L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
33054 : Ressources humaines
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | TBS EDUCATION | https://www.tbs-education.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La vocation du Programme Grande Ecole est de certifier de futurs managers responsables, capables de mettre en œuvre des projets innovants, répondant aux enjeux actuels de soutenabilité, avec un vrai sens de l’intelligence collective. Exploration, expérience et expertise sont les trois grandes étapes du parcours au sein du Programme Grande Ecole, soutenu par une offre riche de mobilité à l’international favorisant l’immersion multiculturelle, l’interdisciplinarité, l’ouverture et la capacité d’adaptation de nos certifiés. Cette approche est combinée au développement d’expertises professionnelles robustes et variées très recherchées par les entreprises
Activités visées :
- Appréhender les usages et déployer les outils numériques et de la transformation digitale
- Conduire une analyse originale et contextualisée et résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs spécialisés dans son champs d'expertise
- Communiquer de manière efficace et pertinente à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, dans un environnement professionnel multiculturel
- Appréhender les changements stratégiques et gérer un projet de transformation pluridisciplinaire dans un contexte professionnel
- Définir, piloter et partager une stratégie d'entreprise, ou un projet entrepreneurial intégrant les dimensions internationales, globales et sociétales
- Concevoir, mettre en œuvre et piloter des politiques et pratiques de management spécifiques à chaque fonction, intégrant une vision multi-dimensionnelle de la performance (commerciale, financière, RSE …)
- Contrôler, développer et optimiser les processus et les outils d'analyse de la performance globale dans son champ d'expertise
- Développer, appliquer et faire respecter des normes de démarches qualité (y compris de RSE)
- Manager son équipe, développer son leadership et son réseau de relations, et contribuer à une culture organisationnelle bienveillante
- Développer et mettre en œuvre les savoir-faire nécessaires au développement professionnel de ses équipes
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management :
- Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management :
-Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité :
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
- Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités possibles mises en pratiques sont les suivantes : QCM, examen écrit, présentation orale, mise en situation, rapport écrit, soutenance de mémoire, étude de cas, e-portfolio, note de synthèse, mémoire de recherche, jeu d’entreprise et simulation.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
RNCP36421BC01 - Appréhender les usages et déployer les outils numériques et de la transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
QCM - Examen écrit - Rapport écrit |
RNCP36421BC02 - Conduire une analyse originale et contextualisée et résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs spécialisés dans son champs d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
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Etude de cas - Présentation orale - Rapport écrit - Mise en situation - Examen écrit Mémoire de recherche - Soutenance de mémoire |
RNCP36421BC03 - Communiquer de manière efficace et pertinente à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, dans un environnement professionnel multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Rapport écrit - Examen écrit Présentation orale - Mise en situation |
RNCP36421BC04 - Appréhender les changements stratégiques et gérer un projet de transformation pluridisciplinaire dans un contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
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Mise en situation - Présentation orale - Rapport écrit - QCM
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RNCP36421BC05 - Définir, piloter et partager une stratégie d'entreprise, ou un projet entrepreneurial intégrant les dimensions internationales, globales et sociétales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
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Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation |
RNCP36421BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et piloter des politiques et pratiques de management spécifiques à chaque fonction, intégrant une vision multi-dimensionnelle de la performance (commerciale, financière, RSE …)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion |
Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation - Etude de cas |
RNCP36421BC07 - Contrôler, développer et optimiser les processus et les outils d'analyse de la performance globale dans son champ d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
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Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation - Etude de cas |
RNCP36421BC08 - Développer, appliquer et faire respecter des normes de démarches qualité (y compris de RSE)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus |
QCM - Examen écrit Etude de cas |
RNCP36421BC09 - Manager son équipe, développer son leadership et son réseau de relations, et contribuer à une culture organisationnelle bienveillante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles |
Mise en situation - Présentation orale - Examen écrit - Etude de cas |
RNCP36421BC10 - Développer et mettre en œuvre les savoir-faire nécessaires au développement professionnel de ses équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) |
Mise en situation - e-portfolio |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les titulaires travaillent dans tous les secteurs d’activité économique, et en particulier dans les secteurs suivants : conseil et audit, industrie (dont luxe et cosmétiques), grande consommation et distribution agroalimentaire, services (dont édition : média, culture et hôtellerie et tourisme, nouvelles technologies de l’information, du numérique et de la communication), banques, institutions financières et assurances.
Type d'emplois accessibles :
- Métiers du conseil : consultant en organisation, en finance, en ressources humaines etc …
- Métiers de la finance ; portfolio manager, risk manager, financial analyst, asset manager, responsable administratif et financier, etc …
- Métiers de la transformation digitale, du big data et de l’intelligence artificielle : data scientist, data manager, business intelligence manager, etc …
- Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur financier, auditeur RSE, contrôleur de gestion, business analyst, auditeur interne
- Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise
- Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation
- Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet
- Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst, business developer
- Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export
- Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes
- Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
NC
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Etudiants en classes préparatoires
- Titulaires d'un diplôme de niveau 5 ou en instance de l'obtenir (concours L3 de TBS pour entrer en 1ère année du PGE)
- Titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou en instance de l'obtenir (concours M1 de TBS pour entrer en cycle master du PGE)
- Nationalité étrangère ou candidats français diplômés d'une licence délivrée par une université étrangère
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président : professeur des universités Le recteur d’académie ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le doyen du corps professoral Le responsable des études Le directeur du service Talents et Carrières Les professeurs enseignants chercheurs responsables de chaque département académique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président : professeur des universités Le recteur d’académie ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le doyen du corps professoral Le responsable des études Le directeur du service Talents et Carrières Les professeurs enseignants chercheurs responsables de chaque département académique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président : professeur des universités Le recteur d’académie ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le doyen du corps professoral Le responsable des études Le directeur du service Talents et Carrières Les professeurs enseignants chercheurs responsables de chaque département académique |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur du programme ou son représentant Le doyen du corps professoral Deux professionnels L’avis du Jury VAE est soumis au Jury d’attribution du diplôme |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
22 accords de double diplôme avec des universités étrangères
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/05/2001 |
Référence du décret général : Code de l’éducation : articles L. 443-2 et L. 641-5 Arrêté du 8 mars 2001 paru au B.O.E.N. N°21 du 24 mai 2001 : autorisation à délivrer un diplôme revêtu du Visa de l’Etat. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date de publication de la fiche | 27-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 662 | 0 | 80 | 92 | 95 |
2019 | 833 | 0 | 88 | 91 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 27-04-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29485 | DipViGrM - Diplôme de Toulouse Business School |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :