L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
331 : Santé
Formacode(s)
11052 : Mathématiques appliquées
31054 : Informatique et systèmes d'information
43479 : Maintenance biomédicale
11031 : Modèle mathématique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | ESIR, Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes - Université de Rennes. | https://esir.univ-rennes.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur des technologies pour la santé est un secteur majeur de l’économie, en mutations permanentes qui impose aux industries de s’adapter à un cadre réglementaire de plus en plus contraignant, de faire évoluer les modèles d’organisation des services R&D et de se positionner sur la médecine 6P (Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative, apport de Preuves, Parcours de santé).
Pour répondre à ces enjeux, de nouveaux métiers hybrides apparaissent avec un cœur d’expertise et des compétences complémentaires au niveau réglementaire, qualité, veille scientifique, technologique et interactions avec la recherche clinique. Le besoin d’ingénieurs est croissant à la fois pour analyser les demandes, mettre en œuvre les nouveaux produits (matériels, logiciels) et dispositifs mais également pour développer une organisation de travail en équipe pluridisciplinaire et une coopération avec les différents professionnels de santé.
Cet écosystème fait interagir de multiples acteurs, parmi lesquels les industriels, les centres de soins publics et privés, les médecins et personnels de soin, les patients, les laboratoires de recherche et les institutions publiques.
Dans ce contexte, la spécialité Technologies de l’Information pour la Santé (TIS) vise à certifier des ingénieurs ayant des compétences scientifiques et techniques pluridisciplinaires et une réelle capacité d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les métiers de la santé. L'objectif est de donner aux futurs ingénieurs des compétences en termes de R&D, d’élaboration et d’évaluation de solutions innovantes, de déploiement et d'exploitation de systèmes complexes et interconnectés, d’expertise des applications métier et des contraintes réglementaires, de développement stratégique et d'affaire. L’enjeu actuel imposera également de recourir à l’IA pour améliorer les diagnostics, le choix des traitements tout en assurant la sécurité des données de santé.
Activités visées :
- Conception de dispositifs médicaux
- Traitement et interprétation des signaux, images et données de santé
- Mise en œuvre d'applications logicielles dans le domaine de la santé
- Définition et développement de dispositifs médicaux numériques
- Déploiement de systèmes interconnectés en santé
- Support clinique et technique aux professionnels de santé
- Mise en œuvre de la stratégie d'équipement de l'hôpital
- Mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire
- Conseil sur la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé
- Gestion et conduite de projets dans le domaine de la santé
Compétences attestées :
L’ingénieur en Technologies de l’Information pour la Santé de l’ESIR pourra mettre à profit des compétences scientifiques incluant l’analyse réflexive des besoins clients pour concevoir des dispositifs de santé répondant aux enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux.
Il disposera d’une large palette de compétences techniques en traitement et interprétation des signaux, images et données de santé mais également dans le champ des applications logicielles spécifiques au domaine de la santé.
Il sera à même de développer de nouveaux dispositifs médicaux, de déployer des systèmes interconnectés en santé. Maîtrisant ces compétences techniques, il pourra assurer un support clinique et technique aux professionnels de santé ainsi que conseiller un établissement de santé sur sa stratégie d’équipement et sur les aspects technico-réglementaires propres au domaine d’activité.
Détenteur d’un titre d’ingénieur, il sera en charge de porter des projets dans un contexte international et multiculturel. Son expertise technique et son leadership lui permettront de coordonner et manager des équipes autour de projets innovants en tenant compte des questions relatives à la responsabilité sociétale de l’ingénieur et de l’entreprise (diversité, éthique, transition écologique pour un développement soutenable).
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
La formation prend en compte les étudiants en situation de handicap. Un aménagement est défini au sein de la cellule Handicap de l'établissement (cellule composée d'un médecin et du référent Handicap). En fonction du handicap, cet aménagement peut comprendre un tiers-temps, un(e) secrétaire d’examen, une pièce isolée, un ordinateur avec des logiciels adaptés, des énoncés d’examens au format approprié, …
RNCP39293BC01 - Elaborer le plan de conception d’un dispositif médical innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC02 - Traiter et interpréter des signaux, images et données de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC03 - Mettre en œuvre des applications logicielles dans le domaine de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC04 - Définir et développer des dispositifs médicaux numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC05 - Déployer des systèmes interconnectés en santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC06 - Assurer un support clinique et technique aux professionnels de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC07 - Mettre en œuvre la stratégie d’équipement de l’hôpital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC08 - Mettre en œuvre la stratégie technico-réglementaire de l’entreprise de dispositifs de santé et de l’hôpital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC09 - Conseiller la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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RNCP39293BC10 - Gérer et conduire un projet dans le domaine de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupes. De façon complémentaire, une partie de l'évaluation des compétences s'appuie sur les livrables (rapport et /ou soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c'est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les périodes en entreprise des étudiants en contrat d'alternance. Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et/ou le rôle de l'étudiant dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Tous les blocs sont obligatoires.
Pour la voie sous statut étudiant : 36 semaines de stage dont 14 semaines minimum en entreprise, une expérience multiculturelle avec séjour à l'international d'au minimum 17 semaines et un niveau d'anglais au minimum B2 sont exigés pour la certification.
Pour la voie sous statut étudiant/apprenti (1ère année sous statut étudiant et les 2 dernières années sous statut apprenti) : une expérience multiculturelle avec séjour à l'international d'au minimum 9 semaines et un niveau d'anglais au minimum B2 conforme au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sont exigés pour la certification.
Secteurs d’activités :
- Entreprises du dispositif médical
- Recherche et développement scientifique
- Bureaux d’études et/ou de conseil en ingénierie, affaires réglementaires
- Établissements de soins publics ou privés
- Edition de logiciels
- Fabrication de matériel médical
Type d'emplois accessibles :
- ingénieur d’application
- ingénieur Recherche et Développement (R&D)
- chef de projet
- chef de produit
- ingénieur affaires réglementaires
- ingénieur conseil
- ingénieur hospitalier
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'école supérieure d'ingénieurs de Rennes propose un recrutement aussi bien post-bac en cycle préparatoire, que des recrutements au niveau 5 ou 6 en cycle ingénieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants, enseignants-chercheurs participant à la formation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants, enseignants-chercheurs participant à la formation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants, enseignants-chercheurs participant à la formation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le vice-président de la commission formation et de la vie universitaire ou son représentant (enseignant-chercheur). Il comprend le responsable pédagogique du diplôme ou son représentant (enseignant-chercheur) et 1 professionnel. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/03/2010 |
arrêté du 10-02-2010 notifiant la création d'une école interne à l'Université de Rennes 1 ; NOR : ESRS1000057A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 03/07/2024 pour la délivrance du diplôme Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes spécialité Technologies de l'Information pour la Santé pour une durée de 3 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 12-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://esir.univ-rennes.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36415 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :