L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
44542 : Pédagogie
44539 : Évaluation formation
44590 : Accompagnement formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AFTRAL | 30540504500017 | - | https://www.aftral.com/formation/formation-de-formateur-animateur |
GROUPE PROMOTRANS | 80863414100341 | - | https://www.promotrans.fr/formation/formateur-animateur/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification professionnelle de Formateur animateur s'inscrit dans secteur en constante expansion et connaît ces dernières années de nombreuses mutations notamment législatives et techniques. En effet, si le formateur animateur transmet ses connaissances ou son savoir-faire professionnel, le recours croissant au distanciel et au Blended Learning requiert du formateur une maîtrise des outils digitaux et de l’environnement numérique dans l’animation d'une action de formation.
Celle-ci vise à donner aux candidats les outils et techniques d’animation variés et permet de qualifier des professionnels de la formation, au sein de secteurs d'activités divers et dont les métiers sont possiblement en tension.
Activités visées :
Préparer et animer une action de formation en présentiel
Animer une action de formation à distance
Accompagner les apprenants et adapter leur parcours de formation
Compétences attestées :
-Appréhender le scénario pédagogique à partir des objectifs d’apprentissage et des référentiels de la formation préalablement transmis par son commanditaire et/ou son hiérarchique afin de définir la progression pédagogique la plus adaptée.
-Préparer une séquence de formation à partir d’un scénario pédagogique en tenant compte des prérogatives fixées afin de la rendre conforme aux besoins et aux attentes du public cible y compris pour les personnes en situation de handicap.
-Actualiser les contenus de formation, exercices et évaluations formatives en fonction des dernières évolutions et des retours des apprenants afin de maintenir la pertinence et l’efficacité pédagogique des programmes de formation.
-Préparer les ressources pédagogiques et matérielles nécessaires en adéquation avec le planning pédagogique et en tenant compte des besoins spécifiques des différents profils d’apprenants afin de de garantir le bon déroulement de l’action de formation et de favoriser l’acquisition des apprentissages.
-Assurer l’accueil des apprenants à partir de la présentation du programme et du déroulement de l’action de formation afin de communiquer efficacement l’objectif et la progression pédagogique.
-Sélectionner des outils pédagogiques innovants en fonction des objectifs d’apprentissage et des contraintes matérielles en tenant compte de la diversité des profils des apprenants afin d’optimiser leur utilisation et leur impact sur l’acquisition des compétences et savoir être visés.
-Animer une séance de formation en alternant les méthodes pédagogiques interactives et en adoptant une posture adaptée à l’introduction des outils sélectionnés en cohérence avec les objectifs afin de garantir la compréhension et l’acquisition des savoirs et des compétences transmis et en intégrant des feedbacks et des interactions régulières avec les apprenants.
-Réaliser des évaluations formatives en adaptant leurs modalités et leurs difficultés à la progression pédagogique afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par rapport aux objectifs pédagogiques et d’ajuster les méthodes pédagogiques.
-Conclure la séance de formation en récapitulant les points clés et en s’appuyant sur les synthèses intermédiaires et les évaluations réalisées afin de s’assurer de la compréhension et de la rétention des savoirs principaux et vérifier l’atteinte des objectifs visés.
-Préparer des séances à distance à partir de l’adaptation et de la sélection de plusieurs activités à réaliser en tenant compte des objectifs pédagogiques afin de garantir une expérience d’apprentissage participative et dynamique.
-Contrôler les ressources matérielles de l’animation en distanciel en s’assurant de leur fonctionnement et en tenant compte des paramètres de l’environnement technique et numérique (réseau internet, webcam, ordinateurs, paramètres du son, …) afin de préserver la qualité de réalisation de l’animation et des échanges avec les apprenants.
-Organiser les sessions de formation à distance en transmettant les invitations, les liens de connexion, et en assurant les relances afin de garantir la présence et l’assiduité des apprenants.
-Sensibiliser le groupe d’apprenants en instaurant des règles communes liées à la communication en distanciel afin de favoriser un environnement d’apprentissage participatif, collaboratif et bienveillant.
-Animer une séance de formation en distanciel en exploitant une variété de supports et d’outils en accord avec la méthode pédagogique et les objectifs de la séance en tenant compte des temps d’attention spécifique au distanciel afin de favoriser l’engagement et la participation des apprenants dans la formation.
-Elaborer des évaluations adaptées à leurs réalisations en distanciel grâce à des outils pédagogiques afin de permettre aux apprenants de tester leurs connaissances et compétences y compris pour les personnes en situation de handicap.
-Effectuer le suivi pédagogique et administratif des apprenants (réunions, conseils de classes, sessions d’examens…) en prenant en compte leurs besoins spécifiques et leurs voies d’accès (VAE, alternance, …) afin d’améliorer l’accompagnement individuel et de l’adapter aux difficultés d’apprentissage.
-Ajuster les supports pédagogiques et les ressources matérielles de l’action de formation en tenant compte des profils des apprenants et des personnes en situation de handicap afin de faciliter l’assimilation des savoirs ciblés.
-Réaliser le suivi régulier des apprenants en stage et la traçabilité de l’acquisition des compétences afin de s’assurer de la concordance entre les activités réalisées en entreprise et les compétences abordées en centre de formation.
-Adapter le scénario pédagogique ainsi que les méthodes et techniques utilisées selon les difficultés, les facilités et les imprévus rencontrés afin de maintenir la motivation et l’attention du groupe d’apprenants.
-Gérer les conflits entre les apprenants en utilisant des méthodes de prévention et de résolution des conflits afin de créer une dynamique de groupe favorisant l’accrochage à la formation.
-Collecter les informations relatives à la performance de la formation à partir des résultats aux examens et les retours des apprenants (questionnaire de satisfaction ; feedbacks directs) afin d’identifier les point forts et axes d’amélioration et mettre en place avec le donneur d’ordre (responsable hiérarchique, commanditaire…) les actions concrètes pour faire évoluer la formation et améliorer le taux de réussite.
-Adapter le suivi de la formation en fonction des difficultés et des contraintes rencontrées et des retours obtenus afin d’améliorer l’expérience des apprenants, de prévenir les décrochages et renforcer l’efficacité pédagogique.
Modalités d'évaluation :
-Mise en situation professionnelle d'une animation d'une action de formation
A partir d’un scénario pédagogique et d’un thème qu’il aura choisi, le candidat prépare et organise une séance de formation et une évaluation
-Mise en situation professionnelle d'une animation d'une action de formation
Le candidat sélectionne un support d’animation adapté pour une action de formation.
Ce support d’animation est présenté à l’oral dans le cadre d’une Mise en Situation Professionnelle (MSP) d’une animation de formation.
-Entretien technique à l’oral
-Le candidat effectue l’étude d’une situation tirée au sort liée à l’accompagnement des apprenants et à l'adaptation de leur parcours de formation, le candidat présentera à l’oral des solutions et des axes d’amélioration. Dans un second temps, le jury interroge le candidat sur la manière d’assurer le suivi pédagogique régulier des apprenants, d’évaluer leurs acquis, de prévenir et résoudre des conflits et d’adapter leurs animations et leurs évaluations aux différents profils rencontrés.
RNCP38807BC01 - Préparer et animer une action de formation en présentiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.2.1 : Assurer l’accueil des apprenants à partir de la présentation du programme et du déroulement de l’action de formation afin de communiquer efficacement l’objectif et la progression pédagogique. C1.2.2 : Sélectionner des outils pédagogiques innovants en fonction des objectifs d’apprentissage et des contraintes matérielles en tenant compte de la diversité des profils des apprenants afin d’optimiser leur utilisation et leur impact sur l’acquisition des compétences et savoir être visés. C1.2.3 : Animer une séance de formation en alternant les méthodes pédagogiques interactives et en adoptant une posture adaptée à l’introduction des outils sélectionnés en cohérence avec les objectifs afin de garantir la compréhension et l’acquisition des savoirs et des compétences transmis et en intégrant des feedbacks et des interactions régulières avec les apprenants. C1.2.4. : Réaliser des évaluations formatives en adaptant leurs modalités et leurs difficultés à la progression pédagogique afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par rapport aux objectifs pédagogiques et d’ajuster les méthodes pédagogiques. C1.2.5 : Conclure la séance de formation en récapitulant les points clés et en s’appuyant sur les synthèses intermédiaires et les évaluations réalisées afin de s’assurer de la compréhension et de la rétention des savoirs principaux et vérifier l’atteinte des objectifs visés. |
Mise en situation professionnelle d'une animation d'une action de formation : le candidat est évalué sur sa capacité à animer une séance de formation et une évaluation à partir d'un support adapté. |
RNCP38807BC02 - Animer une action de formation à distance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1.1 : Préparer des séances à distance à partir de l’adaptation et de la sélection de plusieurs activités à réaliser en tenant compte des objectifs pédagogiques afin de garantir une expérience d’apprentissage participative et dynamique. C.2.1.2 : Contrôler les ressources matérielles de l’animation en distanciel en s’assurant de leur fonctionnement et en tenant compte des paramètres de l’environnement technique et numérique (réseau internet, webcam, ordinateurs, paramètres du son, …) afin de préserver la qualité de réalisation de l’animation et des échanges avec les apprenants. C2.1.3 : Organiser les sessions de formation à distance en transmettant les invitations, les liens de connexion, et en assurant les relances afin de garantir la présence et l’assiduité des apprenants. C2.2.1 : Sensibiliser le groupe d’apprenants en instaurant des règles communes liées à la communication en distanciel afin de favoriser un environnement d’apprentissage participatif, collaboratif et bienveillant. C2.2.2 : Animer une séance de formation en distanciel en exploitant une variété de supports et d’outils en accord avec la méthode pédagogique et les objectifs de la séance en tenant compte des temps d’attention spécifique au distanciel afin de favoriser l’engagement et la participation des apprenants dans la formation. C2.2.3 : Elaborer des évaluations adaptées à leurs réalisations en distanciel grâce à des outils pédagogiques afin de permettre aux apprenants de tester leurs connaissances et compétences y compris pour les personnes en situation de handicap. |
Entretien technique à l’oral : le candidat est évalué sur sa capacité à animer une séance de formation à distance en proposant des activités à réaliser en distanciel à des apprenants. |
RNCP38807BC03 - Accompagner les apprenants et adapter leur parcours de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1.1 : Effectuer le suivi pédagogique et administratif des apprenants (réunions, conseils de classes, sessions d’examens…) en prenant en compte leurs besoins spécifiques et leurs voies d’accès (VAE, alternance, …) afin d’améliorer l’accompagnement individuel et de l’adapter aux difficultés d’apprentissage. C3.1.2 : Ajuster les supports pédagogiques et les ressources matérielles de l’action de formation en tenant compte des profils des apprenants et des personnes en situation de handicap afin de faciliter l’assimilation des savoirs ciblés. C3.1.3 : Réaliser le suivi régulier des apprenants en stage et la traçabilité de l’acquisition des compétences afin de s’assurer de la concordance entre les activités réalisées en entreprise et les compétences abordées en centre de formation. C3.2.1. : Adapter le scénario pédagogique ainsi que les méthodes et techniques utilisées selon les difficultés, les facilités et les imprévus rencontrés afin de maintenir la motivation et l’attention du groupe d’apprenants. C3.2.2 : Gérer les conflits entre les apprenants en utilisant des méthodes de prévention et de résolution des conflits afin de créer une dynamique de groupe favorisant l’accrochage à la formation. C3.3.1 : Collecter les informations relatives à la performance de la formation à partir des résultats aux examens et les retours des apprenants (questionnaire de satisfaction ; feedbacks directs) afin d’identifier les point forts et axes d’amélioration et mettre en place avec le donneur d’ordre (responsable hiérarchique, commanditaire…) les actions concrètes pour faire évoluer la formation et améliorer le taux de réussite. C.3.3.2 : Adapter le suivi de la formation en fonction des difficultés et des contraintes rencontrées et des retours obtenus afin d’améliorer l’expérience des apprenants, de prévenir les décrochages et renforcer l’efficacité pédagogique. |
Entretien technique à l’oral : le candidat est évalué sur sa capacité à proposer des solutions d'accompagnements d'apprenants et à répondre aux questions du jury d'évaluation sur la manière dont il assure le suivi pédagogique régulier des apprenants, dont il évalue les acquis et comment il adapte les animations et les évaluations de différents profils d'apprenants (dys, personnes en situation de handicap) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification de Formateur Animateur est composé de 3 blocs de compétences, chaque bloc correspond à une activité du métier de Formateur Animateur et peut faire l'objet d'une validation partielle après un parcours de formation ou une démarche de VAE.
A l'issue des évaluations, chaque bloc donne lieu à la délivrance d'un certificat des compétences attestées, y compris par la voie de la VAE.
Le candidat doit valider les 3 blocs de compétences et passer un entretien obligatoire devant le jury de certification pour l'obtention de la certification complète.
Les modalités d’évaluation décrites ci-après sont uniquement organisées en présentiel pour tous les candidats présentés à la session ainsi que pour les membres de jury sélectionnés par le site partenaire habilité à organiser l’évaluation certificative.
Secteurs d’activités :
L'activité du formateur animateur s’inscrit, dans l’environnement réglementé du domaine de la formation professionnelle.
En fonction de la nature juridique de l’organisme de formation (public ou privé), ou dans le contexte professionnel d’une entreprise, ou en tant qu’indépendant, ses responsabilités et les objectifs de la formation qu’il dispense ne seront pas les mêmes.
Type d'emplois accessibles :
Animateur de formation, Formateur présentiel et/ou distanciel, Formateur d’adultes, formateur indépendant.
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une maitrise de la langue française est exigée.
Il est fortement recommandé de disposer d'’une expérience professionnelle (métier) dans le domaine de la formation dispensée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Non
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d'évaluation des blocs est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 50% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre mais également du respect de 50% de personnes exerçant le métier de Formateur-Animateur » et 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d'évaluation des blocs est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 50% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre mais également du respect de 50% de personnes exerçant le métier de Formateur-Animateur » et 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury d'évaluation des blocs est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 50% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre mais également du respect de 50% de personnes exerçant le métier de Formateur-Animateur » et 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury d'évaluation des blocs est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 50% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre mais également du respect de 50% de personnes exerçant le métier de Formateur-Animateur » et 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38807BC01 - Préparer et animer une action de formation en présentiel | RNCP37991 - Formateur aux métiers de la sécurité, option sécurité incendie option sécurité privée | RNCP37991BC04 - Mettre en pratique les différentes techniques de communication et de pédagogie en formation pour adultes |
RNCP38807BC03 - Accompagner les apprenants et adapter leur parcours de formation | RNCP37991 - Formateur aux métiers de la sécurité, option sécurité incendie option sécurité privée | RNCP37991BC04 - Mettre en pratique les différentes techniques de communication et de pédagogie en formation pour adultes |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38807BC01 - Préparer et animer une action de formation en présentiel ET RNCP38807BC02 - Animer une action de formation à distance ET RNCP38807BC03 - Accompagner les apprenants et adapter leur parcours de formation |
RNCP36613 - Formateur animateur |
RNCP36613BC01 - Préparer et animer une action de formation ET RNCP36613BC02 - Animer une séquence de formation dans des modalités d’apprentissage hybride ET RNCP36613BC03 - Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation |
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 32 | 0 | 100 | 97 | 94 |
2022 | 34 | 0 | 100 | 85 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36613 | Formateur animateur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :