L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46325 : Journalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV -75253547600218 | 75253547600218 | Narratiiv | https://www.narratiiv.school/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Professionnel de l’information, le journaliste a pour principale mission le recueil, l’analyse, la vérification, la rédaction et la diffusion de l’information. Ainsi, en amont de sa diffusion, il traite et met en forme l’information en vue de présenter les faits qui contribuent à l’information du public. Considéré comme un « contre-pouvoir » pouvant alimenter l’action du pouvoir législatif et judiciaire, le journaliste demeure une figure incontournable de nos sociétés. Parmi les principales évolutions touchant le métier de journaliste on retrouve : Le transfert vers le numérique ; la redéfinition du modèle économique ; la désinformation et les fakes news ; la polarisation du débat public et centralisation des médias ; l'émergence de nouvelles formes de journalisme ; l'évolution des besoins en compétences.
Activités visées :
Réalisation d'une veille journalistique
Gestion d’un réseau d'informateurs
Collecte de l’information
Vérification de l’information
Rédaction d'une enquête journalistique
Préparation d'un reportage audiovisuel
Tournage des séquences audiovisuelles d'un reportage
Montage et post production d'un reportage
Edition d’articles de presse
Production de contenus journalistiques numériques
Production de contenus journalistiques audio
Animation d'une séquence d'information en direct
Développement de son activité journalistique
Placement de ses productions journalistiques
Développement de sa présence numérique
Compétences attestées :
Mettre en œuvre un processus de veille journalistique, en s’appuyant l’utilisation des outils de collecte et d’agrégation ainsi que les systèmes d’alerte, afin de suivre l’actualité et les développements liés à ses sujets.
Développer un réseau de sources dans le respect des principes éthiques du journalisme, en s’appuyant sur l’établissement de relations de confiance ainsi qu’en prenant les précautions nécessaires à la protection et à la confidentialité des sources, afin d’accéder à des informations fiables, diversifiées et utiles à l’enquête.
Réaliser des recherches approfondies, en s’appuyant sur la consultation de diverses sources d’information (articles de presses, documents gouvernementaux, publications académiques, données en open source, etc.), afin de collecter des données en lien avec son sujet
Recueillir l’information sur le terrain par la mise en œuvre de méthodes et de techniques de collecte de l’information prise de notes, photographies, etc.) afin d’obtenir des éléments permettant d’étayer l’enquête (données, témoignages, preuves directes).
Procéder à une vérification systématique de l’information collectée à partir des outils et techniques adéquates dont ceux de l’Open Source Intelligence, en : - Evaluant la fiabilité et la crédibilité des sources, - Remontant – si possible – à la source primaire de l’information, - Procédant à son recoupement, afin d’en garantir l’exactitude.
Mettre en forme son enquête, en s’appuyant sur la construction d’une narration structurée, solide et étayée par des éléments de preuve, afin de présenter de manière concise, complète et persuasive les résultats, les découvertes ou les conclusions de l’enquête menée.
Préparer la production d’un reportage audiovisuel, en organisant les lieux de tournage (plan de tournage et demandes d’autorisation), ainsi qu’en prévoyant les éléments visuels et sonores nécessaires, afin d’en garantir la bonne exécution.
Capter les éléments audiovisuels, en s’appuyant l’utilisation du matériel et des équipements adéquats (microphones, enregistreurs, caméras, smartphones, etc.), afin d’obtenir les éléments nécessaires au montage
Monter un reportage audiovisuel, en s’appuyant sur la sélection, l’organisation et le traitement des différents éléments captés ainsi que sur les logiciels de montage appropriés, afin d’obtenir une structure narrative fluide et engageante.
Enregistrer et mixer le commentaire sur image, en s’appuyant sur la rédaction préalable d’un script, afin d’enrichir et renforcer la compréhension du public par le biais d’informations ou de perspectives supplémentaires.
Rédiger un article de presse, en veillant au respect des règles d’écriture journalistiques (objectivité, clarté, hiérarchie de l’information, etc.) et de la ligne éditoriale du média, afin transmettre des informations précises, objectives, et pertinentes.
Illustrer ses articles, en sélectionnant et/ou en produisant les éléments visuels (photographies, graphiques, infographies, schémas, captures d’écrans, etc.) adaptés au sujet, afin de compléter et/ou renforcer l’information communiquée.
Adapter ses articles aux formats numériques en tenant compte de leur accessibilité, en appliquant les techniques d’écritures spécifiques au web et en s’appuyant sur les outils et logiciels d’édition appropriés, en vue de leur diffusion en ligne.
Editer des contenus journalistiques à destination des réseaux sociaux, en s’appuyant sur : - La rédaction de messages concis et percutants - L’utilisation de visuels - L’adaptation et l’optimisation du contenu au format de publication, afin de susciter l’engagement.
Produire des contenus journalistiques audio (podcast, radio, article audio, etc.) en adaptant le contenu et la narration au format de diffusion, afin de captiver l'auditoire et transmettre efficacement l'information.
Présenter une séquence d’information dans les conditions du direct, en veillant communiquer clairement et précisément les faits d’actualité, afin de transmettre efficacement les informations à ses auditeurs.
Définir son modèle d’affaires, en s’appuyant sur l’analyse, le ciblage et la segmentation du marché (médias cibles, modèles économiques, etc.), la définition de son offre, afin d’assurer la durabilité et la viabilité de son activité.
Développer son réseau professionnel, en s’appuyant sur : - La participation à des événements et conférences, - L’établissement de collaborations entre pairs, - La mise en place de techniques de réseautage, afin d’élargir ses opportunités professionnelles.
Soumettre ses productions journalistiques à un rédacteur en chef ou à une rédaction, en s’appuyant sur : - Une identification préalable des acteurs clés, de la ligne éditoriale, des thématiques et des publics cibles du média visé, - L’élaboration d’un argumentaire et le déploiement d’un pitch, ,en vue d’obtenir une adhésion à leur publication
Développer son identité numérique, en s’appuyant sur la diffusion en ligne de ses réalisations (articles, reportages audiovisuels, etc.) journalistiques, afin de valoriser ses expériences et ses compétences.
Animer une communauté sur les réseaux, en s’appuyant sur la publication régulière de contenus ainsi qu’en interagissant avec son public, afin de fidéliser et développer sa proximité avec son audience.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
Production d'écrits
Productions de contenus éditoriaux
Cas pratiques
RNCP38922BC01 - Réaliser des enquêtes journalistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre un processus de veille journalistique, en s’appuyant l’utilisation des outils de collecte et d’agrégation ainsi que les systèmes d’alerte, afin de suivre l’actualité et les développements liés à ses sujets. Développer un réseau de sources dans le respect des principes éthiques du journalisme, en s’appuyant sur l’établissement de relations de confiance ainsi qu’en prenant les précautions nécessaires à la protection et à la confidentialité des sources, afin d’accéder à des informations fiables, diversifiées et utiles à l’enquête. Réaliser des recherches approfondies, en s’appuyant sur la consultation de diverses sources d’information (articles de presses, documents gouvernementaux, publications académiques, données en open source, etc.), afin de collecter des données en lien avec son sujet Recueillir l’information sur le terrain par la mise en œuvre de méthodes et de techniques de collecte de l’information prise de notes, photographies, etc.) afin d’obtenir des éléments permettant d’étayer l’enquête (données, témoignages, preuves directes). Procéder à une vérification systématique de l’information collectée à partir des outils et techniques adéquates dont ceux de l’Open Source Intelligence, en : - Evaluant la fiabilité et la crédibilité des sources, - Remontant – si possible – à la source primaire de l’information, - Procédant à son recoupement, afin d’en garantir l’exactitude. Mettre en forme son enquête, en s’appuyant sur la construction d’une narration structurée, solide et étayée par des éléments de preuve, afin de présenter de manière concise, complète et persuasive les résultats, les découvertes ou les conclusions de l’enquête menée. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38922BC02 - Réaliser un reportage audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer la production d’un reportage audiovisuel, en organisant les lieux de tournage (plan de tournage et demandes d’autorisation), ainsi qu’en prévoyant les éléments visuels et sonores nécessaires, afin d’en garantir la bonne exécution. Capter les éléments audiovisuels, en s’appuyant l’utilisation du matériel et des équipements adéquats (microphones, enregistreurs, caméras, smartphones, etc.), afin d’obtenir les éléments nécessaires au montage. Monter un reportage audiovisuel, en s’appuyant sur la sélection, l’organisation et le traitement des différents éléments captés ainsi que sur les logiciels de montage appropriés, afin d’obtenir une structure narrative fluide et engageante. Enregistrer et mixer le commentaire sur image, en s’appuyant sur la rédaction préalable d’un script, afin d’enrichir et renforcer la compréhension du public par le biais d’informations ou de perspectives supplémentaires. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38922BC03 - Produire des contenus journalistiques pluri média (presse écrite, web, télévision, radio, etc.)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger un article de presse, en veillant au respect des règles d’écriture journalistiques (objectivité, clarté, hiérarchie de l’information, etc.) et de la ligne éditoriale du média, afin transmettre des informations précises, objectives, et pertinentes. Illustrer ses articles, en sélectionnant et/ou en produisant les éléments visuels (photographies, graphiques, infographies, schémas, captures d’écrans, etc.) adaptés au sujet, afin de compléter et/ou renforcer l’information communiquée. Adapter ses articles aux formats numériques en tenant compte de leur accessibilité, en appliquant les techniques d’écritures spécifiques au web et en s’appuyant sur les outils et logiciels d’édition appropriés, en vue de leur diffusion en ligne. Editer des contenus journalistiques à destination des réseaux sociaux, en s’appuyant sur : - La rédaction de messages concis et percutants - L’utilisation de visuels - L’adaptation et l’optimisation du contenu au format de publication, afin de susciter l’engagement. Produire des contenus journalistiques audio (podcast, radio, article audio, etc.) en adaptant le contenu et la narration au format de diffusion, afin de captiver l'auditoire et transmettre efficacement l'information. Présenter une séquence d’information dans les conditions du direct, en veillant communiquer clairement et précisément les faits d’actualité, afin de transmettre efficacement les informations à ses auditeurs. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38922BC04 - Développer et valoriser son activité journalistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir son modèle d’affaires, en s’appuyant sur l’analyse, le ciblage et la segmentation du marché (médias cibles, modèles économiques, etc.), la définition de son offre, afin d’assurer la durabilité et la viabilité de son activité. Développer son réseau professionnel, en s’appuyant sur : - La participation à des événements et conférences, - L’établissement de collaborations entre pairs, - La mise en place de techniques de réseautage, afin d’élargir ses opportunités professionnelles. Soumettre ses productions journalistiques à un rédacteur en chef ou à une rédaction, en s’appuyant sur : - Une identification préalable des acteurs clés, de la ligne éditoriale, des thématiques et des publics cibles du média visé, - L’élaboration d’un argumentaire et le déploiement d’un pitch, ,en vue d’obtenir une adhésion à leur publication Développer son identité numérique, en s’appuyant sur la diffusion en ligne de ses réalisations (articles, reportages audiovisuels, etc.) journalistiques, afin de valoriser ses expériences et ses compétences. Animer une communauté sur les réseaux, en s’appuyant sur la publication régulière de contenus ainsi qu’en interagissant avec son public, afin de fidéliser et développer sa proximité avec son audience. |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification.
Secteurs d’activités :
Le métier de journaliste peut être exercé dans divers contextes tels que les médias, les agences de presse, les sociétés de production ou encore de manière indépendante. Ainsi selon ses intérêts et ses compétences spécifiques, le professionnel pourra exercer son activité dans une grande variété de structures, notamment : dans les structures de la presse écrite y compris l’édition en ligne ; dans les agences de presse (collecte synthèse et diffusion d’informations écrites photographiques, audiovisuelles destinées à destination de la presse et des autres médias) ; dans les structures de production audiovisuelles, notamment pour la télévision (production et diffusion, y compris en ligne de programmes télévision) ; dans les structures radiophoniques ; à son compte, en tant qu’indépendant.
Par ailleurs, le journaliste peut exercer son activité en tant que salarié au sein d’une rédaction, ou encore sous le statut de pigiste c’est-à-dire en tant qu'employé à titre occasionnel sans obligation de temps de travail vis-à-vis de son employeur et travaillant pour plusieurs médias. Les rédacteurs freelances, sont pour leur part non-salariés.
Type d'emplois accessibles :
L’appellation de journaliste est en somme globale mais varie selon les branches médiatiques dans lesquelles le professionnel exerce ainsi que de ses domaines et médias de prédilection. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des différents intitulés métier :
Journaliste freelance
Journaliste pigiste
Journaliste avec mention du média (web, radio, télévision, etc.) et de la spécialité (scientifique, sportif, économique, etc.)
Journaliste rédacteur (presse écrite)
Journaliste reporter d’images (JRI)
Reporter
Grand reporter
Chef de rubrique
Rédacteur en chef
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Expérience professionnelle ou diplôme/certification dans le domaine du journalisme.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38922BC03 - Produire des contenus journalistiques pluri média (presse écrite, web, télévision, radio, etc.) | RNCP34594 - Journaliste | RNCP34594BC03 - Partager l’information en l’adaptant aux différents supports de diffusion d’un média, pour que le contenu journalistique décliné sous différents formats atteigne un public large |
RNCP38922BC04 - Développer et valoriser son activité journalistique | RNCP35743 - Journaliste | RNCP35743BC04 - Valorisation d’une activité journalistique à des fins de publication ou diffusion. |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38922BC01 - Réaliser des enquêtes journalistiques | RNCP36624 - Journaliste | RNCP36624BC01 - Réaliser des enquêtes |
RNCP38922BC02 - Réaliser un reportage audiovisuel | RNCP36624 - Journaliste | RNCP36624BC02 - Réaliser un reportage photo et vidéo |
RNCP38922BC03 - Produire des contenus journalistiques pluri média (presse écrite, web, télévision, radio, etc.) | RNCP36624 - Journaliste | RNCP36624BC03 - Produire des contenus journalistiques |
Date de décision | 26-04-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-04-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 63 | 0 | 81 | 74 | - |
2021 | 51 | 0 | 83 | 58 | 59 |
2019 | 64 | 0 | 75 | 52 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.narratiiv.school/formations-journalisme
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36624 | Journaliste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :