (28 semaines minimum dont 14 semaines en entreprise) sous forme de stage, de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience ;
  • Un mémoire de fin d'étude avec soutenance ;
  • Une expérience à l’international significative (17 semaines pour les étudiants et 12 semaines pour les apprentis) ;
  • Un niveau minimum B2+ en anglais selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs de la spécialité Géologie sont employés dans divers domaines des Géosciences et de l’Environnement : 25 % en ressources minérales et énergétiques, 35% en aménagement, géotechnique,  20% en eau et environnement et 20% dans d’autres domaines (numérique appliqué aux géosciences, management de projet...)

Type d'emplois accessibles :

Le professionnel exerce son activité dans le domaine de la recherche et du développement industriel, de l'ingénierie, des études et conseils techniques. Il est également un ingénieur associé à l'outil de production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il peut intervenir dans le management de projet ou de programme, concevoir des systèmes d'information, exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique comme dans le marketing et le conseil. 

  • Ingénieur géotechnicien
  • Chef de chantier
  • Ingénieur géologue
  • Ingénieur géologue réservoir
  • Ingénieur géologue exploitation / production
  • Géologue d’exploration
  • Ingénieur géologue minier
  • Ingénieur géologue d’opération (ex.forages)
  • Géophysicien
  • Ingénieur en géomatique
  • Hydrogéologue
  • Ingénieur géologue en dépollution (Sites et Sols Pollués)
  • Chargé d’étude en environnement
  • Ingénieur de recherche
  • Ingénieur Conseil
  • Ingénieur en management et ingénierie d'affaires
  • Directeur d’agence, de bureau d’étude

Les grandes fonctions occupées par les ingénieurs débutants en géologie sont les études, conseils et expertise (34%), la production et l’exploitation (21%), les opérations (18%), la recherche & développement (13%), le développement commercial (5%) et les autres fonctions (9%).

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1302 - Conduite d''engins de terrassement et de carrière
  • M1808 - Information géographique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • En début de 1ère Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Géosciences et Environnement » sont le Bac général, ou un Baccalauréat technologique de type : Bac STAV, Bac STI2D, Bac STL.
  • En début de 2ème Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Géosciences et Environnement » sont des notions scientifiques acquises au cours de 1ère année ou de 2ème année d’études supérieures :  géologie, physique et chimie générale et de calcul intégral, d’outils pour l’ingénieur (statistiques descriptives, algorithme et programmation…). Les étudiants admissibles en 2ème année peuvent donc être issus de divers BTS intégralement en géologie validés, de Licence 1 validées (chimie, physique-chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre…), ou encore ayant validé une 1ère année de classe préparatoire (BCPST, MPSI, PCSI, MP…) ou de BUT (génie civil ou métiers de l’eau…).
  • En début de 3ème Année les principaux prérequis pour intégrer la certification « Géosciences et Environnement » sont des notions scientifiques acquises au cours des 2 ou 3 premières années d’études supérieures : géologie, d’outils de traitement de données (algèbre linéaire, statistique inférentielle, bases de données SQL), mécanique des fluides et thermodynamique. Les étudiants admissibles en 3ème année peuvent donc être issus de BUT validés (génie civil ou métiers de l’eau), de Licence 2 validées (sciences de la terre et de l’univers…), ayant validé une 2ère année de classe préparatoire (BCPST, MP, MPI, PSI, PC, PT…), une classe préparatoire adaptation (ATS...) ou un BTS en géologie validé avec expérience professionnelle.
  • En début de 4ème Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Géosciences et Environnement » sont des notions géologie, ressources énergétiques et minérales, géotechnique, hydrogéologie, géomatique. Les étudiants admissibles en 4ème année peuvent donc être issus de divers Master 1 ou 2 (sciences de la terre et géologie).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé par :

  • le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury)
  • le Directeur de formation (enseignant)
  • le Directeur Aux Études,
  • le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • le Directeur de la formation par Apprentissage,
  • les Responsables pédagogiques (enseignants),
  • un coordinateur des Langues (enseignant),
  • un représentant de la mission handicap.
  •  
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé par :

  • le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury)
  • le Directeur de formation (enseignant)
  • le Directeur Aux Études,
  • le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • le Directeur de la formation par Apprentissage,
  • les Responsables pédagogiques (enseignants),
  • un coordinateur des Langues (enseignant),
  • un représentant de la mission handicap.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé par :

  • le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury)
  • le Directeur de formation (enseignant)
  • le Directeur Aux Études,
  • le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • le Directeur de la formation par Apprentissage,
  • les Responsables pédagogiques (enseignants),
  • un coordinateur des Langues (enseignant),
  • un représentant de la mission handicap.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé par :

  • le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury)
  • le Directeur de formation (enseignant)
  • le Directeur Aux Études,
  • le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • le Directeur de la formation par Apprentissage,
  • les Responsables pédagogiques (enseignants),
  • un coordinateur des Langues (enseignant),
  • un représentant de la mission handicap.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce Jury est spécifique, désigné par le Directeur général de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Il comprend
au moins cinq membres dont une majorité d'enseignants-chercheurs de l'établissement et une présence de deux représentants professionnels qualifiés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 86 0 84 84 95
2021 95 1 90 90 99
2020 79 0 80 80 95
2019 84 0 80 76 95

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36414 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :