L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39429 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Génie de l'environnement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
343u : Surveillance et exploitation d installations de traitement des eaux
Formacode(s)
12584 : Génie environnement
12522 : Développement durable
12587 : Management environnemental
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE | 78050719000012 | UNILASALLE | - |
Objectifs et contexte de la certification :
UniLaSalle Rennes est une Ecole d'ingénieur dédiée aux métiers de l’environnement. Elle forme et certifie des ingénieurs en Génie de l’environnement qui participent au développement d’activités industrielles, associatives et territoriales avec un souci de moindre impact sur l’environnement. Les règlementations d’origine européenne ou nationale renforcent progressivement les exigences de respect de l’environnement au niveau des entreprises industrielles ou de service, et au niveau des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) : gestion de l’eau, des déchets, qualité de l’air et des sols, changement climatique, économies d’énergie, décarbonation des activités, mise en place d’une économie circulaire et résiliente, développement durable et responsabilité sociétale… De plus, la société civile est en attente d’actions et de résultats concrets : elle questionne la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE/RSO). Il y a un besoin d’ingénieurs capables de participer à la transition écologique et énergétique encouragée au niveau national et international, et nécessaire à la pérennité de l’activité économique. La formation d’Ingénieur en Génie de l’Environnement a vocation à former de futurs professionnels qui permettront aux entreprises et aux collectivités, quel que soit leurs champs d’action, d’atteindre l’éco-efficience.
Le diplôme d’ingénieur « génie de l’environnement » a pour objectif de certifier des professionnels dont les principales activités sont :
- la gestion des impacts environnementaux liés aux activités humaines par des actions de prévention, réduction, traitement et de compensation,
- l'amélioration et l'optimisation des performances environnementales des organisations,
- le développement des responsabilités sociétales des entreprises et des organisations,
- la protection de l’environnement.
Activités visées :
- Identification et évaluation des phénomènes liés aux pollutions des milieux et à la dégradation des écosystèmes ;
- Établissement d'un diagnostic de performances des procédés de dépollution (procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologiques ou procédés de phyto-remédiation) ;
- Conception, dimensionnement et mise en œuvre de solutions techniques de préservation de l'environnement ;
- Exploitation des unités industrielles dans le domaine du traitement des pollutions ou des déchets ;
- Évaluation des impacts environnementaux d'une activité, d'un produit, d'un territoire ;
- Conception, mise en œuvre et évaluation des démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits, pilotage de projet et des démarches de certification, notamment les certifications de la famille ISO 14000 ;
- Gestion de projet de développement appliqué à l'évolution technique et l'innovation ou à l'entrepreneuriat dans le cadre du développement durable.
Compétences attestées :
- Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et les outils de base scientifiques associées aux sciences des procédés dans une logique de développement durable et établir une évaluation environnementale.
- Maîtriser de manière systémique les méthodes, les outils d'analyse, de caractérisation, de conception durable, de test et de validation, d'évaluation environnementale et de systèmes de management et de procédés.
- Réduire les impacts environnementaux des activités humaines (prévenir, gérer, traiter) à différents niveaux (un produit, un site, un territoire) avec différentes actions (gestion de projet, solutions techniques) en adaptant les procédures, techniques et méthodologies en fonction des besoins.
- Mener un projet de recherche, fondamentale ou appliquée, en équipe, pour réduire les impacts environnementaux des activités humaines et communiquer avec toutes les parties prenantes.
- Réaliser une veille réglementaire et/ou technique, une recherche bibliographique sur des thématiques environnementales et en rédiger une synthèse.
- Appliquer des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action, et savoir anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, pour que le développement soit réellement durable.
- Prendre en compte les aspects économiques, environnementaux et sociétaux pour répondre aux exigences de la société, contribuer au système qualité de l’entreprise, et diffuser la vision systémique du développement durable aux parties prenantes.
- Prendre la responsabilité du pilotage d'un projet en tenant compte d'une part de la gestion des risques, de la sécurité et de la règlementation et, d'autre part, des relations humaines pour la réussite du travail en équipe.
- Prendre en compte les aspects et enjeux du développement durable, et de la responsabilité sociétale de l'entreprise dans ses missions en veillant à l'intégration des enjeux économiques, juridiques et sociaux et en s'adaptant au changement technologique et sociétal.
- Observer, écouter, questionner, analyser et s'insérer dans une organisation, tout en évaluant le niveau d'intégration au développement durable dans l'entreprise et en identifiant les enjeux réglementaires, économiques, managériaux et stratégiques liés à la mise en place d'actions de prévention ou de protection de l'environnement visant à réduire les impacts environnementaux.
- Faire preuve d'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat-intrapreneuriat, et de persévérance pour porter des projets dans le respect des attentes du développement durable.
- Faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et de curiosité face à de nouvelles problématiques environnementales à l'échelle internationale, en appréhendant les valeurs d’une culture étrangère et en s'adaptant à des pratiques très différentes. Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral dans un contexte social et professionnel étranger.
- Exprimer ses attentes professionnelles et personnelles, et savoir les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société.
- Analyser des résultats, discerner l'origine d'impacts environnementaux, critiquer de manière constructive pour obtenir des effets positifs réellement durables sur l'environnement.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations de compétences prennent la forme d’examens sur table, de travaux pratiques individuels ou de groupe, de présentations orales, de rapports de projets, de rapports et soutenances de stage. Les stages ou expériences professionnelles obligatoires apportent un approfondissement d’un ou plusieurs blocs de compétence, selon la mission principale du stage et la structure d’accueil. Le mémoire et la soutenance de fin d’études, obligatoires, amènent soit la preuve de validation de plusieurs blocs de compétences, soit un approfondissement de l’un des blocs, en lien avec la mission principale du stage de fin d’études ou de la structure d’apprentissage, problématisé et en lien avec un ou plusieurs enjeux du développement durable.
L’Institut Polytechnique UniLaSalle dispose d’un Service et de ressources dédiés au bien-être des étudiants en général et à l’inclusion des étudiants en situation de handicap en particulier.
L’accompagnement proposé aux étudiants en situation de handicap peut s’inscrire, tant dans le cadre des cours et épreuves d’évaluation, que dans la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, ou encore dans la préparation d’une expatriation.
RNCP36432BC01 - Identifier et évaluer les phénomènes liés à la pollution des milieus et à la dégradation des écosystèmes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Expérimenter et mettre au point des protocoles de recherche et de mesure de polluants. Appliquer les outils scientifiques et techniques aux milieux et aux éco-systèmes, en ayant tout à la fois une vision systémique « macro » des enjeux environnementaux du développement durable et une vision précise « micro » des interactions biologiques et chimiques. Mettre au point et utiliser des méthodologie d’évaluation d’impacts environnementaux. Réaliser une veille sur les actualités de recherches scientifiques et techniques, les prospections, le contexte national et international.
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Des examens sur table permettent d’évaluer l’assimilation de connaissances et leur utilisation dans le contexte de cas fréquents de pollution des milieux. Des travaux pratiques évaluent la capacité à conduire des expériences de dégradation d’écosystèmes et de pollution, à interpréter des résultats, à mettre en pratique les connaissances théoriques d’interactions biologiques et chimiques. |
RNCP36432BC02 - Etablir un diagnostic de performances des procédés de dépollution : procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologique ou procédés de phyto-rémédiation.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Caractériser des procédés de dépollution d’effluents ou de milieux (air, eau, sol), en mobilisant les compétences scientifiques de base (chimie, biologie, physique) en lien avec des techniques de spécialité (génie des procédés). Utiliser des méthodes et outils de test, expérimenter, évaluer les performances des procédés Réaliser une veille technique et réglementaire, tant au niveau international (union européenne, accords internationaux) que national et local (agences de l’eau, régions, bassins versants)
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Des examens sur table permettent d’évaluer l’assimilation des principes de procédés de dépollution. Des travaux pratiques évaluent la capacité à mettre en œuvre les méthodologies de dépollution, à interpréter des résultats, à mettre en pratique les connaissances théoriques d’interactions biologiques et chimiques dans le cadre de procédés de dépollution. |
RNCP36432BC03 - Concevoir, dimensionner, et mettre en œuvre des solutions techniques de préservation de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir, concrétiser, tester, valider, puis déployer des procédés de dépollutions ou d’évitement de pollutions, des moyens d’économie d’énergie de bâtiments ou d’installations industrielles, des installations d’énergies renouvelables, et plus généralement des solutions de préservation de l’environnement dans l’esprit du principe ERC (éviter, réduire, compenser). Réaliser une veille sur les évolutions techniques et règlementaires, récentes et à venir. Adapter les solutions aux enjeux du développement durable sur les 3 volets environnementaux, sociaux, économiques ; aux enjeux propres à l’entreprise concernée ; aux attentes et exigences de société qu’elles soient locales (riverains, règlementation locale) ou de grande ampleur (enjeux sociétaux internationaux). S’agissant d’installations mises en œuvre puis exploitées généralement par de multiples acteurs, prendre en compte l’aspect santé sécurité au travail et la responsabilité associée, en s’adaptant à la législation du pays de déploiement.
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Des examens sur table permettent d’évaluer l’assimilation des outils et méthodes de conception et de dimensionnement des solutions techniques. Des travaux pratiques évaluent la capacité à conduire des expériences de déploiement de procédés, de moyens techniques, de solutions d’évitement ; à interpréter des résultats ; à mettre en pratique les connaissances théoriques de conception et dimensionnement. Le mémoire et la soutenance de fin d’études évaluent la contextualisation (développement durable, enjeux) et les méthodologies de choix de solutions de préservation de l’environnement. |
RNCP36432BC04 - Exploiter des unités industrielles dans le domaine du traitement des pollutions ou des déchets.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager des équipes, gérer des budgets et des projets, concernant des stations de traitement d’eaux usées urbaines, des centres de tri et de valorisation de déchets, des installations de dépollution spécialisée, des parcs d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, …). Collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs. Adopter une posture réflexive sur ses pratiques managériales et humaines, pour avoir un encadrement pérenne dans un esprit de Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise (RSE), et une ouverture internationale permet de piloter des exploitations à l’étranger aussi bien qu’en France. Se tenir en veille règlementaire et technique, assumer des responsabilités juridiques d’installations généralement classées pour la protection de l’environnement (statut ICPE). Entreprendre (y compris en intraprenariat), anticiper, innover. Tenir compte des enjeux, tant « macro » du développement durable que « locaux » des riverains ou élus locaux. Porter des responsabilités de direction, notamment en matière de sécurité au travail, s’agissant de manager des équipes dans un milieu technique parfois dangereux (chimie, microbiologie, installations de grande ampleur, ...). |
Ces compétences sont le plus souvent évaluées par la réalisation de projet concret, de cas d’études proposés par des partenaires. Les évaluations sont réalisées grâce à l’observation des pratiques collaboratives, managériales et gestionnaires des apprenants ; grâce à la production de rapports et de soutenances orales pour évaluer la pertinence des contenus techniques ; et grâce à l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs. Les stages en exploitation et expériences en entreprises sont l’occasion de produire des rapports et soutenances, coévaluées par des enseignants et par l'entreprise en matière de travail en équipe, de communication, de prise de responsabilités. Le mémoire et la soutenance de fin d’études évaluent la contextualisation (développement durable, responsabilité sociétale, enjeux) et la manière de gérer les situations variées en matière de gestion et management d’exploitations industrielles.
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RNCP36432BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre au point et d’utiliser des méthodologies d’évaluation environnementale variées, parfois connues et éprouvées (analyse de cycle de vie, bilan carbone, …), parfois en cours d’innovation ou d’exploration (écologie industrielle et territoriale, analyse de cycle de vie territorialisée, …) ; Adapter et appliquer ces méthodologies à un produit, une activité, un site, un territoire. Prospecter, innover, se tenir en veille, chercher. |
Des examens sur table permettent d’évaluer l’assimilation de connaissances méthodologiques sur les impacts environnementaux. La réalisation de projets concrets, de cas d’études permet des mises en situation et des analyses de cycle de vie de produits. Les expériences en entreprise ou en collectivité territoriale (stage, période d'apprentissage) permettent d’évaluer la pertinence de l’analyse d’impacts environnementaux d’un site, d’une activité, ou d’un territoire. Les rapports et soutenances orales permettent la coévaluation par des enseignants et par le représentant de l'entreprise (maître de stage ou maître d'apprentissage) des méthodologies d’évaluation d’impacts environnementaux et/ou d’écologie industrielle et territoriale. Le mémoire et la soutenance de fin d’études évaluent la contextualisation (variété des enjeux) et la synthèse d’un état de l’art scientifique en matière d’analyse de cycle de vie, ou de bilan carbone, ou d’écologie industrielle et territoriale.
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RNCP36432BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits ; conduire des projets et des démarches de certifications, notamment les certifications de la famille ISO 14 000
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire, manager, en général de manière transverse, des processus d’amélioration continue Qualité, Hygiène, Sécurité/Santé, Environnement) (QHSE) ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans tout organisme désireux de réduire ses impacts environnementaux et sociaux. Manager, collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs. Avoir une posture managériale réflexive et exemplaire. S’adapter aux évolutions règlementaires et aux enjeux sociétaux, les concilier avec les impératifs économiques et les enjeux propres de l’entreprise. Appliquer des systèmes de management intégré, améliorer la durabilité des démarches, tenir compte des évolutions des systèmes normatifs de management (familles ISO 14000, ISO 26000, ISO 45000, ISO 50000, ISO 9000).
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Des examens sur table permettent d’évaluer l’assimilation de connaissances théoriques en qualité, hygiène, sécurité santé au travail, et environnement. La réalisation de projets concrets, de cas d’études avec des jeux de rôles permet des mises en situation et une première approche concrète dans un système de management de type ISO. Les périodes et stages en entreprise industrielle ou de service permettent d’évaluer la méthodologie de mise en place ou du maintien d’une certification normative ISO. Les rapports et soutenances orales permettent la coévaluation par des enseignants et par le représentant de l'entreprise (maitre de stage ou maître d'apprentissage) de la façon de travailler en collaborant, en équipe, de manière transverse avec du leadership. Le mémoire et la soutenance de fin d’études évaluent la contextualisation (enjeux règlementaires, sociétaux, et économiques) et l’apport d’un système de management de type ISO à l’entreprise. |
RNCP36432BC07 - Conduire des projets de développement appliqués à l’évolution des techniques et l’innovation ou à l’entreprenariat
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entreprendre pour développer, pour déployer, pour innover, localement ou internationalement. Manager, collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs. Avoir une posture managériale réflexive et exemplaire. Etre capable de mettre en relation des acteurs aux intérêts très divers, en situation locale ou internationale. Les faire converger vers un ou plusieurs objectifs du développement durable (ODD). Maitriser un large champ de sciences et techniques. Réaliser une veille scientifique, prospecter. |
La réalisation de projets concrets, de cas d’études avec des jeux de rôles permet une première approche de la complexité d’un projet entrepreneurial ou d’une mise en place de projet d’ampleur. Les stages ou expériences en entreprise permettent d’évaluer la méthodologie de mise en place d’un projet. Les rapports et soutenances orales permettent la coévaluation par des enseignants et par le représentant de l'entreprise (maitre de stage ou maitre d'apprentissage) de la façon de travailler en collaborant, en équipe, de manière transverse avec du leadership. Le mémoire et la soutenance de fin d’études évaluent la contextualisation (variété des acteurs et des intérêts) et l’apport du projet aux objectifs de développement durable. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient :
- En validant l’ensemble des blocs de compétences. Ils sont tous obligatoires.
Et
- En démontrant l’exercice d’activités professionnelles en lien avec ces blocs (stages, apprentissage, ou expériences professionnelles). Ces activités professionnelles peuvent n’être exercées en correspondance d’un ou plusieurs blocs, elles ne concernent pas nécessairement l’ensemble des blocs.
Et
- En produisant un mémoire de fin d’études ou un mémoire de synthèse, et une soutenance. Ce mémoire et cette soutenance ne correspondent pas nécessairement à tous les blocs de compétences, mais doivent approfondir au moins l’un des blocs.
La certification atteste d'une expérience d'immersion dans le milieu de l'entreprise, d'une expérience à l'international et de l'acquisition du niveau CECRL B2 en langue anglaise.
Secteurs d’activités :
Les grands domaines d’application visés sont :
- La prévention et le traitement des pollutions de l’eau, de l’air, des sols,
- La gestion des déchets,
- La production industrielle,
- Le génie civil, le bâtiment,
- L’énergétique.
Les titulaires de la certification s’intègrent dans tout type de structure, et en particulier au sein des :
- Bureaux d’études, sociétés de conseil et vérification déployant une activité en lien avec la protection de l’environnement : respect de la réglementation, conduite de projets environnementaux, …
- Entreprises éco-industrielles : les entreprises spécialistes des services à l’environnement notamment dans les secteurs du traitement de l’eau ou de la gestion des déchets
- Entreprises industrielles de tout secteur d’activité engagées dans des démarches de management environnemental
- Organismes publics ou associatifs, chargés de mettre en œuvre la politique environnementale ou de diffuser les bonnes pratiques environnementales
- Collectivités territoriales dans les services techniques ou administratifs dédiées à la gestion de l’environnement
Type d'emplois accessibles :
L’entrée dans la vie professionnelle s’opère sur des postes d’ingénieur d’études ou de chargé de mission en lien avec les problématiques environnementales, puis évolue vers des responsabilités différentes selon les secteurs d’activité.
- En bureaux d’études, les responsabilités évoluent vers des postes de chargés de clientèles ou de responsable d’équipes
- En entreprise éco industrielle, les fonctions assurées peuvent être celles de responsables sur des fonctions techniques, des postes d’ingénieur d’affaire, des postes de responsables de sites ou responsables d’exploitation
- En entreprise industrielle les fonctions sont celles de responsable environnement, responsable développement durable, ou de responsable hygiène qualité sécurité environnement
- En collectivité territoriale les fonctions sont celles de responsables de services techniques en lien avec la gestion environnementale.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
RAS
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Hors VAE, pour entrer en formation, un candidat doit être titulaire d’au moins 60 ECTS acquis via une formation scientifique de type :
-
BTS (Hygiène Propreté Environnement, Chimiste, Métiers de l’Eau, bioanalyses et contrôles, biochimie…),
-
DUT (Hygiène Sécurité Environnement, Génie biologique, Mesures physiques, Chimie…),
-
L2/3 : biologie, chimie, physique, sciences de la matière, qualité-sécurité,
-
CPGE scientifiques et cycles préparatoires d’Ecole d’ingénieur.
L'ouverture à d'autres formations peut être envisagée au cas par cas.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé par :
A la discrétion du président de Jury, des invités pourront être conviés au Jury de Diplôme : Enseignants, Responsable de la Formation continue…
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé par :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé par :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé par :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36432BC01 - Identifier et évaluer les phénomènes liés à la pollution des milieus et à la dégradation des écosystèmes | RNCP36807 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement | RNCP36807BC01 - Analyser, qualifier et quantifier, produire, traiter l’environnement |
RNCP36432BC02 - Etablir un diagnostic de performances des procédés de dépollution : procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologique ou procédés de phyto-rémédiation. | RNCP34868 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie des procédés et environnement | RNCP34868BC01 - Résolution de problèmes complexes de transformation de la matière et de l’énergie |
RNCP36432BC03 - Concevoir, dimensionner, et mettre en œuvre des solutions techniques de préservation de l’environnement | RNCP34868 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie des procédés et environnement |
RNCP34868BC02 - Conception, dimensionnement, gestion et optimisation d’une installation industrielle en génie des procédés. ET RNCP34868BC03 - Eco-conception, Ecoprocédés et optimisation de l’impact environnemental d’un procédé |
RNCP36432BC04 - Exploiter des unités industrielles dans le domaine du traitement des pollutions ou des déchets. | RNCP36807 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement |
RNCP36807BC02 - Gérer les projets dans le cadre de la production économique, des marchés publics, de la demande sociétale et du développement durable ET RNCP36807BC03 - Concevoir, exploiter des filières de collecte et de traitements des eaux ET RNCP36807BC04 - Analyser, gérer, traiter les déchets ET RNCP36807BC05 - Prendre en compte l’environnement dans la protection des milieux, les collectivités et les entreprises. |
RNCP36432BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire | RNCP34868 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie des procédés et environnement | RNCP34868BC03 - Eco-conception, Ecoprocédés et optimisation de l’impact environnemental d’un procédé |
RNCP36432BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire | RNCP35245 - Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie énergétique et génie de l'environnement | RNCP35245BC04 - Utiliser les systèmes de management et les outils d'analyse dans le cadre d’une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des organisations : aspects normatif, socio-économique, financier et technique |
RNCP36432BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire | RNCP35567 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité Gestion des Risques et Environnement |
RNCP35567BC08 - Prévenir les risques industriels et environnementaux ET RNCP35567BC09 - Manager un système environnemental |
RNCP36432BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire | RNCP38085 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques | RNCP38085BC05 - Déployer des démarches et outils visant à l’amélioration environnementale des produits et procédés ou des services |
RNCP36432BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits ; conduire des projets et des démarches de certifications, notamment les certifications de la famille ISO 14 000 | RNCP35567 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité Gestion des Risques et Environnement |
RNCP35567BC01 - Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique ET RNCP35567BC03 - Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) ET RNCP35567BC04 - Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) ET RNCP35567BC06 - Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation ET RNCP35567BC07 - Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité ET RNCP35567BC09 - Manager un système environnemental ET RNCP35567BC10 - Gérer et maîtriser l'énergie |
RNCP36432BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits ; conduire des projets et des démarches de certifications, notamment les certifications de la famille ISO 14 000 | RNCP37356 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité gestion des risques |
RNCP37356BC03 - Caractériser les risques professionnels et environnementaux dans un environnement donné ET RNCP37356BC04 - Dans un environnement professionnel donné : proposer une politique de prévention des risques, et des actions permettant leur gestion, et en évaluer l’impact ET RNCP37356BC05 - Communiquer et travailler en interaction avec les acteurs internes et externes sur la problématique de la gestion des risques d’un environnement professionnel donné |
RNCP36432BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits ; conduire des projets et des démarches de certifications, notamment les certifications de la famille ISO 14 000 | RNCP38085 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques |
RNCP38085BC01 - Analyser et évaluer les risques professionnels et industriels ET RNCP38085BC02 - Mettre en œuvre des moyens et mesures nécessaires à la conformité réglementaire en matière d’hygiène, de santé et sécurité au travail et de protection de l’environnement ET RNCP38085BC03 - Elaborer et piloter un plan de prévention des risques industriels, environnementaux ou professionnels ET RNCP38085BC04 - Intégrer la maitrise des risques dans le management global des entreprises |
RNCP36432BC07 - Conduire des projets de développement appliqués à l’évolution des techniques et l’innovation ou à l’entreprenariat | RNCP34868 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie des procédés et environnement |
RNCP34868BC03 - Eco-conception, Ecoprocédés et optimisation de l’impact environnemental d’un procédé ET RNCP34868BC04 - Conduite d’un projet en génie des procédés et environnement |
RNCP36432BC07 - Conduire des projets de développement appliqués à l’évolution des techniques et l’innovation ou à l’entreprenariat | RNCP35567 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité Gestion des Risques et Environnement |
RNCP35567BC05 - Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets ET RNCP35567BC06 - Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation |
RNCP36432BC07 - Conduire des projets de développement appliqués à l’évolution des techniques et l’innovation ou à l’entreprenariat | RNCP36807 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement | RNCP36807BC02 - Gérer les projets dans le cadre de la production économique, des marchés publics, de la demande sociétale et du développement durable |
RNCP36432BC07 - Conduire des projets de développement appliqués à l’évolution des techniques et l’innovation ou à l’entreprenariat | RNCP38212 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg |
RNCP38212BC01 - Elaborer et piloter une stratégie dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’environnement ET RNCP38212BC04 - Gérer durablement des services, des ressources, des milieux, des infrastructures dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’environnement |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/03/2017 |
Annonce n°1654 u JO sur la déclaration en préfecture de l'Oise du nouveau titre de l'association : INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE (en remplacement de l'ancien titre INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS - ESITPA) |
14/01/2021 |
Bulletin officiel n°2 du 14 janvier 2021 - Qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général / arrêté du 18-12-2020 (NOR : ESRS2036138A). |
20/04/2021 |
Annonce n°1062 - Déclaration à la préfecture de l'Oise le 9 mars 2021 de la modification de l'Objet de l'association Institut Polytechnique UniLaSalle. Paru au JOEF n°16 du 20/04/2021 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/12/2021 |
JO du 07 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Référence du décret et/ou arrêté VAE : code du travail - L.900-1 complété (art. 133 LMS) – L.900-2 complété (art. 140 LMS) = Droit à la VAE au profit de toute personne engagée dans la vie active. |
Date de publication de la fiche | 23-05-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 34 | 0 | 71 | 65 | - |
2019 | 47 | 0 | 64 | 61 | 93 |
2018 | 61 | 2 | 65 | 61 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unilasalle.fr/formations/ingenieur-en-genie-de-l-environnement
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9519 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole des Métiers de l’Environnement |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39429 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Génie de l'environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :