L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39778 - Reporter photographe
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46278 : Photographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD | 40039622200038 | EMI-CFD | https://www.emi.coop/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La narration documentaire photographique, qui a pour objet de raconter en photographies des histoires de société ou d’actualité, demande des compétences à la fois de photographe et de journaliste. Le titre de l’EMI est venu combler le vide et faire le pont entre ces deux métiers de photographe et de journaliste. Il a été créé en 1992.
Avec les évolutions technologiques, en particulier d’ordre numérique et de communication, tout individu peut réaliser et diffuser un reportage photographique. Le reporter photographe s’en distingue par sa déontologie de journaliste et sa capacité à construire une narration, à élaborer une écriture, à donner une cohérence de fond et de forme à son travail, même dans un temps court.
Le reporter photographe, comme le journaliste reporter d’images, a pour mission de partager des informations sous forme d’images auprès d'un large public. Lors d’un quelconque événement culturel, politique ou un conflit de guerre, il est toujours présent afin de couvrir les faits et les manifestantes. Ce partage de reportages photos se fait par le biais de la presse écrite, du site web d’une agence de presse ou du portfolio virtuel du reporter photographe.
Activités visées :
Le reporter photographe conçoit et réalise des projets documentaires sous différents formats sur des sujets de société et/ou d’actualité, en utilisant la photographie, mais aussi d’autres médias tels que le son et la vidéo.
Le reporter photographe se documente, élabore un sujet documentaire, conçoit et réalise des photographies, réalise la postproduction des photographies, présente et diffuse sa production en utilisant différents supports : publications presse, exposition, livres, réseaux sociaux, sites web, etc.
Il est en mesure de produire des photos au sein d’une équipe éditoriale pour le print et le web.
Il utilise les différents outils du multimédia (image, son, vidéo) en production et en post-production.
Compétences attestées :
Bloc 1 – CONCEVOIR, RÉALISER ET DIFFUSER UN PROJET DE PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
Activité 1 C1 à C5
Construire un sujet
C1 - Mener une veille sur des sujets de société au travers d'une revue de presse papier, radio, web…
C2 - Dégager un sujet et déterminer un angle de traitement du sujet
C3 - Évaluer la faisabilité du sujet : coût de production, faisabilité technique, accessibilité des acteurs
C4 - Rédiger un synopsis d'intention en vue de trouver des partenaires et/ou des coproducteurs.
C5 - Acquérir les bases de l’écriture journalistique et des genres journalistiques (brève, reportage, enquête, portrait, interview).
Activité 2 C6 à C11
Concevoir et réaliser des photographies
C6 - Lire et interpréter une image avec une grille d'analyse
C7-Choisir le matériel approprié à son projet, sa pratique professionnelle et favorisant sa créativité
C8 - Photographier en situation d’actualité quotidienne (manifestations, événements...)
C9 - Respecter la déontologie et le droit à l’image
C10 - Réaliser un portrait photographique en dirigeant son modèle, en choisissant le décor, en définissant un cadre
C11 - Utiliser différentes techniques d'éclairage pour réaliser des photos
Bloc 2 – POST-PRODUIRE, PRÉSENTER ET DIFFUSER UNE SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES DOCUMENTAIRES
Activité 1 C12 à C19
Post-produire des photographies
C12 - Éditer une série de photos suivant le destinataire : publication, exposition, concours, bourse
C13 - Rédiger la dénomination et les métadonnées appropriées à une photo ou à une série de photos
C14 - Concevoir et organiser son système d’archivage de photographies
C15 - Postproduire des photographies avec un logiciel de développement de fichiers de photos
Présenter ses productions
C16 - Constituer un réseau diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels
C17 - Concevoir la présentation formelle d'une production sur support papier, numérique, vidéo et sur les réseaux sociaux (Instagram, facebook, etc.)
Diffuser ses productions
C18 - Concevoir la présentation orale d'une production
C19 - Créer et adapter une proposition photographique selon la cible
Bloc 3 - PRODUIRE DES PHOTOS AU SEIN D'UNE ÉQUIPE EDITORIALE POUR LE PRINT ET LE WEB Activité
Activité 1 C20 à C24
Produire des photos pour un projet hebdomadaire pour le print
C20 - Établir une stratégie de diffusion numérique sur son travail
C21- Proposer des sujets pour la rédaction d'un support print d'information répondant à une ligne éditoriale
Produire des photos pour un projet quotidien pour le web
C22 - Produire des photos pour des articles courts de type Web en production quotidienne
C23 - Produire des photos pour des magazines imprimés en production hebdomadaire
C24 -Travailler dans une équipe pluridisciplinaire
Bloc 4 - RÉALISER LES PRISES DE VUE, LES PRISES DE SON ET GÉRER LA POST-PRODUCTION D’UNE SÉQUENCE VIDÉO
Activité 1 C25
Réaliser des vidéos avec un appareil photo
C25 - Filmer avec un reflex numérique, en utilisant des accessoires de stabilisation.
Activité 2 C26
Réaliser des prises de son
C26 - Prendre des sons en utilisant différents matériels (enregistreurs, micros…)
Activité 3 C27
Monter les vidéos et de séquences multimédias
C27 - Dérusher les séquences vidéo et les sons, éditer les photos et monter un programme de 3 à 5 minutes avec un logiciel de montage vidéo
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, cas pratiques, réalisation d'un journal, d'un site web d'information, d'une séquence vidéo.
Présentations devant jury.
RNCP36444BC01 - Concevoir et produire un projet de photographie documentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mener une veille sur des sujets de société au travers d'une revue de presse papier, radio, web… Dégager un sujet et déterminer un angle de traitement du sujet Évaluer la faisabilité du sujet : coût de production, faisabilité technique, accessibilité des acteurs Rédiger un synopsis d'intention en vue de trouver des partenaires et/ou des coproducteurs. Acquérir les bases de l’écriture journalistique et des genres journalistiques (brève, reportage, enquête, portrait, interview). Lire et interpréter une image avec une grille d'analyse Choisir le matériel approprié à son projet, sa pratique professionnelle et favorisant sa créativité Photographier en situation d’actualité quotidienne (manifestations, événements...) Respecter la déontologie et le droit à l’image Réaliser un portrait photographique en dirigeant son modèle, en choisissant le décor, en définissant un cadre Utiliser différentes techniques d'éclairage pour réaliser des photos
|
Mise en situation professionnelle : participer à une revue de presse hebdomadaire et de l’animation de la revue de presse la semaine où le candidat joue le rôle de rédacteur en chef. Cas pratique : rédiger la légende et les métadonnées des photos prises tout au long de la formation Cas pratique : couvrir un événement d’actualité (manifestation, rassemblement, conférence de presse…). Cas pratique : rédiger un synopsis et envoyer un email pour proposer un sujet à un chef de service photo. Cas pratique : réaliser une série de portraits Cas pratique : réaliser un portrait de commande en respectant un délai de 15 minutes en utilisant différentes techniques d’éclairage. |
RNCP36444BC02 - Post-produire, présenter et diffuser une série de photographies documentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Éditer une série de photos suivant le destinataire : publication, exposition, concours, bourse Rédiger la dénomination et les métadonnées appropriées à une photo ou à une série de photos Concevoir et organiser son système d’archivage de photographies Postproduire des photographies avec un logiciel de développement de fichiers de photos Constituer un réseau diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels Concevoir la présentation formelle d'une production sur support papier, numérique, vidéo et sur les réseaux sociaux (Instagram, facebook, etc.) Concevoir la présentation orale d'une production Créer et adapter une proposition photographique selon la cible |
Cas pratiques : organiser un système d’archivages de photos ; réaliser la post-production de photos (étalonnage, contraste, colorimétrie des images). Cas pratique : rencontrer différents acteurs du monde de la photographie Mise en situation professionnelle : définir la conception formelle et la présentation orale d’une production sur support papier ou numérique, notamment vidéo. |
RNCP36444BC03 - Produire des photos au sein d'une équipe éditoriale pour le print et le web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Établir une stratégie de diffusion numérique sur son travail Proposer des sujets pour la rédaction d'un support print d'information répondant à une ligne éditoriale Produire des photos pour des articles courts de type Web en production quotidienne Produire des photos pour des magazines imprimés en production hebdomadaire Travailler dans une équipe pluridisciplinaire |
Mise en situation professionnelle Elle consiste à concevoir et réaliser un magazine papier. A alimenter un site web d’information quotidienne autour d’une thématique, en collaboration avec les autres candidats au titre de photojournaliste documentaire, des candidats aux titres de journalistes multimédias, de graphistes et de secrétaires de rédaction de l’EMI.
|
RNCP36444BC04 - Réaliser les prises de vue, les prises de son et gérer la post-production d'une séquence vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Filmer avec un reflex numérique, en utilisant des accessoires de stabilisation. Prendre des sons en utilisant différents matériels (enregistreurs, micros…) Dérusher les séquences vidéo et les sons, éditer les photos et monter un programme de 3 à 5 minutes avec un logiciel de montage vidéo |
L’épreuve d’évaluation d’une séquence vidéo finalisée consiste en : - le choix d’un sujet ; - la réalisation et le montage avec un logiciel de montage d’une séquence vidéo de 3 à 5 minutes intégrant des images (vidéo et/ou photographies) et du son ; - La projection de la vidéo devant deux professionnels, puis un jeu de questions-réponses avec eux, sur une durée de 20 minutes. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre est attribué si les 4 blocs de compétences sont validés.
Secteurs d’activités :
Le reporter photographe propose ses travaux et/ou ses services ou répond à la commande de la presse écrite papier et web, des festivals, de l’édition de livres, des services de communication des institutions internationales et/ou culturelles, des organisations non gouvernementales, des collectivités territoriales, de l’État et des entreprises.
Le reporter photographe travaille généralement sous statut d’auteur et/ou de pigiste. Il est exceptionnellement salarié d’une agence, d’un groupe de presse ou d’une collectivité territoriale.
Type d'emplois accessibles :
Photojournaliste
Journaliste reporter d'images
Reporter photographe
Photojournaliste documentaire
Photographe de presse
Auteur photographe
Code(s) ROME :
- E1201 - Photographie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
. Se soucier de l’actualité
. Avoir des compétences techniques en photographie et posséder une bonne culture de l’image
. Avoir l’intuition de l’évènement et savoir saisir l’instant
. Être curieux et aimer chercher l’information obstinément
. Posséder le sens du contact
. Avoir une aptitude aux outils informatiques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- | |
Par candidature individuelle | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Photojournaliste documentaire" avec effet du 24 avril 2015, jusqu'au 4 janvier 2022. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/02/2019 |
Arrêté du 14 février 2019 publié au Journal Officiel du 22 février 2019 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2018, l'intitulé de la certification est modifié comme suit "Reporter Photographe". |
Date de décision | 01-06-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 9 | 0 | 100 | 75 | 75 |
2018 | 16 | 0 | 87 | 73 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32038 | Reporter photographe |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39778 | Reporter photographe |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :