L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
343n : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (conception)
Formacode(s)
12584 : Génie environnement
12522 : Développement durable
12587 : Management environnemental
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE | 78050719000012 | UNILASALLE | https://www.unilasalle.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
UniLaSalle Rennes est une Ecole d'ingénieur dédiée aux métiers de l’environnement. Elle forme et certifie des ingénieurs en Génie de l’environnement qui participent au développement d’activités industrielles, associatives et territoriales avec un souci de moindre impact sur l’environnement. Les règlementations d’origine européenne ou nationale renforcent progressivement les exigences de respect de l’environnement au niveau des entreprises industrielles ou de service, et au niveau des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) : gestion de l’eau, des déchets, qualité de l’air et des sols, changement climatique, économies d’énergie, décarbonation des activités, mise en place d’une économie circulaire et résiliente, développement durable et responsabilité sociétale… De plus, la société civile est en attente d’actions et de résultats concrets : elle questionne la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE/RSO). Il y a un besoin d’ingénieurs capables de participer à la transition écologique et énergétique encouragée au niveau national et international, et nécessaire à la pérennité de l’activité économique. La certification d’Ingénieur en Génie de l’Environnement vise des professionnels qui permettront aux entreprises et aux collectivités, quel que soit leurs champs d’action, d’atteindre l’éco-efficience.
Activités visées :
- Identification et évaluation des phénomènes liés aux pollutions des milieux et à la dégradation des écosystèmes ;
- Gestion des impacts environnementaux liés aux activités humaines par des actions de prévention, réduction, traitement et compensation ;
- Établissement d'un diagnostic de performances des procédés de dépollution (procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologiques ou procédés de phyto-remédiation) ;
- Conception, dimensionnement et mise en œuvre de solutions techniques de préservation de l'environnement ;
- Exploitation des unités industrielles dans le domaine du traitement des pollutions ou des déchets ;
- Évaluation des impacts environnementaux d'une activité, d'un produit, d'un territoire ;
- Conception, mise en œuvre et évaluation des démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits, pilotage de projet et des démarches de certification, notamment les certifications de la famille ISO 14000 ;
- Gestion de projet de développement appliqué à l'évolution technique et l'innovation ou à l'entrepreneuriat dans le cadre du développement durable ;
- Amélioration et optimisation des performances environnementales des organisations, développement des responsabilités sociétales des entreprises et des organisations.
Compétences attestées :
La certification comme ingénieur implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 domaines :
A. L’acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre
- Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et les outils de base scientifiques associées aux sciences des procédés dans une logique de développement durable et établir une évaluation environnementale.
- Maîtriser de manière systémique les méthodes, les outils d'analyse, de caractérisation, de conception durable, de test et de validation, d'évaluation environnementale et de systèmes de management et de procédés.
- Réduire les impacts environnementaux des activités humaines (prévenir, gérer, traiter) à différents niveaux (un produit, un site, un territoire) avec différentes actions (gestion de projet, solutions techniques) en adaptant les procédures, techniques et méthodologies en fonction des besoins.
- Mener un projet de recherche, fondamentale ou appliquée, en équipe, pour réduire les impacts environnementaux des activités humaines et communiquer avec toutes les parties prenantes.
- Réaliser une veille réglementaire et/ou technique, une recherche bibliographique sur des thématiques environnementales et en rédiger une synthèse.
- Appliquer des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action, et savoir anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, pour que le développement soit réellement durable.
B. L’adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
- Identifier et prendre en compte les aspects économiques, environnementaux et sociétaux pour répondre aux exigences de la société, contribuer au système qualité de l’entreprise, et diffuser la vision systémique du développement durable aux parties prenantes.
- Prendre la responsabilité du pilotage d'un projet en tenant compte d'une part de la gestion des risques, de la sécurité et de la règlementation et, d'autre part, des relations humaines pour la réussite du travail en équipe.
- Identifier et prendre en compte les aspects et enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise dans ses missions en veillant à l'intégration des enjeux économiques, juridiques et sociaux et en s'adaptant au changement technologique et sociétal.
- Observer, écouter, questionner, analyser et s'insérer dans une organisation, tout en évaluant le niveau d'intégration au développement durable dans l'entreprise et en identifiant les enjeux réglementaires, économiques, managériaux et stratégiques liés à la mise en place d'actions de prévention ou de protection de l'environnement visant à réduire les impacts environnementaux.
C. La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle
- Faire preuve d'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat-intrapreneuriat, et de persévérance pour porter des projets dans le respect des attentes du développement durable.
- Faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et de curiosité face à de nouvelles problématiques environnementales à l'échelle internationale, en appréhendant les valeurs d’une culture étrangère et en s'adaptant à des pratiques très différentes. Communiquer à l’écrit et à l’oral dans un contexte social et professionnel étranger.
- Exprimer ses attentes professionnelles et personnelles, et les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société.
- Analyser des résultats, discerner l'origine d'impacts environnementaux, critiquer de manière constructive pour obtenir des effets positifs réellement durables sur l'environnement.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations de compétences prennent la forme d’examens sur table, de travaux pratiques individuels ou de groupe, de présentations orales, de rapports de projets, de rapports et soutenances de stage/d'alternance. Les stages ou expériences professionnelles obligatoires apportent un approfondissement d’un ou plusieurs blocs de compétence, selon la mission principale du stage et la structure d’accueil. Le mémoire et la soutenance de fin d’études, obligatoires, amènent soit la preuve de validation de plusieurs blocs de compétences, soit un approfondissement de l’un des blocs, en lien avec la mission principale du stage de fin d’études ou de la structure d’apprentissage, problématisé et en lien avec un ou plusieurs enjeux du développement durable.
L’Institut Polytechnique UniLaSalle dispose d’un Service et de ressources dédiés au bien-être des étudiants en général et à l’inclusion des étudiants en situation de handicap en particulier.
L’accompagnement proposé aux étudiants en situation de handicap peut s’inscrire, tant dans le cadre des cours et épreuves d’évaluation, que dans la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, ou encore dans la préparation d’une expatriation.
RNCP39429BC01 - Identifier et évaluer les phénomènes liés à la pollution des milieux et à la dégradation des écosystèmes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39429BC02 - Etablir un diagnostic de performances des procédés de dépollution : procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologique ou procédés de phyto-rémédiation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39429BC03 - Concevoir, dimensionner, et mettre en œuvre des solutions techniques de préservation de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39429BC04 - Exploiter des unités industrielles dans le domaine de l’environnement ou tout autre secteur d’activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39429BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39429BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits et conduire des projets et des démarches de certifications (notamment famille ISO 14 000)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider :
- Tous les blocs des compétences ;
- Une période d'expérience professionnelle de 28 semaines minimum (dont 14 semaines en entreprise) sous forme de stage, de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience ;
- Une période à l’international d’une durée significative (17 semaines pour les étudiants et 12 semaines pour les apprentis) ;
- Un niveau en anglais B2+ selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les étudiants et apprentis ou un niveau en anglais B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les stagiaires de la formation continue ;
- Un mémoire de fin d'étude avec soutenance.
Secteurs d’activités :
Les grands domaines d’application visés sont :
- La prévention et le traitement des pollutions de l’eau, de l’air, des sols,
- La gestion des déchets,
- La production industrielle,
- Le génie civil, le bâtiment,
- L’énergétique.
Les titulaires de la certification s’intègrent dans tout type de structure, et en particulier au sein des :
- Bureaux d’études, sociétés de conseil et vérification déployant une activité en lien avec la protection de l’environnement : respect de la réglementation, conduite de projets environnementaux, …
- Entreprises éco-industrielles : les entreprises spécialistes des services à l’environnement notamment dans les secteurs du traitement de l’eau ou de la gestion des déchets
- Entreprises industrielles de tout secteur d’activité engagées dans des démarches de management environnemental
- Organismes publics ou associatifs, chargés de mettre en œuvre la politique environnementale ou de diffuser les bonnes pratiques environnementales
- Collectivités territoriales dans les services techniques ou administratifs dédiées à la gestion de l’environnement
Type d'emplois accessibles :
L’entrée dans la vie professionnelle s’opère sur des postes d’ingénieur d’études ou de chargé de mission en lien avec les problématiques environnementales, puis évolue vers des responsabilités différentes selon les secteurs d’activité.
- En bureaux d’études, les responsabilités évoluent vers des postes de chargés de clientèles ou de responsable d’équipes
- En entreprise éco-industrielle, les fonctions assurées peuvent être celles de responsables sur des fonctions techniques, des postes d’ingénieur d’affaire, des postes de responsables de sites ou responsables d’exploitation
- En entreprise industrielle les fonctions sont celles de responsable environnement, responsable développement durable, ou de responsable hygiène qualité sécurité environnement
- En collectivité territoriale les fonctions sont celles de responsables de services techniques en lien avec la gestion environnementale.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
RAS
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour entrer en formation, un candidat doit être titulaire d’au moins 60 ECTS acquis via une formation scientifique de type :
-
BTS (Hygiène Propreté Environnement, Chimiste, Métiers de l’Eau, bioanalyses et contrôles, biochimie…),
-
BUT2/3 (Hygiène Sécurité Environnement, Génie biologique, Mesures physiques, Chimie…),
-
L2/3 : biologie, chimie, physique, sciences de la matière, qualité-sécurité,
-
CPGE scientifiques et cycles préparatoires d’Ecole d’ingénieur.
L'ouverture à d'autres formations peut être envisagée au cas par cas.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé par :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé par :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé par :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Ce Jury est spécifique, désigné par le Directeur général de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Il comprend au moins cinq membres dont une majorité d'enseignants-chercheurs de l'établissement et une présence de deux représentants professionnels qualifiés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39429BC01 - Identifier et évaluer les phénomènes liés à la pollution des milieux et à la dégradation des écosystèmes | RNCP36807 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement | RNCP36807BC01 - Analyser, qualifier et quantifier, produire, traiter l’environnement |
RNCP39429BC02 - Etablir un diagnostic de performances des procédés de dépollution : procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologique ou procédés de phyto-rémédiation | RNCP34868 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie des procédés et environnement | RNCP34868BC01 - Résolution de problèmes complexes de transformation de la matière et de l’énergie |
RNCP39429BC03 - Concevoir, dimensionner, et mettre en œuvre des solutions techniques de préservation de l’environnement | RNCP34868 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie des procédés et environnement |
RNCP34868BC02 - Conception, dimensionnement, gestion et optimisation d’une installation industrielle en génie des procédés. ET RNCP34868BC03 - Eco-conception, Ecoprocédés et optimisation de l’impact environnemental d’un procédé |
RNCP39429BC04 - Exploiter des unités industrielles dans le domaine de l’environnement ou tout autre secteur d’activités | RNCP36807 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement |
RNCP36807BC02 - Gérer les projets dans le cadre de la production économique, des marchés publics, de la demande sociétale et du développement durable ET RNCP36807BC03 - Concevoir, exploiter des filières de collecte et de traitements des eaux ET RNCP36807BC04 - Analyser, gérer, traiter les déchets ET RNCP36807BC05 - Prendre en compte l’environnement dans la protection des milieux, les collectivités et les entreprises. |
RNCP39429BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire | RNCP34868 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie des procédés et environnement | RNCP34868BC03 - Eco-conception, Ecoprocédés et optimisation de l’impact environnemental d’un procédé |
RNCP39429BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire | RNCP35245 - Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie énergétique et génie de l'environnement | RNCP35245BC04 - Utiliser les systèmes de management et les outils d'analyse dans le cadre d’une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des organisations : aspects normatif, socio-économique, financier et technique |
RNCP39429BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire | RNCP35567 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité Gestion des Risques et Environnement |
RNCP35567BC08 - Prévenir les risques industriels et environnementaux ET RNCP35567BC09 - Manager un système environnemental |
RNCP39429BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire | RNCP38085 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques | RNCP38085BC05 - Déployer des démarches et outils visant à l’amélioration environnementale des produits et procédés ou des services |
RNCP39429BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits et conduire des projets et des démarches de certifications (notamment famille ISO 14 000) | RNCP35567 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité Gestion des Risques et Environnement |
RNCP35567BC01 - Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique ET RNCP35567BC03 - Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) ET RNCP35567BC04 - Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) ET RNCP35567BC06 - Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation ET RNCP35567BC07 - Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité ET RNCP35567BC09 - Manager un système environnemental ET RNCP35567BC10 - Gérer et maîtriser l'énergie |
RNCP39429BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits et conduire des projets et des démarches de certifications (notamment famille ISO 14 000) | RNCP37356 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité gestion des risques |
RNCP37356BC03 - Caractériser les risques professionnels et environnementaux dans un environnement donné ET RNCP37356BC04 - Dans un environnement professionnel donné : proposer une politique de prévention des risques, et des actions permettant leur gestion, et en évaluer l’impact ET RNCP37356BC05 - Communiquer et travailler en interaction avec les acteurs internes et externes sur la problématique de la gestion des risques d’un environnement professionnel donné |
RNCP39429BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits et conduire des projets et des démarches de certifications (notamment famille ISO 14 000) | RNCP38085 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques |
RNCP38085BC01 - Analyser et évaluer les risques professionnels et industriels ET RNCP38085BC02 - Mettre en œuvre des moyens et mesures nécessaires à la conformité réglementaire en matière d’hygiène, de santé et sécurité au travail et de protection de l’environnement ET RNCP38085BC03 - Elaborer et piloter un plan de prévention des risques industriels, environnementaux ou professionnels ET RNCP38085BC04 - Intégrer la maitrise des risques dans le management global des entreprises |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/01/2021 |
Bulletin officiel n°2 du 14 janvier 2021 - Qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général / arrêté du 18-12-2020 (NOR : ESRS2036138A). |
25/03/2017 |
Annonce n°1654 u JO sur la déclaration en préfecture de l'Oise du nouveau titre de l'association : INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE (en remplacement de l'ancien titre INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS - ESITPA) |
20/04/2021 |
Annonce n°1062 - Déclaration à la préfecture de l'Oise le 9 mars 2021 de la modification de l'Objet de l'association Institut Polytechnique UniLaSalle. Paru au JOEF n°16 du 20/04/2021 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé paru au JO du 04 février 2024 |
Date de publication de la fiche | 23-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 55 | 2 | 84 | 84 | - |
2021 | 44 | 1 | 73 | 71 | 88 |
2020 | 34 | 0 | 71 | 65 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unilasalle.fr/formations/ingenieur-en-genie-de-l-environnement
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36432 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité génie de l'environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :