L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP25520 - Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
321 : Journalisme et communication
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2015
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) - Gobelins, l’école de l’image | - | - | http://www.gobelins.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
A compléter (Reprise)
Activités visées :
Le manager en ingénierie de la communication numérique interactive est un cadre spécialisé qui pilote des projets numériques complexes ou innovants à un niveau stratégique de conception ou de production. En lien direct avec la politique d’une direction générale et/ou les enjeux propres d’un marché, il doit combiner selon les situations, les fonctions d’expert, de conseiller et de décideur, tout en assurant l’encadrement des ressources humaines placées sous sa responsabilité.
Les principalesactivités de ce manageur se déclinent comme suit (de manière différenciée selon la dimension dominante du poste – conception ou production) :
-Définir et décider une stratégie de communication ou de distribution en ligne d’un produit d’un service ou d’une entreprise
-Identifier et conseiller les solutions technologiques, design, et usages les plus appropriés
-Concevoir et recommander un dispositif numérique interactif
-Piloter et mettre en place l’ingénierie des projets numériques depuis l’expression du besoin initial jusqu’à leur déploiement final dans le respect des objectifs de coût, de qualité et de délai
-Mettre en place les conditions de communication nécessaires à la réussite des projets
-Superviser et diriger les unités de création, de production, de gestion de manière adaptée au contexte des projets et des organisations.
-Contribuer au développement de l’activité économique et stratégique de l’entreprise
De manière transversale, il doit savoir également mobiliser au quotidien les différents outils et techniques de communication (reporting, relation clientèle, négociation…) y compris par un bon niveau d’anglais technique.
Compétences attestées :
Les capacités attestées : 1. Marketing et communication :
- Le diagnostic et le positionnement marché d’un produit, d’un service ou d’une marque
- La recommandation d’une ou de plusieurs stratégies marketing
- La définition d’un plan de communication opérationnel en ligne
2. Veille sectorielle :
- L’organisation de la veille sur les marchés
- L’identification des tendances dans les technologies de l’information
- La conception de cahiers de tendances et le pilotage d’études
- La prescription d’une solution technologique, d’usage ou créative
3. Conception et recommandation:
- L’analyse d’une demande
- Le choix des moyens ou outils de recherche à mettre en œuvre
- Les méthodes et les outils d’analyse des attentes des utilisateurs cibles
- L’organisation de la production des idées
- La définition d’une solution de communication interactive
- La réalisation de documents de conception illustrant la solution proposée
- La formalisation des intentions
- L’argumentation et la soutenance d’une proposition face à un commanditaire/ à une équipe projet
4. Pilotage et ingénierie de projets et de production :
- La formalisation des besoins et des contraintes dans un cahier des charges
- L’étude d’opportunité et de faisabilité
- Les outils de la démarche qualité
- Les techniques de dimensionnement et d’optimisation des moyens matériels et humains
- L’ingénierie des projets (tableaux de bord, procédures, méthodologies…)
- La définition des méthodes de production et scénarii de gestion des risques
- L’organisation de la planification et des protocoles de tests
- La capacité d’arbitrage, de résolution de problèmes et de décision
5. Management :
- La conduite d’entretiens et de réunions à finalités spécifiques (recrutement, évaluation, information, production, formation, analyse…)
- Les différentes pratiques de management
- Les leviers de la motivation
- La méthodologie de conduite du changement
- Les règles et techniques de gestion de conflit
- L’expression du leadership
6. Communication :
- La maîtrise des modes de communication
- La définition des règles de gestion de l’information
- La négociation
7. Création et développement d’activités
- Les pratiques d’identification et de suivi des besoins du client
- Les indicateurs pour le suivi d’activités et l’analyse du retour sur investissement
- La définition d’une offre commerciale
- Les outils de l’entreprenariat
Modalités d'évaluation :
A compléter (Reprise)
RNCP6584BC01 - Développement de l'entreprise numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétence : Compétence : Compétence : |
- |
RNCP6584BC02 - Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétence : Compétence : Compétence : Compétence : Compétence : Délivrance du Certificat UX Design |
- |
RNCP6584BC03 - Pilotage des projets interactifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétence : Compétence : Compétence : Compétence : Compétence : Compétence : Délivrance du Certificat Conduite de Projet |
- |
RNCP6584BC04 - Management des créatives et innovantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétence : Compétence : Compétence : Compétence : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
A compléter (Reprise)
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification pourra exercer son activité au sein de trois principaux types de structures : - les agences de conseil, de communication ou de publicité interactives ou les SSII
- les grandes entreprises nationales ou multinationales dans des secteurs d’activité variés (cosmétiques, transport, hôtellerie, banque, télécommunication…), au sein d’un pôle « Internet », le plus souvent rattaché aux départements « Communication », « Marketing », « Formation » ou Recherche et développement »
- les éditeurs de l’industrie logicielle ou culturelle (jeu vidéo, ludo-éducatif, ou production de contenus)
Type d'emplois accessibles :
Le manageur en ingénierie de la communication numérique interactive peut accéder à des emplois de différents niveaux stratégiques dans l’entreprise (communication, conseil, pilotage des ressources et des objectifs, développement économique…), tels que : -Directeur de projet
-Directeur de production
-Directeur de clientèle
-Planneur stratégique
L’exercice du métier peut se faire en tant que dirigeant dans le cadre de la création ou de la reprise d’une activité du secteur des produits ou des services numériques, ou en tant que consultant (en agence ou indépendant).
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : - 2 professionnels représentatifs du secteur (50%) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : -2 professionnels représentatifs du secteur (50%) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : -2 professionnels représentatifs du secteur (50%) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury se compose de 8 personnes dont 4 internes à l’école (50 %) et 4 représentants du secteur professionnel (50 %) : - le directeur de l’école, |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. Certification délivrée par : CCI Paris IDF / Gobelins, l'école de l'image. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-12-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2015 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25520 | Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive |