L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38922 - Journaliste
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46325 : Journalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV -75253547600218 | 75253547600218 | IICP | https://www.iicp.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de journaliste recouvre des réalités diverses et variés. Son rôle consiste à investiguer sur le terrain pour rechercher et vérifier l’information et de la rédiger de manière à la transmettre, via différents canaux/ supports de communication, aux publics. Il est avant un rédacteur et spécialiste de l’ecriture.
De ce fait, la fonction de Journaliste consiste à entreprendre des recherches documentaires, recueillir des nouvelles ou des informations à partir de faits réels ou d’événements d’actualité. Le Journaliste consulte les dépêches d’agence de presse, se base sur des interrogations, sous forme d’interviews, de spécialistes ou de témoins pour produire de l’information.
Le journalisme secteur en mutation, recrute sur tous les médias, avec une demande particulièrement constante et importante pour la presse écrite, une demande croissante pour la radio et la télévision et un secteur qui se consolide pour devenir la première source d’information d’ici quelques années ; le web.
C’est en ce sens que la certification présente vise à apporter les compétences nécessaires à l'exercice du métier de Journaliste pour répondre aux besoins et aux attendues du marché
Activités visées :
La réalisation d'enquêtes
La réalisation d'un reportage video et photo
La production de contenu journalistique
La diffusion des contenus journalistiques
Compétences attestées :
Définir un sujet, pertinent sur le fond et de par son angle pour l'audience, et cohérent avec la ligne éditoriale du media visé en s'appuyant sur un travail de veille sociétale et sectorielle
Construire et entretenir des relations de confiance avec ses informateurs locaux, nationaux ou internationaux, basées sur le respect des règles déontologiques, afin d'obtenir des informations utiles à l'enquête et fiables pour le public
Rechercher des informations et des données pertinentes et fiables par différents moyens afin de proposer un éclairage journalistique sur le sujet de l'enquête
Rechercher des informations sur un terrain d'investigation par des observations et l'interrogation de sources afin de rendre compte d'une situation, selon l'angle choisi, ou d'un événement de manière complète en apportant un éclairage journalistique
Sélectionner et structurer de l'information selon l'angle défini afin de produire des contenus fiables et compréhensibles par les publics visés.
Rechercher et collecter des éléments d'information (images d'archives, dates clés, sondages, rappels historiques ...) en lien avec l'angle et définir les informations manquantes à aller tourner pour obtenir une vision globale du sujet à traiter
Concevoir le plan de tournage en intégrant les contraintes et opportunités relatives à l'environnement de la prise de vue afin de produire la matière nécessaire au montage du reportage
Capter du contenu, images et vidéo en vue de produire un reportage journalistique cohérent avec la ligne éditoriale et adaptée à l'audience
Assembler des plans vidéos et les images pour aboutir à un contenu vidéo cohérent en garantissant la fiabilité des informations et du message journalistique délivrés
Rédiger et mixer le commentaire sur images (voix off) permettant d'apporter de la valeur par rapport aux images
Rédiger des articles (papier ou web) en accord avec la ligne éditoriale du média et en respectant les règles d’écriture et de calibrage tout en incluant l'intégration et l'inclusion sociale ainsi que les contraintes liées au format de publication pour apporter de l'information claire aux publics visés
Illustrer un article en rédigeant des légendes et en choisissant ou en réalisant l’iconographie (photos, dessins, data visualisation, illustrations libres de droits, etc.…) dans le but d'apporter une information complète et accessible pour l'audience
Réaliser des contenus journalistiques audio (podcast, reportage radio, interview) en mettant en cohérence les informations recueillies au cours de l'enquête et en tenant compte des contraintes de diffusion
Présenter en studio une séquence d'information (journal, flash, duplex …) en tenant compte des contraintes du direct et de sa gestion (stress, interaction avec les autres journalistes, pépin technique ...).
Modifier le contenu et la mise en forme d’un article en utilisant des techniques d'UI/UX afin d'optimiser son attrait et la fluidité de lecture pour l'audience
Valoriser un contenu journalistique sur les médias sociaux en utilisant les techniques les plus adaptées (mots-clés, curation de contenu, balises…) dans le but d'accroitre le référencement et la visibilité par les lecteurs
Animer une communauté d'intérêt autour d'une thématique ou d'un secteur en valorisant des informations et des contenus journalistiques pertinents
Modalités d'évaluation :
Plusieurs études de cas et mises en situation professionnelle permettent d'évaluer l'acquisition des compétences, et par extension des blocs de compétences. Ces évaluations sont réalisées à partir de cas d'entreprise réelle ou reconstituée. Elles reflètent les livrables attendus par les futurs professionnels dans l'exercice de leurs fonctions.
Pour plus d'informations sur les attendus, veuillez télécharger le référentiel de certification
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : - dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat - si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs.
RNCP36624BC01 - Réaliser des enquêtes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir un sujet, pertinent sur le fond et de par son angle pour l'audience, et cohérent avec la ligne éditoriale du media visé en s'appuyant sur un travail de veille sociétale et sectorielle Construire et entretenir des relations de confiance avec ses informateurs locaux, nationaux ou internationaux, basées sur le respect des règles déontologiques, afin d'obtenir des informations utiles à l'enquête et fiables pour le public Rechercher des informations et des données pertinentes et fiables par différents moyens afin de proposer un éclairage journalistique sur le sujet de l'enquête Rechercher des informations sur un terrain d'investigation par des observations et l'interrogation de sources afin de rendre compte d'une situation, selon l'angle choisi, ou d'un événement de manière complète en apportant un éclairage journalistique |
Mise en situation professionnelle - Livrable 1 : Enquête sur un thème défini Pour plus d'information sur les modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel de compétences et d'évaluation. |
RNCP36624BC02 - Réaliser un reportage photo et vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Sélectionner et structurer de l'information selon l'angle défini afin de produire des contenus fiables et compréhensibles par les publics visés. Rechercher et collecter des éléments d'information (images d'archives, dates clés, sondages, rappels historiques ...) en lien avec l'angle et définir les informations manquantes à aller tourner pour obtenir une vision globale du sujet à traiter Concevoir le plan de tournage en intégrant les contraintes et opportunités relatives à l'environnement de la prise de vue afin de produire la matière nécessaire au montage du reportage Capter du contenu, images et vidéo en vue de produire un reportage journalistique cohérent avec la ligne éditoriale et adaptée à l'audience Assembler des plans vidéos et les images pour aboutir à un contenu vidéo cohérent en garantissant la fiabilité des informations et du message journalistique délivrés Rédiger et mixer le commentaire sur images (voix off) permettant d'apporter de la valeur par rapport aux images |
Mise en situation professionnelle - Livrable 2 : Reportage vidéo + Soutenance orale appuyée sur un support de présentation Pour plus d'information sur les modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel de compétences et d'évaluation. |
RNCP36624BC03 - Produire des contenus journalistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rédiger des articles (papier ou web) en accord avec la ligne éditoriale du média et en respectant les règles d’écriture, d'inclusivité et de calibrage ainsi que les contraintes liées au format de publication pour apporter de l'information claire aux publics visés Illustrer un article en rédigeant des légendes et en choisissant ou en réalisant l’iconographie (photos, dessins, data visualisation, illustrations libres de droits, etc.…) dans le but d'apporter une information complète et accessible pour l'audience Réaliser des contenus journalistiques audio (podcast, reportage radio, interview) en mettant en cohérence les informations recueillies au cours de l'enquête et en tenant compte des contraintes de diffusion Présenter en studio une séquence d'information (journal, flash, duplex …) en tenant compte des contraintes du direct et de sa gestion (stress, interaction avec les autres journalistes, pépin technique ...).
|
Mise en situation professionnelle Livrable 3 : Production d’articles Livrable 4 : reportages video Pour plus d'information sur les modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel de compétences et d'évaluation. |
RNCP36624BC04 - Diffuser des contenus journalistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Modifier le contenu et la mise en forme d’un article en utilisant des techniques d'UI/UX afin d'optimiser son attrait et la fluidité de lecture pour l'audience Valoriser un contenu journalistique sur les médias sociaux en utilisant les techniques les plus adaptées (mots-clés, curation de contenu, balises…) dans le but d'accroitre le référencement et la visibilité par les lecteurs Animer une communauté d'intérêt autour d'une thématique ou d'un secteur en valorisant des informations et des contenus journalistiques pertinents |
Mise en situation professionnelle Livrable 5 : Un bloc ou un site web professionnel Pour plus d'information sur les modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel de compétences et d'évaluation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs et la présentation d'un podcast finalisé permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Secteurs d’activités :
Le journaliste peut intervenir dans différents secteurs d’activités et notamment pour la presse écrite, la radio et la télévision.
Il peut évoluer et intervenir pour différents médias et dans différents types de structures ainsi que dans nombreux domaines en tant que salarié, ou sous statut d’intermittent selon l’entreprise qui l’emploie, en tant qu’indépendant mais aussi sous statut de pigiste ou d’intermittent.
Type d'emplois accessibles :
Journaliste (radio, télévision, web, presse écrite)
Journaliste d’investigation
Journaliste spécialisé (politique, sport, juridique, …)
Journaliste reporter d’image (ou J.R.I)
Reporter ou grand reporter
Correspondant de presse
Rédacteur
Chargé d’édition
Chargé de média
Secrétaire de rédaction
Et à terme Rédacteur en Chef, Community manager ou encore Consultant pour un média
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
La déontologie du journalisme est définie par deux textes de référence, l’un des deux a été rédigé par un journaliste français Paul Parisot ,président du Syndicat des journalistes français, devenu Union syndicale des journalistes.
Ce texte a été approuvé par la Fédération européenne du journalisme et est adopté par 8 membres de la Communauté Economique Européenne.
Le second texte a été rédigé par le Syndicat National des Journalistes, il a été modifié en 2011 par la Charte éthique professionnelles des journalistes. A noter que certaines agences de presses ou de rédaction possèdent leurs propres chartes. Cette déontologie met en exergue les thématiques essentielles à l’exercice du journaliste à savoir la vérité, la rigueur, l’exactitude, le traitement équitable de l’information et la méfiance de la propagande, et de la désinformation.
La carte de presse est une attestation administrative de la qualité de journaliste professionnel, elle permet de faire valoir les droits du professionnel et c’est un outil de terrain qui permet l’accessibilité de certains lieux Cependant la carte de presse n’est pas obligatoire pour exercer
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, Avoir réalisé un stage de professionnalisation ou exercé une activité salariée dans le domaine visé de 6 mois minimum.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans* : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
En formation continue : Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois, OU o Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde professionnel |
01-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde professionnel |
01-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde professionnel |
01-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde professionnel |
01-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du monde professionnel |
01-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2007 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Journaliste" avec effet au 22 juillet 2013, jusqu'au 30 janvier 2019 |
22/07/2010 |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Journaliste, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013. |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
16-12-2020
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 40 | 0 | 75 | 54 | 67 |
2018 | 29 | 0 | 75 | 63 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iicp.fr/formation-journalisme
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35130 | Journaliste |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38922 | Journaliste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :