L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32145 : Management transversal
34054 : Gestion commerciale achats
32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole de Management Leonard de Vinci | - | EMLV | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplômé de l’EMLV (diplôme du Programme Grande Ecole) possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d'une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité des activités au sein des entreprises et des organisations afin de créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes. Il a acquis des compétences articulées autour de quatre piliers :
- Une prise de décision axée sur les données
- Un apprentissage interdisciplinaire
- Un esprit responsable
- La prise en compte des interactions homme-technologie
Le diplôme de l'EMLV confère à son titulaire le grade de master. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le diplôme prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en cycle master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conception et déploiement de la transformation digitale, en intégrant les interactions hommes-machines
- Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés
- Communication dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire
- Conduite du changement
- Réflexion stratégique et mise en œuvre d’une stratégie responsable répondant aux enjeux liés au développement durable, à la responsabilité sociale et à l’éthique.
- Audit et optimisation de la performance d’une organisation en s’appuyant sur les données
- Leadership et management de réseau
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Compétences spécifiques :
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus
- Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Ces modalités prennent la forme d'études de cas, de mise en situation professionnelle, de soutenances orales et de rédaction d'un mémoire de fin d'études.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36543BC01 - Concevoir et déployer la transformation digitale / interaction humain*machine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention C2. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
C1. Etude de cas C2. Etude de cas |
RNCP36543BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C4. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines C5. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C6. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux C7. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
C3-C7. Mémoire de fin d’études |
RNCP36543BC03 - Convaincre dans un environnement multiculturel / multidisciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C8. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C9. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
C8. Mise en situation professionnelle C9. Mise en situation professionnelle |
RNCP36543BC04 - Conduire le changement de manière pérenne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C10. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif C11. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe C12. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité C13. Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
C10. Mise en situation professionnelle C11-C12. Mise en situation professionnelle C13. Etude de cas |
RNCP36543BC05 - Définir et partager une stratégie responsable dans un état d'esprit écologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C14. Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international C15. Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation C16. Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles C17. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
C14-C15. Etude de cas C16-C17. Etude de cas |
RNCP36543BC06 - Auditer et optimiser la performance en s'appuyant sur de l'analyse de données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C18. Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion C19. Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion C20. Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. C21. Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés C22. Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales C23. Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus |
C18-C21. Mise en situation professionnelle C22. Etude de cas C23. Etude de cas |
RNCP36543BC07 - Développer son leadership et manager son réseau de relations internes et externes.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C24. Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel C25. Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation C26. Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles C27. Piloter son projet de développement personnel C28. Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels et les faire grandir |
C24-26. Mise en situation professionnelle C27. Mise en situation professionnelle C28. Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 7 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplômes établies.
Secteurs d’activités :
C : Industrie manufacturière
G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
K : Activités financières et d’assurance
L : Activités immobilières
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Secteurs des nouvelles technologies ; transport et logistique ; agroalimentaire ; énergie ; bâtiment ; automobile ; tourisme ; santé ; information/communication ; finances ; immobilier ; construction
Type d'emplois accessibles :
- Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur, contrôleur de gestion ; responsable administratif et financier
- Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise
- Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation
- Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet, chef des ventes, responsable grands comptes
- Métiers du management international : international business analyst, responsable du développement de l’activité à l’international, supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export
- Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, responsable marketing, responsable communication
- Métiers du management digital et des systèmes d’information : community manager, responsable marketing digital, traffic manager, consultant fonctionnel, chef de projet CRM, data analyst
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles, - le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles, - le Directeur de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant) - le Responsable de la Scolarité |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles, - le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles, - le Directeur de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant) - le Responsable de la Scolarité |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles, - le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles, - le Directeur de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant) - le Responsable de la Scolarité |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles, - le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles, - le Directeur de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant) - le Responsable de la Scolarité |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles, - le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles, - le Directeur de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant), - le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant) - le Responsable de la Scolarité |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/03/2021 |
Article D 612-34 du code de l'éducation relatif au grade de master BO annuel spécial du 4 mars 2021 04/2021 |
25/06/2021 |
Arrêté du 25 juin 2021 relatif aux établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/08/2016 |
Visa et Grade de Master accordés jusqu'au 31/08/2018 par Arrêté du 12/07/2016 publié au B.O. du 25/08/2016. |
25/08/2011 |
Diplôme visé niveau 7 B.O. n°30 du 25 août 2011 |
25/08/2022 |
Arrêté du 21 juillet 2022 publié au BOESR du 25 août 2022 - NOR : ESRS2222156A |
30/08/2018 |
Visa et Grade de Master accordés du 01/09/2018 pour 4 ans jusqu'au 31/08/2022 BO n°31 du 30/08/2018. |
Date de publication de la fiche | 16-06-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.emlv.fr/programmes/grande-ecole/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 16-06-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25448 | DipViGrM - Titre visé Bac + 5 : Diplôme de l'Ecole de Management Léonard de Vinci |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :