L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38807 - Formateur animateur

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

Icon formacode

Formacode(s)

44586 : Formation formateur

44542 : Pédagogie

44539 : Évaluation formation

44590 : Accompagnement formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2024

RNCP38807 - Formateur animateur

Niveau 4

333t : Education et transfert de connaissances

44586 : Formation formateur

44542 : Pédagogie

44539 : Évaluation formation

44590 : Accompagnement formation

01-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFTRAL 30540504500017 - https://www.aftral.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Formateur Animateur" a pour objectif de former les formateurs aux métiers de la formation et de l'animation en s'adaptant aux évolutions du secteur de la formation notamment celles liées aux innovations pédagogiques et à l'introduction du numérique et des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Ainsi, la certification FA vise la mise en œuvre des connaissances et aptitudes pratiques nécessaires à la préparation et l’animation de formation en présentiel et en distanciel, tout en s’adaptant aux différents publics et aux outils pédagogiques mis à sa disposition.     

Cette certification a également pour objectif de transmettre les aptitudes essentielles à l’acquisition de la posture d’accompagnant (en présentiel comme en distanciel) tout au long des parcours des apprenants afin de favoriser l’accrochage de la formation et l’acquisition des savoir-faire permettant leur insertion professionnelle.   

La fonction de Formateur Animateur ciblée par la certification est assurée, la plupart du temps, par un personnel du secteur de la formation professionnelle, rattaché à un organisme ou un centre de formation.  

 Elle peut donc être assurée par :   

- Un formateur présentiel et/ou distanciel,  

- Un formateur d’adultes, 

- Un animateur de formation,   

 

 

Activités visées :

Préparer et animer une action de formation

Animer une séquence de formation dans des modalités d'apprentissage  hybride 

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation 

Compétences attestées :

C1.1 : Interpréter le scénario pédagogique à partir des objectifs et des référentiels de la formation afin de définir la progression pédagogique la plus adaptée.  

C1.2 : Préparer une séquence de formation à partir d’un scénario pédagogique afin de la rendre conforme aux besoins et aux attentes du public cible. 

C1.3 : Effectuer une veille technique et réglementaire sur la thématique principale de l’action de formation à partir de ressources externes et internes afin d’actualiser le contenu et les supports pédagogiques aux évolutions métiers. 

C1.4 : Préparer les ressources pédagogiques et matérielles nécessaires en prenant en compte l’organisation pédagogique défini (planning) et les différents profils d’apprenants afin de garantir le bon déroulement de l’action de formation et de favoriser l’acquisition des apprentissages.

  C1.5 : Animer une séance de formation en alternant les méthodes pédagogiques de manière cohérente avec les objectifs afin de garantir la compréhension et la mémorisation des connaissances transmises.  

C1.6 : Identifier les difficultés d’apprentissage des publics à partir de la réalisation de synthèses intermédiaires et d’évaluations formatives afin de garantir la transmission des savoir-faire et des connaissances indispensables en situation professionnelle. 

C1.7 : Réaliser l’accueil, l’animation et la clôture de la séance de formation à partir de la planification des séquences pédagogiques définies en amont afin de structurer l’action de formation.   

C2.1 :  Sélectionner et utiliser les outils (VR, simulateurs, serious games) qui vont servir de support à l’animation d’une formation en présentiel à partir des objectifs pédagogiques des séquences et des conditions et contraintes matérielles du centre de formation afin de garantir leurs bonnes utilisations et leurs impacts sur l’acquisition des savoir-faire et savoir-être ciblés.     

C2.2 : Adapter les méthodes pédagogiques utilisées et la posture adoptée à l’introduction des outils sélectionnés dans le cadre de l’animation d’une formation en présentiel pour établir un climat propice à l’acquisition des compétences visées.   

C2.3 : Animer une séance de formation en distanciel en exploitant différents supports et outils en accord avec la méthode pédagogique et les objectifs de la séance afin de favoriser l’engagement des apprenants dans la formation.     

C2.4 : Elaborer des évaluations diagnostiques et formatives adaptées à leurs réalisations en distanciel grâce à des outils pédagogiques afin de permettre aux apprenants de tester leurs connaissances et compétences.  

C3.1 : Effectuer un suivi pédagogique et administratif des apprenants en prenant en compte leurs besoins spécifiques afin d’améliorer l’accompagnement individuel et de l’adapter aux difficultés d’apprentissage.      

C3.2 : Réaliser le suivi régulier des apprenants en stage et la traçabilité de l’acquisition des compétences afin de s’assurer de la concordance entre les activités réalisées en entreprise et les compétences abordées en centre de formation.  

C3.3 : Adapter la progression pédagogique ainsi que les méthodes et techniques utilisées selon les difficultés et les facilités rencontrées afin de maintenir la motivation et l’attention du groupe d’apprenants.     

C3.4 : Animer un groupe d’apprenants en utilisant des méthodes de prévention et de résolution des conflits afin de créer une dynamique de groupe propice au développement de l’assiduité et de l’accrochage à la formation. C3.5 : Planifier et tester les examens ainsi que le matériel nécessaire à leur bon déroulement en accord avec le référentiel d’évaluation de la formation afin de créer les conditions adéquates à la réalisation demandée.     

C3.6 : Elaborer des évaluations formatives en adaptant leurs modalités et leurs difficultés à la progression pédagogique afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par rapport aux objectifs pédagogiques.     

C3.7 : Collecter et exploiter les informations liées à la performance de la formation à partir des résultats aux examens et des différents retours des apprenants afin d’améliorer leur prise en charge et le taux de réussite de la formation.  

Modalités d'évaluation :

  • Pour les candidats issus d'un parcours continu de formation. Tous les blocs de compétences de la Certification et les compétences associées à chacun d'entre eux font l’objet d’une évaluation reposant sur  

plusieurs mises en situations professionnelles et  un entretien technique.

 

  •    Après un parcours de VAE, les trois blocs de compétences et les compétences associées sont évaluées par

 

• Constitution d’un dossier d’explicitation et de synthèse de l’expérience professionnelle dénommé Dossier Récapitulatif de Pratique Professionnelle (DRPP)

• Présentation du Dossier Récapitulatif de Pratique Professionnelle et entretien de validation avec un jury

• Entretien oral d’attribution de la Certification devant un jury

 

RNCP36613BC01 - Préparer et animer une action de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1.1 : Interpréter le scénario pédagogique à partir des objectifs et des référentiels de la formation afin de définir la progression pédagogique la plus adaptée. 

C1.2 : Préparer une séquence de formation à partir d’un scénario pédagogique afin de la rendre conforme aux besoins et aux attentes du public cible. 

C1.3 : Effectuer une veille technique et réglementaire sur la thématique principale de l’action de formation à partir de ressources externes et internes afin d’actualiser le contenu et les supports pédagogiques aux évolutions métiers.   

C1.4 : Préparer les ressources pédagogiques et matérielles nécessaires en prenant en compte l’organisation pédagogique défini (planning) et les différents profils d’apprenants afin de garantir le bon déroulement de l’action de formation et de favoriser l’acquisition des apprentissages.  

C1.5 : Animer une séance de formation en alternant les méthodes pédagogiques de manière cohérente avec les objectifs afin de garantir la compréhension et la mémorisation des connaissances transmises.     

C1.6 : Identifier les difficultés d’apprentissage des publics à partir de la réalisation de synthèses intermédiaires et d’évaluations formatives afin de garantir la transmission des savoir-faire et des connaissances indispensables en situation professionnelle.     

C1.7 : Réaliser l’accueil, l’animation et la clôture de la séance de formation à partir de la planification des séquences pédagogiques définies en amont afin de structurer l’action de formation.   

 Le bloc de compétences fait l'objet d'une évaluation fondée sur la réalisation : 

1. D'une épreuve de validation du bloc consistant à réaliser une mise en Situation Professionnelle :    évaluation en situation réelle.  La validation du bloc de compétences 1 est conditionnée par la réussite à l'évaluation de l’animation d’une séance de formation en présentiel (Epreuve orale : durée (1h00).  

 2.    D'une mise en Situation Professionnelle finale d'attribution de la certification (1h00)

RNCP36613BC02 - Animer une séquence de formation dans des modalités d’apprentissage hybride

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 :  Sélectionner et utiliser les outils (VR, simulateurs, serious games) qui vont servir de support à l’animation d’une formation en présentiel à partir des objectifs pédagogiques des séquences et des conditions et contraintes matérielles du centre de formation afin de garantir leurs bonnes utilisations et leurs impacts sur l’acquisition des savoir-faire et savoir-être ciblés.  

C2.2 : Adapter les méthodes pédagogiques utilisées et la posture adoptée à l’introduction des outils sélectionnés dans le cadre de l’animation d’une formation en présentiel pour établir un climat propice à l’acquisition des compétences visées. 

C2.3 : Animer une séance de formation en distanciel en exploitant différents supports et outils en accord avec la méthode pédagogique et les objectifs de la séance afin de favoriser l’engagement des apprenants dans la formation.     

C2.4 : Elaborer des évaluations diagnostiques et formatives adaptées à leurs réalisations en distanciel grâce à des outils pédagogiques afin de permettre aux apprenants de tester leurs connaissances et compétences.  

  

Le bloc de compétences fait l'objet d'une évaluation fondée sur la réalisation : 

1. D'une épreuve de validation du bloc consistant à réaliser une mise en Situation Professionnelle :  évaluation en situation réelle (30 minutes).  La validation du bloc de compétences 2 est conditionnée par la réussite à l'évaluation de l’animation d’une action de formation réalisée à distance. 

2.  Par la mise en situation finale d’attribution de la certification (1h) 

RNCP36613BC03 - Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C3.1 : Effectuer un suivi pédagogique et administratif des apprenants en prenant en compte leurs besoins spécifiques afin d’améliorer l’accompagnement individuel et de l’adapter aux difficultés d’apprentissage.    

  C3.2 : Réaliser le suivi régulier des apprenants en stage et la traçabilité de l’acquisition des compétences afin de s’assurer de la concordance entre les activités réalisées en entreprise et les compétences abordées en centre de formation.  

  C3.3 : Adapter la progression pédagogique ainsi que les méthodes et techniques utilisées selon les difficultés et les facilités rencontrées afin de maintenir la motivation et l’attention du groupe d’apprenants.    

 C3.4 : Animer un groupe d’apprenants en utilisant des méthodes de prévention et de résolution des conflits afin de créer une dynamique de groupe propice au développement de l’assiduité et de l’accrochage à la formation.  

  C3.5 : Planifier et tester les examens ainsi que le matériel nécessaire à leur bon déroulement en accord avec le référentiel d’évaluation de la formation afin de créer les conditions adéquates à la réalisation demandée.    

 C3.6 : Elaborer des évaluations formatives en adaptant leurs modalités et leurs difficultés à la progression pédagogique afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par rapport aux objectifs pédagogiques.    

 C3.7 : Collecter et exploiter les informations liées à la performance de la formation à partir des résultats aux examens et des différents retours des apprenants afin d’améliorer leur prise en charge et le taux de réussite de la formation.  

Le bloc de compétences fait l'objet d'une évaluation fondée sur la réalisation : 

1. D'une épreuve de validation du bloc consistant à réaliser un entretien technique :    A travers l'étude d'une situation tirée au sort liée à l'accompagnement des apprenants dans leurs parcours de formation, le candidat présentera des solutions et des axes d'amélioration. (Epreuve orale de 30 minutes) 

2. Mise en situation finale d'attribution de la certification (1h)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Dans le cas d'une validation partielle de la certification professionnelle, chaque bloc de compétences fait l’objet de la remise d'une attestation de certification.  

La validation totale de la certification professionnelle repose sur l'obtention de tous les blocs de la certification.

Secteurs d’activités :

L'activité du formateur animateur s’inscrit, dans l’environnement réglementé du domaine de la formation professionnelle. 

En fonction de la nature juridique de l’organisme de formation (public ou privé), ou dans le contexte professionnel d’une entreprise, ou en tant qu’indépendant, ses responsabilités et les objectifs de la formation qu’il dispense ne seront pas les mêmes.   

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emplois accessibles aux titulaires de la certification "Formateur Animateur" sont : 

- Formateur présentiel et/ou distanciel,  

- Formateur d’adultes, 

- Animateur de formation,    

Les autres emplois accessibles sont les suivants :

• Tuteur à distance, 

• Moniteur d’entreprise, 

• Tuteur d’entreprise 

• Assistant d’éducation   

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de limite d'âges, 

Afin d’accéder à la Certification par la voie de la formation, il est exigé le critère suivant :   

- Maîtriser la langue française,   

Il est cependant fortement recommandé de disposer :   

- D’une expérience professionnelle (métier) dans le domaine de la formation dispensée.

- En fonction de la formation sur laquelle il intervient, un niveau de diplôme équivalent ou supérieur à celle-ci peut être demandé.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification.  

La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL.   

Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). 

Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.   

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification.  

La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL.   

Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). 

Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.   

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification.  

La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL.   

Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). 

Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.   

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification.  

La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL.   

Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). 

Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.   

-
Par candidature individuelle X

Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification.  

La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL.   

Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). 

Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.   

-
Par expérience X

Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification.  

La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL.   

Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). 

Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 10 0 100 55 -
2020 13 0 100 83 84
2019 34 0 100 93 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38807 Formateur animateur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :