L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46323 : Journalisme multimédia

46326 : Journalisme presse écrite

46303 : Journalisme spécialisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46323 : Journalisme multimédia

46326 : Journalisme presse écrite

46303 : Journalisme spécialisé

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 - https://www.emi.coop

Objectifs et contexte de la certification :

Un journaliste multimédia doit pouvoir écrire des articles pour un journal imprimé, mais aussi maîtriser de nouveaux formats d’écriture journalistique, parmi lesquels l’écriture photographique, l’écriture vidéo et l’écriture sonore (podcast). Il doit, en outre, maîtriser l’information sur les réseaux sociaux. Face aux fausses informations, un journaliste doit également savoir "debunker", c'est-à-dire vérifier avec rigueur et méthode les contenus, textes, photos, vidéos, auxquels le public est exposé, et savoir manier les nouveaux outils d’enquête et de fact-checking. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle doit s'appuyer sur un usage compatible avec les règles déontologiques propres au métier de journaliste.

Activités visées :

Réalisation d'une veille informationnelle en vue d'un projet journalistique

Collecte d'informations dans le cadre d'un travail d'enquête journalistique

Recoupement et vérification d'informations dans le cadre d'un projet journalistique

Analyse d'informations, photographies et vidéos suspectes et enquêtes sur données ouvertes

Rédaction d'un article d'information

Correction et réécriture d'un article d'information

Édition et diffusion d'un article d'information sur un site Web

Réalisation de sujets photographiques dans le cadre d'un travail journalistique

Édition et publication de photographies sur un site Web d'information

Réalisation de vidéos informatives pour un support de presse numérique

Édition et publication de vidéos sur un site Web, à l'aide d'une plateforme de publication de contenu (CMS)

Conception d'un projet journalistique sonore, de type série, pour une plateforme de podcasts

Réalisation d'un épisode de podcast dans le cadre d'un projet journalistique

Réalisation et publication de posts d'information pour le compte d'un média sur les réseaux sociaux

Production et diffusion de vidéo en « live » sur une plateforme sociale

Conception et animation d'une stratégie média pour les plateformes sociales 

Compétences attestées :

Assurer un suivi de l'actualité en utilisant des sources d'information variées (institutionnelles, universitaires, agences de presse, presse papier, presse web, radio, TV, réseaux sociaux, IA) afin de repérer tout sujet susceptible d'être traité journalistiquement.

Mener une enquête d'investigation sur un sujet d'intérêt général, en utilisant la méthode par hypothèses, dans le cadre d'un projet journalistique, qu'il soit sous forme écrite, vidéo, photographique ou multimédia.

Construire un réseau de sources "humaines" (témoins, institutionnels, experts), les classer dans un dossier renseigné et mis à jour, et solliciter ces sources à bon escient, de manière à se tenir informé et progresser dans la préparation de ses projets journalistiques.

Mener une interview selon les règles journalistiques, dans le but d'obtenir des informations intéressantes sur un sujet particulier, afin de rapporter à son public des faits vérifiés, tout en respectant la personne interviewée et ses droits.

Mettre au point une méthodologie pour repérer ses propres biais cognitifs et penser contre soi-même dans le but de produire un travail journalistique le plus objectif possible.

Analyser une information en interrogeant les experts les plus compétents, en identifiant les sources documentaires et les études les plus pertinentes, de manière à limiter au maximum les risques d’erreurs.

Effectuer un "fact-checking" de photographies ou de vidéos douteuses, à l'aide de la méthode et des outils d'open-source intelligence (OSINT) afin d'identifier d'éventuels canulars, tentatives de manipulation ou de désinformation malveillante, dans le cadre d’un travail journalistique.

Mener une enquête OSINT en travaillant sur des données ouvertes et avec des outils "open source", cela en complément d'un travail d'investigation traditionnel de terrain, afin d'ajouter un niveau supplémentaire à ses investigations.

Écrire un article de "news" relatant un événement, qui respecte les faits tels qu'ils se sont réellement produits, à l'aide de sources directes et de témoignages recoupés, en vue de le proposer à la publication dans un quotidien papier, une agence de presse ou un site Web d’actualité.

Écrire un texte journalistique long, quel que soit le genre, qui soit riche en informations et qui respecte la ligne éditoriale du média pour lequel il est destiné, en vue de le proposer à la rédaction en chef de ce média.

Optimiser la qualité formelle d'un article, en adoptant les réflexes du secrétaire de rédaction (orthographe, grammaire, syntaxe, soin de la titraille et du plan), en vue de le rendre publiable par un média grand public.

Éditer et réécrire un article de presse en respectant les règles du référencement Web (SEO), dans le but de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche, et plus attractif pour un public en particulier.

Publier un article sur un site Web à l'aide d'un logiciel de publication, ou CMS, tout en exploitant les fonctionnalités de l'outil, afin d'adapter le contenu aux supports numériques et aux exigences d'ergonomie.

Utiliser des logiciels d'IA générative pour trouver des angles, bâtonner des dépêches, améliorer le référencement de ses articles, puis analyser les résultats obtenus au regard des standards de la profession, du droit et de la déontologie, afin d'enrichir son travail éditorial en gardant un regard critique sur ces outils.

Réaliser un reportage ou un portrait photographique à l'aide d'un boîtier photo numérique ou tout autre matériel (smartphone), en respectant les critères de la photo de presse, en vue d'une publication.

Rédiger des textes sous forme de titres, sous-titres, légendes et brèves, en utilisant les règles de la presse écrite, afin de compléter les images par une information claire et intelligible.

Réaliser la post-production d'un sujet photographique pour le Web, en tenant compte des contraintes techniques du support, des règles de référencement (SEO) et d'ergonomie, dans le but de publier ses photos sur un site d’information.

Filmer au smartphone, sur le terrain ou en intérieur, quel que soit le matériel, en vue de réaliser une vidéo qui respecte les règles de la narration vidéo et les contraintes techniques, dans le but, soit d'enrichir des articles d'actualité d'un site d'information, soit d'alimenter les plateformes sociales d'un média.

Réaliser le montage et la post-production d'une vidéo à l'aide d'un logiciel professionnel, en respectant les principes du storytelling vidéo et en tenant compte de l'audience ciblée, dans le but, soit d'enrichir des articles d'actualité d'un site d'information, soit d'alimenter les plateformes sociales d'un média.

Publier une vidéo sur une plateforme adaptée, ouverte ou fermée, et l'intégrer dans un site Web d'information en veillant à optimiser sa titraille et son référencement.

Concevoir une histoire radiophonique en lien avec l'actualité et adaptée aux règles du "feuilletonnage", susceptible de correspondre aux attentes du public et aux exigences des plateformes de podcasts.

Enregistrer un reportage sonore dans le cadre d'un projet de podcast, en utilisant les règles de l'écriture radio et en visant une qualité sonore professionnelle, quelles que soient les conditions d'enregistrement.

Monter et mixer un sujet radiophonique, en respectant les principes de narration sonore, en vue d'obtenir un "produit" sonore à la fois informatif et répondant aux critères techniques professionnels.

Créer des posts aux formats variés (texte, images, diaporama, vidéo, live, articles, sondages, stories, réels, etc.) pour un média sur ses réseaux privilégiés, en respectant la ligne éditoriale du média, ainsi que les usages de son audience, sur chacune des plateformes.

Produire en direct de l’information depuis le terrain ou en plateau, avec un ou plusieurs smartphones (Multicam), en vue d’une diffusion « live » sur un site Web ou un réseau social.

Élaborer le planning éditorial d'un média sur un réseau social, tout en ayant au préalable défini une cible et en s'étant fixé des objectifs-clés de performances.

Optimiser la diffusion et l'engagement de ses posts auprès d'une communauté de lecteurs, en répondant aux attentes des algorithmes en matière de format, contenu, rythme de publication notamment.

Analyser les statistiques de ses posts à l'aide d'outils adaptés et améliorer sa stratégie en utilisant la méthode d'« essai-erreur ».

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation reposent sur des cas pratiques et des mises en situation professionnelle, ainsi que la production de livrables (articles plurimédias, vidéos, photographies, podcasts…). 

 

RNCP39755BC01 - Recueillir l'information dans le cadre d'un travail journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer un suivi de l'actualité en utilisant des sources d'information variées (institutionnelles, universitaires, agences de presse, presse papier, presse web, radio, TV, réseaux sociaux, IA) afin de repérer tout sujet susceptible d'être traité journalistiquement.

Mener une enquête d'investigation sur un sujet d'intérêt général, en utilisant la méthode par hypothèses, dans le cadre d'un projet journalistique, qu'il soit sous forme écrite, vidéo, photographique ou multimédia.

Construire un réseau de sources "humaines" (témoins, institutionnels, experts), les classer dans un dossier renseigné et mis à jour, et solliciter ces sources à bon escient, de manière à se tenir informé et progresser dans la préparation de ses projets journalistiques.

Mener une interview selon les règles journalistiques, dans le but d'obtenir des informations intéressantes sur un sujet particulier, afin de rapporter à son public des faits vérifiés, tout en respectant la personne interviewée et ses droits.

Mise en situation reconstituée : constitution d'un dossier sur un sujet d'enquête de niveau local, en appliquant la méthode d'enquête par hypothèses. Avec présentation orale.

RNCP39755BC02 - Vérifier l'information et identifier les fausses nouvelles dans le cadre d'un travail journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre au point une méthodologie pour repérer ses propres biais cognitifs et penser contre soi-même dans le but de produire un travail journalistique le plus objectif possible.

Analyser une information en interrogeant les experts les plus compétents, en identifiant les sources documentaires et les études les plus pertinentes, de manière à limiter au maximum les risques d’erreurs.

Effectuer un "fact-checking" de photographies ou de vidéos douteuses, à l'aide de la méthode et des outils d'open-source intelligence (OSINT) afin d'identifier d'éventuels canulars, tentatives de manipulation ou de désinformation malveillante, dans le cadre d’un travail journalistique.

Mener une enquête OSINT en travaillant sur des données ouvertes et avec des outils "open source", cela en complément d'un travail d'investigation traditionnel de terrain, afin d'ajouter un niveau supplémentaire à ses investigations.

Mise en situation reconstituée : à partir d'un article d'actualité tiré d'un site de désinformation, le candidat liste toutes les informations de l'article à vérifier. L'enquête donne lieu à un article de synthèse ou à une soutenance.

RNCP39755BC03 - Rédiger et éditer des articles d'information pour un support papier ou numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Écrire un article de "news" relatant un événement, qui respecte les faits tels qu'ils se sont réellement produits, à l'aide de sources directes et de témoignages recoupés, en vue de le proposer à la publication dans un quotidien papier, une agence de presse ou un site Web d’actualité.

Écrire un texte journalistique long, quel que soit le genre, qui soit riche en informations et qui respecte la ligne éditoriale du média pour lequel il est destiné, en vue de le proposer à la rédaction en chef de ce média.

Optimiser la qualité formelle d'un article, en adoptant les réflexes du secrétaire de rédaction (orthographe, grammaire, syntaxe, soin de la titraille et du plan), en vue de le rendre publiable par un média grand public.

Éditer et réécrire un article de presse en respectant les règles du référencement Web (SEO), dans le but de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche, et plus attractif pour un public en particulier.

Publier un article sur un site Web à l'aide d'un logiciel de publication, ou CMS, tout en exploitant les fonctionnalités de l'outil, afin d'adapter le contenu aux supports numériques et aux exigences d'ergonomie.

Utiliser des logiciels d'IA générative pour trouver des angles, bâtonner des dépêches, améliorer le référencement de ses articles, puis analyser les résultats obtenus au regard des standards de la profession, du droit et de la déontologie, afin d'enrichir son travail éditorial en gardant un regard critique sur ces outils.

Mise en situation  : dans le cadre d'un média-école de flux diffusé sur un site Web, proposition d’un sujet d'actualité, avec recherches documentaires, collecte et recoupage des informations de terrain, rédaction d’un article, en un temps limité, pour remise à la rédaction en chef pour relecture.

Mise en situation  : dans le cadre d'un média-école de type magazine, proposition d’un sujet « froid », avec un angle de traitement original (enquête ou reportage), en lien avec l'actualité et la ligne éditoriale du magazine. Avec collecte des informations de sources documentaires, reportage sur le terrain et vérification de toutes les informations. Rédaction d’un article long avec un découpage clair.

Mise en situation : réécriture et édition d’un article & adaptation de l’article au Web en optimisant le référencement.

RNCP39755BC04 - Réaliser des sujets photographiques pour un support imprimé ou numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un reportage ou un portrait photographique à l'aide d'un boîtier photo numérique ou tout autre matériel (smartphone), en respectant les critères de la photo de presse, en vue d'une publication.

Rédiger des textes sous forme de titres, sous-titres, légendes et brèves, en utilisant les règles de la presse écrite, afin de compléter les images par une information claire et intelligible.

Réaliser la post-production d'un sujet photographique pour le Web, en tenant compte des contraintes techniques du support, des règles de référencement (SEO) et d'ergonomie, dans le but de publier ses photos sur un site d’information.

Mise en situation reconstituée : réalisation d’un reportage photo

RNCP39755BC05 - Réaliser et diffuser des vidéos d'information sur un support numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Filmer au smartphone, sur le terrain ou en intérieur, quel que soit le matériel, en vue de réaliser une vidéo qui respecte les règles de la narration vidéo et les contraintes techniques, dans le but, soit d'enrichir des articles d'actualité d'un site d'information, soit d'alimenter les plateformes sociales d'un média.

Réaliser le montage et la post-production d'une vidéo à l'aide d'un logiciel professionnel, en respectant les principes du storytelling vidéo et en tenant compte de l'audience ciblée, dans le but, soit d'enrichir des articles d'actualité d'un site d'information, soit d'alimenter les plateformes sociales d'un média.

Publier une vidéo sur une plateforme adaptée, ouverte ou fermée, et l'intégrer dans un site Web d'information en veillant à optimiser sa titraille et son référencement.

Mise en situation reconstituée : production d’une vidéo pour un média Web

RNCP39755BC06 - Réaliser et diffuser des sujets sonores (podcast) sur un support numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une histoire radiophonique en lien avec l'actualité et adaptée aux règles du "feuilletonnage", susceptible de correspondre aux attentes du public et aux exigences des plateformes de podcasts.

Enregistrer un reportage sonore dans le cadre d'un projet de podcast, en utilisant les règles de l'écriture radio et en visant une qualité sonore professionnelle, quelles que soient les conditions d'enregistrement.

Monter et mixer un sujet radiophonique, en respectant les principes de narration sonore, en vue d'obtenir un "produit" sonore à la fois informatif et répondant aux critères techniques professionnels.

Mise en situation reconstituée : réalisation du 1er épisode d’un podcast

RNCP39755BC07 - Créer et diffuser des contenus journalistiques sur les plateformes sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer des posts aux formats variés (texte, images, diaporama, vidéo, live, articles, sondages, stories, réels, etc.) pour un média sur ses réseaux privilégiés, en respectant la ligne éditoriale du média, ainsi que les usages de son audience, sur chacune des plateformes.

Produire en direct de l’information depuis le terrain ou en plateau, avec un ou plusieurs smartphones (Multicam), en vue d’une diffusion « live » sur un site Web ou un réseau social.

Élaborer le planning éditorial d'un média sur un réseau social, tout en ayant au préalable défini une cible et en s'étant fixé des objectifs-clés de performances.

Optimiser la diffusion et l'engagement de ses posts auprès d'une communauté de lecteurs, en répondant aux attentes des algorithmes en matière de format, contenu, rythme de publication notamment.

Analyser les statistiques de ses posts à l'aide d'outils adaptés et améliorer sa stratégie en utilisant la méthode d'« essai-erreur ».

Mise en situation reconstituée : réalisation d’une vidéo verticale d’actualité

Mise en situation reconstituée : organisation d’un talk-show avec des invités en live multicams et diffusion sur une plateforme sociale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 7 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Le journaliste multimédia travaille dans le secteur des médias, dans des entreprises de taille très variable, de la PME au groupe de presse, en passant par les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.

Ces entreprises peuvent être :

- les agences de presse d’information générale ou spécialisée ;

- les sites d’information générale ou spécialisée, adossés à une publication papier ou pure player ;

- les maisons d’édition de presse : quotidiens, hebdomadaires, mensuels et trimestriels nationaux, régionaux, départementaux ou locaux, d’information générale, spécialisée ou professionnelle ;

- les collectivités territoriales et locales éditant des supports d’information papier ou en ligne ;

- les entreprises, institutions et associations éditant des supports d’information papier ou en ligne ;

- les entreprises audiovisuelles, stations de radio et chaînes de télévision.

Type d'emplois accessibles :

Journaliste rédacteur bimédia 

Journaliste grand reporter :

Journaliste enquêteur/d’investigation 

Correspondant de presse 

Rédacteur Web / Journaliste de « desk » 

Journaliste fact-checker 

Datajournaliste 

Journaliste vidéo

Podcasteur 

Chef de rubrique/de service 

Rédacteur en chef 

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir des compétences rédactionnelles, un bon niveau de culture générale et la maîtrise de la langue française

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président, professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

Profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement : rédacteur en chef ayant une vision d’ensemble des compétences requises au sein d’une rédaction, journaliste rédacteur en presse papier, pigiste ou exerçant dans une rédaction, journaliste multimédia exerçant dans un titre numérique

05-11-2024
En contrat d’apprentissage X

1 président, professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

Profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement : rédacteur en chef ayant une vision d’ensemble des compétences requises au sein d’une rédaction, journaliste rédacteur en presse papier, pigiste ou exerçant dans une rédaction, journaliste multimédia exerçant dans un titre numérique

05-11-2024
Après un parcours de formation continue X

1 président, professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

Profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement : rédacteur en chef ayant une vision d’ensemble des compétences requises au sein d’une rédaction, journaliste rédacteur en presse papier, pigiste ou exerçant dans une rédaction, journaliste multimédia exerçant dans un titre numérique

05-11-2024
En contrat de professionnalisation X

1 président, professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

Profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement : rédacteur en chef ayant une vision d’ensemble des compétences requises au sein d’une rédaction, journaliste rédacteur en presse papier, pigiste ou exerçant dans une rédaction, journaliste multimédia exerçant dans un titre numérique

05-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président, professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

1 représentant de l’ÉMI, en tant qu’organisme certificateur

Profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement : rédacteur en chef ayant une vision d’ensemble des compétences requises au sein d’une rédaction, journaliste rédacteur en presse papier, pigiste ou exerçant dans une rédaction, journaliste multimédia exerçant dans un titre numérique

05-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 17 0 93 71 69
2021 6 0 75 75 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36466 Journaliste multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :