L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
31090 : Programmation web
46262 : Multimédia
46347 : Stratégie communication numérique
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE | 89003049700022 | Gobelins | https://www.gobelins.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le divertissement, la culture, l’art numérique, le luxe, produisent des dispositifs numériques haut de gamme, caractérisés par une volonté de se situer “à la pointe” pour répondre aux attentes de leur public. Ils en font un point de différenciation, et considèrent ces dispositifs comme de véritables créations, dont le point de départ même est l’intention créative, ou une innovation technique.
Sur ces créations interviennent des professionnels du design graphique et du développement technique dans des fonctions hautement spécialisées, responsabilisées : les Experts en création numérique interactive (ECNI), qui, occupent, selon leur expertise, des emplois de Lead créatif (directeur artistique, de création) ou de Lead technique (lead développeur, creative technologist, directeur technique...).
On peut également trouver ces professionnels dans les secteurs qui adoptent les codes des créations numériques interactives haut-de-gamme, mais dans le cadre de productions plus rapides, sous pression commerciale : la communication, la mode, la beauté… et également dans certains produits et services numériques, qui ont également un niveau d’exigence élevé, même s’il s’agit alors d’une exigence au service du fonctionnel plutôt que du spectaculaire.
La certification a pour objectif de certifier les compétences de ces experts de la création ou du développement, qui ont en commun de savoir, en équipe pluridisciplinaire, concevoir, piloter et manager la réalisation de produits, contenus ou services interactifs impliquant une démarche centrée utilisateurs (UX), tout en restant sensible et vigilant, chacun dans leur domaine, à l’originalité, au niveau de créativité, à l’esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi qu’à la performance des fonctionnalités interactives.
Activités visées :
Activités communes
- Élaboration de l'intention initiale pour un projet de création numérique interactive
- Cadrage opérationnel d'un projet de création numérique interactive
- Constitution d'une équipe en vue d'un projet de création numérique interactive
- Co-conception d'une expérience numérique interactive
- Évaluation de l'expérience utilisateurs
Activités du "Lead créatif"
- Définition du concept créatif
- Formalisation de la documentation créative transversale
- Supervision du processus de production visuelle
- Management de l'équipe créative
Activités du "Lead technique"
- Identification, sélection, et recommandation de technologies
- Formalisation de la documentation technique
- Supervision du processus de développement technique
- Management de l'équipe technique
Compétences attestées :
Compétences communes
- Reformuler la demande ou le besoin concernant un projet de création numérique interactive dans un document d'expression de besoin
- Définir une intention initiale pour une future création numérique interactive, ainsi que ses premiers partis pris fonctionnels, créatifs, techniques et/ou de contenus qui en découlent
- Défendre les recommandations initiales de l'équipe (intentions, partis pris, méthodes) devant les commanditaires du projet, ou des partenaires et contributeurs potentiels
- Sélectionner et expliquer l'organisation opérationnelle à mettre en place dans l'équipe sur son champ d’activité (pilotage du projet, échanges, acquisition et transfert de connaissances, etc
- Etablir un organigramme des tâches du projet (OTP) de création numérique interactive sur son périmètre
- Etablir un registre des risques pour le projet de création numérique interactive
- Identifier les compétences nécessaires à la réalisation du projet de création numérique interactive sur son périmètre,
- Sélectionner des professionnels à intégrer au sein de l'équipe-projet sur son périmètre
- Structurer l’équipe-projet impliquée sur son périmètre
- Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive
- Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive
- Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…
- Organiser des tests d'utilisabilité relatifs à l’expérience numérique interactive
Compétences du Lead créatif
- Superviser le travail de recherche créative et sémantique concernant un projet numérique interactif
- Etablir des partis pris créatifs précis et actionnables ("direction artistique") du projet numérique interactif
- Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques, physiques, ou les deux)
- Superviser la réalisation des documents transversaux (chartes et design systems) du design de l’expérience numérique interactive
- Coordonner les recours ponctuels en compétences externes (production audio, audio-visuelle, photographique, rédactionnelle, illustration, achat d'art)
- Superviser la réalisation des éléments créatifs définitifs (maquettes graphiques et assets (illustrations, motion design, modélisation 3D, animation, design sonore, etc.
- Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe créative
- Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe créative
- Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe créative
Compétences du Lead technique
- Evaluer et comparer des technologies émergentes de développement informatique
- Décider des technologies à mettre en œuvre pour une production numérique interactive à venir ou en cours
- Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques et/ou physiques
- Spécifier l'architecture technique d'une production numérique interactive à venir, les technologies choisies et les modalités de développement
- Organiser la collaboration entre développeurs au sein du projet numérique interactif
- Superviser le développement définitif de la création numérique interactive (avec des technologies comme Unity, WebGL, technologies de gestion du son, de l'image, de la 3D...)
- Organiser les vérifications régulières de la qualité du développement produit par l'équipe
- Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe technique
- Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe technique
- Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe technique,
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation communes (tous les candidats)
Bloc 1 - Cadrage d'un projet de création numérique interactive
- Un dossier d'intentions (stratégiques, fonctionnelles, artistiques, techniques, de contenu) et de cadrage (Évaluation collective)
- Une note de cadrage présentant le rôle et les apports personnels dans l'exploration collective d'un sujet donné (projet court ou étude de cas collective), et une recommandation de dispositif et d'organisation opérationnelle pour la mise en œuvre de ce projet (Évaluation individuelle)
Bloc 2 - Conception d'un projet de création numérique interactive
- Un dossier de conception détaillée, réalisé en co-conception (Évaluation individuelle)
- Une note réflexive présentant le processus de co-conception et le rôle et les apports personnels dans la conception du projet en équipe (Évaluation individuelle)
Modalités d'évaluation optionnelles selon profil
Bloc 3 (Modalités d'évaluation de l'option "Lead créatif")
- Un dossier créatif complet (Épreuve collective)
- Rédaction d’une note de synthèse sur l’acquisition d'une technique, d'une compétence ou d'une méthode, et mise en œuvre dans le cadre de ce projet. (Épreuve individuelle)
Rédaction d'une note réflexive : le candidat doit décrire son rôle et ses apports personnels dans le fonctionnement et la réalisation du projet en équipe. (Épreuve individuelle)
Bloc 4 (Modalités d'évaluation de l'option "Lead technique")
- Un dossier technique complet (Épreuve collective)
- Rédaction d’une note de synthèse sur l’acquisition d'une technique, d'une compétence ou d'une méthode, et mise en œuvre dans le cadre de ce projet. (Épreuve individuelle)
- Rédaction d'une note réflexive : le candidat doit décrire son rôle et ses apports personnels dans le fonctionnement et la réalisation du projet en équipe. (Épreuve individuelle)
RNCP36465BC01 - Cadrage d'un projet numérique interactif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Reformuler la demande ou le besoin concernant un projet de création numérique interactive dans un document d'expression de besoin Définir une intention initiale pour une future création numérique interactive, ainsi que ses premiers partis pris fonctionnels, créatifs, techniques et/ou de contenus qui en découlent Défendre les recommandations initiales de l'équipe (intentions, partis pris, méthodes) devant les commanditaires du projet, ou des partenaires et contributeurs potentiels Sélectionner et expliquer l'organisation opérationnelle à mettre en place dans l'équipe sur son champ d’activité (pilotage du projet, échanges, acquisition et transfert de connaissances, etc.) Établir un organigramme des tâches du projet (OTP) de création numérique interactive sur son périmètre Établir un registre des risques pour le projet de création numérique interactive Identifier les compétences nécessaires à la réalisation du projet de création numérique interactive sur son périmètre Sélectionner des professionnels à intégrer au sein de l'équipe-projet sur son périmètre Structurer l’équipe-projet impliquée sur son périmètre |
Le candidat est évalué en deux temps : |
RNCP36465BC02 - Conception d'une expérience numérique interactive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…) Organiser des tests d'utilisabilité relatifs à l’expérience numérique interactive |
Le candidat est évalué en deux temps : 2. évaluation individuelle : le candidat doit décrire le processus de co-conception, son rôle et ses apports personnels dans le processus. |
RNCP36465BC03 - Supervision du processus de création visuelle d'expériences numériques interactives (Option Lead créatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser le travail de recherche créative et sémantique concernant un projet numérique interactif Établir des partis pris créatifs précis et actionnables ("direction artistique") du projet numérique interactif Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques, physiques, ou les deux) Superviser la réalisation des documents transversaux (chartes et design systems) du design de l’expérience numérique interactive Coordonner les recours ponctuels en compétences externes (production audio, audio-visuelle, photographique, rédactionnelle, illustration, achat d'art) Superviser la réalisation des éléments créatifs définitifs (maquettes graphiques et assets (illustrations, motion design, modélisation 3D, animation, design sonore, etc.) Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe créative Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe créative Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe créative |
Le candidat est évalué en deux temps : 2. évaluation individuelle : rédaction d'une note réflexive et d'une note de synthèse sur l’acquisition d'une technique, d'une compétence ou d'une méthode. |
RNCP36465BC04 - Supervision du processus de développement technique d'expériences numériques interactives (Option Lead technique)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer et comparer des technologies émergentes de développement informatique Décider des technologies à mettre en œuvre pour une production numérique interactive à venir ou en cours Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques et/ou physiques) Spécifier l'architecture technique d'une production numérique interactive à venir, les technologies choisies et les modalités de développement Organiser la collaboration entre développeurs au sein du projet numérique interactif Superviser le développement définitif de la création numérique interactive (avec des technologies comme Unity, WebGL, technologies de gestion du son, de l'image, de la 3D... Organiser les vérifications régulières de la qualité du développement produit par l'équipe Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe technique Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe technique Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe technique |
Le candidat est évalué en deux temps : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
→ Pour un candidat issu d’un parcours de formation initiale ou de formation continue, la validation totale de la certification est conditionnée par :
- la validation cumulative des blocs de compétences constituant la certification à savoir :
- 2 blocs de compétences communs (“Cadrage d’un projet numérique interactif” et “Conception d’une expérience numérique interactive”) ;
- un 3ème bloc de compétences correspondant à la spécialité de Lead créatif (“Supervision du processus de création visuelle d'expériences numériques interactives”) ou de Lead technique (“Supervision du processus de développement technique d'expériences numériques interactives”) ;
et
- la validation d’une période de pratique professionnelle de 5 mois minimum.
En formation initiale, cela peut prendre la forme d’un stage en entreprise ou d’une période d’alternance (selon une durée et un calendrier fixés par le règlement pédagogique), qui a valeur d’épreuve intégrative professionnelle, validée par le maître d’apprentissage ou de stage.
→ Pour les candidats en VAE, la validation totale de la certification est conditionnée par :
- la validation cumulative des blocs de compétences constituant la certification à partir des expériences décrites dans le livret 2 de VAE et l’apport de preuves attestant de la maîtrise de l’ensemble des compétences visées par le titre :
- 2 blocs de compétences communs (“Cadrage d’un projet numérique interactif” et (“Conception d’une expérience numérique interactive”) ;
- un 3e bloc de compétences correspondant à la spécialité de Lead créatif (“Supervision du processus de création visuelle d'expériences numériques interactives”) ou de Lead technique (“Supervision du processus de développement technique d'expériences numériques interactives.
Secteurs d’activités :
L'ECNI travaille principalement en agence, studio digital, entreprise de service numérique (ESN) dans les secteurs de la Communication - Publicité - Digital - Web - Internet - Réalité virtuelle - Internet des objets - Numérique - Jeu vidéo.
On peut toutefois le retrouver dans tous les secteurs d'activité lorsqu'il est employé chez l'annonceur (grands comptes et start-ups notamment).
Type d'emplois accessibles :
Lead créatif
- Directeur artistique
- Directeur de création
Lead technique
- Creative technologist
- Lead développeur
- Directeur technique
En début de carrière, il peut selon son profil occuper les emplois de designer interactif/digital, UI/UX designer, développeur créatif, développeur front, développeur mobile, développeur fullstack, etc.
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les candidats à la formation initiale et continue :
- être titulaire d’une certification de niveau 6 validée ou d’un diplôme équivalent dans le secteur de la communication, des médias, de l’informatique, du multimédia, du marketing, de l’ergonomie ou de l’image ;
- justifier d’une certification de niveau 5 validée ou d’un diplôme équivalent assortie d’une expérience professionnelle réussie de 2 ans minimum en multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique.
ou
- justifier d’un niveau de certification de niveau 4, assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 5 années de production, médias, etc.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d’au moins 4 membres dont :
|
07-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé d’au moins 4 membres dont :
|
07-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d’au moins 4 membres dont :
|
07-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé d’au moins 4 membres dont :
|
07-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'au moins 4 membres :
|
07-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/02/2009 |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. Certification délivrée par : CCI Paris IDF / Gobelins, l'école de l'image. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021. |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 60 | 0 | 90 | 90 | 100 |
2018 | 43 | 0 | 94 | 94 | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE | 13001727000088 | Est retiré | 01-05-2023 |
GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE | 89003049700022 | Est ajouté | 01-05-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25520 | Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :