L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
46276 : Film animation
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE BRASSART | 45083327200021 | BRASSART | https://www.brassart.fr/ |
BRASSART MONTPELLIER | 53334635900037 | Ecole Brassart | https://www.brassart.fr/?gclid=EAIaIQobChMIld7N0bvO6QIVxrvVCh0WDwEVEAAYASAAEgJChPD_BwE |
BRASSART PACA | 52534048500024 | Brassart | https://www.brassart.fr/ |
BRASSART PARIS | 52472809400045 | - | - |
BRASSART RHONE ALPES | 52472681700066 | - | https://www.brassart.fr/campus/ecole-lyon |
BRASSART TOULOUSE | 52529949100031 | - | - |
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE L IMAGE | 48790002900025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les images 3D fixes ou animées (images dites de synthèse) ont intégré notre quotidien. Nous les retrouvons dans les domaines du cinéma d'animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, de la communication et de la publicité, de l’architecture et de la construction, mais aussi dans les domaines de l’industrie automobile, de l’aéronautique, du médical et de la santé, etc.
Ces secteurs évoluent au rythme des innovations technologiques qui impactent très directement les processus créatifs et les organisations de travail.
Portées par la réalisation de productions de plus en plus ambitieuses et spectaculaires offrant au spectateur/joueur une expérience immersive qui assure la rentabilité et la notoriété des œuvres, les industries du cinéma d’animation et du jeu vidéo voient émerger de nouveaux métiers exigeants en termes de créativité, de technicité et d’adaptabilité ; les outils et les technologies convergent, les organisations également.
La certification professionnelle "Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo" répond et s'adapte à la demande du marché en suivant de près l’évolution et la convergence des technologies, des usages, des modes d’organisation, de production, et les offres d’emploi qui en découlent.
Activités visées :
Le concepteur 3D animation VFX jeux vidéo :
- analyse le cahier des charges qui lui est remis. Il identifie l’univers graphique et développe des concepts 2D. Il construit et prototype les modèles 3D. Il teste en situation les prototypes réalisés ;
- structure et pilote le processus de production d’images 3D. Il prépare l’organisation de travail. Il organise un système d’évaluation de la production. Il présente au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production ;
- produit tout ou partie d’une œuvre en images 3D. Il garantit leur intégration dans la technologie d’animation définie. Il produit les textures des éléments modélisés. Il élabore les structures d’animation et anime. Il produit les effets spéciaux (VFX). Il intègre et teste les ressources 3D produites ;
- compose et finalise la production d’une œuvre en images 3D. Il produit et intègre les effets spéciaux finaux. Il réajuste les différentes couches de rendus. Il optimise les temps de calcul. Il associe et synchronise la bande sonore et Sound Design. Il teste la production (précalculé ou temps réel).
Compétences attestées :
BLOC DE COMPETENCES 1 Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
Analyser le cahier des charges.
Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique.
Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D.
Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication.
Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé.
Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D.
Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D.
Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets.
Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus.
Identifier les développements technologiques afin de mesurer leurs impacts.
BLOC DE COMPETENCES 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés.
Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet.
Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés.
Organiser un système d’évaluation de la production.
Structurer un système de sauvegarde des données.
Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production.
BLOC DE COMPETENCES 3 :Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production.
Elaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage.
Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle.
Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements.
Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu.
Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel.
BLOC DE COMPETENCES 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
Rendre et assembler toutes les images produites en séquences.
Produire et intégrer les effets spéciaux finaux.
Ajuster et régler les différentes couches de rendus.
Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D
Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situations professionnelles (bible graphique référencée/Mood Board, concepts 2D et leurs déploiements en 3D, plannings prévisionnels de production tableaux de bord de pilotage et de suivi, Demo Reel ).
Pour chaque bloc de compétences, le jury évalue les compétences et les productions du candidat selon des grilles d’évaluation uniques établies sur la base du référentiel de compétences de la certification.
RNCP36533BC01 - Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, réalisation d’un dossier de pré production et oral de restitution. |
RNCP36533BC02 - Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, formalisation d'un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé 3D et oral de restitution. |
RNCP36533BC03 - Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle simulée. Production d'un dossier numérique hiérarchisé. |
RNCP36533BC04 - Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Mise en situation professionnelle simulée. Production de séquences 3D animées et restitution orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le concepteur 3D animation VFX jeux vidéo exerce ses activités dans des sociétés de production d’images de synthèses réalisant des :
- longs métrages et courts métrages d’animation (cinéma ou télévision) ;
- cinématiques de jeux vidéo ;
- jeux vidéo en réalité virtuelle et/ou augmentée ;
- projets architecturaux en 3D ;
- spots publicitaires et clips musicaux;
- génériques, bandes annonce, jingles, etc.
Dans ce secteur, beaucoup de structures spécialisées de tailles réduites se sont créées durant cette décennie (142 entreprises).
Type d'emplois accessibles :
- Graphiste 3D/ Infographiste des effets visuels et numériques
- Character designer
- Infographiste de modélisation / Opérateur de modélisation 3D
- Rigger
- Animateur 3D/ Assistant Animateur 3D
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo est une profession non règlementée.
L’École Brassart reste toutefois attentive à communiquer les aspects règlementaires (propriété intellectuelle, droits d’auteur…) auprès de l’ensemble des candidats à la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer le dispositif de certification (hors VAE) :
- être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 ;
- satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
08-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
08-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
08-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
08-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/12/2017 |
Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur réalisateur 3D" avec effet au 01 juin 2013, jusqu'au 30 décembre 2020. |
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 33 | 0 | 56 | 56 | - |
2019 | 36 | 0 | 82 | 73 | 71 |
2018 | 10 | 0 | 100 | 86 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ARIES TOULOUSE | 52529949100023 | Est retiré | 06-11-2023 |
BRASSART PARIS | 52472809400045 | Est ajouté | 06-11-2023 |
BRASSART TOULOUSE | 52529949100031 | Est ajouté | 06-11-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29554 | Concepteur réalisateur 3D |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :