L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36465 - Expert en création numérique interactive
RNCP35864 - Manager/Designer de produits et services numériques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE | 13001727000088 | - | - |
Activités visées :
Le « manager en ingénierie de la communication numérique interactive » est un cadre spécialisé qui pilote des projets numériques complexes ou innovants à un niveau stratégique de conception ou de production. En lien direct avec la politique d’une direction générale et/ou les enjeux propres d’un marché, il doit combiner selon les situations, les fonctions d’expert, de conseiller et de décideur, tout en assurant l’encadrement des ressources humaines placées sous sa responsabilité.
Pour maîtriser l’ingénierie de la communication numérique, les certifiés doivent tous avoir en commun une parfaite connaissance de l’économie, des technologies et des usages du marché, une capacité à encadrer des équipes ou des unités de production, une bonne compréhension des enjeux de développement de l’entreprise, pour participer à la définition et à la mise en œuvre de ses objectifs, une connaissance des techniques de communication numérique multisupport ou multicanal, et une capacité à mettre en œuvre des projets complexes ou innovants.
Ils ont ensuite la possibilité, dans le choix de leur métier final, de se spécialiser dans l’idée et la conception (UX designer), la production (directeur de production), ou des métiers impliquant un dosage équilibré de ces deux dimensions (directeur de projet, directeur de clientèle). Les composantes de la certification sont conçues pour permettre à chacun de développer ce socle commun et de se spécialiser dans l’ingénierie de conception ou de production. Cette combinaison d’un « généraliste pointu » et d’un vrai professionnel expert sur son domaine feront la force de ces candidats sur le marché du travail.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1. La conception et recommandation de stratégies digitales, services interactifs, crosscanal, événementiels ou pérennes.
Comprendre et intégrer dans sa recommandation une stratégie de marque grâce aux apports du planning stratégique. Organiser des enquêtes de terrain, quantitatives ou qualitatives. Présenter et étudier les besoins et comportements d'un panel d'utilisateurs pour définir des scénarios d'usage. Concevoir et argumenter une stratégie digitale globale. Concevoir un dossier de conception détaillé. Formaliser visuellement l’ensemble des dispositifs interactifs mobilisés
2. L'ingénierie de projets interactifs, depuis la planification du projet jusqu'à la supervision du résultat
Rédiger un cahier des charges de consultation de prestataires. Formaliser les besoins clients exprimés en cahier de pilotage. Planifier la conception et la réalisation d’un projet en prenant en compte les points-clefs, les besoins, les contraintes, les risques économiques ou juridiques explicites ou implicites du cahier des charges. Assurer la rentabilité du projet via des outils de pilotage (plannings, tableaux de bord, suivi budget…). Valider des choix techniques projet et communiquer avec des directions techniques (sécurité, disponibilité). Valider des créations artistiques en lien avec le cahier des charges. Contrôler ou faire contrôler l'adéquation de spécificités fonctionnelles.
3. Le management d'équipes créatives et innovantes
Diriger une équipe en transmettant savoirs et savoir-faire, en définissant les objectifs à atteindre. Exercer un leadership pour susciter l'adhésion et la confiance, négocier l'adhésion et la charge de travail. S'adapter aux types comportementaux (attentes, priorités, niveau de motivation) et gérer les conflits au sein d’une équipe. Définir pour une équipe un cadre de communication spécifique au projet (rythme, canaux d'échanges…).Définir une stratégie de changement (freins, leviers). Analyser la motivation des équipes pour mettre en place des outils d'amélioration. Organiser des groupes projet pour implémenter une stratégie et répondre aux nouveaux enjeux
4. Le pilotage et développement de l'entreprise numérique, agence ou annonceur
Faire émerger des besoins clients pour proposer une offre commerciale. Définir une offre commerciale en tenant compte des contraintes internes (marges, trésorerie etc…). Piloter la performance grâce à des indicateurs mesurant la le retour sur investissement client (ROI). Imaginer une stratégie webmarketing en fonction de KPI à atteindre. Définir une stratégie social media de marque (plate-forme et ligne éditoriale). Conduire, organiser et diffuser une veille prospective. Analyser des technologies émergentes et réfléchir aux nouveaux usages possibles. Préparer un business plan intégrant les dispositifs de financement, produits et charges prévisionnels. Concevoir et défendre un business model devant des financeurs ou des décideurs de l'entreprise.
RNCP25520BC01 - Développement de l'entreprise numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétence : |
- |
RNCP25520BC02 - Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétence : |
- |
RNCP25520BC03 - Pilotage des projets interactifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétence : |
- |
RNCP25520BC04 - Management des créatives et innovantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétence : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme peut exercer son activité au sein de différents types de structures : les agences de conseil, de communication ou de publicité interactives ou les SSII ; les éditeurs de l’industrie logicielle ou culturelle (jeu vidéo, presse et édition, audiovisuel…) ; les grandes entreprises nationales ou multinationales dans des secteurs d’activité variés ou les collectivités territoriales, au sein d’un pôle "Internet", le plus souvent rattaché aux départements "Communication", "Marketing", "Formation" ou "Recherche et développement".
Type d'emplois accessibles :
Le « manager en ingénierie de la communication numérique interactive » peut accéder à des emplois de différents niveaux stratégiques dans l’entreprise (communication, conseil, pilotage des ressources et des objectifs, développement économique…), tels que :
- Directeur de projet
- Directeur de production
- Directeur de clientèle
- Design Manager (ou manager UX) / Designer d’expérience utilisateur (Designer UX)
- Directeur de nouveaux médias / du développement digital
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1704 - Management relation clientèle
- H1204 - Design industriel
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. Certification délivrée par : CCI Paris IDF / Gobelins, l'école de l'image. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6584 | Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive |
Nouvelle(s) Certification(s) :