L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330s : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production)

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

Icon formacode

Formacode(s)

43429 : Agent service hospitalier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2024

Niveau 3

330s : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production)

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

43429 : Agent service hospitalier

31-05-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INSTITUT LIMAYRAC 77694486000019 - http://www.limayrac.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Agent de bionettoyage intervient dans des établissements de soins ou d’hébergement. Il est chargé de l’hygiène des chambres des patients, salles d’opération, de soins, de maternité, parties communes.

Il respecte scrupuleusement les consignes en matière de règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Il peut également contribuer aux services hôteliers (lingerie, restauration) ainsi qu’à l’accueil et l’accompagnement des patients ou résidents.

Il contribue ainsi au confort et à la sécurité des patients ou des personnes hébergées.  

Activités visées :

Organisation et préparation de l’intervention

Réalisation des activités de bionettoyage

Traçage des activités lié au protocole de bionettoyage

Contribution à l’activité de restauration

Contribution à l’activité de lingerie

Accompagnement à l’admission ou l’intégration de l’usager dans l’établissement

Vigilance au confort, à la sécurité et au bien-être de l’usager lors de son séjour

Communication avec l’équipe

Compétences attestées :

Appliquer les règles d’hygiène en matière de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement afin de prévenir du risque de contamination

S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée afin d'organiser son temps de travail

Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée

Préparer le chariot de bionettoyage conformément aux tâches à effectuer afin d’avoir tout le matériel à disposition

Lire les consignes et protocoles avant de débuter le bionettoyage afin d’éviter les risques de blessures et/ou de contamination

Suivre l’état des stocks afin de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment.

Établir une commande si besoin afin de renouveler les stocks

Identifier les différents types de bionettoyage définis, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits afin d’assurer un bionettoyage efficace

Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage afin de prévenir du risque infectieux

Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur) en toute sécurité

Exécuter les activités dans le temps imparti

Réaliser le bionettoyage des différentes zones à risque

Réapprovisionner les consommables

Nettoyer, désinfecter et remettre en état le chariot et le matériel afin de pouvoir réutiliser le chariot lors de la prochaine intervention

Réaliser la traçabilité de son activité avec les supports adaptés afin de garder une trace des activités réalisées

Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité afin de compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement pour assurer la démarche qualité

Transmettre les anomalies constatées à son responsable hiérarchique afin d’apporter une preuve en cas de contrôle ou de plainte

Vérifier auprès de l’infirmière quels patients/résidents doivent rester à jeun afin d’assurer la sécurité de la personne

Préparer ou réceptionner le chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations ou dîners

Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires afin d’éviter les contaminations

Contrôler les quantités livrées afin d’éviter les erreurs de distribution

Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats de façon à garantir une meilleure hygiène et d’assurer la satisfaction des usagers

Vérifier la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, respecter les consignes de régimes afin d’éviter les erreurs de distribution

Réaliser le service en chambre ou en salle à manger

Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas de façon à conserver le plaisir de manger

Relever des plateaux ou remise en état de la salle à manger pour assurer un espace propre

Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger pour diminuer le risque de contamination

Acheminer les chariots vers le service de plonge

Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de repas selon la démarche HACCP pour limiter les risques infectieux

Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents afin de limiter les risques contaminations

Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement pour optimiser le circuit du linge

Organiser le contrôle du linge propre à réception pour éviter que le linge propre et le linge sale ne se croisent

Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies de façon à retrouver facilement le linge

Acheminer vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement

Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire afin d’assurer le bien-être de l’usager

Réaliser la réfection des lits pour assurer le confort de la personne

Règles d’hygiène appliquées au circuit du linge méthode RABC pour limiter les risques infectieux

Présenter succinctement son métier et ses fonctions à l’usager et à son entourage de façon à se situer dans une équipe pluriprofessionnelle

Accueillir l’usager après les procédures administratives

Aider à l’installation dans les locaux privatifs afin d’aider la personne à s’approprier les lieux

Aider l’usager à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement…)

 Présenter les lieux, l’utilisation des équipements, les horaires… en s’appuyant sur le livret d’accueil afin de prévenir des risques d’isolement

Sélectionner les informations pratiques délivrées aux familles et accompagnants pour assurer le bon déroulement de l’accompagnement

Appliquer les techniques de communication et de relation d’aide pour rassurer la personne en vue de réaliser un accompagnement de qualité

Pratiquer les techniques d’écoute active et de reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension de la personne

Veiller à sa communication non verbale en vue de proposer un accompagnement bienveillant

Repérer les signes d’inquiétude, de mal-être et/ou des troubles du comportement afin de transmettre l’information au professionnel compétent

Aider aux déplacements intérieurs et extérieurs pour s’assurer la sécurité de l’usager

Accompagner l’usager dans les activités annexes prévues au projet d’établissement de façon à contribuer au bien-être de la personne

Aider au lever, au coucher et aux transferts du résident afin d’assurer la sécurité de l’usager

Stimuler et motiver les usagers dans les différentes activités de vie quotidienne en vue de maintenir l’autonomie de la personne

Aide à la prise des petits déjeuners, repas, collations afin de répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne

Veiller de façon plus assidue à la sécurité des résidents installés dans le secteur protégé

Respecter les limites professionnelles de manière à exercer son activité dans le respect de la réglementation en vigueur

Identifier l’organisation du système sanitaire et social afin de se situer en tant que professionnel

Participer aux réunions de l’établissement pour se tenir informer des modifications de fonctionnement du service et pour assurer la continuité de service

Remontée des informations inhabituelles concernant la prise en charge de l’usager afin d’assurer la sécurité de la personne

Remontée des demandes, attentes formulées par les familles en vue de relayer les informations nécessaires pour le suivi de la prise en charge

Transmettre les observations à l’encadrement, à l’équipe afin d’assurer la continuité de service

Utiliser les techniques de communication professionnelle

Orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent afin d’assurer la continuité de l’accompagnement

S’inscrire dans une dynamique de travail d’équipe

Appliquer les règles de discrétion professionnelle afin de représenter la qualité de service de la structure

Modalités d'évaluation :

Mise en situation réelle, épreuve orale  et entretiens avec le jury

 

RNCP37609BC01 - Réaliser le bionettoyage des locaux et équipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les règles d’hygiène en matière de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement afin de prévenir du risque de contamination

S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée afin d'organiser son temps de travail

Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée

Préparer le chariot de bionettoyage conformément aux tâches à effectuer afin d’avoir tout le matériel à disposition

Lire les consignes et protocoles avant de débuter le bionettoyage afin d’éviter les risques de blessures et/ou de contamination

Suivre l’état des stocks afin de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment.

Établir une commande si besoin afin de renouveler les stocks

Identifier les différents types de bionettoyage définis, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits afin d’assurer un bionettoyage efficace

Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage afin de prévenir du risque infectieux

Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur) en toute sécurité

Exécuter les activités dans le temps imparti

Réaliser le bionettoyage des différentes zones à risque

Réapprovisionner les consommables

Nettoyer, désinfecter et remettre en état le chariot et le matériel afin de pouvoir réutiliser le chariot lors de la prochaine intervention

Réaliser la traçabilité de son activité avec les supports adaptés afin de garder une trace des activités réalisées

Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité afin de compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement pour assurer la démarche qualité

Transmettre les anomalies constatées à son responsable hiérarchique afin d’apporter une preuve en cas de contrôle ou de plainte

Mise en situation

Entretien avec le jury

RNCP37609BC02 - Contribuer à l’activité hôtelière de l'établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier auprès de l’infirmière quels patients/résidents doivent rester à jeun afin d’assurer la sécurité de la personne

Préparer ou réceptionner le chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations ou dîners

Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires afin d’éviter les contaminations

Contrôler les quantités livrées afin d’éviter les erreurs de distribution

Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats de façon à garantir une meilleure hygiène et d’assurer la satisfaction des usagers

Vérifier la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, respecter les consignes de régimes afin d’éviter les erreurs de distribution

Réaliser le service en chambre ou en salle à manger

Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas de façon à conserver le plaisir de manger

Relever des plateaux ou remise en état de la salle à manger pour assurer un espace propre

Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger pour diminuer le risque de contamination

Acheminer les chariots vers le service de plonge

Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de repas selon la démarche HACCP pour limiter les risques infectieux

Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents afin de limiter les risques contaminations

Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement pour optimiser le circuit du linge

Organiser le contrôle du linge propre à réception pour éviter que le linge propre et le linge sale ne se croisent

Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies de façon à retrouver facilement le linge

Acheminer vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement

Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire afin d’assurer le bien-être de l’usager

Réaliser la réfection des lits pour assurer le confort de la personne

Règles d’hygiène appliquées au circuit du linge méthode RABC pour limiter les risques infectieux

Epreuve orale et entretien avec le jury

RNCP37609BC03 - Accueillir et accompagner l’usager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Présenter succinctement son métier et ses fonctions à l’usager et à son entourage de façon à se situer dans une équipe pluriprofessionnelle

Accueillir l’usager après les procédures administratives

Aider à l’installation dans les locaux privatifs afin d’aider la personne à s’approprier les lieux

Aider l’usager à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement…)

 Présenter les lieux, l’utilisation des équipements, les horaires… en s’appuyant sur le livret d’accueil afin de prévenir des risques d’isolement

Sélectionner les informations pratiques délivrées aux familles et accompagnants pour assurer le bon déroulement de l’accompagnement

Epreuve orale et entretien avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Secteur de la santé : établissement de soins publics ou privés (Hôpitaux, Cliniques)

Secteur médico-social : établissement d'hébergement (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d’Accueil Spécia­lisé, Foyer d’Accueil Médicalisé, Crèche, Halte-garderie, Pouponnières...) 

Type d'emplois accessibles :

Agent des services hospitaliers (ASH)

Agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)

Agent de propreté en milieu hospitalier

Agent de bionettoyage 

Agent de Service aux Personnes (ASP)

Agent hôtelier 

Agent de service polyvalent 

Code(s) ROME :

  • J1501 - Soins d''hygiène, de confort du patient
  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
  • K2204 - Nettoyage de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n°2000-844 du 31 août 2000 modifiant le décret n° 89-241 du 18 avril 1989 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Socle commun de connaissances, compétences et culture, palier 2

Expérience du poste : expérience professionnelle, stage pratique ou PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu professionnel)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Hors VAE, avoir suivi le dispositif de formation et réalisé une période en milieu professionnel issu des secteurs visés par la certification

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Deux professionnels en exercice issus des secteurs visés par la certification

Un formateur (externe à l'action de formation)

06-06-2023
Après un parcours de formation continue X

Deux professionnels issus des secteurs visés par la certification

Un formateur (externe à l'action de formation)

06-06-2023
En contrat de professionnalisation X

Deux professionnels issus des secteurs visés par la certification

Un formateur (externe à l'action de formation)

06-06-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Deux professionnels issus des secteurs visés par la certification

06-06-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 21 0 86 76 -
2021 15 0 80 78 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.limayrac.fr/formation/certification-ash/#onglet-0

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36511 Agent de bionettoyage en établissements de soin et d'hébergement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :