L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP39293 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes, spécialité Technologies de l'Information pour la Santé

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

Icon formacode

Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

43454 : Santé

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39293 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes, spécialité Technologies de l'Information pour la Santé

Niveau 7

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

31054 : Informatique et systèmes d'information

43454 : Santé

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur des technologies pour la santé est un secteur majeur de l’économie, très varié, où le besoin d’ingénieurs est croissant à la fois pour analyser les demandes, mettre en œuvre les nouveaux produits (matériels, logiciels) et dispositifs et assurer la réglementation spécifique. L’évolution rapide et constante des besoins en technologies pour la santé et dans le domaine numérique plus généralement ont mené à la création d’un diplôme d’ingénieur Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé (TIS). Le développement des technologies médicales s'accompagne d'une explosion de la quantité, de la complexité et de l'interdépendance des données de santé potentiellement accessibles. Ayant pour finalité des avancées médicales ambitieuses, les défis à relever s'expriment en termes d'acquisition, de gestion et d'exploitation de ces données mais aussi de transformation pour produire de nouvelles connaissances et de nouveaux dispositifs médicaux permettant de réaliser des avancées en termes de qualité de prise en charge des patients. Par ailleurs, l'amélioration de la qualité des soins passe aussi par une optimisation du parcours de santé et de l'organisation du système de soins.

En plus de ses fondations scientifiques et technologiques pluridisciplinaires, le domaine des technologies pour la santé a des spécificités, parmi lesquelles la place de la réglementation permettant la certification des dispositifs médicaux, dans un contexte d’évolution majeure de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux. L’écosystème du secteur est aussi spécifique, faisant interagir de multiples acteurs, parmi lesquels les industriels, les centres de soin publics et privés, les médecins et personnels de soin, les patients, les laboratoires de recherche et les institutions publiques. Ces dernières jouent un rôle à différents niveaux, de la prise en charge des dispositifs médicaux, aux commandes publiques et au pilotage du déploiement de certaines innovations, telles que la télémédecine ou le partage sécurisé d’informations de santé.

Dans ce contexte, la spécialité Technologies de l’Information pour la Santé (TIS) vise à certifier des ingénieurs ayant des compétences méthodologiques et techniques transversales et une réelle capacité d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les métiers ayant trait aux technologies pour la santé et l'autonomie des personnes. L'ambition est de donner aux futurs ingénieurs une culture pluridisciplinaire avec une forte densité méthodologique leur permettant de répondre aux besoins du monde professionnel en termes de R&D (élaboration et évaluation de solutions innovantes), de déploiement et d'exploitation de systèmes complexes et interconnectés (expertise des applications métier et des contraintes réglementaires), de développement stratégique et d'affaire (vision globale du domaine et capacité d'anticipation).

Activités visées :

  • Analyse et compréhension du besoin du client et du positionnement produit
  • Définition du cahier des charges, des outils et de la faisabilité technologique 
  • Recherche, conception et développement du produit innovant en intégrant les contraintes réglementaires et budgétaires 
  • Tests de validation du produit
  • Gestion et organisation de la production
  • Présentation du produit et soutien technique à la force de vente 
  • Formation des clients et des services à l’utilisation du produit
  • Correction et optimisation du produit
  • Mise en œuvre de la stratégie d’équipement de l’hôpital (pilotage des activités du parc d’équipements biomédicaux : achat, maintenance, matériovigilance des appareils et dispositifs médicaux)
  • Mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l’entreprise et du respect des normes qualité
  • Conseil pour la mise en œuvre de solutions innovantes et impulsion pour l’évolution d'un métier, d'un domaine d'activité, d'un marché, ou d'un produit.  

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

  • Analyser et concevoir des solutions dans le domaine des sciences des données en santé en mobilisant les ressources pluridisciplinaires nécessaires (mathématiques, modélisation, traitement du signal et de l'image, sciences du vivant, physique …)
  • Définir, orienter et conduire des activités de développement informatique, de simulation et de calcul numérique, d’instrumentation et d’expérimentation, d’analyse et d'interprétation des données, de conception de systèmes complexes
  • Définir, orienter et conduire des activités de R&D en termes de systèmes de diagnostic, de thérapie assistée par ordinateur, de dispositifs médicaux implantables, de maintien à domicile (handicap et dépendance)
  • Appliquer les contraintes réglementaires juridiques, éthiques, normatives, et de gestion des risques
  • Etre à l’interface des spécialistes et des usagers en animant et faisant évoluer une organisation en ingénierie pour la santé
  • Définir le cahier des charges et l'architecture d'un nouveau produit (dispositif, système, service)
  • Transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables en fonction des exigences des différents partenaires (médecins, Etat, ...)
  • Concevoir des produits innovants, et apporter une expertise technique intégrant les contraintes de temps, d’interopérabilité, de sécurité, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement médical et des réglementations
  • Intégrer les enjeux industriels, économiques et sociétaux liés au domaine de la santé : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, maîtrise des coûts, service rendu/attendu
  • Savoir considérer les enjeux du développement durable liés à l'activité d’une organisation dans le domaine de la santé (retraitement des déchets, recyclage, bilan carbone, etc.)  

Compétences transverses (communes à l'ESIR)

  • Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques
  • Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise
  • Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux
  • Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques
  • Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget
  • Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum
  • Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées
  • Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels  

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupe.
De façon complémentaire, une partie de l’évaluation des compétences s’appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c’est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat de professionnalisation.
Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l’étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...

La formation prend en compte les étudiants en situation de handicap. Un aménagement est défini au sein de la cellule Handicap de l’établissement (cellule composée d’un médecin et du référent Handicap). En fonction du handicap, cet aménagement peut comprendre un tiers-temps, un(e) secrétaire d’examen, une pièce isolée, un ordinateur avec des logiciels adaptés, des énoncés d’examens au format approprié, …

RNCP36415BC01 - Elaborer et déployer une stratégie de développement technologique d'un dispositif médical

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer et échanger avec les acteurs de différentes spécialités, comprendre les usagers, animer une équipe-projet en ingénierie pour la santé.
  • Vulgariser les protocoles numériques pour permettre le dialogue ingénieur-médecin-patient.
  • Transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables en fonction des exigences des différents partenaires (médecins, Etat, ...).
  • Définir le cahier des charges et l'architecture d'un nouveau produit (dispositif, système, service) en gérant les risques associés.

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels.  

Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.   

RNCP36415BC02 - Concevoir et mettre en œuvre expérimentalement une technologie de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et concevoir des solutions dans le domaine des sciences des données en santé en mobilisant les ressources pluridisciplinaires nécessaires (mathématiques, informatique, électronique, modélisation, traitement du signal et de l'image, sciences du vivant, physique …).
  • Mettre en oeuvre les solutions définies : conception de systèmes électroniques et informatiques pour la mesure de signaux/images physiologiques, programmation de dispositifs médicaux, d'appareils de mesure et d'objets connectés.
  • Définir, orienter et conduire des activités de R&D en termes de systèmes de diagnostic, de thérapie assistée par ordinateur, de dispositifs médicaux implantables, de maintien à domicile (handicap et dépendance).
  • Intégrer les enjeux industriels, économiques et sociétaux liés au domaine de la santé : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, maîtrise des coûts, service rendu/attendu.
  • Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques.  

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.   

RNCP36415BC03 - Mettre en œuvre une expertise sur les dispositifs médicaux dans un cadre industriel ou hospitalier : produit, application, réglementation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer les contraintes réglementaires juridiques, éthiques, normatives, et de gestion des risques.
  • Concevoir des produits innovants, et apporter une expertise technique intégrant les contraintes de temps, d’interopérabilité, de sécurité et de confidentialité des données médicales, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement médical et des réglementations.
  • Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées.  

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.   

RNCP36415BC04 - Porter et réaliser un projet en technologies de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir, orienter et conduire des activités de développement informatique, de simulation et de calcul numérique, d’instrumentation et d’expérimentation, d’analyse et d'interprétation des données, de conception de systèmes complexes.
  • Savoir considérer les enjeux du développement durable liés à l'activité d’une organisation dans le domaine de la santé (retraitement des déchets, recyclage, bilan carbone, etc.).
  • Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise. 
  • Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
  • Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques. 
  • Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget.
  • Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum.
  • Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels.  

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant. Les compétences en anglais sont certifiées en externe : score > 785 au TOEIC ou niveau B2 au CLES. Ces certifications peuvent être validées par les étudiants en 2ème ou 3ème année du cycle Ingénieur. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Tous les blocs sont obligatoires. 32 semaines de stage dont 14 semaines minimum en entreprise, une expérience multiculturelle avec séjour à l'international d'au minimum 12 semaines et un niveau d'anglais au minimum B2 sont exigés pour la certification.

Secteurs d’activités :

  • Entreprises du dispositif médical
  • Recherche et développement scientifique
  • Bureaux d’études et/ou de conseil en ingénierie, affaires réglementaires
  • Établissements de soins publics ou privés
  • Edition de logiciels
  • Fabrication de matériel médical  

Type d'emplois accessibles :

  • ingénieur d’application
  • ingénieur Recherche et Développement (R&D)
  • chef de projet
  • chef de produit
  • ingénieur affaires réglementaires
  • ingénieur conseil
  • ingénieur hospitalier  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'Ecole supérieure d'Ingénieurs de Rennes propose un recrutement aussi bien post-bac en cycle préparatoire, que des recrutements au niveau 5 ou 6 (Bac+2, 3, 4) en cycle ingénieur (3 ans).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants-chercheurs, enseignants
ou chercheurs participant à la formation
 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants-chercheurs, enseignants
ou chercheurs participant à la formation
 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par le vice-président de la commission de la Formation et de la Vie universitaire ou son représentant (enseignant-chercheur). Il comprend le responsable
pédagogique du diplôme ou son représentant (enseignant-chercheur), de 1 à 2 enseignants du diplôme, de 1
à 2 professionnels et 1 représentant du Service formation continue et alternance

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://esir.univ-rennes1.fr

https://www.univ-rennes1.fr
 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I - ECOLE SUP INGENIEURS RENNES-ESIR 19350936100476 Est retiré 10-11-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 10-11-2023

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39293 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes, spécialité Technologies de l'Information pour la Santé

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :