L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
34052 : Marketing
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION | 78370705200032 | IÉSEG School of Management | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Au terme de son parcours, le diplômé du Programme Grande École (PGE) est capable, dans un contexte international, de comprendre l’environnement général de l’entreprise et de développer une vision globale et stratégique de ses différentes activités. Il est capable d’appréhender l’entreprise dans son contexte sociétal, économique, social, éthique et concurrentiel. Ainsi, il peut identifier les opportunités, concevoir, piloter et évaluer les processus et les activités, et appréhender les risques. Il est opérationnel dans un contexte international et local et sur les différents domaines de l’économie, du management, de la finance, de l’audit, du marketing, de la logistique, de l’entrepreneuriat, des systèmes d’informations et de la stratégie.
Activités visées :
Le titulaire de la certification est capable de mener à bien ses missions dans un environnement professionnel multiculturel et international. Cette certification permet au diplômé de :
- Évaluer la faisabilité financière et économique de projets ;
- Examiner la concurrence commerciale et développer une grille d'analyse concurrentielle ;
- Décider d'une stratégie de positionnement et d'un plan marketing ;
- Innover et être acteur du changement ;
- Faire preuve de leadership ;
- Manager une équipe interculturelle de manière éthique ;
- Manager et comprendre les différentes activités de l’entreprise.
Compétences attestées :
Avec le diplôme du Programme Grande École, le titulaire saura :
- Apprendre activement à connaître les différents domaines d'application du codage numérique.
- Lire, comprendre et écrire du code tel que Python.
- Développer une compétence et une efficacité dans l'utilisation d'Excel comme outil de simulation.
- Utiliser les outils adaptés pour solutionner des problèmes.
- Réfléchir de manière critique aux liens entre la gestion des coûts, la planification, la prise de décision et la stratégie.
- Mobiliser les sources d’information à sa disposition pour faire une analyse distanciée.
- Appliquer la théorie sur la conception expérimentale pour mettre en place une expérience efficace et efficiente.
- Diagnostiquer, analyser et réfléchir de manière créative pour présenter des projets dans un contexte international.
- Proposer des solutions créatives dans des échanges complexes.
- Comprendre, analyser et sélectionner les outils appropriés pour résoudre une problématique.
- Identifier et mettre en place des solutions.
- Aborder et traiter l'ensemble des aspects relatifs à une problémtaique soulevée.
- Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de la thèse dans les différentes sections.
- Produire un document de qualité professionnelle.
- Analyser des situations décisionnelles complexes impliquant le risque, l'incertitude et de multiples objectifs concurrents.
- S'adapter à des évènements imprévus.
- Adopter une approche de "changement" dans la prise de décisions liées à l'acquisition et au développement stratégiques des talents.
- Intégrer différentes compétences et disciplines de gestion pour appuyer ses responsabilités.
- Maîtriser des outils de gestion de projet tels que Microsoft Project.
- Décrire le processus et les étapes sous-jacentes nécessaires pour réussir un projet.
- Evaluer ses actions en situation professionnelle.
- Organiser le professus du changement.
- Comprendre les problèmatiques éthiques liées au mondes des affaires.
- Traiter une problémtique éthique et formuler son opinion sur le sujet.
- Mettre en application les théories éthiques dans son entreprise.
- Contribuer à la transformation et à la croissance durable de l'entreprise en créant un plan stratégique.
- Anticiper les besoins et identifier les enjeux stratégiques.
- Choisir la méthode appropriée de gestion de la performance en fonction de la situation (secteur, type d'organisation, etc.).
- Définir une stratégie avec des objectifs précis pour donner du sens dans les missions des équipes.
- Connaitre les considérations éthiques dans le traitement des problématiques stratégiques de l'entreprise.
- Adhérer aux valeurs de l'entreprise.
- Concevoir des solutions pour dynamiser l'efficacité des activités de l'entreprise.
- Appliquer les théories de gestion modernes à la politique pour piloter la direction d'une entreprise.
- Maitriser les outils de mesure pour générer des indicateurs de performance.
- Comprendre l'importance des liens entre la gestion des coûts et les autres domaines clés via les différents outils de contrôle.
- Maîtriser les différents types et étapes de l'audit.
- Analyser et synthétiser des données provenant de diverses sources et de différents domaines.
- Connaitre et comprendre le droit des contrats et des affaires.
- Comprendre comment les modèles documentaires et quantitatifs permettent à l'entreprise de mettre en place et de maintenir des processus de qualité.
- Développer ses compétences managériales en coachant et en encadrant une équipe d'étudiants.
- Faire preuve de leadership.
- Développer des objectifs collectifs avec ses équipes.
- Négocier un accord de collaboration pour améliorer un processus.
- Comprendre les enjeux individuels et collectifs, et les sources de conflits possibles en matière de RH.
- Faire preuve de rigueur et d'organisation.
- Avoir une vision claire de son projet professionnel : fonctions, métiers, secteurs d'activité, types d'entreprises et entreprises cibles, zone géographique souhaitée.
- Appliquer concrètement les outils et techniques appropriés dans l'exécution des tâches liées à l'acquisition et au développement des talents.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation pour valider les blocs de compétences sont :
- Examens intermédiaires et finaux ;
- Contrôle continu ;
- Participation en cours ;
- QCM ;
- Projets individuels ;
- Travaux de groupes ;
- Présentations et soutenances orales ;
- Projets interdisciplinaires ;
- Business Games ;
- Mémoire de fin d’études ou Projet Consulting ;
- Stages (rapports et soutenances) ;
- Evaluations en présentiel et en distanciel.
RNCP36550BC01 - Mobiliser des connaissances spécialisées dans son champs professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Apprendre activement à connaître les différents domaines d'application du codage numérique. Lire, comprendre et écrire du code tel que Python. Développer une compétence et une efficacité dans l'utilisation d'Excel comme outil de simulation. Utiliser les outils adaptés pour solutionner des problèmes. Réfléchir de manière critique aux liens entre la gestion des coûts, la planification, la prise de décision et la stratégie. Mobiliser les sources d’information à sa disposition pour faire une analyse distanciée. Appliquer la théorie sur la conception expérimentale pour mettre en place une expérience efficace et efficiente. Diagnostiquer, analyser et réfléchir de manière créative pour présenter des projets dans un contexte international. Proposer des solutions créatives dans des échanges complexes. Comprendre, analyser et sélectionner les outils appropriés pour résoudre une problématique. Identifier et mettre en place des solutions. |
Projet individuel QCM Rendu de travaux Mémoire Rapport individuel Projet de groupe Mise en situation professionnelle Examen final |
RNCP36550BC02 - Communiquer pour s'intégrer dans un environnement international et interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Aborder et traiter l'ensemble des aspects relatifs à une problémtaique soulevée. Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de la thèse dans les différentes sections. Produire un document de qualité professionnelle. |
Mémoire Rapport de stage |
RNCP36550BC03 - Favoriser l'innovation et promouvoir le changement organisationnel de manière éthique et responsible
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser des situations décisionnelles complexes impliquant le risque, l'incertitude et de multiples objectifs concurrents. S'adapter à des évènements imprévus. Adopter une approche de "changement" dans la prise de décisions liées à l'acquisition et au développement stratégiques des talents. Intégrer différentes compétences et disciplines de gestion pour appuyer ses responsabilités. Maîtriser des outils de gestion de projet tels que Microsoft Project. Décrire le processus et les étapes sous-jacentes nécessaires pour réussir un projet. Evaluer ses actions en situation professionnelle. Organiser le professus du changement. Comprendre les problèmatiques éthiques liées au mondes des affaires. Traiter une problémtique éthique et formuler son opinion sur le sujet. Mettre en application les théories éthiques dans son entreprise. |
Etude de cas Mission en entreprise Projet individuel Examen final Evaluation de groupe Rapport individuel Contrôle continu
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RNCP36550BC04 - Piloter les processus stratégiques dans les disciplines du management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à la transformation et à la croissance durable de l'entreprise en créant un plan stratégique. Anticiper les besoins et identifier les enjeux stratégiques. Choisir la méthode appropriée de gestion de la performance en fonction de la situation (secteur, type d'organisation, etc.). Définir une stratégie avec des objectifs précis pour donner du sens dans les missions des équipes. Connaitre les considérations éthiques dans le traitement des problématiques stratégiques de l'entreprise. Adhérer aux valeurs de l'entreprise. |
Rapport individuel Rapport de stage Etude de cas Projet de groupe Mise en situation professionnelle |
RNCP36550BC05 - Innover et piloter des projets de gestion et de management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des solutions pour dynamiser l'efficacité des activités de l'entreprise. Identifier et mettre en place des solutions. Appliquer les théories de gestion modernes à la politique pour piloter la direction d'une entreprise. Maitriser les outils de mesure pour générer des indicateurs de performance. |
Projet de groupe Mise en situation professionnelle QCM |
RNCP36550BC06 - Utiliser les outils de gestion adaptés pour piloter la démarche qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre l'importance des liens entre la gestion des coûts et les autres domaines clés via les différents outils de contrôle. Maîtriser les différents types et étapes de l'audit. Analyser et synthétiser des données provenant de diverses sources et de différents domaines. Connaitre et comprendre le droit des contrats et des affaires. Comprendre comment les modèles documentaires et quantitatifs permettent à l'entreprise de mettre en place et de maintenir des processus de qualité.. |
Examen final QCM Rendu de travaux Etude de cas
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RNCP36550BC07 - Démontrer des compétences de leadership et d'animation des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer ses compétences managériales en coachant et en encadrant une équipe d'étudiants. Faire preuve de leadership. Développer des objectifs collectifs avec ses équipes. Négocier un accord de collaboration pour améliorer un processus. Comprendre les enjeux individuels et collectifs, et les sources de conflits possibles en matière de RH. Faire preuve de rigueur et d'organisation. Avoir une vision claire de son projet professionnel : fonctions, métiers, secteurs d'activité, types d'entreprises et entreprises cibles, zone géographique souhaitée. Appliquer concrètement les outils et techniques appropriés dans l'exécution des tâches liées à l'acquisition et au développement des talents. |
Projet de groupe Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Rapport individuel Rapport individuel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’attribution du Diplôme du Programme Grande École (PGE), après validation d’un premier cycle (180 ECTS), l’étudiant doit valider tous les blocs de compétences;
En outre, pour être diplômé, tout étudiant doit obtenir un niveau minimal à un test de niveau d'anglais et d'avoir validé 24 semaines d’expérience professionnelle à l’étranger ainsi qu’un séjour académique d’un semestre dans une université partenaire à l’étranger (sauf dérogation accordée par le jury).
Secteurs d’activités :
Cabinet d’audit
Expertise-comptable
Institution financière
Banque
Assurance
Commerce
Distribution
Export
E-Commerce
Internet
Marketing
Société de Conseil
Type d'emplois accessibles :
Auditeur interne / externe
Contrôleur de gestion
Responsable administratif et financier
Ingénieur commercial
Responsable marketing
Chef de produit
Responsable des ressources humaines
Dirigeant de PME-PMI
Analyste de données
Consultant
Chef de projet CRM
Créateur d’entreprise
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant Le Directeur du programme ou son représentant Des représentants du corps professoral |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant Le Directeur du programme ou son représentant Des représentants du corps professoral |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant Le Directeur du programme ou son représentant Des représentants du corps professoral
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant Le Directeur du programme ou son représentant Des représentants du corps professoral |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant Le Directeur du programme ou son représentant Des représentants du corps professoral |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
arrêté du 8 mars 2001 publié au JORF |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 |
Date de publication de la fiche | 17-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-06-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35853 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :