L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon formacode

Formacode(s)

12585 : Conseil environnement

12522 : Développement durable

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12587 : Management environnemental

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 7

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

12585 : Conseil environnement

12522 : Développement durable

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12587 : Management environnemental

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE L'ENVIRONNEMENT 39156237800037 Institut supérieur de l'environnement https://institut-superieur-environnement.com/

Objectifs et contexte de la certification :

En toute responsabilité et autonomie, le manager en ingénierie et droit de l’environnement est capable de prévoir, mettre en place, et assurer le suivi de la politique environnementale de l’entreprise ou l’organisation, dans le respect de la législation et du développement durable. Les missions principales de ce professionnel, consistent à diriger et coordonner des actions entre les principales directions mais également avec des partenaires internes et externes à l’entreprise, à définir une stratégie de prévention et de maîtrise des risques environnementaux, internes ou encore professionnels, à assurer un rôle de conseil, d’accompagnement et de supervision du déploiement de la politique environnement, qualité, sécurité, développement durable et RSE, à manager une équipe afin d’organiser et coordonner la conformité de la structure, à diriger des analyses, évaluations et audits, à valoriser et communiquer les résultats obtenus et enfin diriger des projets d’envergure pour le compte d’une activité.

Selon le bloc optionnel choisi (spé métier), la formation revêt des objectifs particuliers pour les apprenants : 

- Bâtiment durable : Compte tenu de l’évolution des domaines de l’Environnement, ils sont à même de s’adapter et d’occuper des postes nouveaux créés au fur et à mesure des besoins émergents par les entreprises privées et publiques tel que le métier de Responsable d’agence Bâtiment Durable, Chef de projets qualité environnementale des bâtiments ou encore Responsable Energie.

- Transition écologique : Compte tenu de l’évolution des domaines de l’Environnement et du Développement Durable, ils sont à même de s’adapter et d’occuper des postes nouveaux créés au fur et à mesure des besoins émergents par les entreprises privées et publiques tel que le métier de Responsable RSE, Responsable Développement Durable ou encore Chargé(e) de projets diversité et RSE.

 

Activités visées :

Contribuer à définir la politique d’une organisation (commun)

Identification des enjeux de l’organisation et de ses parties prenantes

Rédaction d’un plan d'actions stratégiques

Obtention de l’adhésion des dirigeants

Manager une équipe de projet durable (commun)

Constitution et animation une équipe projet

Résolution des difficultés

Communication efficace avec l'équipe

Prévenir les risques d'un projet à impact environnemental ou social (commun)

Garantie de la conformité juridique et normative d’un projet

Conduite d'un audit de respect des normes

Identification et déploiement des recommandations

Accompagner la maîtrise d'ouvrage d'un projet ayant un impact environnemental (commun)

Transposition d'un cahier des charges en objectif opérationnels

Planification du projet

Pilotage du projet

Elaborer et mettre en oeuvre la politique RSE ou Développement durable d'une organisation (option)

Rédaction d'un diagnostic RSE

Application de la norme ISO26001

Rédaction d'un reporting extra financier

Rédaction d'un diagnostic Développement durable

Application d’un programme d’action pour le développement durable (type Agenda 21) dans la politique d'une collectivité

Elaborer et faire vivre les systèmes QHSE d'une structure (option)

Etablissement d’une cartographie de l'organisation

Application des normes ISO 9001, 14001 et 45001 pour la composition d'un SMI

Déploiement d'une démarche QVT

Rédaction d'un plan de continuité d'activité

Préserver la biodiversité par la mise en oeuvre de la séquence Eviter - Réduire - Compenser (option)

Mesure des impacts sur l'environnement

Mise en oeuvre de la séquence ERC

Rédaction d'un plan de gestion et de conservation de la biodiversité

Manager les projets de performance énergétique pour l'immobilier durable et les territoires (option)

Mise en place d'une démarche de performance environnementale

Obtention de label de certification environnementale

Audit énergétique des bâtiments

Compétences attestées :

Contribuer à définir la politique d’une organisation (commun)

Identifier les parties prenantes et les acteurs de l’organisations à partir des activités de l'organisation pour connaître les acteurs et leurs enjeux

Synthétiser les enjeux des parties prenantes et de l’organisation dans une perspective d'engagement social et environnemental pour construire une stratégie pertinente

Intégrer les enjeux des parties prenantes et de l’organisation dans une stratégie globale au bénéfice de tous pour définir une politique cohérente

Lister les risques et opportunités de l'organisation pour dessiner sur le temps long l'évolution de la stratégie

Construire un plan de développement de l'activité en fonction du mode de financement et des contraintes budgétaires

Formaliser une présentation de la stratégie en utilisant les outils de rédactions de manière adéquate pour convaincre

Convaincre, par une démonstration argumentée, de la pertinence de l'orientation choisie pour obtenir la validation de la politique par la direction

Manager une équipe de projet durable (commun)

Exprimer et quantifier les besoins en compétences nécessaires pour assurer la bonne répartition des missions et mener le projet à son terme

Affecter les tâches à réaliser aux personnes selon leur compétences dans une méthode collaborative pour assurer l'adhésion au projet

Gérer les situations spécifiques ou délicates en mobilisant de manière efficace et efficiente les ressources disponibles afin de prévenir et gérer les situations conflictuelles

Communiquer en associant efficacement les équipes internes et externes afin de mener le projet efficacement

Etablir un bilan auprès de l'équipe et de la direction pour valoriser les réussites et anticiper les prochaines difficultés

Prévenir les risques d'un projet à impact environnemental ou social (commun)

Identifier le contexte et les normes applicables à celui-ci pour appréhender les logiques spécifiques

Identifier les sources et les modalités d'évolution du contexte normatif, réglementaire et légal pour permettre une veille pertinente

Mettre en œuvre un dispositif de veille permettant de suivre les évolutions pour prémunir l'organisation ou le projet d'une défaillance au regard du cadre normatif ou juridique

Etablir un dossier sollicitant l'agrément de la puissance publique pour une activité ou un projet à impact environnemental afin d'en permettre la mise en œuvre

Délimiter le périmètre de l'audit et les normes applicables selon les caractéristiques de l'activité afin de conduire un audit pertinent

Poser un diagnostic en se basant sur les études réalisées et sur les normes s'appliquant au projet ou à la structure pour identifier les écarts et non conformités

Proposer un plan d'actions réaliste et opérationnel pour mobiliser les parties prenantes dans la mise en conformité de la structure ou du projet

Suivre avec les acteurs la mise en œuvre du plan d'action selon le calendrier défini pour garantir la mise en conformité dans les délais impartis

Accompagner la maîtrise d'ouvrage d'un projet ayant un impact environnemental (commun)

Analyser le cahier des charges du projet pour identifier les contraintes du maître d'ouvrage

Décliner la stratégie en jalons opérationnels pour l'intégrer dans le projet global et répondre aux attentes du maître d'ouvrage

Planifier les jalons selon les contraintes temporelles du projet pour permettre le suivi des avancées

Affecter à chaque jalon des critères de réussite par la concertation avec les acteurs et en fonction des normes en vigueur pour objectiver les avancées

Mener le projet selon une méthodologie agile pour garantir que les objectifs seront tenus

Remonter les indicateurs grâce à un outil faisant le lien avec la maîtrise d'ouvrage pour permettre l'évaluation de l'avancement du projet

Ajuster la feuille de route en concertation avec les acteurs et la maîtrise d'ouvrage pour garantir l'atteinte des objectifs finaux

Elaborer et mettre en oeuvre la politique RSE ou Développement durable d'une organisation (option)

Rédiger un diagnostic RSE pour une organisation en partant des analyses pertinentes afin de contribuer à l'orientation concrète de la politique de l'organisation

Engager l'organisation dans une politiques sociale et environnementale par l'application du référentiel de la norme ISO 26001 afin de donner un cadre d'évaluation claire auprès des parties prenantes

Rédiger un rapport extra financier dans le cadre d'une politique RSE définie afin de valoriser les actions de l'organisation auprès de ses parties prenantes

Rédiger un diagnostic DD pour une organisation en partant des analyses pertinentes afin de contribuer à l'orientation concrète de la politique de l'organisation

Organiser les actions d'une collectivité en cohérence avec les impératifs d’un programme d’action pour le développement durable pour inscrire son action en conformité avec les directives publiques

Elaborer et faire vivre les systèmes QHSE d'une structure (option)

Cartographier les processus de l'organisation pour permettre à chacun d'identifier ce que fait l'organisation et sa place au sein de celle-ci

Coordonner les politiques qualité, hygiène et sécurité  en utilisant les normes ISO 9001, 14001 et 45001 pour construire un système de management intégré propre à l'organisation

Améliorer la qualité de vie au travail des parties prenantes de l'organisation en utilisant les outils de la QVT pour donner à chacun autonomie, valeur et perception de son travail

Rédiger un plan de continuité d'activité (PCA) en prenant en considération les risques liés à l'activité pour permettre la pérennisation du projet

Préserver la biodiversité par la mise en oeuvre de la séquence Eviter - Réduire - Compenser (option)

Utiliser les méthodes reconnues et adaptées au projet pour évaluer l'impact environnemental de l'activité en utilisant les données issues des inventaires

Utiliser les outils de la séquence Eviter - Réduire - Compenser (ERC) en fonctions de caractéristique du projet pour atténuer l'impact du projet sur l'environnement et garantir son autorisation

Rédiger un plan de gestion et de conservation de la biodiversité prenant en considération les conclusions de l'étude d'impact afin de donner un cadre à l'activité respectueux de l'environnement

Manager les projets de performance énergétique pour l'immobilier durable et les territoires (option)

Construire un plan d'utilisation du bâtiment en cohérence avec les enjeux sociaux du territoire ou du projet afin de gérer la dimension humaine du chantier

Rédiger un dossier de labélisation environnementale du bâti selon les contraintes imposées par une certification environnementale pour valoriser la dimension environnementale d'un projet de construction immobilière

Etudier les caractéristiques de consommation énergétique d'un bâti, à partir des relevés techniques pour établir les travaux à mener en vue d'une mise en conformité ou de l'amélioration du bâti

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle (rédaction de notes de synthèse/notes de cadrage/notes d'opportunité, réponses à appels d’offres) orale ou écrite, individuelle ou collective, mémoire professionnel et grand oral final

 

RNCP36489BC01 - Contribuer à définir la politique d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les parties prenantes et les acteurs de l’organisations à partir des activités de l'organisation pour connaître les acteurs et leurs enjeux

Synthétiser les enjeux des parties prenantes et de l’organisation dans une perspective d'engagement social et environnemental pour construire une stratégie pertinente

Intégrer les enjeux des parties prenantes et de l’organisation dans une stratégie globale au bénéfice de tous pour définir une politique cohérente

Lister les risques et opportunités de l'organisation pour dessiner sur le temps long l'évolution de la stratégie

Construire un plan de développement de l'activité en fonction du mode de financement et des contraintes budgétaires

Formaliser une présentation de la stratégie en utilisant les outils de rédactions de manière adéquate pour convaincre

Convaincre, par une démonstration argumentée, de la pertinence de l'orientation choisie pour obtenir la validation de la politique par la direction

Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée : production écrite collective et oral individuel

RNCP36489BC02 - Manager une équipe de projet durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exprimer et quantifier les besoins en compétences nécessaires pour assurer la bonne répartition des missions et mener le projet à son terme

Affecter les tâches à réaliser aux personnes selon leur compétences dans une méthode collaborative pour assurer l'adhésion au projet

Gérer les situations spécifiques ou délicates en mobilisant de manière efficace et efficiente les ressources disponibles afin de prévenir et gérer les situations conflictuelles

Communiquer en associant efficacement les équipes internes et externes afin de mener le projet efficacement

Etablir un bilan auprès de l'équipe et de la direction pour valoriser les réussites et anticiper les prochaines difficultés

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite collective et oral individuel

RNCP36489BC03 - Prévenir les risques d'un projet à impact environnemental ou social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier le contexte et les normes applicables à celui-ci pour appréhender les logiques spécifiques

Identifier les sources et les modalités d'évolution du contexte normatif, réglementaire et légal pour permettre une veille pertinente

Mettre en œuvre un dispositif de veille permettant de suivre les évolutions pour prémunir l'organisation ou le projet d'une défaillance au regard du cadre normatif ou juridique

Etablir un dossier sollicitant l'agrément de la puissance publique pour une activité ou un projet à impact environnemental afin d'en permettre la mise en œuvre

Délimiter le périmètre de l'audit et les normes applicables selon les caractéristiques de l'activité afin de conduire un audit pertinent

Poser un diagnostic en se basant sur les études réalisées et sur les normes s'appliquant au projet ou à la structure pour identifier les écarts et non conformités

Proposer un plan d'actions réaliste et opérationnel pour mobiliser les parties prenantes dans la mise en conformité de la structure ou du projet

Suivre avec les acteurs la mise en œuvre du plan d'action selon le calendrier défini pour garantir la mise en conformité dans les délais impartis

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite collective

RNCP36489BC04 - Accompagner la maîtrise d'ouvrage d'un projet ayant un impact environnemental

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cahier des charges du projet pour identifier les contraintes du maître d'ouvrage

Décliner la stratégie en jalons opérationnels pour l'intégrer dans le projet global et répondre aux attentes du maître d'ouvrage

Planifier les jalons selon les contraintes temporelles du projet pour permettre le suivi des avancées

Affecter à chaque jalon des critères de réussite par la concertation avec les acteurs et en fonction des normes en vigueur pour objectiver les avancées

Mener le projet selon une méthodologie agile pour garantir que les objectifs seront tenus

Remonter les indicateurs grâce à un outil faisant le lien avec la maîtrise d'ouvrage pour permettre l'évaluation de l'avancement du projet

Ajuster la feuille de route en concertation avec les acteurs et la maîtrise d'ouvrage pour garantir l'atteinte des objectifs finaux

Mise en situation professionnelle reconstituée : productions écrite et orale collectives

RNCP36489BC05 - Elaborer et mettre en œuvre la politique RSE ou développement durable d'une organisation (Option)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger un diagnostic RSE pour une organisation en partant des analyses pertinentes afin de contribuer à l'orientation concrète de la politique de l'organisation

Engager l'organisation dans une politiques sociale et environnementale par l'application du référentiel de la norme ISO 26001 afin de donner un cadre d'évaluation claire auprès des parties prenantes

Rédiger un rapport extra financier dans le cadre d'une politique RSE définie afin de valoriser les actions de l'organisation auprès de ses parties prenantes

Rédiger un diagnostic DD pour une organisation en partant des analyses pertinentes afin de contribuer à l'orientation concrète de la politique de l'organisation

Organiser les actions d'une collectivité en cohérence avec les impératifs d’un programme d’action pour le développement durable pour inscrire son action en conformité avec les directives publiques

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite individuelle

Mise en situation professionnelle reconstituée : productions écrite et orale collective

 

RNCP36489BC06 - Elaborer et faire vivre les systèmes QHSE d'une structure (Option)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cartographier les processus de l'organisation pour permettre à chacun d'identifier ce que fait l'organisation et sa place au sein de celle-ci

Coordonner les politiques qualité, hygiène et sécurité en utilisant les normes ISO 9001, 14001 et 45001 pour construire un système de management intégré propre à l'organisation

Améliorer la qualité de vie au travail des parties prenantes de l'organisation en utilisant les outils de la QVT pour donner à chacun autonomie, valeur et perception de son travail

Rédiger un plan de continuité d'activité (PCA) en prenant en considération les risques liés à l'activité pour permettre la pérennisation du projet

Mise en situation professionnelle reconstituée : productions écrite et orale collectives

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite individuelle

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite collective

RNCP36489BC07 - Préserver la biodiversité par la mise en œuvre de la séquence Eviter - Réduire - Compenser (Option)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les méthodes reconnues et adaptées au projet pour évaluer l'impact environnemental de l'activité en utilisant les données issues des inventaires

Utiliser les outils de la séquence Eviter - Réduire - Compenser (ERC) en fonctions de caractéristique du projet pour atténuer l'impact du projet sur l'environnement et garantir son autorisation

Rédiger un plan de gestion et de conservation de la biodiversité prenant en considération les conclusions de l'étude d'impact afin de donner un cadre à l'activité respectueux de l'environnement

Mises en situation professionnelle : productions écrites collectives

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite individuelle

 

RNCP36489BC08 - Manager les projets de performance énergétique pour l'immobilier durable et les territoires (Option)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un plan d'utilisation du bâtiment en cohérence avec les enjeux sociaux du territoire ou du projet afin de gérer la dimension humaine du chantier

Rédiger un dossier de labélisation environnementale du bâti selon les contraintes imposées par une certification environnementale pour valoriser la dimension environnementale d'un projet de construction immobilière

Etudier les caractéristiques de consommation énergétique d'un bâti, à partir des relevés techniques pour établir les travaux à mener en vue d'une mise en conformité ou de l'amélioration du bâti

Mise en situation professionnelle reconstituée : productions écrites et orales collectives

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite individuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification complète, il est nécessaire de valider les 4 blocs obligatoires, un bloc optionnel parmi les 4, le document écrit comprenant mémoire professionnel et bilan de compétences et enfin la soutenance finale à l'issue d'une période professionnelle de

- 924h minimum en alternance et initial

- 455 h en formation continue

 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activités concernés par les actions RSE ou environnementales : particulièrement les activités industrielles et immobilières, collectivités publiques, conseil et de audit 

 

Type d'emplois accessibles :

Responsable/Ingénieur/ Coordinateur qualité sécurité environnement 

Responsable/Chargé de mission développement durable et RSE 

Chargé de projet énergie et bâtiment durables 

Chargé de mission/d’études environnement 

Consultant en environnement  

Ingénieur environnement

Code(s) ROME :

  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

Références juridiques des règlementations d’activité :

Lorsque l’expert des systèmes QSE se destine à devenir auditeur professionnel, une certification d’auditeur (ICA ou IRCA) est indispensable. Elle fait l’objet d’une certification distincte auprès des organismes délivrant cette certification (Afnor Certification, LRQA, etc.). 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 6 dans les domaines suivants : droit, biologie, sciences et vie de la terre, écologie, aménagement, géographie, sciences fondamentales, environnement (dépollution des sites pollués, manager des services à l’environnement, EREBBAT, QHSE, ENR et bâtiment durable, énergie, protection de l’environnement, gestion des déchets, traitement des eaux…

Dérogation possible pour les candidats justifiant de plus de trois années d’expérience dans des responsabilités de manager des organisations

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% membres internes à l'organisme certificateur

50% professionnels du domaine visé  

03-06-2022
En contrat d’apprentissage X

50% membres internes à l'organisme certificateur

50% professionnels du domaine visé  

03-06-2022
Après un parcours de formation continue X

50% membres internes à l'organisme certificateur

50% professionnels du domaine visé  

03-06-2022
En contrat de professionnalisation X

50% membres internes à l'organisme certificateur

50% professionnels du domaine visé  

03-06-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

50% membres internes à l'organisme certificateur

50% professionnels du domaine visé  

03-06-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 59 0 83 67 -
2019 35 3 86 76 79
2018 30 0 100 81 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://institut-superieur-environnement.com/formations/mastere-en-management-ingenierie-et-droit-de-lenvironnement/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28226 Expert(e) en ingénierie et droit de l'environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :