L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32110 : Management opérationnel
32135 : Conduite projet
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 | Kedge Business School | https://kedge.edu/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager opérationnel que l’on peut aussi dénommer manager de proximité ou business manager, est gestionnaire d’une activité, d’une unité (marchande ou non) ou dans certains cas d’un projet. Cette fonction appartient à la famille du management transverse.
Exerçant au sein d’organisations de toutes tailles et de natures variées, son rôle est avant tout d’être garant de la bonne conduite des opérations et d’un budget qui lui est confié et éventuellement des équipes dont il a la charge. Rattaché à un n+1 davantage en charge du pilotage stratégique (directeur d’une unité, d’un département (SI, RH, Achats…) ou d’une activité), il met en œuvre les actions relevant de la gestion courante de son entreprise/unité marchande/activité pour les aligner avec la stratégie globale de celle-ci. Il est par excellence le gestionnaire du quotidien de l’entreprise. Dans l’échelle des responsabilités et du niveau d’encadrement, il se situe entre le management fonctionnel ou intermédiaire et les équipes terrain. Il possède ainsi un niveau d’autonomie et de responsabilités limités à la sphère des actions opérationnelles. En ce sens, son niveau de décision et d’action positionne bien la certification délivrée à un niveau 6.
La place, le rôle et la posture du manager opérationnel ont bien évolué pour focaliser l’action de ce professionnel en 2021 sous de nouveaux auspices. La crise sanitaire a exacerbé les modalités d’action du manager opérationnel, notamment au plan des compétences « douces » (soft skills) dont il doit se prévaloir plus que jamais ; nous pouvons citer ici les capacités d’adaptation (agilité) pour organiser ses actions, à la fois en présentiel et en distanciel et dans un climat où les changements de cap stratégique comme opérationnel ont poussé les activités et les équipes à se réadapter fortement. Ce professionnel a dans ce contexte dû développer l’autonomie des équipes et les pratiques collaboratives, mais aussi il a été contraint de mettre en place les leviers de motivation des collaborateurs et du collectif, a dû développer la créativité pour gérer des situations nouvelles voire complexes…Il a enfin repensé les conditions de son action dans le prisme des principes et enjeux RSE, soucieux/se du capital réputationnel de son entreprise auprès des clients et prospects dans une période économique marquée par une forte incertitude, comme il a pris soin pour ces mêmes raisons, du maintien de la confiance et de la motivation de ses équipes.
Activités visées :
Maitrise des usages numériques/digitaux
- Acquisition et manipulation des langages informatiques de l’analyse de données à des fins professionnelles
- Production d’études chiffrées par l’usage de tableurs et d’outils analytiques de premier niveau
- Usage appliqué des technologies numériques/digitales à la production et à la diffusion de supports professionnels efficaces
Analyse d’une situation à résoudre
- Evaluation/audit d’une problématique professionnelle
- Synthèse des données qualitatives et quantitatives du problème
Développement d’une argumentation efficace
- Mobilisation d’argumentations adaptées
- Soutien de l’argumentation par un schéma de résolution convaincant et outillé
Maîtrise de l’expression écrite et orale vers un public professionnel
- Mobilisation d’une expression écrite adaptée à un contexte et à un public professionnel
- Prise de parole en public
- Communication écrite et orale professionnelle de premier niveau en anglais
Ordonnancement d’une veille professionnelle
- Recherche et qualification de ressources documentaires en lien avec son activité professionnelle ou de recherche
- Choix et mobilisation des outils et méthodes de gestion des sources veillées
Mobilisation des ressources d’une veille professionnelle
- Sélection des données ad hoc
- Rédaction d’une synthèse à visée professionnelle ou de recherche, intégrant les données sélectionnées
Diagnostic stratégique d’une organisation
- Conduite d’un audit stratégique (organisationnel)
- Analyse des conditions opérationnelles de l’activité/l’unité/du projet à tous les niveaux requis
- Prise en compte des contraintes juridiques, normatives et éthiques du périmètre audité
Elaboration du plan d’actions opérationnel
- Recueil, analyse et mise en forme des informations relatives au fonctionnement de l’activité/ de l’unité / du projet
- Elaboration d’un plan d’action opérationnel ou d’un plan d’affaire (Objectifs, ressources RH et matérielle, analyse des coûts, indicateurs de performance, planning…)
Gestion d’une unité/activité opérationnelle ou d’un projet
- Communication à l’ensemble des parties prenantes des modalités d’action menées sur le périmètre
- Analyse des enjeux et risques (dont RSE) du projet et sensibilisation des parties prenantes
- Organisation des moyens humains, financiers, techniques et technologiques
- Gestion et animation RH
- Analyse de la qualité des actions menées et mesures correctives
Conduite d’un bilan des pratiques et des compétences professionnelles
- Analyse des postures, des compétences et de la motivation professionnelles
- Caractérisation de son identité professionnelle (savoirs, savoir-faire, savoir être)
- Mise en œuvre de moyens visant à se faire connaitre (CV, lettre de motivation), à évoluer (formations, coaching) ou à se repositionner (bilan de compétences).
Compétences attestées :
- - Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau
- - Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
- - Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution
- - Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation
- - Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre
- - Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre
- - Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère
- - Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates
- - Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle,...)
- - Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence
- - Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial,...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés
- - Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
- - Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier
- - Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante
- - Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci
- - Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées
- - Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective
- - Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres
- - Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel
- - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en œuvre
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas écrites et orales, basé(e)s sur des cas réels ou fictifs d’entreprise.
Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.
Les modalités d’évaluation sont organisées de manière à correspondre spécifiquement aux publics de formation initiale ou continue.
RNCP36420BC01 - Maîtriser les usages numériques en contexte professionnel changeant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau |
* Pour la formation initiale : |
RNCP36420BC02 - Traiter une résolution de problème par l'analyse de données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution |
* Pour la formation initiale : |
RNCP36420BC03 - Communiquer avec efficacité en situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre
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* Pour la formation initiale
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RNCP36420BC04 - Mettre en place une veille facilitant la compréhension de son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique, ... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates |
* Pour la formation initiale :
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RNCP36420BC05 - Evaluer les conditions opérationnelles d'une activité, d'une unité ou d'un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence |
* Pour la formation initiale :
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RNCP36420BC06 - Conduire un plan d'actions opérationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C13- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier
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* Pour la formation initiale :
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RNCP36420BC07 - Prendre la responsabilité opérationnelle d'une activité ou d'un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C15- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci |
* Pour la formation initiale :
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RNCP36420BC08 - (Ré)Evaluer ses postures, ses compétences et sa motivation professionnelle à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C19- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel |
* Pour la formation initiale : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider :
- La totalité des blocs,
- Le mémoire de recherche,
- Les certificats requis (de type Sullitest, Orthodidacte, Data Science).
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une ou plusieurs évaluations et une validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par tout candidat qui le souhaite.
En cas de validation partielle par le jury de validation VAE, le candidat peut obtenir les compétences qui lui manquent en suivant les modalités formatives et expérientielles nécessaires (retour d’expérience après expérimentation immersive sur le lieu de travail, remise de travaux, formations cibles).
> Pour les populations de la formation initiale :
Le programme complet est organisé en six semestres, sur 3 ans. Chaque semestre comprend 30 crédits ECTS, soit un total de 180 crédits ECTS sur 3 ans. Une expérience internationale d’un semestre à l’étranger se déroule en 2ème année sous la forme d’un stage ou d’un séjour en université partenaire.
> Pour les populations issues de la formation continue :
Le programme conduisant à l’obtention de la certification est organisé sur 12 mois dans une logique analogue et délivre 60 crédits ECTS.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités sont variés : primaire, secondaire et tertiaire. Les tailles et natures d’entreprises sont également diversifiées : de la PME à la très grande entreprise, qu’elles soient industrielles, commerciales, orientées service, ou associatives. Elles peuvent être locales, nationales ou internationales.
Type d'emplois accessibles :
Le manager opérationnel peut occuper des postes et fonctions d’animation et/ou d’encadrement d’un métier ou d’un projet au sein des organisations qui l’emploient (départements commercial, marketing, systèmes d’information, R&D, achats, RH…). La dénomination de leur poste varie en fonction des situations :
- S’il est responsable d’une unité opérationnelle : manager opérationnel en restauration, responsable de secteur, responsable opérationnel de la distribution, business unit manager, responsable de magasin, chef de rayon, responsable d’activité, responsable d’agence, gérant, chef des ventes, …
- S’il est en charge ou responsable d’un projet : chef de projet digital, social media manager, chargé d’un projet logistique, chargé de communication de crise.
> Les primo-accédants à l’emploi sont plus souvent positionnés à des postes de « chargé de » ou d’assistant d’une fonction, d’une activité ou d’un projet. L’attraction des fonctions commerciales et marketing est à ce niveau avérée, notamment dans la grande distribution et les chaines commerciales en réseau, voire dans le secteur de la banque-assurance. Ils évoluent ensuite vers de solides postes à responsabilité soit étroite (gestion d’une activité et d’un budget) soit élargie (gestion d’une équipe, d’un budget et d’un périmètre) dans des services orientés métiers le plus souvent (achats, marketing, commercial, logistique, communication…).
> Les populations en reprise d’études (Formation continue, VAE) viendront sourcer dans la certification la possibilité d’un passage cadre, ou les compétences manquantes dans le cadre d’une promotion, de l’élargissement d’un poste ou d’une responsabilité qui leur est proposée (budget, équipe, périmètre). Ils sont ou vont devenir responsables métier (achat, RH, marketing, commercial, etc.). Leur emploi pourrait être à ce titre : responsable de centre de profit, responsable d’agence, chef de projet, chargé de conduite de projet, Chargé de clientèle, Chargé de recrutement.
Code(s) ROME :
- D1509 - Management de département en grande distribution
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le programme de formation est actuellement accessible par les 5 voies d’admission suivantes :
- Une admission en première année, à destination des bacheliers, sur la base du concours proposé par la banque d’épreuves commune ECRICOME
- Une admission en troisième année, pour les candidats français ou étrangers titulaires d’un Bac+2 ou 120 ECTS validés
- Une admission par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Une admission possible en formation continue, ouverte aux salariés disposant au minimum de deux ans d’expérience professionnelle et d’un diplôme de niveau Bac+2
- Une voie d’admission en seconde année pour les candidats en réorientation. Cette voie ne concernera que des candidats bacheliers, disposant au minimum de 60 crédits ECTS, et dont le parcours antérieur est susceptible de justifier d’équivalences suffisantes avec les enseignements de première année du programme.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/06/2006 |
Arrêté du 8 mars 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/08/2022 |
Arrêté du 21/07/2022, publié au BO du 25/08/2022 pour la délivrance du Programme Supérieur de Gestion et Commerce pour une durée de 4 ans, au niveau 6, sur les campus de Bordeaux, Marseille, Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar et Toulon. |
24/08/2023 |
Arrêté du 19/07/2023, publié au BO du 24/08/2023 pour la délivrance du grade de licence du Programme Supérieur de Gestion et Commerce pour une durée de 3 ans, au niveau 6, sur les campus de Bordeaux, Marseille, Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar et Toulon. |
Date de publication de la fiche | 27-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 719 | 0 | 89 | 95 | - |
2020 | 765 | 0 | 95 | 96 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 27-04-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25917 | DIPLOVIS - Diplôme du programme supérieur de gestion et commerce de KEDGE BS |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :