L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46306 : Journalisme audiovisuel

46278 : Photographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46306 : Journalisme audiovisuel

46278 : Photographie

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 Ecole des métiers de l'information https://www.emi.coop

Objectifs et contexte de la certification :

La narration documentaire photographique a pour objet de raconter en photographies des histoires de société ou d’actualité. Le reporter photographe, ou photojournaliste, est souvent le premier qui se rend sur un terrain d’actualité afin de rendre compte d’événements importants et de transmettre des images. 

Le contexte est caractérisé par de multiples évolutions : irruption des réseaux sociaux dans l'écosystème de l'information, production d'images par milliers par les utilisateurs sur les terrains d'actualité, trucages à profusion et manipulations diverses, etc. Le reporter photographe s’en distingue par sa déontologie de journaliste et sa capacité à construire une narration, à élaborer une écriture, à donner une cohérence de fond et de forme à son travail. 

Activités visées :

Construction d’un sujet de reportage photographique ou documentaire

Préparation et planification d’un reportage photographique ou documentaire

Constitution des ressources nécessaires en amont de sa prise de vue 

Production de portraits photographiques 

Production de photos d'actualité adaptées à un quotidien papier, une agence de presse, un site Web d'information

Production d’un reportage photo de type magazine 

Post-production de photographies destinées à un usage de presse

Génération d’images par l'Intelligence Artificielle

Préparation du matériel et du tournage 

Tournage et prise de son dans un cadre journalistique avec un boîtier photo

Post-production d’images vidéos et de sons

Création d'une identité photographique personnelle forte

Valorisation de ses productions auprès du public et des professionnels

Installation d'une activité de photographe reporter professionnel 

Compétences attestées :

Assurer un suivi de l'actualité en utilisant des sources d'information variées (institutionnelles, universitaires, agences de presse, presse papier, presse web, radio, TV, réseaux sociaux) afin de repérer tout sujet susceptible d'être traité de manière journalistique.

Dégager un sujet et trouver un angle de traitement visuel, afin de l’adapter à la photographie.

Rédiger un synopsis d'intention, en adoptant un style synthétique et percutant, en vue de trouver des partenaires, coproducteurs ou diffuseurs pour son projet de reportage.

Acquérir les bases de l’écriture journalistique et des genres journalistiques (brèves, reportage, enquête, portrait, interview) et rédiger des titres, courts textes et légendes selon les critères de l'écriture informative, afin d'accompagner et de contextualiser ses photographies.

Évaluer les coûts de production, les contraintes géographiques et l'accessibilité des acteurs, de manière à rendre son reportage photographique faisable dans les délais et les budgets annoncés.

Identifier des lieux et des personnages emblématiques susceptibles d'incarner son projet photographique, de manière à anticiper ses déplacements et organiser ses prises de vues.

Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires, afin d’assurer le bon déroulement de son reportage.

Choisir son matériel photographique en fonction de son projet et de sa pratique professionnelle, de manière à favoriser sa créativité.

Concevoir le cadrage d’une image en s’appuyant sur l’analyse de la composition de photographies de grands professionnels du métier.

Appliquer les codes de déontologie journalistique à son travail photographique, en s'appuyant sur la connaissance des chartes professionnelles.

Réaliser un portrait photographique sur le terrain, sans préparation et en s'adaptant aux contraintes de lieu et de lumière existantes, afin d'illustrer un fait d'actualité chaude pour un média.

Réaliser un portrait photographique avec préparation, en adaptant le lieu et en ajoutant un éclairage artificiel, ceci en temps limité, afin de répondre à une commande ou un projet documentaire.

Proposer des sujets d’actualité, sur un rythme journalier, pour répondre aux besoins de la presse quotidienne.

Photographier un événement d’actualité locale en respectant l’heure de bouclage.

Proposer des sujets et produire un reportage complet pour un support d'information papier ou Web, en respectant le cadre de la commande et la ligne éditoriale.

Éditer, retoucher et rédiger les métadonnées d’une série de photos, après avoir sélectionné les clichés les plus pertinents en fonction de son sujet et du destinataire (publication presse, exposition, concours, bourse).

Exporter les photographies dans le format adéquat afin de les livrer au commanditaire par envoi FTP et s’assurer de la bonne réception des images et de leur conformité, en utilisant des descriptions alternatives (textes ALT) pour décrire des images, afin que des personnes ayant un handicap visuel puisse se faire une idée de ce qui est représenté.

Concevoir et organiser son système d’archivage de photographies, de manière à structurer son flux de production et en assurer sa fluidité.

Utiliser l’Intelligence Artificielle générative pour générer des images de style photographique en fonction d'un brief, en veillant à son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et se questionner sur le respect la déontologie journalistique.

Régler et équiper son appareil photo numérique pour la prise de vue vidéo.

Préparer un tournage, repérer des lieux et obtenir des accréditations et autorisations nécessaires.

Filmer un évènement ou une interview avec un appareil photographique de type hybride ou reflex numérique en utilisant des accessoires de stabilisation.

Prendre des sons en utilisant différents matériels (enregistreurs, micros…) à intégrer dans une séquence vidéo, en veillant à ce que chaque contenu audio soit accompagné de sa transcription textuelle pour les personnes en situation de handicap.

Monter les rushes à l’aide d’un logiciel adapté afin de réaliser une séquence vidéo à caractère informatif de 3 à 5 minutes, puis l’exporter au format adéquat.

Intégrer des titres et des sous-titres pour rendre ses vidéos accessibles à tout public, et notamment un public en situation de handicap auditif.

Réaliser une série de photographies sur une initiative personnelle, afin de constituer un travail photographique documentaire et développer son écriture photographique personnelle.

Défendre son travail photographique et son identité propre à l'oral, en étant suffisamment convaincant, face à des professionnels des médias.

Concevoir la présentation formelle d'une production photographique sur un support papier, à l'aide d'un logiciel de mise en page, afin de pouvoir présenter son travail lors de démarchages physiques auprès de commanditaires, en veillant à doter chaque photo d'une alternative textuelle appropriée, de façon à être accessible à toute personne en situation de handicap.

Créer un portfolio numérique de manière à rendre l'ensemble de son travail visible et accessible sur Internet, en veillant à rendre ce travail accessible à toute personne porteuse de handicap (texte ALT, sous-titres, texte audio...).

Établir une stratégie de diffusion numérique en choisissant un ou deux réseaux sociaux et en y diffusant ses productions de manière régulière, en suivant une ligne éditoriale personnelle.

Identifier et choisir son statut juridique, social et fiscal, en fonction de ses projets et de ses besoins, afin de lancer son activité photographique.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation reposent sur des cas pratiques et des mises en situation professionnelle, ainsi que par la production de livrables (articles plurimédia, vidéos, photographies…). 

RNCP39778BC01 - Concevoir un projet photographique de type reportage ou documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer un suivi de l'actualité en utilisant des sources d'information variées (institutionnelles, universitaires, agences de presse, presse papier, presse web, radio, TV, réseaux sociaux) afin de repérer tout sujet susceptible d'être traité de manière journalistique.

Dégager un sujet et trouver un angle de traitement visuel, afin de l’adapter à la photographie.

Rédiger un synopsis d'intention, en adoptant un style synthétique et percutant, en vue de trouver des partenaires, coproducteurs ou diffuseurs pour son projet de reportage.

Acquérir les bases de l’écriture journalistique et des genres journalistiques (brèves, reportage, enquête, portrait, interview) et rédiger des titres, courts textes et légendes selon les critères de l'écriture informative, afin d'accompagner et de contextualiser ses photographies.

Évaluer les coûts de production, les contraintes géographiques et l'accessibilité des acteurs, de manière à rendre son reportage photographique faisable dans les délais et les budgets annoncés.

Identifier des lieux et des personnages emblématiques susceptibles d'incarner son projet photographique, de manière à anticiper ses déplacements et organiser ses prises de vues.

Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires, afin d’assurer le bon déroulement de son reportage.

Choisir son matériel photographique en fonction de son projet et de sa pratique professionnelle, de manière à favoriser sa créativité.

Concevoir le cadrage d’une image en s’appuyant sur l’analyse de la composition de photographies de grands professionnels du métier.

Appliquer les codes de déontologie journalistique à son travail photographique, en s'appuyant sur la connaissance des chartes professionnelles.

Rédaction d'un synopsis et d'une note d’intention pour présenter son sujet photographique.

RNCP39778BC02 - Produire des photographies dans le cadre d'un reportage ou d'un documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un portrait photographique sur le terrain, sans préparation et en s'adaptant aux contraintes de lieu et de lumière existantes, afin d'illustrer un fait d'actualité chaude pour un média.

Réaliser un portrait photographique avec préparation, en adaptant le lieu et en ajoutant un éclairage artificiel, ceci en temps limité, afin de répondre à une commande ou un projet documentaire.

Proposer des sujets d’actualité, sur un rythme journalier, pour répondre aux besoins de la presse quotidienne.

Photographier un événement d’actualité locale en respectant l’heure de bouclage.

Proposer des sujets et produire un reportage complet pour un support d'information papier ou Web, en respectant le cadre de la commande et la ligne éditoriale.

Éditer, retoucher et rédiger les métadonnées d’une série de photos, après avoir sélectionné les clichés les plus pertinents en fonction de son sujet et du destinataire (publication presse, exposition, concours, bourse).

Exporter les photographies dans le format adéquat afin de les livrer au commanditaire par envoi FTP et s’assurer de la bonne réception des images et de leur conformité, en utilisant des descriptions alternatives (textes ALT) pour décrire des images, afin que des personnes ayant un handicap visuel puisse se faire une idée de ce qui est représenté.

Concevoir et organiser son système d’archivage de photographies, de manière à structurer son flux de production et en assurer sa fluidité.

Utiliser l’Intelligence Artificielle générative pour générer des images de style photographique en fonction d'un brief, en veillant à son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et se questionner sur le respect la déontologie journalistique.

Mise en situation professionnelle reconstituée. Dans le cadre d'un média-école de flux diffusé sur un site Web, le candidat propose un sujet d'actualité et réalise un reportage photo complet. 

Mise en situation professionnelle reconstituée. Dans le cadre d'un média-école de type magazine, le candidat propose un sujet de reportage "froid", ainsi qu'un angle de traitement original, en lien avec l'actualité et la ligne éditoriale du magazine. 

Dans le cadre d'un reportage ou d'un travail documentaire, le candidat sélectionne, édite, nomme et retouche une série de 4 ou 5 images, qu'il exporte et envoie à son commanditaire.

RNCP39778BC03 - Réaliser une séquence vidéo avec un boîtier photographique numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Régler et équiper son appareil photo numérique pour la prise de vue vidéo.

Préparer un tournage, repérer des lieux et obtenir des accréditations et autorisations nécessaires.

Filmer un évènement ou une interview avec un appareil photographique de type hybride ou reflex numérique en utilisant des accessoires de stabilisation.

Prendre des sons en utilisant différents matériels (enregistreurs, micros…) à intégrer dans une séquence vidéo, en veillant à ce que chaque contenu audio soit accompagné de sa transcription textuelle pour les personnes en situation de handicap.

Monter les rushes à l’aide d’un logiciel adapté afin de réaliser une séquence vidéo à caractère informatif de 3 à 5 minutes, puis l’exporter au format adéquat.

Intégrer des titres et des sous-titres pour rendre ses vidéos accessibles à tout public, et notamment un public en situation de handicap auditif.

Mise en situation professionnelle. A l'aide d’un appareil photo numérique, le candidat réalise une séquence vidéo de 3 à 5 minutes maximum, avec ou sans images fixes, comportant au moins une interview. Questions-réponses avec le jury. 

RNCP39778BC04 - Créer sa propre identité photographique et valoriser son travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une série de photographies sur une initiative personnelle, afin de constituer un travail photographique documentaire et développer son écriture photographique personnelle.

Défendre son travail photographique et son identité propre à l'oral, en étant suffisamment convaincant, face à des professionnels des médias.

Concevoir la présentation formelle d'une production photographique sur un support papier, à l'aide d'un logiciel de mise en page, afin de pouvoir présenter son travail lors de démarchages physiques auprès de commanditaires, en veillant à doter chaque photo d'une alternative textuelle appropriée, de façon à être accessible à toute personne en situation de handicap.

Créer un portfolio numérique de manière à rendre l'ensemble de son travail visible et accessible sur Internet, en veillant à rendre ce travail accessible à toute personne porteuse de handicap (texte ALT, sous-titres, texte audio...).

Établir une stratégie de diffusion numérique en choisissant un ou deux réseaux sociaux et en y diffusant ses productions de manière régulière, en suivant une ligne éditoriale personnelle.

Identifier et choisir son statut juridique, social et fiscal, en fonction de ses projets et de ses besoins, afin de lancer son activité photographique.

Mise en situation professionnelle. Le candidat présente une série cohérente de photographies de 15 à 30 images devant un jury, avec envoi en amont du travail sous forme de fichier PDF, avec synopsis de la série et légendes.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

 

Secteurs d’activités :

Agences de presse d’information générale ou spécialisée 

Sites d’information générale ou spécialisée 

Maisons d’édition de presse : quotidiens, hebdomadaires, mensuels et trimestriels nationaux, régionaux, départementaux ou locaux, d’information générale, spécialisée ou professionnelle 

Collectivités territoriales et locales éditant des supports d’information papier ou en ligne 

Entreprises, institutions et associations éditant des supports d’information papier ou en ligne 

Sites de stations de radio et de chaînes de télévision

Type d'emplois accessibles :

Photojournaliste

Journaliste reporter d'images

Reporter photographe

Photographe documentaire

Photographe de presse

Auteur photographe

Code(s) ROME :

  • E1201 - Photographie
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir des compétences techniques en photographie et posséder une bonne culture de l’image

Avoir une aptitude aux outils informatiques

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur, non intervenant dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

 

05-11-2024
En contrat d’apprentissage X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur, non intervenant dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

05-11-2024
Après un parcours de formation continue X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur, non intervenant dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

05-11-2024
En contrat de professionnalisation X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur, non intervenant dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

05-11-2024
Par candidature individuelle X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur, non intervenant dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

05-11-2024
Par expérience X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur, non intervenant dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

05-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 16 0 77 54 61
2021 16 0 73 27 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emi.coop/photojournaliste-documentaire/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36444 Reporter photographe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :