L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46325 : Journalisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2026

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46325 : Journalisme

26-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV -75253547600218 75253547600218 Narratiiv https://www.narratiiv.school/

Objectifs et contexte de la certification :

Professionnel de l’information, le journaliste a pour principale mission le recueil, l’analyse, la vérification, la rédaction et la diffusion de l’information. Ainsi, en amont de sa diffusion, il traite et met en forme l’information en vue de présenter les faits qui contribuent à l’information du public. Considéré comme un « contre-pouvoir » pouvant alimenter l’action du pouvoir législatif et judiciaire, le journaliste demeure une figure incontournable de nos sociétés. Parmi les principales évolutions touchant le métier de journaliste on retrouve : Le transfert vers le numérique ; la redéfinition du modèle économique ; la désinformation et les fakes news ; la polarisation du débat public et centralisation des médias ; l'émergence de nouvelles formes de journalisme ; l'évolution des besoins en compétences.

Activités visées :

Réalisation d'une veille journalistique

Gestion d’un réseau d'informateurs

Collecte de l’information

Vérification de l’information

Rédaction d'une enquête journalistique

Préparation d'un reportage audiovisuel

Tournage des séquences audiovisuelles d'un reportage

Montage et post production d'un reportage

Edition d’articles de presse

Production de contenus journalistiques numériques

Production de contenus journalistiques audio

Animation d'une séquence d'information en direct

Développement de son activité journalistique

Placement de ses productions journalistiques

Développement de sa présence numérique

Compétences attestées :

Mettre en œuvre un processus de veille journalistique, en s’appuyant l’utilisation des outils de collecte et d’agrégation ainsi que les systèmes d’alerte, afin de suivre l’actualité et les développements liés à ses sujets.

Développer un réseau de sources dans le respect des principes éthiques du journalisme, en s’appuyant sur l’établissement de relations de confiance ainsi qu’en prenant les précautions nécessaires à la protection et à la confidentialité des sources, afin d’accéder à des informations fiables, diversifiées et utiles à l’enquête.

Réaliser des recherches approfondies, en s’appuyant sur la consultation de diverses sources d’information (articles de presses, documents gouvernementaux, publications académiques, données en open source, etc.), afin de collecter des données en lien avec son sujet

Recueillir l’information sur le terrain par la mise en œuvre de méthodes et de techniques de collecte de l’information prise de notes, photographies, etc.) afin d’obtenir des éléments permettant d’étayer l’enquête (données, témoignages, preuves directes).

Procéder à une vérification systématique de l’information collectée à partir des outils et techniques adéquates dont ceux de l’Open Source Intelligence, en : - Evaluant la fiabilité et la crédibilité des sources, - Remontant – si possible – à la source primaire de l’information, - Procédant à son recoupement, afin d’en garantir l’exactitude.

Mettre en forme son enquête, en s’appuyant sur la construction d’une narration structurée, solide et étayée par des éléments de preuve, afin de présenter de manière concise, complète et persuasive les résultats, les découvertes ou les conclusions de l’enquête menée.

Préparer la production d’un reportage audiovisuel, en organisant les lieux de tournage (plan de tournage et demandes d’autorisation), ainsi qu’en prévoyant les éléments visuels et sonores nécessaires, afin d’en garantir la bonne exécution.

Capter les éléments audiovisuels, en s’appuyant l’utilisation du matériel et des équipements adéquats (microphones, enregistreurs, caméras, smartphones, etc.), afin d’obtenir les éléments nécessaires au montage

Monter un reportage audiovisuel, en s’appuyant sur la sélection, l’organisation et le traitement des différents éléments captés ainsi que sur les logiciels de montage appropriés, afin d’obtenir une structure narrative fluide et engageante.

Enregistrer et mixer le commentaire sur image, en s’appuyant sur la rédaction préalable d’un script, afin d’enrichir et renforcer la compréhension du public par le biais d’informations ou de perspectives supplémentaires.

Rédiger un article de presse, en veillant au respect des règles d’écriture journalistiques (objectivité, clarté, hiérarchie de l’information, etc.) et de la ligne éditoriale du média, afin transmettre des informations précises, objectives, et pertinentes.

Illustrer ses articles, en sélectionnant et/ou en produisant les éléments visuels (photographies, graphiques, infographies, schémas, captures d’écrans, etc.) adaptés au sujet, afin de compléter et/ou renforcer l’information communiquée.

Adapter ses articles aux formats numériques en tenant compte de leur accessibilité, en appliquant les techniques d’écritures spécifiques au web et en s’appuyant sur les outils et logiciels d’édition appropriés, en vue de leur diffusion en ligne.

Editer des contenus journalistiques à destination des réseaux sociaux, en s’appuyant sur : - La rédaction de messages concis et percutants - L’utilisation de visuels - L’adaptation et l’optimisation du contenu au format de publication, afin de susciter l’engagement.

Produire des contenus journalistiques audio (podcast, radio, article audio, etc.) en adaptant le contenu et la narration au format de diffusion, afin de captiver l'auditoire et transmettre efficacement l'information.

Présenter une séquence d’information dans les conditions du direct, en veillant communiquer clairement et précisément les faits d’actualité, afin de transmettre efficacement les informations à ses auditeurs.

Définir son modèle d’affaires, en s’appuyant sur l’analyse, le ciblage et la segmentation du marché (médias cibles, modèles économiques, etc.), la définition de son offre, afin d’assurer la durabilité et la viabilité de son activité.

Développer son réseau professionnel, en s’appuyant sur : - La participation à des événements et conférences, - L’établissement de collaborations entre pairs, - La mise en place de techniques de réseautage, afin d’élargir ses opportunités professionnelles.

Soumettre ses productions journalistiques à un rédacteur en chef ou à une rédaction, en s’appuyant sur : - Une identification préalable des acteurs clés, de la ligne éditoriale, des thématiques et des publics cibles du média visé, - L’élaboration d’un argumentaire et le déploiement d’un pitch, ,en vue d’obtenir une adhésion à leur publication

Développer son identité numérique, en s’appuyant sur la diffusion en ligne de ses réalisations (articles, reportages audiovisuels, etc.) journalistiques, afin de valoriser ses expériences et ses compétences.

Animer une communauté sur les réseaux, en s’appuyant sur la publication régulière de contenus ainsi qu’en interagissant avec son public, afin de fidéliser et développer sa proximité avec son audience.

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

Production d'écrits

Productions de contenus éditoriaux

Cas pratiques 

RNCP38922BC01 - Réaliser des enquêtes journalistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un processus de veille journalistique, en s’appuyant l’utilisation des outils de collecte et d’agrégation ainsi que les systèmes d’alerte, afin de suivre l’actualité et les développements liés à ses sujets.

Développer un réseau de sources dans le respect des principes éthiques du journalisme, en s’appuyant sur l’établissement de relations de confiance ainsi qu’en prenant les précautions nécessaires à la protection et à la confidentialité des sources, afin d’accéder à des informations fiables, diversifiées et utiles à l’enquête.

Réaliser des recherches approfondies, en s’appuyant sur la consultation de diverses sources d’information (articles de presses, documents gouvernementaux, publications académiques, données en open source, etc.), afin de collecter des données en lien avec son sujet

Recueillir l’information sur le terrain par la mise en œuvre de méthodes et de techniques de collecte de l’information prise de notes, photographies, etc.) afin d’obtenir des éléments permettant d’étayer l’enquête (données, témoignages, preuves directes).

Procéder à une vérification systématique de l’information collectée à partir des outils et techniques adéquates dont ceux de l’Open Source Intelligence, en : - Evaluant la fiabilité et la crédibilité des sources, - Remontant – si possible – à la source primaire de l’information, - Procédant à son recoupement, afin d’en garantir l’exactitude.

Mettre en forme son enquête, en s’appuyant sur la construction d’une narration structurée, solide et étayée par des éléments de preuve, afin de présenter de manière concise, complète et persuasive les résultats, les découvertes ou les conclusions de l’enquête menée.

Mise en situation professionnelle

RNCP38922BC02 - Réaliser un reportage audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la production d’un reportage audiovisuel, en organisant les lieux de tournage (plan de tournage et demandes d’autorisation), ainsi qu’en prévoyant les éléments visuels et sonores nécessaires, afin d’en garantir la bonne exécution.

Capter les éléments audiovisuels, en s’appuyant l’utilisation du matériel et des équipements adéquats (microphones, enregistreurs, caméras, smartphones, etc.), afin d’obtenir les éléments nécessaires au montage.

Monter un reportage audiovisuel, en s’appuyant sur la sélection, l’organisation et le traitement des différents éléments captés ainsi que sur les logiciels de montage appropriés, afin d’obtenir une structure narrative fluide et engageante.

Enregistrer et mixer le commentaire sur image, en s’appuyant sur la rédaction préalable d’un script, afin d’enrichir et renforcer la compréhension du public par le biais d’informations ou de perspectives supplémentaires.

Mise en situation professionnelle

RNCP38922BC03 - Produire des contenus journalistiques pluri média (presse écrite, web, télévision, radio, etc.)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger un article de presse, en veillant au respect des règles d’écriture journalistiques (objectivité, clarté, hiérarchie de l’information, etc.) et de la ligne éditoriale du média, afin transmettre des informations précises, objectives, et pertinentes.

Illustrer ses articles, en sélectionnant et/ou en produisant les éléments visuels (photographies, graphiques, infographies, schémas, captures d’écrans, etc.) adaptés au sujet, afin de compléter et/ou renforcer l’information communiquée.

Adapter ses articles aux formats numériques en tenant compte de leur accessibilité, en appliquant les techniques d’écritures spécifiques au web et en s’appuyant sur les outils et logiciels d’édition appropriés, en vue de leur diffusion en ligne.

Editer des contenus journalistiques à destination des réseaux sociaux, en s’appuyant sur : - La rédaction de messages concis et percutants - L’utilisation de visuels - L’adaptation et l’optimisation du contenu au format de publication, afin de susciter l’engagement.

Produire des contenus journalistiques audio (podcast, radio, article audio, etc.) en adaptant le contenu et la narration au format de diffusion, afin de captiver l'auditoire et transmettre efficacement l'information.

Présenter une séquence d’information dans les conditions du direct, en veillant communiquer clairement et précisément les faits d’actualité, afin de transmettre efficacement les informations à ses auditeurs.

Mise en situation professionnelle

RNCP38922BC04 - Développer et valoriser son activité journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir son modèle d’affaires, en s’appuyant sur l’analyse, le ciblage et la segmentation du marché (médias cibles, modèles économiques, etc.), la définition de son offre, afin d’assurer la durabilité et la viabilité de son activité.

Développer son réseau professionnel, en s’appuyant sur : - La participation à des événements et conférences, - L’établissement de collaborations entre pairs, - La mise en place de techniques de réseautage, afin d’élargir ses opportunités professionnelles.

Soumettre ses productions journalistiques à un rédacteur en chef ou à une rédaction, en s’appuyant sur : - Une identification préalable des acteurs clés, de la ligne éditoriale, des thématiques et des publics cibles du média visé, - L’élaboration d’un argumentaire et le déploiement d’un pitch, ,en vue d’obtenir une adhésion à leur publication

Développer son identité numérique, en s’appuyant sur la diffusion en ligne de ses réalisations (articles, reportages audiovisuels, etc.) journalistiques, afin de valoriser ses expériences et ses compétences.

Animer une communauté sur les réseaux, en s’appuyant sur la publication régulière de contenus ainsi qu’en interagissant avec son public, afin de fidéliser et développer sa proximité avec son audience.

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. 

Secteurs d’activités :

Le métier de journaliste peut être exercé dans divers contextes tels que les médias, les agences de presse, les sociétés de production ou encore de manière indépendante. Ainsi selon ses intérêts et ses compétences spécifiques, le professionnel pourra exercer son activité dans une grande variété de structures, notamment : dans les structures de la presse écrite y compris l’édition en ligne ; dans les agences de presse (collecte synthèse et diffusion d’informations écrites photographiques, audiovisuelles destinées à destination de la presse et des autres médias) ; dans les structures de production audiovisuelles, notamment pour la télévision (production et diffusion, y compris en ligne de programmes télévision) ; dans les structures radiophoniques ; à son compte, en tant qu’indépendant.

Par ailleurs, le journaliste peut exercer son activité en tant que salarié au sein d’une rédaction, ou encore sous le statut de pigiste c’est-à-dire en tant qu'employé à titre occasionnel sans obligation de temps de travail vis-à-vis de son employeur et travaillant pour plusieurs médias. Les rédacteurs freelances, sont pour leur part non-salariés.

Type d'emplois accessibles :

L’appellation de journaliste est en somme globale mais varie selon les branches médiatiques dans lesquelles le professionnel exerce ainsi que de ses domaines et médias de prédilection. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des différents intitulés métier :

Journaliste freelance 

Journaliste pigiste

Journaliste avec mention du média (web, radio, télévision, etc.) et de la spécialité (scientifique, sportif, économique, etc.)

Journaliste rédacteur (presse écrite)

Journaliste reporter d’images (JRI)

Reporter

Grand reporter

Chef de rubrique

Rédacteur en chef

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience professionnelle ou diplôme/certification dans le domaine du journalisme.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 63 0 81 74 -
2021 51 0 83 58 59
2019 64 0 75 52 65

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.narratiiv.school/formations-journalisme

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36624 Journaliste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :