L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)
343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Formacode(s)
12585 : Conseil environnement
12522 : Développement durable
12587 : Management environnemental
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR DE L'ENVIRONNEMENT | 39156237800037 | ISE | https://institut-superieur-environnement.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre de Manager en Ingénierie et Droit de l’Environnement recouvre des réalités professionnelles diverses qui partagent deux caractéristiques essentielles :
- tous les métiers visés par la certification contribuent à des projets qui sont appelés aujourd’hui projet de transition écologique, que cela soit dans un contexte industriel, bâtimentaire, financier, ou de société de service ;
- tous les métiers visés font appel à un socle commun de compétences en management, ingénierie et droit de l’environnement.
Ces enjeux peuvent se traduire différemment selon les contextes professionnels et donner lieu à des activités que l’on retrouve d’un bout à l’autre du spectre :
- Diriger et coordonner des actions entre les principales directions (ressources humaines, communication, financière, logistique, production, achats, services généraux, etc.) mais aussi avec différents partenaires internes (représentants du personnel, organisations syndicales, infirmier, responsables QSE sur d’autres sites, etc…) et externes à l’entreprise (fournisseurs, clients, sous-traitants, bureau d’études, autorités administratives, services de santé au travail) ;
- Définir une stratégie de prévention et de maîtrise des risques environnementaux, internes, professionnels… ;
- Assurer un rôle de conseil, d’accompagnement et de supervision du déploiement de la politique Environnement, Qualité, Sécurité, Développement Durable, RSE etc… ;
- Manager une équipe afin d’organiser et de coordonner la conformité de sa structure ou de ses clients ;
- Diriger des analyses, des évaluations et des audits afin de mettre en place des plans d’actions adaptés aux problématiques et conformes à la politique d’une structure ;
- Valoriser et communiquer les résultats obtenus notamment par le biais de reporting et d’actions de sensibilisation.
- Diriger des projets d’envergure pour le compte d’une activité.
En toute responsabilité et autonomie, le Manager en Ingénierie et Droit de l’Environnement prévoit, met en place, et assure le suivi de la politique environnementale de l’entreprise ou l’organisation, dans le respect de la législation, et du Développement Durable.
Activités visées :
- Développer une organisation par une politique de transition écologique et sociale ;
- Manager une équipe de projet durable ;
- Maîtriser les risques et la conformité d’un projet à impact environnementale ;
- Conduire un projet de réduction d’impact environnemental.
Et selon le bloc optionnel choisi:
- Bloc 5 Manager la politique de durabilité et RSE d’une organisation : métiers de la RSE
- Bloc 6 Manager la politique QHSE d’une organisation : métiers de la QHSE
- Bloc 7 Manager la politique de protection de la biodiversité : métiers de la biodiversité
- Bloc 8 Manager les projets de performance énergétique et environnementale pour le bâtiment durable : métiers de l’immobilier durable
Compétences attestées :
Identifier et caractériser les parties prenantes à partir des activités de l'organisation, en s'appuyant sur la documentation existante ou en s'organisant des entretiens structurés, et à travers une cartographie documentée pour connaître les acteurs et leurs enjeux.
Analyser les rapports de force de l'organisation, les interroger sous l’angle du jeu d’acteurs (parties prenantes, gestion de conflit, médiation), identifier les freins au changement et les difficultés de mobilisation face à l’urgence, la divergence de valeurs et l’incertitude afin de définir une politique de transition écologique et sociale réaliste pour l'organisationA1.2 C1 Synthétiser les enjeux des parties prenantes dans une perspective d'engagement social et environnemental pour que le développement de l’offre de la structure (service public, produit, offre commerciale, marketing, digital…) et son organisation (handicap, équité, rémunération…) intègre les logiques du développement durable dans une politique idoine (impact des productions, achat responsable, service responsable, QHSE, numérique responsable, investissement ESG, bâtiments durable etc.)
Définir un politique d'engagement sociale ou environnementale (impact des productions, achat responsable, service responsable, QHSE, numérique responsable, investissement ESG, bâtiment durable etc.) cohérente en intégrant les enjeux des parties prenantes dans une stratégie globale au bénéfice de tous pour engager l'organisation dans une direction durable et respectueuse des engagements et contraintes réglementaires
Lister les risques et opportunités de l'organisation en interne aussi bien qu'en externe concernant la politique à impact environnemental et social positif, en utilisant une matrice de risques et notamment une matrice de double matérialité, pour dessiner sur le temps long l'évolution de la stratégie
Construire une stratégie et plan de développement de l'activité en fonction du mode de financement et des contraintes budgétaires en orientant la production ou le service de l'organisation en cohérence avec les obligations réglementaires qui s'appliquent à l'organisation selon les principes de l'économie circulaire, de l'écoconception et de l'engagement social
Formaliser une présentation de la stratégie découlant de la politique d'engagement social ou environnemental en utilisant de manière adéquate les outils de rédactions pour convaincre les décideurs
Convaincre, par une démonstration argumentée et alignée avec la politique d'engagement social ou environnemental souhaitée, de la pertinence de l'orientation choisie pour obtenir la validation de la politique par la direction
Affecter les tâches à réaliser aux personnes selon leurs compétences et en prenant en compte les situations de handicap des membres de l’équipe si besoin permettant de leur confier des missions adaptées par une méthode collaborative pour assurer le meilleur engagement dans le projet
Gérer les situations spécifiques ou délicates en mobilisant de manière efficace et efficiente les ressources disponibles et en maintenant un alignement de valeurs et de méthodes avec le projet durable afin de prévenir et gérer les situations conflictuelles
Associer les équipes internes et externes par la communication adéquate au projet de transition écologique ou sociale en organisant des bilans intermédiaires réguliers pour s’assurer de l’avancée des tâches attribuées et en sensibilisant tous les acteurs sur les risques associés notamment en termes environnementaux et sociaux
Communiquer en s’adaptant à la diversité des profils des acteurs du projet (diversité d’âge, de genre, personnes en situation de handicap, équipe internationale…) pour nourrir le projet de la diversité des perspectives.
Lever avec les acteurs les freins au changement liés au projet, qu'ils soient génériques ou induit par les particularités d'un projet durable, pour suivre la mise en œuvre du plan d'actions dans les délais impartis
Organiser et conduire une cellule de crise pour répondre aux impératifs de performance environnementale et sociale de l'organisation en maintenant sous la pression des événements ses facultés de management
Exprimer et quantifier les besoins en compétences nécessaires auprès des décideurs pour obtenir les moyens humains adéquats en utilisant si nécessaire les outils et méthodes de négociation afin d'assurer la bonne répartition des missions
Dialoguer avec les décideurs en utilisant les moyens les plus adaptés pour valoriser les réussites et anticiper les prochaines difficultés en restant aligné avec les valeurs du projet durable
Identifier le contexte d'un projet mobilisant ingénierie et droit environnemental, les normes applicables à celui-ci, les sources de documentation institutionnelles et modalités d'évolution du contexte normatif, réglementaire et légal en vue de les exploiter dans un processus de veille pertinent
Mettre en œuvre un dispositif de veille permettant de suivre les évolutions des sources pour prémunir l'organisation ou le projet d'une défaillance au regard du cadre normatif ou juridique spécifique (QHSE en incluant prise en compte du handicap, RSE, impact biodiversité, carbone,…)
Délimiter le périmètre de l'audit et les normes applicables selon les caractéristiques de l'activité mobilisant l'ingénierie et le droit environnemental afin de permettre un audit dont les résultats seront utiles et pertinents
Poser un diagnostic et un plan d'actions réalistes et opérationnels au regard des normes s'appliquant au projet ou à la structure dans un contexte mobilisant ingénierie et droit environnemental pour identifier les écarts et non conformités
Etablir pour une activité ou un projet mobilisant droit et ingénierie environnemental dans des contextes variés (ICPE, SEVESO, ATEX, etc.) un dossier sollicitant l'agrément de la puissance publique et s’inscrivant dans les systèmes juridiques existant, en maîtrisant les processus, les acteurs et les étapes d’adoption des textes juridiques, en déployant un argumentaire juridique écrit et oral au service des positions défendues après avoir analysé de façon critique la réglementation qui s’applique à la situation afin d'en permettre la mise en œuvre
Préparer l'organisation en conformité avec les attentes du référentiel visé (normes, labels, certification) dans le but de mener un processus d'accréditation (initial, surveillance, renouvellement) permettant d'inscrire l'activité mobilisant ingénierie et droit environnemental dans un cadre valorisé et standard
Analyser le cahier des charges du projet ayant un impact environnemental (gestion de l'eau, des déchets, pollution de l'air, atteinte à la biodiversité) pour identifier les contraintes/objectifs/ activités du projet et leur corrélation, les partenaires souhaités par le maître d'ouvrage ou le commanditaire du projet afin d'en minimiser les impacts négatifs sur les plans environnementaux et sociaux.
Mesurer les externalités négatives du projet/service/produit, selon des méthodes et standards objectifs et en mobilisant des outils de comptabilisation des impacts environnementaux et sociaux (bilan carbone, empreinte biodiversité, ISO 14001, ISO45001, etc.), afin de prendre en considération leur minimisation dans la conduite du projet
Décliner la stratégie (climat, carbone, biodiversité, impact, sociale et en particulier la considération du handicap) en jalons opérationnels et planifiés selon un calendrier respectueux des contraintes du projet pour l'intégrer dans le projet global et répondre aux attentes du maître d'ouvrage
Affecter à chaque jalon du projet de réduction d'impact environnemental des critères de réussite par la concertation avec les acteurs et en fonction des normes en vigueur pour objectiver les avancées
Remonter les indicateurs grâce à un outil adéquat et convenant à l'ensemble des parties faisant le lien avec la maîtrise d'ouvrage pour permettre l'évaluation de l'avancement du projet de réduction d'impact environnementalA4.3 C2 Mettre en place une méthodologie de travail, respectueuse des enjeux du projet de réduction d'impact environnemental, permettant l'ajustement de la feuille de route en concertation avec les acteurs et la maîtrise d'ouvrage ou le commanditaire pour garantir l'atteinte des objectifs du projet et la réduction des impacts négatifs
Rédiger un diagnostic RSO/RSE pour une organisation publique ou privée en s’appuyant sur les outils de mesure de l’empreinte écologique et de développement humain (et notamment l'inclusion du handicap, la qualité de vie au travail), en mobilisant ses connaissances des enjeux, des cadres réglementaires nationaux, européens et internationaux en matière de Développement Durable et de RSE, ainsi que les méthodes et outils de prospective et d’évaluation afin de contribuer à l'orientation concrète de la politique de l'organisation
Engager l'organisation dans une politiques sociale et environnementale sur la base du diagnostic préalablement posé par l'application du référentiel de la norme ISO 26000, l'établissement d'un programme d'actions (stratégie RSE, agenda 2030) et l'engagement de la structure sociale de l'organisation (BCorp, société à mission) afin de donner un cadre d'engagement clair aux parties prenantes et une lisibilité pour les parties externes
Structurer les bases d’information et de communication pour répondre aux obligations d’évaluation extra-financière (DPEF, CSRD), de reporting et de prospective en appliquant des outils d’évaluation de projet et de comptabilité élargie (extra-financière, écosystémique, patrimoniale, carbone, analyse de cycle de vie) et en créant des indicateurs de performance RSE
Rédiger un rapport extra financier et des supports de communication dans des formats adaptés dans le cadre d'une politique RSE définie et sur la base des données utiles afin d'engager les parties prenantes, de valoriser les actions de l'organisation et garantir la conformité aux normes (Rapport de Durabilité, CSRD, devoir de vigilance, etc.)
Coordonner les politiques qualité, hygiène et sécurité, environnement en utilisant les normes ISO 9001, 14001 et 45001 pour construire un système de management intégré propre à l'organisation et en sachant faire appel à d'autres normes plus spécifiques pour répondre aux particularités de l'activité
Mettre en oeuvre les politiques QHSE et élaborer les procédures de contrôle et audit selon les exigences de l'ISO 19011, à travers des actions de prévention et la mobilisation d'une culture QHSE en améliorant la qualité de vie au travail des parties prenantes de l'organisation et notamment des personnes en situation de handicap, en améliorant les conditions de sécurité et de santé des parties prenantes, y compris dans un contexte de coactivité (SST); en maîtrisant les impacts environnementaux (ICPE IOTA) pour améliorer la performance QHSE de l'organisation
Préserver la capacité d'activité de l'organisation en mettant en place des outils adéquats (plan de continuité d'activité (PCA) ) et en anticipant les risques (juridiques, environnementaux et notamment les besoins en adaptation au réchauffement climatique) liés à l'activité pour permettre la pérennisation du projet
Diriger l'action juridique de l'organisation en matière de risque QHSE en établissant les procédures permettant, dans des contextes variés (ICPE, SEVESO, ATEX, etc.) les réponses aux obligations réglementaires, les dépôts de dossiers auprès de la puissance publique, la structuration de la collecte de données techniques et leur publication, pour consolider la performance juridique de l'organisationA7.1 C1 Utiliser les méthodes reconnues et adaptées au projet pour évaluer l'impact sur la biodiversité de l'activité, en progressant à l'aide de la norme NF X32-001 de démarche biodiversité, en utilisant les données issues des inventaires afin de déterminer les mesures à prendre pour réduire l'impact sur la biodiversité
Construire un projet de labellisation d'un projet par une certification de protection de la biodiversité en s'appuyant sur les mesures d'empreinte biodiversité et en ayant fait le choix d'un référentiel adéquat afin de garantir la pérennité de l'engagement
Rédiger un plan de gestion et de conservation de la biodiversité prenant en considération les conclusions de l'étude d'impact afin de donner un cadre respectueux de l'environnement à l'activité en terrain naturel
Utiliser les outils de la séquence Eviter - Réduire - Compenser (ERC) de manière adaptée aux caractéristiques du projet pour atténuer l'impact du projet sur l'environnement et garantir son autorisation dans le respect des réglementations
Etudier les caractéristiques de consommation énergétique d'un bâti, à partir des relevés techniques pour établir les travaux à mener en vue d'une mise en conformité vis-à-vis de la réglementation environnementale et énergétique en vigueur ou de l'amélioration du bâti et pour guider la maîtrise d'ouvrage ou le commanditaire sur un choix de système énergétique
Construire un plan d'utilisation, respectueux des impacts sociaux et environnementaux du bâtiment, en cohérence avec les enjeux du territoire et en prenant en considération la dimension humaine du projet (et notamment la question du handicap) depuis la construction jusqu'à la fin de vie du bâtiment
Rédiger un dossier de labellisation environnementale du bâti selon les contraintes imposées par une certification environnementale et sociale pour valoriser la dimension environnementale ou sociale d'un projet immobilier (construction, rénovation, déconstruction)
Initier, planifier et mettre en œuvre un Système de Management de l’Energie selon l'ISO 50001 afin de réduire les dépenses énergétiques de la structure
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (rédaction de notes de synthèse/notes de cadrage/notes d'opportunité, réponses à appels d’offres) orale ou écrite, individuelle ou collective, mémoire ou thèse professionnel et oral de fin de formation
RNCP40155BC01 - Développer une organisation par une politique de transition écologique et sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et caractériser les parties prenantes à partir des activités de l'organisation, en s'appuyant sur la documentation existante ou en s’organisant des entretiens structurés, et à travers une cartographie documentée pour connaître les acteurs et leurs enjeux. Analyser les rapports de force de l'organisation, les interroger sous l’angle du jeu d’acteurs (parties prenantes, gestion de conflit, médiation), identifier les freins au changement et les difficultés de mobilisation face à l’urgence, la divergence de valeurs et l’incertitude afin de définir une politique de transition écologique et sociale réaliste pour l'organisation Synthétiser les enjeux des parties prenantes dans une perspective d'engagement social et environnemental pour que le développement de l’offre de la structure (service public, produit, offre commerciale, marketing, digital…) et son organisation (handicap, équité, rémunération…) intègre les logiques du développement durable dans une politique idoine (impact des productions, achat responsable, service responsable, QHSE, numérique responsable, investissement ESG, ISR, bâtiment durable etc.) Définir un politique d'engagement sociale ou environnementale (impact des productions, achat responsable, service responsable, QHSE, numérique responsable, investissement ESG, bâtiment durable etc.) cohérente en intégrant les enjeux des parties prenantes dans une stratégie globale au bénéfice de tous pour engager l'organisation dans une direction durable et respectueuse des engagements et contraintes réglementaires Lister les risques et opportunités de l'organisation en interne aussi bien qu'en externe concernant la politique à impact environnemental et social positif, en utilisant une matrice de risques et notamment une matrice de double matérialité, pour dessiner sur le temps long l'évolution de la stratégie Construire une stratégie et plan de développement de l'activité en fonction du mode de financement et des contraintes budgétaires en orientant la production ou le service de l'organisation en cohérence avec les obligations réglementaires qui s'appliquent à l'organisation selon les principes de l'économie circulaire, de l'écoconception et de l'engagement social Formaliser une présentation de la stratégie découlant de la politique d'engagement social ou environnemental en utilisant de manière adéquate les outils de rédactions pour convaincre les décideurs Convaincre, par une démonstration argumentée et alignée avec la politique d'engagement social ou environnemental souhaitée, de la pertinence de l'orientation choisie pour obtenir la validation de la politique par la direction |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée (entreprise, administration ou association) .
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RNCP40155BC02 - Manager une équipe de projet durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Affecter les tâches à réaliser aux personnes selon leurs compétences et en prenant en compte les situations de handicap des membres de l’équipe si besoin permettant de leur confier des missions adaptées par une méthode collaborative pour assurer le meilleur engagement dans le projet Gérer les situations spécifiques ou délicates en mobilisant de manière efficace et efficiente les ressources disponibles et en maintenant un alignement de valeurs et de méthodes avec le projet durable afin de prévenir et gérer les situations conflictuelles Associer les équipes internes et externes par la communication adéquate au projet de transition écologique ou sociale en organisant des bilans intermédiaires réguliers pour s’assurer de l’avancée des tâches attribuées et en sensibilisant tous les acteurs sur les risques associés notamment en termes environnementaux et sociaux Communiquer en s’adaptant à la diversité des profils des acteurs du projet (diversité d’âge, de genre, personnes en situation de handicap, équipe internationale…) pour nourrir le projet de la diversité des perspectives. Lever avec les acteurs les freins au changement liés au projet, qu'ils soient génériques ou induit par les particularités d'un projet durable, pour suivre la mise en œuvre du plan d'actions dans les délais impartis Organiser et conduire une cellule de crise pour répondre aux impératifs de performance environnementale et sociale de l'organisation en maintenant sous la pression des événements ses facultés de management Exprimer et quantifier les besoins en compétences nécessaires auprès des décideurs pour obtenir les moyens humains adéquats en utilisant si nécessaire les outils et méthodes de négociation afin d'assurer la bonne répartition des missions Dialoguer avec les décideurs en utilisant les moyens les plus adaptés pour valoriser les réussites et anticiper les prochaines difficultés en restant aligné avec les valeurs du projet durable |
Mise en situation professionnelle simulée sur la base du cas d’une structure donnée (entreprise, administration ou association) ; Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base d'un projet de transition écologique (RSE, QHSE, protection de la biodiversité, bâtiment durable).
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RNCP40155BC03 - Maîtriser les risques et la conformité d’un projet à impact environnemental
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier le contexte d'un projet mobilisant ingénierie et droit environnemental, les normes applicables à celui-ci, les sources de documentation institutionnelles et modalités d'évolution du contexte normatif, réglementaire et légal en vue de les exploiter dans un processus de veille pertinent Mettre en œuvre un dispositif de veille permettant de suivre les évolutions des sources pour prémunir l'organisation ou le projet d'une défaillance au regard du cadre normatif ou juridique spécifique (QHSE en incluant prise en compte du handicap, RSE, impact biodiversité, carbone,…) Délimiter le périmètre de l'audit et les normes applicables selon les caractéristiques de l'activité mobilisant l'ingénierie et le droit environnemental afin de permettre un audit dont les résultats seront utiles et pertinents Poser un diagnostic et un plan d'actions réalistes et opérationnels au regard des normes s'appliquant au projet ou à la structure dans un contexte mobilisant ingénierie et droit environnemental pour identifier les écarts et non conformités Etablir pour une activité ou un projet mobilisant droit et ingénierie environnemental dans des contextes variés (ICPE, SEVESO, ATEX, etc.) un dossier sollicitant l'agrément de la puissance publique et s’inscrivant dans les systèmes juridiques existant, en maîtrisant les processus, les acteurs et les étapes d’adoption des textes juridiques, en déployant un argumentaire juridique écrit et oral au service des positions défendues après avoir analysé de façon critique la réglementation qui s’applique à la situation afin d'en permettre la mise en œuvre Préparer l'organisation en conformité avec les attentes du référentiel visé (normes, labels, certification) dans le but de mener un processus d'accréditation (initial, surveillance, renouvellement) permettant d'inscrire l'activité mobilisant ingénierie et droit environnemental dans un cadre valorisé et standard |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d'une structure donnée de droit privé ou public portant sur l'analyse juridique de la conformité, l'établissement de l'obtention d'un visa de la puissance publique du projet et sa mise en conformité et donnant lieu à un oral et un écrit Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base d'un cas fictif d'une structure donnée portant sur la préparation de l'accréditation du projet ou de la structure auprès d'un organisme agréé et permettant la valorisation de l'action sur le plan de l'engagement dans la transition écologique et donnant lieu à un écrit.
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RNCP40155BC04 - Conduire un projet de réduction d’impact environnemental
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le cahier des charges du projet ayant un impact environnemental (gestion de l'eau, des déchets, pollution de l'air, atteinte à la biodiversité) pour identifier les contraintes/objectifs/ activités du projet et leur corrélation, les partenaires souhaités par le maître d'ouvrage ou le commanditaire du projet afin d'en minimiser les impacts négatifs sur les plans environnementaux et sociaux. Mesurer les externalités négatives du projet/service/produit, selon des méthodes et standards objectifs et en mobilisant des outils de comptabilisation des impacts environnementaux et sociaux (bilan carbone, empreinte biodiversité, ISO 14001, ISO45001, etc.), afin de prendre en considération leur minimisation dans la conduite du projet Décliner la stratégie (climat, carbone, biodiversité, impact, sociale et en particulier la considération du handicap) en jalons opérationnels et planifiés selon un calendrier respectueux des contraintes du projet pour l'intégrer dans le projet global et répondre aux attentes du maître d'ouvrage Affecter à chaque jalon du projet de réduction d'impact environnemental des critères de réussite par la concertation avec les acteurs et en fonction des normes en vigueur pour objectiver les avancées Remonter les indicateurs grâce à un outil adéquat et convenant à l'ensemble des parties faisant le lien avec la maîtrise d'ouvrage pour permettre l'évaluation de l'avancement du projet de réduction d'impact environnemental Mettre en place une méthodologie de travail, respectueuse des enjeux du projet de réduction d'impact environnemental, permettant l'ajustement de la feuille de route en concertation avec les acteurs et la maîtrise d'ouvrage ou le commanditaire pour garantir l'atteinte des objectifs du projet et la réduction des impacts négatifs |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base d'un projet à un impact environnemental portant sur l'assistance à maîtrise d'ouvrage en ingénierie et droit de l'environnement et donnant lieu à un écrit. |
RNCP40155BC05 - Manager la politique de durabilité et RSE de l’organisation -Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger un diagnostic RSO/RSE pour une organisation publique ou privée en s’appuyant sur les outils de mesure de l’empreinte écologique et de développement humain (et notamment l'inclusion du handicap, la qualité de vie au travail), en mobilisant ses connaissances des enjeux, des cadres réglementaires nationaux, européens et internationaux en matière de Développement Durable et de RSE, ainsi que les méthodes et outils de prospective et d’évaluation afin de contribuer à l'orientation concrète de la politique de l'organisation Engager l'organisation dans une politiques sociale et environnementale sur la base du diagnostic préalablement posé par l'application du référentiel de la norme ISO 26000, l'établissement d'un programme d'actions (stratégie RSE, agenda 2030) et l'engagement de la structure sociale de l'organisation (BCorp, société à mission) afin de donner un cadre d'engagement clair aux parties prenantes et une lisibilité pour les parties externes Structurer les bases d’information et de communication pour répondre aux obligations d’évaluation extra-financière (DPEF, CSRD via les ESRS, GRI), de reporting et de prospective en appliquant des outils d’évaluation de projet et de comptabilité élargie (extra-financière, écosystémique, patrimoniale, carbone, analyse de cycle de vie) et en créant des indicateurs de performance RSE Rédiger un rapport extra financier et des supports de communication dans des formats adaptés dans le cadre d'une politique RSE définie et sur la base des données utiles afin d'engager les parties prenantes, de valoriser les actions de l'organisation et garantir la conformité aux normes (Rapport de Durabilité, CSRD, devoir de vigilance, etc.) |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée portant sur la mise en place d'une politique d'engagement social et environnemental et donnant lieu à un écrit et un oral. Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée portant sur la rédaction d'un reporting extra financier en conformité avec les normes en vigueur et donnant lieu à un écrit.
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RNCP40155BC06 - Manager la politique QHSE d’une organisation-Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner les politiques qualité, hygiène et sécurité, environnement en utilisant les normes ISO 9001, 14001 et 45001 pour construire un système de management intégré propre à l'organisation et en sachant faire appel à d'autres normes plus spécifiques pour répondre aux particularités de l'activité Mettre en œuvre les politiques QHSE et élaborer les procédures de contrôle et audit selon les exigences de l'ISO 19011, à travers des actions de prévention et la mobilisation d'une culture QHSE en améliorant la qualité de vie au travail des parties prenantes de l'organisation et notamment des personnes en situation de handicap, en améliorant les conditions de sécurité et de santé des parties prenantes, y compris dans un contexte de coactivité (SST); en maîtrisant les impacts environnementaux (ICPE IOTA) pour améliorer la performance QHSE de l'organisation Préserver la capacité d'activité de l'organisation en mettant en place des outils adéquats (plan de continuité d'activité (PCA)) et en anticipant les risques (juridiques, environnementaux et notamment les besoins en adaptation au réchauffement climatique) liés à l'activité pour permettre la pérennisation du projet Diriger l'action juridique de l'organisation en matière de risque QHSE en établissant les procédures permettant, dans des contextes variés (ICPE, SEVESO, ATEX, etc.) les réponses aux obligations réglementaires, les dépôts de dossiers auprès de la puissance publique, la structuration de la collecte de données techniques et leur publication, pour consolider la performance juridique de l'organisation |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée portant sur la construction et la mise en œuvre de la performance QHSE de l'organisation et donnant lieu à un écrit et un oral Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée portant sur la consolidation de la performance juridique QHSE de l'organisation et donnant lieu à un écrit.
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RNCP40155BC07 - Manager la politique de protection de la biodiversité-bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les méthodes reconnues et adaptées au projet pour évaluer l'impact sur la biodiversité de l'activité, en progressant à l'aide de la norme NF X32-001 et/ou NF X90-100, le cas échéant, de démarche biodiversité, en utilisant les données issues des inventaires afin de déterminer les mesures à prendre pour réduire l'impact sur la biodiversité Construire un projet de labellisation d'un projet par une certification de protection de la biodiversité en s'appuyant sur les mesures d'empreinte biodiversité et en ayant fait le choix d'un référentiel adéquat afin de garantir la pérennité de l'engagement Rédiger un plan de gestion et de conservation de la biodiversité prenant en considération les conclusions de l'étude d'impact afin de donner un cadre respectueux de l'environnement à l'activité en terrain naturel Utiliser les outils de la séquence Eviter - Réduire - Compenser (ERC) de manière adaptée aux caractéristiques du projet pour atténuer l'impact du projet sur l'environnement et garantir son autorisation dans le respect des réglementations |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée portant sur l'évaluation des impacts sur la biodiversité et donnant lieu à un écrit et un oral. Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée portant sur l'utilisation des outils juridiques de protection de la biodiversité et donnant lieu à un écrit.
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RNCP40155BC08 - Manager les projets de performance énergétique et environnementale pour le bâtiment durable-Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etudier les caractéristiques de consommation énergétique d'un bâti, à partir des relevés techniques pour établir les travaux à mener en vue d'une mise en conformité vis-à-vis de la réglementation environnementale et énergétique en vigueur ou de l'amélioration du bâti et pour guider la maîtrise d'ouvrage ou le commanditaire sur un choix de système énergétique Construire un plan d'utilisation, respectueux des impacts sociaux et environnementaux (carbone, biodiversité, ressources) du bâtiment, en cohérence avec les enjeux du territoire, en alignement avec les contraintes d’investissement (ISR) et en prenant en considération la dimension humaine du projet (et notamment la question du handicap) depuis la construction jusqu'à la fin de vie du bâtiment Rédiger un dossier de labellisation environnementale du bâti selon les contraintes imposées par une certification environnementale et sociale pour valoriser la dimension environnementale ou sociale d'un projet immobilier (construction, rénovation, déconstruction) Initier, planifier et mettre en œuvre un Système de Management de l’Energie selon l'ISO 50001 afin de réduire les dépenses énergétiques de la structure |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée portant sur la mise en place d'une démarche de performance environnementale du bâtiment et donnant lieu à un écrit et un oral. Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base du cas d’une structure donnée portant sur la certification des efforts de réduction d'impact d'un projet immobilier et donnant lieu à un écrit.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être présentée par bloc.
La validation d'un bloc se fait par validation de toutes les compétences du bloc selon les modalités décrites dans le règlement de certification. Il est à noter que la validation par bloc peut se faire par des épreuves individuelles.
Pour obtenir la certification complète, le candidat doit
- Valider les compétences des 4 blocs de tronc commun (Blocs 01 à 04) et d’au moins un bloc optionnel (Blocs 05 à 08)
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activités concernés par les actions RSE ou environnementales : particulièrement les activités industrielles et immobilières, collectivités publiques, conseil et de audit
Type d'emplois accessibles :
Responsable/Ingénieur/ Coordinateur qualité sécurité environnement
Responsable/Chargé de mission développement durable et RSE
Chargé de projet énergie et bâtiment durables
Chargé de mission/d’études environnement
Consultant en environnement
Ingénieur environnement
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités exercées par les titulaires de la certification doivent intégrer les différentes réglementations environnementales (selon les secteurs et activités: loi sur l’eau, déchets, ICPE, substances chimiques REACH, loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte …).
Elles sont également encadrées par diverses normes en matière environnement, santé sécurité, énergie, développement durable : ISO 14001, 50001, 45001, 26000.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme niveau 6, ou de 180 crédits ECTS dans les domaines suivants : droit, biologie, sciences et vie de la terre, écologie, aménagement, géographie, sciences fondamentales, environnement (dépollution des sites pollués, manager des services à l’environnement, EREBBAT, QHSE, ENR et bâtiment durable, énergie, protection de l’environnement, gestion des déchets, traitement des eaux…
Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 3 années d’expériences dans des postes dans des responsabilités de manager des organisations peut être admis sous réserve des conditions d'admission.
L’admission (quelle que soit la voie) se fait sur dossier et entretien de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour obtenir la certification complète, le candidat doit
Valider les conditions de présentations à la certification propre à sa modalité d’accès
- Valider les compétences des 4 blocs de tronc commun (Blocs 01 à 04) et d’au moins un bloc optionnel (Blocs 05 à 08)
Avoir effectué un période d’application professionnelle minimale de 924h en alternance et initial et 455 h en formation continue
- Avoir soutenu et validé sa thèse ou son mémoire
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur L’institut supérieur de l’Environnement Deux professionnels extérieurs à L’institut supérieur de l’Environnement dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
31-01-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur L’institut supérieur de l’Environnement Deux professionnels extérieurs à L’institut supérieur de l’Environnement dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
31-01-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur L’institut supérieur de l’Environnement Deux professionnels extérieurs à L’institut supérieur de l’Environnement dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
31-01-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur L’institut supérieur de l’Environnement Deux professionnels extérieurs à L’institut supérieur de l’Environnement dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
31-01-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur L’institut supérieur de l’Environnement Deux professionnels extérieurs à L’institut supérieur de l’Environnement dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
31-01-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40155BC01 - Développer une organisation par une politique de transition écologique et sociale | RNCP36851 - Manager qualité sécurité environnement | RNCP36851BC01 - Définir la politique QHSE de l’entreprise |
RNCP40155BC01 - Développer une organisation par une politique de transition écologique et sociale ET RNCP40155BC02 - Manager une équipe de projet durable ET RNCP40155BC03 - Maîtriser les risques et la conformité d’un projet à impact environnemental ET RNCP40155BC04 - Conduire un projet de réduction d’impact environnemental |
RNCP34196 - Expert en environnement et développement durable (MS) |
RNCP34196BC01 - Identifier et caractériser les enjeux, définir des politiques et des stratégies en matière d’environnement et de Développement Durable ET RNCP34196BC02 - Anticiper les évolutions réglementaires, scientifiques, technologiques, économiques ou sociétales et adapter la politique et les objectifs RSEDD aux conditions futures ET RNCP34196BC03 - Mettre en œuvre la politique environnementale et DD d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, dans le respect des normes et des règlements ET RNCP34196BC04 - Manager les équipes et les projets transverses visant l’environnement et le Développement Durable des organisations sur les plans techniques, financiers et humains |
RNCP40155BC01 - Développer une organisation par une politique de transition écologique et sociale ET RNCP40155BC05 - Manager la politique de durabilité et RSE de l’organisation -Bloc optionnel |
RNCP36633 - Manager qualité hygiène sécurité environnement |
RNCP36633BC01 - Bloc 1: Elaboration et négociation de la politique QHSE ET RNCP36633BC06 - Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36489 - Manager en ingénierie et droit de l'environnement |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-06-2022
Date de décision | 31-01-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 102 | 2 | 100 | 60 | - |
2022 | 88 | 0 | 100 | 60 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://institut-superieur-environnement.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36489 | Manager en ingénierie et droit de l'environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :