L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38928 - Expert en sciences de la vision

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

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Formacode(s)

43486 : Optique lunetterie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2024

RNCP38928 - Expert en sciences de la vision

Niveau 7

331 : Santé

43486 : Optique lunetterie

01-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST SCIENCES VISION FORMATION ISV 75186095800022 ISV-Formation http://www.isvision.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’Expert en sciences de la vision étudie le système visuel, analyse son fonctionnement, identifie et prend en charge les déficiences visuelles complexes par un ou plusieurs moyens mis à sa disposition tels que : lunettes, lentilles cornéennes ou équipements spéciaux en basse vision, dispositifs non optiques, référencement / orientation vers d’autres professionnels.
De par ses connaissances approfondies du fonctionnement du système visuel et des différentes techniques et possibilités de dépistage et de prise en charge, il a pour but de donner une vue claire, efficace et confortable à chaque personne souffrant d’un trouble de la vision, principalement pour les troubles de la vision complexes.
Il identifie la nécessité de consulter d’autres professionnels référents tels que ophtalmologistes, médecins généralistes, omnipraticiens, neurologues, etc. et exerce dans les différents maillons de la chaine de prise en charge de la santé visuelle :
• Recensement et compréhension des différents problèmes complexes
• Mesure et détection des anomalies
• Gestion et prise en charge des anomalies
• Evaluation et analyse de la prise en charge
• Evaluation et amélioration de pratique professionnelle
 

 

Activités visées :

L’ESV (Expert en Sciences de la Vision) mène les activités suivantes :

  • Recueil des informations nécessaires à la réalisation de l’anamnèse (plaintes exprimées, bilan des antécédents, attentes…) du sujet
  • Élaboration du protocole d’examen
  • Information du sujet sur le protocole d’examen
  • Application du protocole défini
  • Rédaction du bilan fonctionnel complet
  • Analyse du bilan fonctionnel
  • Décision de la prise en charge du dysfonctionnement visuel complexe
  • Mise en place d’un suivi du sujet dans le temps
  • Veille en lien avec les sciences de la vision
  • Conduite d’une étude expérimentale
  • Amélioration de sa pratique et des process
  • Transmission des savoirs et savoir-faire aux équipes

Compétences attestées :

Bloc 1: 

Investiguer sur les antécédents, difficultés, besoins et dégré d’autonomie du sujet en utilisant des techniques de questionnement adaptées pour obtenir une vision complète et globale du cas

Formuler une ou des hypothèse(s) de dysfonctionnement en synthétisant, organisant et reliant les informations recueillies pour établir un protocole d’examen personnalisé 

Communiquer clairement le protocole d’examen au sujet en présentant les catactéristiques du handicap ou problème visuel suspecté pour lui permettre d’en comprendre la finalité   

Réaliser un bilan fonctionnel global en appliquant le protocole d’examen prévu. Pour ce faire :

  • Mesurer les capacités visuelles du sujet présentant un dysfonctionnement  complexe pour obtenir des données sur la réfraction oculaire les plus précises possibles  
  • Calculer l’ensemble des paramètres du segment antérieur (partie avant de l’œil) en utilisant les mesures prises pour définir ses caractéristiques  
  • Evaluer le fonctionnement de la vision binoculaire (travail coordonné des deux yeux) en utilisant les tests adaptés pour déceler les troubles complexes 

Inspecter l’intégrité physiologique du système visuel en mobilisant et adaptant les techniques avancées pour dépister les affections      

Combiner l’ensemble des résultats obtenus pour rédiger un bilan fonctionnel complet en utilisant des termes techniques précis et adaptés 

Bloc 2 : 

Comparer les informations obtenues ou mesurées aux normes attendues pour distinguer le normal du pathologique 

Optimiser l’efficacité visuelle du sujet. Pour ce faire : 

  • Arbitrer entre les différentes options d’équipement optique complexe pour définir la prise en charge en fonction des caractéristiques techniques et du fonctionnement des équipements  
  • Préconiser des comportements visuels et/ou des aménagements non optiques adaptés et/ou des prises en charges complémentaires (orthoptistes, ergothérapeutes, instructeurs en locomotion, professionnels de l’accompagnement du sujet handicapé), pour compléter la prise en charge et garantir une prise en charge globale    

Evaluer les résultats obtenus en effectuant des tests pour valider la prise en charge     

Mettre en place un processus de suivi du sujet en utilisant les outils numériques adaptés pour anticiper et interpréter les éventuelles complications lées aux évolutions de la vision et faire évoluer la prise en charge

Bloc 3 : 

Mettre en place une veille technique et scientifique en identifiant les ressources necessaires et pertinentes pour actualiser ses compétences de manière itérative et anticiper les évolutions du métier 

Identifier les domaines de recherche en analysant et interprétant les données issues de la veille pour les mettre en lien avec son activité 

Définir des hypothèses d’étude en sciences de la vision en partant d’observations pour établir une problématique scientifique 

Concevoir un protocole expérimental en se basant sur la question formulée pour réaliser une expérience clinique

Analyser les données à l’aide d’outils statistiques en menant une réflexion critique sur les limitations de l’étude pour en tirer des observations 

Analyser sa pratique professionnelle au regard des évolutions de la profession et en confrontant sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels pour identifier les améliorations et réajustements possibles 

Évaluer la mise en œuvre de sa pratique professionnelle par rapport à la démarche de qualité globale et de gestion des risques propres au secteur pour mettre en œuvre les mesures nécessaires afin d’intégrer de nouveaux process améliorant l’activité existante  

Former les équipes aux évolutions du métier identifiées au sein de l’étude afin d’améliorer la perfomance globale de la prise en charge des cas complexes

Rédiger des documents professionnels pour communiquer à l’oral et l’écrit auprès des équipes sur les améliorations et modifications prévues ou à prévoir

Modalités d'évaluation :

Bloc 1 : 

Epreuve 1 : Mise en situation professionnelle réelle pendant les périodes en entreprise : Le candidat réalise un cahier de compétences pratiques recueillant et décrivant un panel de minimum 3 cas cas réels traités 

Epreuve 2 : Mise en situation professionnelle pratique reconstituée en centre de formation devant un jury de professionnels. Sur les différents plateaux techniques (stations), un sujet (fictif ou réel) est traité par le candidat, lequel est évalué par le Jury à l’aide d’une grille d’évaluation précise et pondérée en fonction de l’importance de l’acte à réaliser 

Epreuve 3 : Etudes de cas en centre de formation : à partir de cas cliniques fictifs ou réels fournis par le certificateur, le candidat répond à des problématiques liées aux différentes activités  

Epreuve 4 : Epreuves écrites en centre de formation sur le contrôle de connaissances scientifiques et techniques

Bloc 2 : 

Epreuve 1 : Mise en situation professionnelle pratique reconstituée en centre de formation devant un jury de professionnels. Sur les différents plateaux techniques (stations), un sujet (fictif ou réel) est traité par le candidat, lequel est évalué par le Jury à l’aide d’une grille d’évaluation précise et pondérée en fonction de l’importance de l’acte à réaliser 

Epreuve 2 : Mise en situation professionnelle écrite reconstituée en centre de formation : à partir de de cas cliniques fictifs ou réels fournis par le certificateur, le candidat répond à des problématiques liées aux différentes activités : Analyse, décision, suivi 

Epreuve 3 : Mise en situation professionnelle réelle pendant les périodes en entreprise : Le candidat réalise un cahier de compétences pratiques recueillant et décrivant la gestion complète d’un minimum de 3 cas réels traités : Analyse, Décision, Suivi 

Epreuve 4 : Epreuves écrites en centre de formation sur le contrôle de connaissances scientifiques et techniques

Bloc 3 : 

Epreuve 1 : Le candidat rédige un mémoire écrit expérimental dans un des champs d’étude des sciences de la vision (Réfraction, Contactologie, Pathologies, Basse Vision, Dépistage….). Les attendus sont les suivants : effectuer un travail de recherche bibliographique et clinique, poser une problématique, émettre une hypothèse, mettre en place un protocole d’études, développer des compétences de réflexion, d’analyse de données, de synthèse, de sens critique 

Epreuve 2 : Entretien avec le jury de professionnels et de chercheurs : Soutenance du mémoire permettant de situer le travail dans son contexte, en introduisant et justifiant la problématique définie, et de présenter les analyses et les perspectives dégagées. 

Epreuve 3 : Réalisation d’un poster scientifique destiné à être exposé lors de colloques scientifiques et congrès professionnels 

Epreuve 4 : Mise en situation professionnelle réelle pendant les périodes en entreprise Le candidat réalise à l’écrit une analyse critique de sa pratique professionnelle durant sa période en entreprise.

RNCP36447BC01 - Identifier les dysfonctionnements visuels complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Investiguer sur les antécédents, difficultés, besoins et dégré d’autonomie du sujet en utilisant des techniques de questionnement adaptées pour obtenir une vision complète et globale du cas afin de pouvoir formuler une ou des hypothèse(s) sur la raison du dysfonctionnement 

Formuler une ou des hypothèse(s) de dysfonctionnement en synthétisant, organisant et reliant les informations recueillies pour établir un protocole d’examen personnalisé permettant de valider la ou les hypothèses  

Communiquer clairement le protocole d’examen au sujet en présentant les caractéristiques du handicap ou problème visuel suspecté pour lui permettre d’en comprendre la finalité   

Réaliser un bilan fonctionnel global en appliquant le protocole d’examen prévu. Pour ce faire :

Mesurer les capacités visuelles du sujet présentant un dysfonctionnement  complexe pour obtenir des données sur la réfraction oculaire les plus précises possibles  

Calculer l’ensemble des paramètres du segment antérieur (partie avant de l’œil) en utilisant les mesures prises pour définir ses caractéristiques  

Évaluer le fonctionnement de la vision binoculaire (travail coordonné des deux yeux) en utilisant les tests adaptés pour déceler les troubles complexes 

Inspecter l’intégrité physiologique du système visuel en mobilisant et adaptant les techniques avancées pour dépister les affections      

Combiner l’ensemble des résultats obtenus dans le bilan fonctionnel global pour rédiger un bilan fonctionnel complet en utilisant des termes techniques précis et adaptés afin de faciliter la discussion entre les différents acteurs pouvant intervenir dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire

Epreuve 1 : Mise en situation professionnelle réelle pendant les périodes en entreprise : Le candidat réalise un cahier de compétences pratiques recueillant et décrivant un panel de minimum 3 cas cas réels traités 

Epreuve 2 : Mise en situation professionnelle pratique reconstituée en centre de formation devant un jury de professionnels. Sur les différents plateaux techniques (stations), un sujet (fictif ou réel) est traité par le candidat, lequel est évalué par le Jury à l’aide d’une grille d’évaluation précise et pondérée en fonction de l’importance de l’acte à réaliser 

Epreuve 3 : Études de cas en centre de formation : à partir de cas cliniques fictifs ou réels fournis par le certificateur, le candidat répond à des problématiques liées aux différentes activités  

Epreuve 4 : Épreuves écrites en centre de formation sur le contrôle de connaissances scientifiques et techniques

RNCP36447BC02 - Prendre en charge les dysfonctionnements visuels complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comparer les informations obtenues ou mesurées aux normes attendues pour distinguer le normal du pathologique afin de catégoriser le cas complexe     

Optimiser l’efficacité visuelle du sujet. Pour ce faire : 

Arbitrer entre les différentes options d’équipement optique complexe pour définir la prise en charge en fonction des caractéristiques techniques et du fonctionnement des équipements  

Préconiser, lors d’un entretien avec le sujet et/ou par écrit, des comportements visuels et/ou des aménagements non optiques adaptés et/ou des prises en charges complémentaires (orthoptistes, ergothérapeutes, instructeurs en locomotion, professionnels de l’accompagnement du sujet handicapé), pour compléter la prise en charge et garantir une prise en charge globale    

Évaluer les résultats obtenus en effectuant des tests pour valider la prise en charge afin de garantir l’obtention des effets attendus ou de faire évoluer son hypothèse de départ et/ou la prise en charge      

Mettre en place un processus de suivi du sujet en utilisant les outils numériques adaptés pour anticiper et interpréter les éventuelles complications liées aux évolutions de la vision et faire évoluer la prise en charge

Epreuve 1 : Mise en situation professionnelle pratique reconstituée en centre de formation devant un jury de professionnels. Sur les différents plateaux techniques (stations), un sujet (fictif ou réel) est traité par le candidat, lequel est évalué par le Jury à l’aide d’une grille d’évaluation précise et pondérée en fonction de l’importance de l’acte à réaliser 

Epreuve 2 : Mise en situation professionnelle écrite reconstituée en centre de formation : à partir de de cas cliniques fictifs ou réels fournis par le certificateur, le candidat répond à des problématiques liées aux différentes activités : Analyse, décision, suivi 

Epreuve 3 : Mise en situation professionnelle réelle pendant les périodes en entreprise : Le candidat réalise un cahier de compétences pratiques recueillant et décrivant la gestion complète d’un minimum de 3 cas réels traités : Analyse, Décision, Suivi 

Epreuve 4 : Épreuves écrites en centre de formation sur le contrôle de connaissances scientifiques et techniques

RNCP36447BC03 - Conduire une étude expérimentale pour l'amélioration de la gestion des dysfonctionnements visuels complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille technique et scientifique en identifiant les ressources nécessaires et pertinentes pour actualiser ses compétences de manière itérative et anticiper les évolutions du métier 

Identifier les domaines de recherche en analysant et interprétant les données issues de la veille pour les mettre en lien avec son activité afin de préparer une étude expérimentale exploitable 

Définir des hypothèses d’étude en sciences de la vision en partant d’observations pour établir une problématique scientifique afin de formuler une question précise en vue de la conception d’un protocole d’étude 

Concevoir un protocole expérimental en se basant sur la question formulée pour réaliser une expérience clinique afin d’obtenir des données fiables permettant de valider ou non les hypothèses d’étude  

Analyser les données à l’aide d’outils statistiques en menant une réflexion critique sur les limitations de l’étude pour en tirer des observations afin de répondre à la question initiale ou établir un protocole amélioré pour une éventuelle mise à jour de l’étude   

Analyser sa pratique professionnelle au regard des évolutions de la profession et en confrontant sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels pour identifier les améliorations et réajustements possibles afin de concevoir de nouveaux protocoles ou dispositifs visant à optimiser la prise en charge des cas complexes 

Évaluer la mise en œuvre de sa pratique professionnelle par rapport à la démarche de qualité globale et de gestion des risques propres au secteur pour mettre en œuvre les mesures nécessaires afin d’intégrer de nouveaux process améliorant l’activité existante 

Former les équipes aux évolutions du métier identifiées au sein de l’étude afin d’améliorer la performance globale de la prise en charge des cas complexes

Rédiger des documents professionnels pour communiquer à l’oral et l’écrit auprès des équipes sur les améliorations et modifications prévues ou à prévoir

Epreuve 1 : Le candidat rédige un mémoire écrit expérimental dans un des champs d’étude des sciences de la vision (Réfraction, Contactologie, Pathologies, Basse Vision, Dépistage….). Les attendus sont les suivants : effectuer un travail de recherche bibliographique et clinique, poser une problématique, émettre une hypothèse, mettre en place un protocole d’études, développer des compétences de réflexion, d’analyse de données, de synthèse, de sens critique 

Epreuve 2 : Entretien avec le jury de professionnels et de chercheurs : soutenance du mémoire permettant de situer le travail dans son contexte, en introduisant et justifiant la problématique définie, et de présenter les analyses et les perspectives dégagées. 

Epreuve 3 : Réalisation d’un poster scientifique destiné à être exposé lors de colloques scientifiques et congrès professionnels 

Epreuve 4 : Mise en situation professionnelle réelle pendant les périodes en entreprise Le candidat réalise à l’écrit une analyse critique de sa pratique professionnelle durant sa période en entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de tous les blocs de compétences permet l'obtention de la certification dans son intégralité.

Chaque bloc de compétences validé fait l'objet d'une attestation.

Secteurs d’activités :

Les Experts en Sciences de la Vision (ESV) travaillent principalement dans le secteur de la vision, dans tous les organismes publics ou privés traitant des problèmes liés à la vision. Les employeurs sont nombreux et le champ des possibles lié à l’emploi est très large. En effet les ESV travaillent au sein de structures de toutes tailles : 

1 – dans des entreprises d’Optique Lunetterie :

L’Expert en Sciences de la Vision officie généralement sur rendez-vous, dans une salle fermée préservant la confidentialité des échanges, avec du matériel spécifiquement dédié. Il intervient de plus en plus de façon mobile afin de prendre en charge des besoins spécifiques (EHPAD, en entreprise, à domicile….)

2 - dans le secteur des services :   A-Liés à la prise en charge de la santé visuelle :·  cabinets d’ophtalmologie·  cliniques spécialisées en chirurgie réfractive

·  services ophtalmologiques de Centres Hospitaliers

·  les centres spécialisés en prise en charge de la basse vision 

B-Liés à la formation initiale ou continue :·  organismes de formation spécialisés dans la vision humaine et artificielle, 

3 - Dans le secteur de l’industrie :

 ·  services Recherche et Développement de fabricants de verres ophtalmiques, de matériel Optométrique, d’équipement basse vision, de lentilles de contact

·  services production des fabricants de verres ophtalmiques, de matériel Optométrique, de lentilles de contact

·  ou au sein des entreprises en lien avec la santé visuelle pour la formation du personnel

Type d'emplois accessibles :

·  Expert en sciences de la vision - Optométriste (en cabinet d’Ophtalmologie, en milieu hospitalier)

·  Expert en sciences de la vision en laboratoire de contactologie

·  Expert en sciences de la vision en Centre spécialisé en Basse Vision

·  Expert en sciences de la vision en entreprise d’optique-lunetterie

·  Consultant en produits techniques en laboratoire de contactologie

·  Responsable scientifique et formation en laboratoire de contactologie

·  Chef de produit dans l’industrie lunetière / Chef de projet

·  Chargé d’études en Recherche-Développement en optique instrumentale

·  Chargé d’études en Recherche-Développement de nouveaux dispositifs de prise en charge des déficiences visuelles

·  Investigateur principal en centre de recherche optique

·  Conseiller en centre de recherche en technique visuelle

·  Conseiller technique en industrie ophtalmique

·  Directeur régional de groupe d’optique 

·  Product Manager / spécialiste support apllicatif clinique dans l’industrie de la contactologie

Code(s) ROME :

  • J1405 - Optique - lunetterie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour les titulaires de la certification qui exercent dans le secteur de l'optique-lunetterie, les conditions d’exercice sont définies par les textes régissant la profession d’Opticien.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification par la voie de la formation, les personnes doivent être titulaires d’un Titre ou Diplôme de Niveau 6 dans le domaine des Sciences de la Vision (Exemple : Licence Professionnelle d’Optique Profesionnelle, Titre de Responsable en Réfraction et Equiment Optique).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre de personnes composant le jury : 4 (3 membres + 1 Président) 

·  Le Président : Directeur d’ISV- Formation 

·  1 Formateur(trice)-Responsable de formation d’ISV-Formation

·  2 professionnel(le)s du secteur en activité extérieure à ISV-Formation (Expert.e.s en Sciences de la Vision, Responsables Scientifiques, Dirigeants d’Entreprise, Responsables R&D…) 

·  Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% 

·  Parité Hommes / Femmes 

-
En contrat d’apprentissage X

Nombre de personnes composant le jury : 4 (3 membres + 1 Président) 

·  Le Président : Directeur d’ISV- Formation 

·  1 Formateur(trice)-Responsable de formation d’ISV-Formation

·  2 professionnel(le)s du secteur en activité extérieure à ISV-Formation (Expert.e.s en Sciences de la Vision, Responsables Scientifiques, Dirigeants d’Entreprise, Responsables R&D…) 

·  Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% 

·  Parité Hommes / Femmes 

-
Après un parcours de formation continue X

Nombre de personnes composant le jury : 4 (3 membres + 1 Président) 

·  Le Président : Directeur d’ISV- Formation 

·  1 Formateur(trice)-Responsable de formation d’ISV-Formation

·  2 professionnel(le)s du secteur en activité extérieure à ISV-Formation (Expert.e.s en Sciences de la Vision, Responsables Scientifiques, Dirigeants d’Entreprise, Responsables R&D…) 

·  Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% 

·  Parité Hommes / Femmes 

-
En contrat de professionnalisation X

Nombre de personnes composant le jury : 4 (3 membres + 1 Président) 

·  Le Président : Directeur d’ISV- Formation 

·  1 Formateur(trice)-Responsable de formation d’ISV-Formation

·  2 professionnel(le)s du secteur en activité extérieure à ISV-Formation (Expert.e.s en Sciences de la Vision, Responsables Scientifiques, Dirigeants d’Entreprise, Responsables R&D…) 

·  Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% 

·  Parité Hommes / Femmes 

-
Par candidature individuelle X

Nombre de personnes composant le jury : 4 (3 membres + 1 Président) 

·  Le Président : Directeur d’ISV- Formation 

·  1 Formateur(trice)-Responsable de formation d’ISV-Formation

·  2 professionnel(le)s du secteur en activité extérieure à ISV-Formation (Expert.e.s en Sciences de la Vision, Responsables Scientifiques, Dirigeants d’Entreprise, Responsables R&D…) 

·  Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% 

·  Parité Hommes / Femmes 

-
Par expérience X

Nombre de personnes composant le jury : 4 (3 membres + 1 Président) 

·  Le Président : Directeur d’ISV- Formation 

·  1 Formateur(trice)-Responsable de formation d’ISV-Formation

·  2 professionnel(le)s du secteur en activité extérieure à ISV-Formation (Expert.e.s en Sciences de la Vision, Responsables Scientifiques, Dirigeants d’Entreprise, Responsables R&D…) 

·  Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% 

·  Parité Hommes / Femmes 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 24 0 100 41 -
2019 24 0 100 64 62
2018 30 0 100 37 41

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29838 Expert en sciences de la vision

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38928 Expert en sciences de la vision

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :