L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39755 - Journaliste multimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46323 : Journalisme multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD | 40039622200038 | emi-cfd | http://www.emi.coop |
Objectifs et contexte de la certification :
Face à une exigence légitime de compétences et d’expertise, l’ÉMI-CFD répond avec cette certification à un besoin immédiat des entreprises de presse, ainsi qu’à la volonté des institutions d’inscrire les formations certifiantes dans un retour rapide à l’emploi. Notre équipe porte donc une attention soutenue à la transformation des médias et aux évolutions de la demande de compétences des recruteurs.
En janvier 2019, près de 40 % des Français affirmaient lire régulièrement un quotidien national ou régional ou un magazine d’information générale, que cela soit sous format papier ou numérique (Source Statista 2019), et ce malgré un certain recul du taux de confiance général vis-à-vis de la presse et des journalistes. Cette tendance s’est renforcée pendant les confinements. La diffusion de la presse française a bien résisté avec une légère baisse de 1,80% en 2020, et l’on note une très forte progression de la diffusion numérique (+ 46,5%). Il s’est produit un relai puissant sur les sites et les applications, dont la fréquentation a progressé de 35,73 % sur la période. Aujourd’hui, 68% des lectures presse se font sur mobile. Le journalisme audiovisuel (TV et radio) a lui aussi tiré son épingle du jeu. En 2021, toutes les chaînes d’informations et émissions d’informations télévisées ont vu leurs audiences progresser, aidées par l’actualité des différents confinements, selon l’étude annuelle de Médiamétrie (Médiamat Annuel 2020). Les médias d’information ne sont donc pas un secteur dévasté et les recrutements perdurent, même si les compétences exigées ont beaucoup évolué.
Avec la crise du Coronavirus, les médias ont accéléré leur transition depuis les supports traditionnels (journaux, radio, télévision) vers des supports numériques digitaux variés : · sites web · sites web mobiles · applications mobiles · plateformes sociales (Youtube, Twitter, Twitch, Facebook, Instagram, etc…). La montée en puissance d’internet a conduit les médias à passer d’une logique de “titre” à une logique de “marque”, avec une multiplication des supports. Cette évolution a été accompagnée par le législateur, qui a inscrit dans la loi Hadopi 2 le fait qu’un journaliste était susceptible de travailler pour “l’ensemble des déclinaisons du titre”, du journal papier au site internet, en passant par les supports mobiles et les réseaux sociaux.
Tout journaliste se doit donc aujourd’hui d’être “multicanal”, c’est-à-dire capable de travailler indifféremment sur ces différents supports.
Les rédactions ont besoin de professionnels plus rapides et plus agiles pour répondre à une demande d’information croissante et multiforme. Pour autant, ces évolutions récentes ne doivent pas faire oublier les fondamentaux du métier.
Activités visées :
Le travail d’un journaliste multimédia a pour but de recueillir, relater, analyser et commenter des informations en vue de leur publication dans des journaux « papier » et/ou de leur diffusion par les médias digitaux (sites web, sites web mobiles, applications, plateformes sociales) ou audiovisuels (radio, télévision).
Il s’adresse soit à un public généraliste, soit à un public spécialisé.
Le journaliste a pour mission de récolter l'information par divers moyens (documentation, enquêtes terrain, enquêtes web, reportages, interviews...), en vue de la rédaction de contenus qui peuvent se présenter sous forme d’articles, de sons, de vidéos, d’infographies, ou encore de mix-médias, de longs formats multimédias, de « stories », de newsletters.
Il garantit la qualité des informations et la crédibilité de ses sources.
Son domaine d'intervention peut être généraliste ou spécialisé, en fonction du degré de spécialisation de la rubrique qui lui est confié et du ou des média(s) au(x)quel(s) il collabore.
Il peut animer et coordonner un réseau de correspondants ou de pigistes dans le cadre d'une rédaction locale (presse quotidienne ou hebdomadaire locale) ou d’une rubrique spécialisée (presse spécialisée ou généraliste).
Le terme de journaliste multimédia s’applique à un métier aux facettes multiples, mais ses activités principales consistent à : · assister aux conférences de rédaction au cours desquels sont définis les sujets et les angles retenus pour les informations traitées, ainsi que leur hiérarchisation ;
· travailler ses sources en construisant son propre « carnet d’adresses », en les qualifiant selon leur degré de crédibilité et de fiabilité et en les recoupant ;
· recueillir l’information en se documentant, en assistant à des manifestations, colloques, conférences de presse… ou plus directement par le biais d’interviews, reportages et enquêtes ;
· réaliser des contenus de formats divers : éléments sonores, vidéos, infographies, éléments mix-médias ou posts variés pour les plateformes sociales ;
· transmettre ces contenus en vue de leur publication (presse écrite) ou de diffusion à l’antenne (radio ou télévision), sur un site web, un site mobile, une application mobile ou une plateforme sociale.
Compétences attestées :
Bloc 1 – RÉCOLTER L’INFORMATION DANS LE RESPECT DE LA DÉONTOLOGIE
Activité 1 : C1 à C3
Effectuer une veille journalistique
C1- Comprendre la notion de veille informationnelle
C2- Connaître la boîte à outils du journaliste multimédia
C3- Utiliser les réseaux sociaux pour la veille
Activité 2 : C4 à C8
Identifier des sources d’information pertinentes, recouper ses sources
C4- Comprendre la notion d’information
C5- Travailler avec Internet et les agences de presse
C6 - Trouver des informations à partir de sources humaines
C7- Identifier la crédibilité d’une source
C8- Comprendre le principe du recoupement des sources
Activité 3 : C9 à C12
Connaître le droit et la déontologie du métier de journaliste
C9- Connaître le droit des contenus journalistiques print et web et les risques légaux
C10- Connaitre le secret des sources
C11- Comprendre et maîtriser les règles de déontologie journalistique
C12- Connaître droit du travail des journalistes
Bloc 2 – ÉCRIRE DES ARTICLES DE PRESSE
Activité 1 : C13 à C15
Connaître les bases du secrétariat de rédaction
C13- Maîtriser la langue française
C14- Éditer un article pour le print
C15- Perfectionner son style rédactionnel
Activité 2 : C16 à C18
Rédiger un article simple et factuel
C16- Formuler un “message essentiel”
C17- Rédiger une brève, un feuillet
C18- Rédiger une chronique judiciaire
Activité 3 : C19 à C22
Rédiger un article de type « magazine » selon son genre : interview, portrait, reportage
C19- Comprendre la différence entre interview et portrait
C20- Diriger et rédiger une interview
C21- Recueillir des informations sur une personne et rédiger un portrait
C22- Partir sur le terrain et rédiger un reportage
Activité 4 : C23 à C25
Mener une enquête de A à Z
C23- Maîtriser la méthode de l’enquête par hypothèses
C24- Obtenir des informations difficiles d’accès
C25- Rédiger une enquête au long cours
Activité 5 : C26 à C29
Valoriser et rentabiliser ses piges
C26- Choisir sa spécialité journalistique
C27- Construire son réseau professionnel
C28- Comprendre le statut, les tarifs, les droits et devoirs du journaliste pigiste
C29- Proposer un sujet à un média
Bloc 3 – RÉDIGER POUR DES SUPPORTS NUMÉRIQUES
Activité 1 : C30 à C32
Rédiger pour des sites web
C30- Comprendre l’audience et les modes de lecture sur les différents supports numériques
C31- Maîtriser les règles du référencement web (SEO)
C32- Mettre en forme son article pour un site web
Activité 2 : C33 à C36
Utiliser une plateforme de publication de contenu (ou CMS)
C33- Connaître les différents CMS utilisés dans la presse
C34- Publier un article dans Wordpress
C35- Connaître les rudiments du langage html
C36- Enrichir ses articles avec des éléments multimédia
Activité 3 : C37 à C39
Réaliser un article long format multimédia
C37- Connaître les différents types d’articles longs formats
C38- Rédiger un storyboard et articuler texte-multimédia
C39- Maîtriser une plateforme de long format multimédia
Bloc 4 – PRATIQUER LE FACT-CHECKING, L’OPEN-SOURCE INTELLIGENCE (OSINT) ET LE DATAJOURNALISME
Activité 1 : C40 à C45
Enquêter sur le web avec la méthode « OSINT »
C40- Développer une agilité web
C41- Comprendre la méthode OSINT
C42- Connaître la boîte à outils de l’OSINT
C43- Maîtriser la recherche avancée avec les opérateurs « booléens »
C44- Enquêter avec les réseaux sociaux
C45- Enquêter sur le Darknet
Activité 2 : C46 à C48
Vérifier les informations douteuses : « fact-checking »
C46- Reconnaître une information douteuse, une « fake news »
C47- Authentifier une image
C48- Authentifier une vidéo
Activité 3 : C49 à C51
Connaître les bases du datajournalisme
C49- Trouver et aspirer des données du web
C50- Identifier des sujets journalistiques dans les données
C51- Mettre en scène les données : datavisualisation
Bloc 5 – PRATIQUER LA PHOTO ET LA VIDÉO D’INFORMATION
Activité 1 : C52 à C55
Réaliser des sujets photographiques
C52- Connaître les fondamentaux de la photo de presse
C53- Maîtriser la technique et les réglages de son appareil
C54- Réaliser un reportage, un portrait photo
C55- Améliorer ses photographies et réaliser un éditing de presse
Activité 2 : C56 à C58
Filmer avec un smartphone
C56- Maîtriser les fondamentaux de la narration vidéo
C57- Mener une interview en vidéo
C58- Tourner et monter des vidéos avec son smartphone
Activité 3 : C59 à C62
Réaliser un montage vidéo
C59- Maîtriser la narration par l’image animée
C60- Maîtriser un logiciel de montage professionnel
C61- Travailler l’animation, les effets, le titrage et le générique
C62- Monter une vidéo informative à partir de contenus vidéo du web et des réseaux sociaux
Bloc 6 – PRODUIRE ET MONTER DU SON, CRÉER UN PODCAST ET L’ANIMER
Activité 1 : C63 à C66
Maîtriser l’écriture sonore et les différents formats radio
C63- Adopter une écriture « radio »
C64- Poser sa voix
C65- Réaliser une interview sonore
C66- Pratiquer différents formats d’information radio : enrobés, chroniques
Activité 2 : C67 à C70
S’initier au montage son et au mixage numérique
C67- Comprendre le principe de la narration sonore
C68- Maîtriser un logiciel de montage son numérique
C69- Utiliser des effets sonores, des ambiances, des voix, de la musique
C70- Trouver une identité sonore
Activité 3 : C71 à C74
Créer un podcast et l’animer
C71- Concevoir une émission podcast : de l’idée au projet
C72- Construire une histoire et réaliser un « objet sonore »
C73- Poster et diffuser son podcast
C74- Trouver le modèle économique de son podcast
Bloc 7 – MAÎTRISER LES NOUVEAUX FORMATS D’INFORMATION POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Activité 1 : C75 à C78
Utiliser les réseaux sociaux comme support d’information
C75- Connaître les bonnes pratiques médias sur les réseaux sociaux
C76- Concevoir la ligne éditoriale d’un compte média, et l’alimenter
C77- Créer des visuels pour les réseaux sociaux
C78- Maîtriser la boîte à outils du « community manager »
Activité 2 : C79 à C81
Produire de la vidéo en « live » sur une plateforme sociale
C79- Réaliser un Facebook live
C80- Organiser un plateau de « live » avec plusieurs smartphones (multicam)
C81- Assurer la promotion d’un live sur les réseaux sociaux et augmenter son audience
Activité 3 : C82 à C85
Informer en « stories » (sur Instagram, snapchat et autres...)
C82- Comprendre la révolution des « stories »
C83- Réaliser un reportage en « story »
C84- Réaliser une « story » préparée en images animées
C85- Trouver des sujets et des angles adaptés à un public de millenials
Bloc 8 – CRÉER UN MÉDIA DIGITAL
Activité 1 : C86 à C88
Concevoir son projet : de l’idée au produit
C86- Trouver l’audience et la ligne éditoriale de son média
C87- Définir le support, la périodicité et les formats d’information
C88- Effectuer une analyse comparative des médias proches et concurrents (benchmark)
Activité 2 : C89 à C91
Monétiser son média
C89- Définir ses cibles et son positionnement
C90- Trouver un modèle économique
C91- Mettre en place une stratégie marketing efficace et développer son audience
Activité 3 : C92 à C94
Monter un business-plan, trouver des financements
C92- Créer une entreprise média : choisir une raison sociale
C93- Monter un « business-plan » : le budget prévisionnel de l’activité
C94- Lever des fonds pour financer son média
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, mises en situation professionnelle.
RNCP36466BC01 - Récolter l'information dans le respect de la déontologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre la notion de veille informationnelle Connaître la boîte à outils du journaliste multimédia Utiliser les réseaux sociaux pour la veille Comprendre la notion d’information Travailler avec Internet et les agences de presse Trouver des informations à partir de sources humaines Identifier la crédibilité d’une source Comprendre le principe du recoupement des sources Connaître le droit des contenus journalistiques print et web et les risques légaux Connaitre le secret des sources Comprendre et maîtriser les règles de déontologie journalistique Connaître droit du travail des journalistes |
Cas pratiques : - Quiz sur les techniques de veille numérique - Quiz d’actualité hebdomadaires - Mettre en place une veille médias avec les flux RSS, Twitter, Facebook, Instagram - Utiliser TweetDeck pour une veille à chaud - Archiver et classifier sa veille - Utiliser des outils collaboratifs Cas pratiques : - Quiz sur les composantes d’une information - Quiz sur les sources - Exercice de recherche sur la plateforme de l’AFP - Exercice de recherche avancée dans Google et Twitter Mise en situation professionnelle - Identifier une information dans une dépêche d’agence - Trouver une info locale sur le terrain - Vérifier son information en interrogeant une seconde source (recoupement) ou en effectuant une recherche - Formuler son information en appliquant la règle des 5W Cas pratiques : - Quiz sur le doit des contenus, la diffamation, les secrets institutionnels et légaux, le secret des sources - Visionnage d’un reportage vidéo et questionnaire sur la déontologie - Quiz sur le droit du travail Mise en situation professionnelle - Interroger une source sur un sujet sensible qui pourrait mettre en difficulté professionnelle. Quelles règles et limites imposer ? Évaluation certificative du BC1 Réaliser une revue de presse thématique hebdomadaire et la publier dans la newsletter hebdomadaire de la promotion. |
RNCP36466BC02 - Écrire des articles de presse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser la langue française Éditer un article pour le print Perfectionner son style rédactionnel Formuler un “message essentiel” Rédiger une brève, un feuillet Rédiger une chronique judiciaire Rédiger une chronique judiciaire Comprendre la différence entre interview et portrait Diriger et rédiger une interview Recueillir des informations sur une personne et rédiger un portrait Partir sur le terrain et rédiger un reportage Maîtriser la méthode de l’enquête par hypothèses Obtenir des informations difficiles d’accès Rédiger une enquête au long cours Choisir sa spécialité journalistique Construire son réseau professionnel Comprendre le statut, les tarifs, les droits et devoirs du journaliste pigiste Proposer un sujet à un média |
Cas pratiques : - Exercices de vocabulaire et de grammaire - Correction et réécriture d’un article problématique - Ajout de titraille et de légendes - Exercice d’editing - Exercices de stylistique Mise en situation professionnelle - Reprendre intégralement un article problématique, refaire la titraille et le chapô, l’éditer avant publication Cas pratiques : - Retrouver le message essentiel dans un long article - Composer le plan d’un article, retrouver le plan d’un long article Mise en situation professionnelle - Composer une brève à partir d’une dépêche d’agence - Rédiger un filet à partir d’une synthèse de dépêche et d’un ensemble documentaire (sondage, étude) - Chroniquer une audience au Tribunal de grande instance ou en cour d’assises Cas pratiques : - Lecture active de portraits, interviews, reportages. Exercices d’analyse - Interview croisée d’un camarade de promotion, rédaction d’une interview - Déterminer les sources interrogées dans un portrait d’une personnalité Mise en situation professionnelle 1) Terrain : - Interview d’un professionnel en lien avec l’actualité - Recherche d’informations et de sources autour d’une personnalité en vue d’un portrait - Départ en reportage à l’occasion d’un fait d’actualité (manifestation, autre...) 2) Rédaction : - Écriture d’articles (interview, portrait et reportage) en tenant compte des principes d’écriture journalistique (angle, plan, attaque, chute, citations etc...) Cas pratiques : - Lecture de différentes enquêtes : identifier l’angle, la question posée, la démarche d’argumentation, les nouvelles informations Exercice à partir d’un sujet théorique : - Lister et cartographier les sources documentaires, web et humaines à partir d’un sujet théorique - Établir une série d’hypothèses et procéder à leur validation de manière méthodique - Choisir un angle approprié en lien avec l’actualité Mise en situation professionnelle - Réaliser individuellement une enquête complète autour d’un thème imposé et dans des délais imposés (angle à définir par le stagiaire). Démarche supervisée par des coachs journalistes d’investigation en activité Cas pratiques : - Quiz sur le statut, les droits et devoirs du pigiste - Trouver des sujets d’articles selon des thématiques imposées : santé, journalisme d’« impact », économie, sports - Décliner un même sujet en trois angles différents pour trois médias aux lignes éditoriales distinctes Mise en situation professionnelle - Choisir un média susceptible d’être intéressés par son reportage - Rédiger un synopsis court et factuel - Proposer son sujet à un rédacteur en chef ou un chef de rubrique par mail - « Pitcher » son sujet en moins d’une minute Évaluation certificative du BC2 Atelier Médialibre « Est-actu », un média-école d’information locale sur l’Est parisien : les candidats participent aux conférences de rédaction quotidiennes, proposent des sujets, partent sur le terrain, rédigent et publient des interviews, portraits, reportages, brèves, filets. |
RNCP36466BC03 - Rédiger pour des supports numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre l’audience et les modes de lecture sur les différents supports numériques Maîtriser les règles du référencement web (SEO) Mettre en forme son article pour un site web Connaître les différents CMS utilisés dans la presse Publier un article dans Wordpress Connaître les rudiments du langage html Enrichir ses articles avec des éléments multimédia Connaître les différents types d’articles longs formats Rédiger un storyboard et articuler texte-multimédia Maîtriser une plateforme de long format multimédia |
Cas pratiques : quiz sur les audiences, les usages et modes de lecture ; quiz sur le fonctionnement de Google et les bonnes pratiques de référencement ; exercice : identifier les différences entre une même information diffusée sur support papier et sur un site web ; exercice : décrypter les « zones chaudes » des textes pour les moteurs de recherche ; exercice : améliorer la visibilité d’un article print pour les moteurs de recherche, en appliquant les critères du SEO. Mise en situation professionnelle : rédiger un article informatif sur un sujet imposé pour un site de presse donné en respectant les règles du SEO et la ligne éditoriale. Cas pratiques : quiz sur les CMS ; publication pas à pas d’un article « print » dans Wordpress ; enrichir un article web : insérer des liens hypertexte, des tags, des blocs de code html (vidéo, tweets, sons) ; exercices de codage dans Wordpress : centrer une image, mettre un texte en gras, identifier une balise titre, etc. Mise en situation professionnelle : rédiger un article de desk dans Wordpress à partir de dépêches d’agences ; optimiser son SEO, éditer l’article, y insérer une vidéo, un tweet ; publication. Cas pratiques : quiz sur le long format dans la presse française ; en groupe : trouver un sujet de long format multimédia ; organisation, planning des tâches ; écriture d’un « storyboard » ; prises de rendez-vous ; réalisation des vidéos, sons ; prise en main d’un « page builder » dans Wordpress. Le Médialibre, site de long-format de l’EMI-CFD : chaque candidat identifie un sujet réalisable dans les délais impartis, met en place un planning, contacte des sources, écrit des textes, enregistre du son, de la vidéo, rédige un plan et un storyboard, publie son long format multimédia dans une plateforme Wordpress dédiée. |
RNCP36466BC04 - Pratiquer le fact-checking, l’open-source intelligence (OSINT) et le datajournalisme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une agilité web Comprendre la méthode OSINT Connaître la boîte à outils de l’OSINT Maîtriser la recherche avancée avec les opérateurs « booléens » Enquêter avec les réseaux sociaux Enquêter sur le Darknet Reconnaître une information douteuse, une « fake news » Authentifier une image Authentifier une vidéo Trouver et aspirer des données du web Identifier des sujets journalistiques dans les données Mettre en scène les données : datavisualisation |
Cas pratiques : exercices dans un navigateur web : installation d’extensions, saisie d’écran, archivage, protection des mots de passe, etc. ; quiz sur la méthode OSINT et les outils ; analyse d’enquêtes OSINT, identification des outils utilisés ; quiz sur les opérateurs booléens, exercices ; exercice de recherche sur le Darknet. Mise en situation professionnelle : retrouver un document précis grâce à la recherche booléenne ; tracer et retrouver une cible avec les réseaux sociaux ; trouver un sujet journalistique en utilisant la méthode OSINT ; rédiger un article. Cas pratiques : quiz sur le fact-checking, les sources, les fake-news ; quiz sur les outils de fact-checking ; lecture de divers travaux de fact-checking : les candidats décortiquent la méthode ; prise en main des outils du fact-checking ; exercice de recherche d’antériorité, d’authentification de photos et de vidéos. Mise en situation professionnelle : exercice sur photo provenant de Twitter. Cas pratiques : exercices de « scraping » : aspiration de données ; prise en main d’un tableur et intégration de bases de données : tri, filtre, analyse des données ; atelier datavisualisation : réalisation de cartes, infographies, timeline, images interactives. Mise en situation professionnelle : réalisation d’une enquête « data » à partir de données du web ; mise en scène de son travail à l’aide de datavisualisations publiées dans un site Wordpress. Enquête OSINT / fact-checking à mener individuellement et restituer sous la forme d’un article illustré si nécessaire de graphiques ou de cartes. |
RNCP36466BC05 - Pratiquer la photo et la vidéo d'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Connaître les fondamentaux de la photo de presse Maîtriser la technique et les réglages de son appareil Réaliser un reportage, un portrait photo Améliorer ses photographies et réaliser un éditing de presse Maîtriser les fondamentaux de la narration vidéo Mener une interview en vidéo Tourner et monter des vidéos avec son smartphone Maîtriser un logiciel de montage professionnel Travailler l’animation, les effets, le titrage et le générique Monter une vidéo informative à partir de contenus vidéo du web et des réseaux sociaux |
Cas pratiques : - Prise en main de l’appareil photographique ou du smartphone pour une série de prises de vues en local - Organiser un système d’archivage de photos - Réaliser la post-production de photos - Ecrire des légendes et des métadonnées Mise en situation professionnelle - A l’occasion d’un événement, réaliser un reportage photo qui permette de rendre compte de l’actualité - Réaliser une série de portrait photo impromptues dans la rue, en respectant des valeurs de cadre et des critères esthétiques Cas pratiques : - Quiz sur les différentes pratiques et formats vidéo sur les sites web, applis mobiles et réseaux sociaux - Prise en main du smartphone en mode vidéo, des applications de tournage, des accessoires (micro, trépied, steadycam) - Pratique : réaliser un panoramique, un travelling - Réaliser l’interview d’un camarade - Réaliser un montage « embarqué » rapide avec une application de montage. - Trouver des musiques libres de droit Mise en situation professionnelle - Choisir un sujet de reportage et réaliser une vidéo informative de moins de 3 min (montage sur smartphone) Cas pratiques : - Quiz : quelle format vidéo pour ce média ? - Exercices de montage dans le logiciel avec des images fournies - Importation et classement des rushs - Elaboration d’un plan de montage - Travail des animations, des retouches et effets - Téléchargement de vidéo du web (droits) - Réalisation d’une voix off - Ajout de titrage et de génériques - Exportation et compression - publication sur une plateforme école Mise en situation professionnelle - Monter une vidéo informative de moins de 3 min composée de vidéos du web (youtube ou réseaux sociaux) avec voix-off, droits, titres et musique - Réaliser et monter une interview au format carré de moins d’une minute pour Instagram, avec titre et sous-titres. Évaluation certificative du BC5 Réalisation d’un reportage vidéo complet sur un temps limité. |
RNCP36466BC06 - Produire et monter du son, créer un podcast et l'animer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adopter une écriture « radio » Poser sa voix Réaliser une interview sonore Pratiquer différents formats d’information radio : enrobés, chroniques Comprendre le principe de la narration sonore Maîtriser un logiciel de montage son numérique Utiliser des effets sonores, des ambiances, des voix, de la musique Trouver une identité sonore Concevoir une émission podcast : de l’idée au projet Construire une histoire et réaliser un « objet sonore » Poster et diffuser son podcast Trouver le modèle économique de son podcast |
Cas pratiques : - Quiz de connaissance sur la radio et les formats sonores - Travail d’écriture à partir de dépêches - Enregistrement en studio - Réécoute collective - Exercices pratiques sur l'intention, la diction, la conviction et le phrasé - Exercice d’interview : choix des intervenants potentiels, prise de contact, préparation des entretiens - Prise en main du matériel et de la trousse (bonnette, piles, carte SD, poignée) - Travail sur la narration / les niveaux d’histoire Mise en situation professionnelle - Réaliser une interview radio en studio avec un interlocuteur donné sur un sujet d’actualité - Réaliser un reportage sonore sur le terrain - Improvisation en situation d’urgence, selon plusieurs scenarios adaptés à l'édition spéciale Cas pratiques : - Prise en main du logiciel de montage (Audacity / Reaper) - Écriture et enregistrement des “micros” - Exercice de coupes - Exercice de nettoyage et montage des éléments proposés - Recherche de musiques et bruitages libres de droit - Travail sur l’identité sonore, le générique Mise en situation professionnelle - Réaliser une « histoire » sonore originale à partir d’éléments fournis : vidéos, bruitages, voix Cas pratiques : - Quiz sur l’écosystème du podcast en France et à l’international - Analyse de cas : les bonnes pratiques podcast - Atelier concept : trouver une idée de podcast informatif - Exercice : quelle plateforme pour quel type de podcast ? - Analyse de cas : trouver une identité visuelle pour son podcast Évaluation certificative du BC6 Concevoir un podcast original en plateau, planifier les épisodes, la réalisation, les intervenants et les modes de diffusion. « Pitcher » son projet devant le groupe. |
RNCP36466BC07 - Maîtriser les nouveaux formats d'information pour les réseaux sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Connaître les bonnes pratiques médias sur les réseaux sociaux Concevoir la ligne éditoriale d’un compte média, et l’alimenter Créer des visuels pour les réseaux sociaux Maîtriser la boîte à outils du « community manager » Réaliser un Facebook live Organiser un plateau de « live » avec plusieurs smartphones (multicam) Assurer la promotion d’un live sur les réseaux sociaux et augmenter son audience Comprendre la révolution des « stories » Réaliser un reportage en « story » Réaliser une « story » préparée en images animées Trouver des sujets et des angles adaptés à un public de millenials |
Cas pratiques : - Quiz sur les réseaux sociaux en France et à l’étranger - Etude de cas : analyse des comptes sociaux d’une série de médias et de comptes de journalistes - Exercice : réaliser une image composite, un GIF, un diaporama et le poster - Prise en main d’outils de statistiques, de cross-posting, d’analyse d’audience, de programmation Mise en situation professionnelle - Envoi de posts sur une page Facebook non publique Cas pratiques : - Atelier Live Facebook, Youtube et Instagram - Prise en main d’une régie de « live » multicam pour smartphones - Conception d’une identité visuelle : logo, inserts, synthés - Élaboration d’un plan de promotion d’un live sur les réseaux Mise en situation professionnelle - Atelier « live » sur une page Facebook privée : réalisation d’une conférence « live » en plateau avec régie et captation avec 4 smartphones. Suivi des commentaires, modération. Analyse de l’audience à postériori. Cas pratiques : - Analyse de cas : comprendre le mode narratif des stories et l’intérêt pour les médias - Analyse de cas : comprendre les ingrédients d’une bonne « story » - Analyse de cas : les différents formats de « story » journalistiques - Exercice : cadrer à la verticale (photo et vidéo) Mise en situation professionnelle - Réalisation d’un reportage en « story » (vidéos et images verticales) sur Instagram. - Atelier « story » en images animées Évaluation certificative du BC7 Les candidats alimentent les comptes sociaux de la formation : ils choisissent les sujets et les formats (vidéo, texte, GIF, diaporama, live, GIFs…) en tenant compte de l’audience et de la ligne du média. Puis ils analysent les statistiques de leur post et rédigent un bilan pour le groupe, de manière à améliorer la performance du compte. |
RNCP36466BC08 - Créer un média digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Trouver l’audience et la ligne éditoriale de son média Définir le support, la périodicité et les formats d’information Effectuer une analyse comparative des médias proches et concurrents (benchmark) Définir ses cibles et son positionnement Trouver un modèle économique Mettre en place une stratégie marketing efficace et développer son audience Créer une entreprise média : choisir une raison sociale Monter un « business-plan » : le budget prévisionnel de l’activité Lever des fonds pour financer son média |
Cas pratiques : - Travail sur un concept, définition d’une audience - Atelier sur les formats d’information - Analyse comparative des médias concurrents ou proche de la ligne éditoriale - Test du concept en réel : micro-trottoir Mise en situation professionnelle - Réaliser un prototype basique - Élaborer un texte de présentation du média - « Pitcher » son média et expliquer sa ligne au groupe en 1 minute Cas pratiques : - Définir les « persona », les cibles - archétypes de son média - Définir ses objectifs, ses atouts et ses moyens, ses principaux indicateurs de succès (quantifié vs qualité) - Mettre en œuvre une stratégie d’acquisition d’audience (marketing) - Tester différents modèles économiques Mise en situation professionnelle - Présenter son modèle économique et sa stratégie Cas pratiques : - Quiz : les différents statuts et avantages liés - Analyse de cas : les grands postes de recettes / dépenses dans un média - Analyse de cas : le lancement et le financement d’un média digital (Les Jours) Mise en situation professionnelle - Établir un budget prévisionnel théorique, le tester en changeant différents paramètres - Calculer le point d’équilibre de son activité, la capacité d’embauche - Présenter son « business model » Évaluation certificative du BC8 Face à un jury composé de professionnels : Présenter son projet média, la ligne éditoriale ainsi que le positionnement, décrit son modèle économique et la stratégie marketing, décline le business-plan de leur société et abordent la question des financements. Projeter une maquette permettant de comprendre la structure du média |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre est attribué si les 8 blocs de compétences sont validés
Secteurs d’activités :
Le journaliste multimédia travaille dans le secteur des médias, dans des entreprises de taille très variable, de la PME (moins de 250 salariés) au groupe de presse (milliers de salariés) en passant par les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises. Les employeurs du journaliste multimédia sont majoritairement des entreprises de presse reconnues par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), instance composée à parité de représentants de l’administration de l’Etat et de professionnels de la presse. Ils se présentent sous plusieurs formes :
· les agences de presse d’information générale ou spécialisée (AFP, Reuters…) :
· les quotidiens (Le Monde, La Croix) ou hebdomadaires d’information (Le Point, Society) ou leurs déclinaisons web, web mobile, réseaux sociaux.
· les sites de la presse quotidienne régionale (Ouest-France, Le Dauphiné, L’Est Républicain) ou leurs déclinaisons web, web mobile, réseaux sociaux.
· les sites d’information « pure player », non adossés à des éditeurs traditionnels (Mediapart, Huffington Post, Atlantico, @rrêt sur images)
· les magazines spécialisés thématiques (Motos Magazine, Science & Vie, Marie-Claire, Usbek & Rica…) et leurs déclinaisons
· les titres de la presse professionnelle (Le Moniteur, Stratégies, La Gazette des communes..) et leurs déclinaisons
· les journaux, sites web, applications mobiles ou comptes sociaux d’entreprises ou de collectivités locales
· les journaux, sites web, applications mobiles ou comptes sociaux de stations de radio ou chaînes de télévision.
· les radios, chaînes de télévision et leurs déclinaisons sur supports numérique
· les sociétés de production audio et/ou vidéo indépendantes
Les entreprises concernées peuvent être : un grand groupe public (AFP), un média appartenant à un grand groupe (privé, médiatique, industriel ou familial), une entreprise moyenne ou très petite.
Type d'emplois accessibles :
Journaliste
Journaliste audiovisuel
Journaliste plurimédia
Journaliste web
Journaliste fact-cheker
Data-journaliste
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de l’activité de journaliste multimédia permet l’obtention de la « carte d’identité des journalistes professionnels ». La carte est délivrée par une commission paritaire composée à part égale d’éditeurs de presse et de salariés : la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Les journalistes débutants l’obtiennent sur demande à condition que leurs revenus proviennent majoritairement de l'activité journalistique, et cela dans un ou plusieurs supports bénéficiant d’un numéro de commission paritaire délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Elle est ensuite renouvelée chaque année, sur demande et sur présentation de justificatifs.
L’activité de journaliste professionnel est régie par le Code du travail et la convention nationale des journalistes du 1er septembre 1976, refondue le 27 octobre 1987 et complétée par des accords spécifiques à certaines catégories de la presse.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Se soucier de l’actualité
Avoir des compétences rédactionnelles, un bon niveau de culture générale et la maîtrise de la langue française
Être curieux et aimer chercher l’information obstinément
Posséder le sens du contact
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- | |
Par candidature individuelle | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/01/2012 |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, Code NSF 321t, sous l'intitulé "Journaliste multimédia" avec effet au 5 octobre 2007, jusqu'au 19 janvier 2017. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Journaliste multimédia" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 08 février 2022. |
Date de décision | 01-06-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 8 | 0 | 100 | 75 | 63 |
2018 | 11 | 1 | 100 | 55 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13674 | Journaliste multimédia |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39755 | Journaliste multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :