L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

223v : métiers d art des métaux précieux

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Formacode(s)

45529 : BJO

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2024

Niveau 5

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

223v : métiers d art des métaux précieux

45529 : BJO

20-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE ENSEIGE BIJOUTERIE JOAILIERE ORFEVR 43371704800014 - https://hauteecoledejoaillerie.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La Haute Ecole de Joaillerie (HEJ) a initié un parcours de formation avec la contribution du réseau d’entreprises partenaires (BOUCHERON, CHAUMET, CHANEL, CARTIER, PIAGET, Van CLEEF & ARPELS, CAMBOURG, LVMH …) avec lesquelles elle travaille et l’Union de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie et des Perles (Organisation patronale – Fabrication) regroupant l’ensemble des marques de la place Vendôme, les fabricants, certains distributeurs. Au travers d’entretiens, de réunions (séminaire) et de groupes de travail, l’ensemble de ces acteurs, chacun à leur niveau ont élaboré la formation et le référentiel de certification. La HEJ, après 3 années de fonctionnement de ce parcours de formation pour les bijoutiers et joailliers, souhaite aujourd’hui la voir transformer en certification.   L’objectif de cette certification est de : 

  • Analyser la demande du client (brief) au regard des objectifs poursuivis de manière à proposer un concept, 
  • Mener un processus de recherche créative et de savoir proposer des solutions graphiques qui s’appuient sur une connaissance des procédés techniques de fabrication. 
  • Maîtriser le langage créatif et les techniques de représentation, 
  • Argumenter les choix et lignes retenues en s’appuyant sur un book pertinent

 

Depuis sa création, le parcours de formation au métier de Designer de bijoux  a évolué au gré des évolutions des pratiques, des besoins en compétences des entreprises quant au profil recherché.  L’introduction en 2016 de séances de travail en mode projet et en autonomie animés par des professionnels du secteur avait pour objectif de  développer  la capacité des stagiaires à s’organiser, se coordonner dans un dispositif plus ouvert et moins cadré par les formateurs et à bien comprendre les enjeux créatifs auxquels sont confrontés les entreprises. Cette demande émanait des entreprises qui ont besoin de salariés en capacité de travailler en collaboration avec un ensemble d’acteurs des autres services de l’organisation (R&D, Marketing, Commercial, Vente, Finance, …).   

C’est en 2019 que la HEJ a décidé de certifier le parcours de Designer de bijoux et a construit les référentiels de certification. Au-delà de sa pertinence au vu du champ professionnel, il lui a semblé important de contribuer, par cette démarche, à la sécurisation des parcours professionnels de ses stagiaires et de répondre aux exigences des financeurs qui réclament des formations certifiantes.

 

Activités visées :

 Le Designer de bijoux est en mesure de concevoir un accessoire de mode ou un bijou en développant un concept de manière autonome. Il traduit une idée graphiquement. Il n’est pas systématiquement en charge de la fabrication.   

Plusieurs missions/activités lui sont confiées : 

Prise de la commande client / brief, 

Suivi des innovations, des tendances et de l’actualité plastique, graphique et artistique en vue de proposer des solutions au client, 

Proposition de croquis d’intention correspondant à la commande/brief, utilisation d’outils graphiques, 

Création et finalisation des maquettes de présentation, élaboration d’un dossier projet, 

Préparation des éléments nécessaires à la fabrication, collaboration avec les acteurs de la fabrication et suivi, 

Création et alimentation du fonds de ressources créatives, 

Elaboration de son projet professionnel, Identification des rencontres professionnelles, 

Présentation et argumentation à des professionnels, promotion de ses créations, 

Identification des créations pertinentes, construction du book, dématérialisation du book  

Compétences attestées :

Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin  

Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives  

Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard 

Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de   son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour   la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins       

Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client  

Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes   matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour   donner une première représentation de la pièce

Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation 

Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage

Suivre le processus de développement en collaborant avec   l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les   étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les   processus qualité en vigueur 

 Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives     

Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles 

Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité  

Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion   

 

Modalités d'évaluation :

Cas pratique : définition d’un brief création dans le cadre des projets annuels TEKNEA, défini par un parrain professionnel entreprise

Mises en situation réelles – 3 Projets individuels de création (PIC) abordant tous les segments du marché (haute joaillerie, bijouterie, fantaisie) 

Cas pratiques : Production d’une recherche de volume et d’une maquette d’intention (4 cas pratiques) 

Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise   

 Mise en situation réelle : définition d’un projet professionnel  

Mise en situation réelle : constitution d’un book professionnel 

Soutenance orale des éléments du dossier. Le candidat présentera, pendant 25 à 35 min., son parcours, son projet professionnel et son book en faisant ressortir les points marquants. La présentation sera suivie d’un échange questions-réponses avec le jury (15 à 25 min). La durée totale de l’oral est de 45 min environ.  ) 

RNCP36690BC01 - Analyser la demande du client pour proposer un modèle de bijou

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin   

Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives   

Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard  

 Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de   son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour   la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins

Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client

Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale des entreprises (Kimberley Process, RJC, RSE, …) afin de les intégrer dans son activité professionnelle  

Cas pratique n°1 : définition d’un brief création dans le cadre des projets annuels TEKNEA, défini par un parrain professionnel entreprise (Cartier, Chanel, Boucheron…) (formation initiale) :Sur la base d’une intention fournie par la direction artistique, le candidat doit réaliser un gouaché qui servira de brief créatif pour les ateliers de fabrication de la HEJ (candidats au Titre de bijoutier-joaillier)   

Mises en situation réelles – 3   Projets individuels de création (PIC) abordant tous les segments du marché   (haute joaillerie, bijouterie, fantaisie) formation   initiale et continue :  A partir d’un brief ou d’un   cahier des charges fournis par un responsable de studio d’une entreprise du   secteur, le candidat doit répondre à la commande en créant des pièces (une   ligne entière ou quelques pièces).  Le candidat doit produire un   moodboard présente les sources d’inspiration, ses croquis de recherche   (croquis d’intention) et une proposition aboutie par pièce sous forme de   gouaché ou de rendus en techniques libres s’appuyant ou non sur des logiciels   graphiques (feutre, photoshop…)        

RNCP36690BC02 - Concevoir et développer des pièces de bijouterie joaillerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes   matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour   donner une première représentation de la pièce

Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation 

Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage

Suivre le processus de développement en collaborant avec   l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les   étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les   processus qualité en vigueur 

Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives 

Cas pratiques : Production   d’une recherche de volume et d’une maquette d’intention (4 cas   pratiques) A partir d’un cahier des charges   fourni, le candidat devra produire une maquette d’intention permettant   d’apprécier le volume et la faisabilité de la fabrication, tracé CAO…)      

Mise en situation réelle (stage de   professionnalisation de 6 mois) en entreprise (formation initiale) Le candidat devra réaliser   l’ensemble des actions et tâches liées aux activités de designer de bijou qui   lui seront confiées par le directeur / responsable de   création et/ou directeur / responsable de studio et/ou le dirigeant pour les   TPE / PME. Le candidat devra réaliser un   rapport à l’issue de la période de stage.  

 Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise (formation initiale) Le candidat devra réaliser l’ensemble des actions et tâches liées aux activités de classement et d’archivage des dossiers créatifs confiés. Le candidat devra réaliser un rapport à l’issue de la période de stage

RNCP36690BC03 - Promouvoir des propositions créatives de bijoux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles

Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité  Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion    

Mise en situation réelle :  définition d’un projet professionnel (formation initiale et continue) Le candidat devra produire de façon   synthétique le métier visé, les activités liées à ce métier, le secteur qui   les intéresse (segments de marché), le type ou la nature d’entreprise,   l’adéquation entre les compétences qu’ils ont développé au cours de leur parcours et le projet professionnel. Le candidat le présentera lors de la   soutenance en jury d’évaluation. Le candidat présentera, pendant 30 min.,   son parcours, son projet professionnel et son book en faisant ressortir les   points marquants. La présentation sera suivie d’un échange questions-réponses   avec le jury. La durée totale de l’oral est de 45 min environ.    

Mise en situation réelle :  constitution d’un book professionnel 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition de l'intégralité des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Le professionnel exerce son activité dans des studios de création indépendants ou intégrés aux maisons/bureaux d'étude en création et conception de bijoux, des entreprises de bijoux fantaisie, des entreprises d’accessoires destinés à la mode (bijouterie, maroquinerie…), en indépendants ou freelance, …  

Il exerce son activité sous la responsabilité du directeur/responsable de création et directeur/responsable de studio.  

 

Type d'emplois accessibles :

 Designer, Créateur de bijoux, Styliste, Maquettiste en bijouterie fantaisie, chef de projet collection

Code(s) ROME :

  • B1603 - Réalisation d''ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Le titre de Designer de bijoux est accessible aux titulaires d’un BMA ou du titre de niveau 4. L’accès se fait sur présentation d’un dossier artistique personnel et entretien de motivation. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

· deux professionnels issus de la joaillerie (  directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers );    

· un formateur issu de la HEJ;    

· un représentant du CEBJO.    

Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie.  

21-07-2022
En contrat d’apprentissage X

· deux professionnels issus de la joaillerie (  directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers );    

· un formateur issu de la HEJ;    

· un représentant du CEBJO.    

Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie.  

riation du référentiel et des modalités d’évaluation. 

21-07-2022
Après un parcours de formation continue X

· deux professionnels issus de la joaillerie (  directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers );    

· un formateur issu de la HEJ;    

· un représentant du CEBJO.    

Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie.  

21-07-2022
En contrat de professionnalisation X

· deux professionnels issus de la joaillerie (  directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers );    

· un formateur issu de la HEJ;    

· un représentant du CEBJO.    

Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie.  

21-07-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

· deux professionnels issus de la joaillerie (  directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers );    

· un formateur issu de la HEJ;    

· un représentant du CEBJO.    

Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie.  

21-07-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 13 0 70 60 -
2019 4 0 100 100 75
2018 9 0 75 75 67

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :