L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37609 - Agent de bionettoyage en établissements de soin et d'hébergement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Formacode(s)
43429 : Agent service hospitalier
42086 : Bionettoyage
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION INSTITUT LIMAYRAC | 77694486000019 | - | http://www.limayrac.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Agent de bionettoyage intervient dans des établissements de soins ou d’hébergement. Il est chargé de l’hygiène des :
- Chambres des patients,
- Salles d’opération, de soins, de maternité,
- parties communes.
Il respecte scrupuleusement les consignes en matière de règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
Il peut également contribuer aux services hôteliers (lingerie, restauration) ainsi qu’à l’accueil et l’accompagnement des patients ou résidents.
Il contribue ainsi au confort et à la sécurité des patients ou des personnes hébergées.
Activités visées :
Organisation et préparation de l’intervention
Réalisation des activités de bionettoyage
Traçage des activités
Contribution à l’activité de restauration
Contribution à l’activité de lingerie
Accompagnement à l’admission ou l’intégration de l’usager dans l’établissement
Vigilance au confort, à la sécurité et au bien-être de l’usager lors de son séjour
Communication avec l’équipe
Compétences attestées :
Appliquer les règles d’hygiène générale et de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement,
S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée,
Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée,
Préparation du chariot de bionettoyage
Lire les consignes,
Suivre l’état des stocks,
Établir une commande
Connaître les différents types de bionettoyage défini, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits,
Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage,
Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur),
Exécuter les activités dans le temps imparti,
Réalisation du bionettoyage des différentes zones à risques,
Réapprovisionnement des consommables,
Nettoyage, désinfection et remise en état du chariot et du matériel.
Réaliser la traçabilité de son activité,
Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité utiliser et compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement.
Rendre compte des anomalies constatées.
Vérification auprès de l’infirmière des patients/résidents qui doivent rester à jeun,
Préparation ou réception du chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations, ou diners,
Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires,
Contrôler les quantités livrées,
Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats,
Vérification de la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, Respecter les consignes de régimes
Réalisation du service en chambre ou en salle à manger,
Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas,
Relève des plateaux ou remise en état en état de la salle à manger,
Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger.
Acheminement des chariots vers le service de plonge
Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents,
Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement,
Organiser le contrôle du linge propre à réception,
Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies,
Acheminement vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement
Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire.
Réfection des lits.
Accueil de l’usager après les procédures administratives,
Aide à l’installation dans les locaux privatifs,
L’aider à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement, …)
Présentation des lieux, de l’utilisation des équipements, des horaires, etc. en s’appuyant sur le livret d’accueil,
Information pratique délivrée aux familles et accompagnants
Mettre en œuvre les techniques de communication et de relation d’aide pour rassurer la personne,
Pratiquer les techniques d’écoute active et de reformulation,
Veiller à sa communication non verbale
Repérage des signes d’inquiétude, de mal-être, et ou des troubles du comportement
Aide aux déplacements intérieurs et extérieurs,
Accompagnement de l’usager dans les activités annexes prévues au projet d’établissement,
Aide au lever, au coucher et transferts du résident,
Stimuler et motiver les usagers dans les différentes activités de vie quotidienne,
Aide à la prise des petits déjeuners, repas, collations,
Veille plus assidue à la sécurité des résidents installés dans le secteur protégé
Respecter les limites professionnelles.
Organisation du système sanitaire et social
Participation aux réunions de l’établissement,
Remontée des informations inhabituelles concernant la prise en charge de l’usager,
Remontée des demandes, attentes formulées par les familles,
Transmission des observations à l’encadrement, à l’équipe
Utiliser les techniques de communication professionnelle,
Orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent,
Travailler en équipe.
Mise en œuvre des règles de discrétion professionnelle
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles et entretien oral avec le jury.
RNCP36511BC01 - Réaliser le bionettoyage des locaux et équipements
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les règles d’hygiène générale et de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement, S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée, Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée, Préparation du chariot de bionettoyage Lire les consignes, Suivre l’état des stocks, Établir une commande Connaître les différents types de bionettoyage défini, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits, Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage, Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur), Exécuter les activités dans le temps imparti, Réalisation du bionettoyage des différentes zones à risques, Réapprovisionnement des consommables, Nettoyage, désinfection et remise en état du chariot et du matériel. Réaliser la traçabilité de son activité, Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité utiliser et compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement. Rendre compte des anomalies constatées. |
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RNCP36511BC02 - Contribuer à l’activité hôtelière de l'établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Vérification auprès de l’infirmière des patients/résidents qui doivent rester à jeun, Préparation ou réception du chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations, ou diners, Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires, Contrôler les quantités livrées, Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats, Vérification de la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, Respecter les consignes de régimes Réalisation du service en chambre ou en salle à manger, Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas, Relève des plateaux ou remise en état en état de la salle à manger, Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger. Acheminement des chariots vers le service de plonge Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents, Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement, Organiser le contrôle du linge propre à réception, Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies, Acheminement vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire. Réfection des lits. |
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RNCP36511BC03 - Accueillir et accompagner l’usager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueil de l’usager après les procédures administratives, Aide à l’installation dans les locaux privatifs, L’aider à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement, …) Présentation des lieux, de l’utilisation des équipements, des horaires, etc. en s’appuyant sur le livret d’accueil, Information pratique délivrée aux familles et accompagnants Mettre en œuvre les techniques de communication et de relation d’aide pour rassurer la personne, Pratiquer les techniques d’écoute active et de reformulation, Veiller à sa communication non verbale Repérage des signes d’inquiétude, de mal-être, et ou des troubles du comportement Aide aux déplacements intérieurs et extérieurs, Accompagnement de l’usager dans les activités annexes prévues au projet d’établissement, Aide au lever, au coucher et transferts du résident, Stimuler et motiver les usagers dans les différentes activités de vie quotidienne, · Aide à la prise des petits déjeuners, repas, collations, Veille plus assidue à la sécurité des résidents installés dans le secteur protégé Respecter les limites professionnelles. Organisation du système sanitaire et social Participation aux réunions de l’établissement, Remontée des informations inhabituelles concernant la prise en charge de l’usager, Remontée des demandes, attentes formulées par les familles, Transmission des observations à l’encadrement, à l’équipe Utiliser les techniques de communication professionnelle, Orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent, Travailler en équipe. Mise en œuvre des règles de discrétion professionnelle |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Evaluation portant sur une période réalisée en entreprise et couvrant le bloc de compétences visé
- Entretien final portant sur le bloc de compétences, sur la base d’un Dossier de Pratiques Professionnelles rédigé par le candidat.
Secteurs d’activités :
Secteur de la santé établissement de soins publics ou privés (Hôpitaux, Cliniques)
Secteur médico-socialétablissement d'hébergement (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d’Accueil Spécialisé, Foyer d’Accueil Médicalisé, Crèche, Halte-garderie, Pouponnières...)
Type d'emplois accessibles :
- Agent des services hospitaliers (ASH)
- Agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
- Agent de propreté en milieu hospitalier
- Agent de bionettoyage
- Agent de Service aux Personnes (ASP)
- Agent hôtelier
- Agent de service polyvalent
Code(s) ROME :
- J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
- K2204 - Nettoyage de locaux
- J1501 - Soins d''hygiène, de confort du patient
Références juridiques des règlementations d’activité :
Décret n°2000-844 du 31 août 2000 modifiant le décret n° 89-241 du 18 avril 1989
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Socle commun de connaissances, compétences et culture, palier 2,
- Expérience du poste : expérience professionnelle, stage pratique ou PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu professionnel).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
07-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
07-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
07-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels pour l’entretien final (membres extérieurs). |
07-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, avec effet au 18 mars 2014, jusqu'au 21 décembre 2021. |
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 10 | 0 | 70 | 70 | - |
2019 | 8 | 0 | 88 | 88 | 67 |
2017 | 9 | 0 | 78 | 78 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
cfp@limayrac.fr
Institut Limayrac https://www.limayrac.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31931 | Agent de bio-nettoyage en établissements de soin ou d'hébergement |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37609 | Agent de bionettoyage en établissements de soin et d'hébergement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :