L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP37609 - Agent de bionettoyage en établissements de soin et d'hébergement

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

Icon formacode

Formacode(s)

43429 : Agent service hospitalier

42086 : Bionettoyage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2023

RNCP37609 - Agent de bionettoyage en établissements de soin et d'hébergement

Niveau 3

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

43429 : Agent service hospitalier

42086 : Bionettoyage

01-06-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INSTITUT LIMAYRAC 77694486000019 - http://www.limayrac.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Agent de bionettoyage intervient dans des établissements de soins ou d’hébergement. Il est chargé de l’hygiène des :

  • Chambres des patients,
  • Salles d’opération, de soins, de maternité,
  • parties communes.

Il respecte scrupuleusement les consignes en matière de règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Il peut également contribuer aux services hôteliers (lingerie, restauration) ainsi qu’à l’accueil et l’accompagnement des patients ou résidents.

Il contribue ainsi au confort et à la sécurité des patients ou des personnes hébergées.  

Activités visées :

Organisation et préparation de l’intervention

Réalisation des activités de bionettoyage

Traçage des activités

Contribution à l’activité de restauration

Contribution à l’activité de lingerie

Accompagnement à l’admission ou l’intégration de l’usager dans l’établissement

Vigilance au confort, à la sécurité et au bien-être de l’usager lors de son séjour

Communication avec l’équipe

Compétences attestées :

Appliquer les règles d’hygiène générale et de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement,

S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée,

Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée,

Préparation du chariot de bionettoyage

Lire les consignes,

Suivre l’état des stocks,

Établir une commande

Connaître les différents types de bionettoyage défini, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits,

Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage,

Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur),

Exécuter les activités dans le temps imparti,

Réalisation du bionettoyage des différentes zones à risques,

Réapprovisionnement des consommables,

Nettoyage, désinfection et remise en état du chariot et du matériel.

Réaliser la traçabilité de son activité,

Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité utiliser et compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement.

Rendre compte des anomalies constatées.

Vérification auprès de l’infirmière des patients/résidents qui doivent rester à jeun,

Préparation ou réception du chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations, ou diners,

Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires,

Contrôler les quantités livrées,

Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats,

Vérification de la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, Respecter les consignes de régimes

Réalisation du service en chambre ou en salle à manger,

Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas,

Relève des plateaux ou remise en état en état de la salle à manger,

Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger.

Acheminement des chariots vers le service de plonge

Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents,

Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement,

Organiser le contrôle du linge propre à réception,

Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies,

Acheminement vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement

Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire.

Réfection des lits.

Accueil de l’usager après les procédures administratives,

Aide à l’installation dans les locaux privatifs,

L’aider à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement, …)

Présentation des lieux, de l’utilisation des équipements, des horaires, etc. en s’appuyant sur le livret d’accueil,

Information pratique délivrée aux familles et accompagnants

Mettre en œuvre les techniques de communication et de relation d’aide pour rassurer la personne,

Pratiquer les techniques d’écoute active et de reformulation,

Veiller à sa communication non verbale

Repérage des signes d’inquiétude, de mal-être, et ou des troubles du comportement

Aide aux déplacements intérieurs et extérieurs,

Accompagnement de l’usager dans les activités annexes prévues au projet d’établissement,

Aide au lever, au coucher et transferts du résident,

Stimuler et motiver les usagers dans les différentes activités de vie quotidienne, 

Aide à la prise des petits déjeuners, repas, collations,

Veille plus assidue à la sécurité des résidents installés dans le secteur protégé

Respecter les limites professionnelles.

Organisation du système sanitaire et social

Participation aux réunions de l’établissement,

Remontée des informations inhabituelles concernant la prise en charge de l’usager,

Remontée des demandes, attentes formulées par les familles,

Transmission des observations à l’encadrement, à l’équipe

Utiliser les techniques de communication professionnelle,

Orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent,

Travailler en équipe.

Mise en œuvre des règles de discrétion professionnelle

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles et entretien oral avec le jury.

RNCP36511BC01 - Réaliser le bionettoyage des locaux et équipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les règles d’hygiène générale et de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement,

S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée,

Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée,

Préparation du chariot de bionettoyage

Lire les consignes,

Suivre l’état des stocks,

Établir une commande

Connaître les différents types de bionettoyage défini, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits,

Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage,

Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur),

Exécuter les activités dans le temps imparti,

Réalisation du bionettoyage des différentes zones à risques,

Réapprovisionnement des consommables,

Nettoyage, désinfection et remise en état du chariot et du matériel.

Réaliser la traçabilité de son activité,

Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité utiliser et compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement.

Rendre compte des anomalies constatées.

  • Evaluation portant sur une période réalisée en entreprise et couvrant les 3 blocs de compétences
  • Grille d'évaluation sur la base du référentiel de compétences 
  • Entretien final sur la base d’un Dossier de Pratiques Professionnelles rédigé par le candidat. 

 

RNCP36511BC02 - Contribuer à l’activité hôtelière de l'établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérification auprès de l’infirmière des patients/résidents qui doivent rester à jeun,

Préparation ou réception du chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations, ou diners,

Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires,

Contrôler les quantités livrées,

Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats,

Vérification de la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, Respecter les consignes de régimes

Réalisation du service en chambre ou en salle à manger,

Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas,

Relève des plateaux ou remise en état en état de la salle à manger,

Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger.

Acheminement des chariots vers le service de plonge

Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents,

Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement,

Organiser le contrôle du linge propre à réception,

Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies,

Acheminement vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement

Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire.

Réfection des lits.

  • Evaluation portant sur une période réalisée en entreprise et couvrant les 3 blocs de compétences
  • Grille d'évaluation sur la base du référentiel de compétences 
  • Entretien final sur la base d’un Dossier de Pratiques Professionnelles rédigé par le candidat.  

RNCP36511BC03 - Accueillir et accompagner l’usager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueil de l’usager après les procédures administratives,

Aide à l’installation dans les locaux privatifs,

L’aider à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement, …)

Présentation des lieux, de l’utilisation des équipements, des horaires, etc. en s’appuyant sur le livret d’accueil,

Information pratique délivrée aux familles et accompagnants

Mettre en œuvre les techniques de communication et de relation d’aide pour rassurer la personne,

Pratiquer les techniques d’écoute active et de reformulation,

Veiller à sa communication non verbale

Repérage des signes d’inquiétude, de mal-être, et ou des troubles du comportement

Aide aux déplacements intérieurs et extérieurs,

Accompagnement de l’usager dans les activités annexes prévues au projet d’établissement,

Aide au lever, au coucher et transferts du résident,

Stimuler et motiver les usagers dans les différentes activités de vie quotidienne, ·

Aide à la prise des petits déjeuners, repas, collations,

Veille plus assidue à la sécurité des résidents installés dans le secteur protégé

Respecter les limites professionnelles.

Organisation du système sanitaire et social

Participation aux réunions de l’établissement,

Remontée des informations inhabituelles concernant la prise en charge de l’usager,

Remontée des demandes, attentes formulées par les familles,

Transmission des observations à l’encadrement, à l’équipe

Utiliser les techniques de communication professionnelle,

Orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent,

Travailler en équipe.

Mise en œuvre des règles de discrétion professionnelle

  • Evaluation portant sur une période réalisée en entreprise et couvrant les 3 blocs de compétences
  •  Grille d'évaluation sur la base du référentiel de compétences 
  • Entretien final sur la base d’un Dossier de Pratiques Professionnelles rédigé par le candidat.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • Evaluation portant sur une période réalisée en entreprise et couvrant le bloc de compétences visé
  •  Entretien final portant sur le bloc de compétences, sur la base d’un Dossier de Pratiques Professionnelles rédigé par le candidat.  

Secteurs d’activités :

Secteur de la santé établissement de soins publics ou privés (Hôpitaux, Cliniques)

Secteur médico-socialétablissement d'hébergement (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d’Accueil Spécia­lisé, Foyer d’Accueil Médicalisé, Crèche, Halte-garderie, Pouponnières...) 

Type d'emplois accessibles :

  • Agent des services hospitaliers (ASH)
  • Agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
  • Agent de propreté en milieu hospitalier
  • Agent de bionettoyage 
  • Agent de Service aux Personnes (ASP)
  • Agent hôtelier 
  • Agent de service polyvalent 

Code(s) ROME :

  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
  • K2204 - Nettoyage de locaux
  • J1501 - Soins d''hygiène, de confort du patient

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n°2000-844 du 31 août 2000 modifiant le décret n° 89-241 du 18 avril 1989 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Socle commun de connaissances, compétences et culture, palier 2,
  • Expérience du poste : expérience professionnelle, stage pratique ou PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu professionnel).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X
  • 1 tuteur + 1 formateur pour l’évaluation en milieu professionnel (membres internes),
  • 2 professionnels pour l’entretien fi­nal (membres extérieurs).
07-06-2022
Après un parcours de formation continue X
  • 1 tuteur + 1 formateur pour l’évaluation en milieu professionnel (membres internes),
  • 2 professionnels pour l’entretien fi­nal (membres extérieurs).
07-06-2022
En contrat de professionnalisation X
  •  1 tuteur + 1 formateur pour l’évaluation en milieu professionnel (membres internes),
  • 2 professionnels pour l’entretien fi­nal (membres extérieurs).
07-06-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels pour l’entretien fi­nal (membres extérieurs).

07-06-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 10 0 70 70 -
2019 8 0 88 88 67
2017 9 0 78 78 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

cfp@limayrac.fr

Institut Limayrac https://www.limayrac.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31931 Agent de bio-nettoyage en établissements de soin ou d'hébergement

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37609 Agent de bionettoyage en établissements de soin et d'hébergement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :