L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design
223v : métiers d art des métaux précieux
Formacode(s)
45529 : BJO
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CTRE ENSEIGE BIJOUTERIE JOAILIERE ORFEVR | 43371704800014 | - | https://hauteecoledejoaillerie.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La Haute Ecole de Joaillerie (HEJ) a initié un parcours de formation avec la contribution du réseau d’entreprises partenaires (BOUCHERON, CHAUMET, CHANEL, CARTIER, PIAGET, Van CLEEF & ARPELS, CAMBOURG, LVMH …) avec lesquelles elle travaille et l’Union de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie et des Perles (Organisation patronale – Fabrication) regroupant l’ensemble des marques de la place Vendôme, les fabricants, certains distributeurs. Au travers d’entretiens, de réunions (séminaire) et de groupes de travail, l’ensemble de ces acteurs, chacun à leur niveau ont élaboré la formation et le référentiel de certification. La HEJ, après 3 années de fonctionnement de ce parcours de formation pour les bijoutiers et joailliers, souhaite aujourd’hui la voir transformer en certification. L’objectif de cette certification est de :
- Analyser la demande du client (brief) au regard des objectifs poursuivis de manière à proposer un concept,
- Mener un processus de recherche créative et de savoir proposer des solutions graphiques qui s’appuient sur une connaissance des procédés techniques de fabrication.
- Maîtriser le langage créatif et les techniques de représentation,
- Argumenter les choix et lignes retenues en s’appuyant sur un book pertinent
Depuis sa création, le parcours de formation au métier de Designer de bijoux a évolué au gré des évolutions des pratiques, des besoins en compétences des entreprises quant au profil recherché. L’introduction en 2016 de séances de travail en mode projet et en autonomie animés par des professionnels du secteur avait pour objectif de développer la capacité des stagiaires à s’organiser, se coordonner dans un dispositif plus ouvert et moins cadré par les formateurs et à bien comprendre les enjeux créatifs auxquels sont confrontés les entreprises. Cette demande émanait des entreprises qui ont besoin de salariés en capacité de travailler en collaboration avec un ensemble d’acteurs des autres services de l’organisation (R&D, Marketing, Commercial, Vente, Finance, …).
C’est en 2019 que la HEJ a décidé de certifier le parcours de Designer de bijoux et a construit les référentiels de certification. Au-delà de sa pertinence au vu du champ professionnel, il lui a semblé important de contribuer, par cette démarche, à la sécurisation des parcours professionnels de ses stagiaires et de répondre aux exigences des financeurs qui réclament des formations certifiantes.
Activités visées :
Le Designer de bijoux est en mesure de concevoir un accessoire de mode ou un bijou en développant un concept de manière autonome. Il traduit une idée graphiquement. Il n’est pas systématiquement en charge de la fabrication.
Plusieurs missions/activités lui sont confiées :
Prise de la commande client / brief,
Suivi des innovations, des tendances et de l’actualité plastique, graphique et artistique en vue de proposer des solutions au client,
Proposition de croquis d’intention correspondant à la commande/brief, utilisation d’outils graphiques,
Création et finalisation des maquettes de présentation, élaboration d’un dossier projet,
Préparation des éléments nécessaires à la fabrication, collaboration avec les acteurs de la fabrication et suivi,
Création et alimentation du fonds de ressources créatives,
Elaboration de son projet professionnel, Identification des rencontres professionnelles,
Présentation et argumentation à des professionnels, promotion de ses créations,
Identification des créations pertinentes, construction du book, dématérialisation du book
Compétences attestées :
Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin
Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives
Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard
Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins
Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client
Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce
Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation
Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage
Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur
Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives
Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles
Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité
Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : définition d’un brief création dans le cadre des projets annuels TEKNEA, défini par un parrain professionnel entreprise
Mises en situation réelles – 3 Projets individuels de création (PIC) abordant tous les segments du marché (haute joaillerie, bijouterie, fantaisie)
Cas pratiques : Production d’une recherche de volume et d’une maquette d’intention (4 cas pratiques)
Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise
Mise en situation réelle : définition d’un projet professionnel
Mise en situation réelle : constitution d’un book professionnel
Soutenance orale des éléments du dossier. Le candidat présentera, pendant 25 à 35 min., son parcours, son projet professionnel et son book en faisant ressortir les points marquants. La présentation sera suivie d’un échange questions-réponses avec le jury (15 à 25 min). La durée totale de l’oral est de 45 min environ. )
RNCP36690BC01 - Analyser la demande du client pour proposer un modèle de bijou
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale des entreprises (Kimberley Process, RJC, RSE, …) afin de les intégrer dans son activité professionnelle |
Cas pratique n°1 : définition d’un brief création dans le cadre des projets annuels TEKNEA, défini par un parrain professionnel entreprise (Cartier, Chanel, Boucheron…) (formation initiale) :Sur la base d’une intention fournie par la direction artistique, le candidat doit réaliser un gouaché qui servira de brief créatif pour les ateliers de fabrication de la HEJ (candidats au Titre de bijoutier-joaillier) Mises en situation réelles – 3 Projets individuels de création (PIC) abordant tous les segments du marché (haute joaillerie, bijouterie, fantaisie) formation initiale et continue : A partir d’un brief ou d’un cahier des charges fournis par un responsable de studio d’une entreprise du secteur, le candidat doit répondre à la commande en créant des pièces (une ligne entière ou quelques pièces). Le candidat doit produire un moodboard présente les sources d’inspiration, ses croquis de recherche (croquis d’intention) et une proposition aboutie par pièce sous forme de gouaché ou de rendus en techniques libres s’appuyant ou non sur des logiciels graphiques (feutre, photoshop…) |
RNCP36690BC02 - Concevoir et développer des pièces de bijouterie joaillerie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives |
Cas pratiques : Production d’une recherche de volume et d’une maquette d’intention (4 cas pratiques) A partir d’un cahier des charges fourni, le candidat devra produire une maquette d’intention permettant d’apprécier le volume et la faisabilité de la fabrication, tracé CAO…) Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise (formation initiale) Le candidat devra réaliser l’ensemble des actions et tâches liées aux activités de designer de bijou qui lui seront confiées par le directeur / responsable de création et/ou directeur / responsable de studio et/ou le dirigeant pour les TPE / PME. Le candidat devra réaliser un rapport à l’issue de la période de stage. Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise (formation initiale) Le candidat devra réaliser l’ensemble des actions et tâches liées aux activités de classement et d’archivage des dossiers créatifs confiés. Le candidat devra réaliser un rapport à l’issue de la période de stage |
RNCP36690BC03 - Promouvoir des propositions créatives de bijoux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion |
Mise en situation réelle : définition d’un projet professionnel (formation initiale et continue) Le candidat devra produire de façon synthétique le métier visé, les activités liées à ce métier, le secteur qui les intéresse (segments de marché), le type ou la nature d’entreprise, l’adéquation entre les compétences qu’ils ont développé au cours de leur parcours et le projet professionnel. Le candidat le présentera lors de la soutenance en jury d’évaluation. Le candidat présentera, pendant 30 min., son parcours, son projet professionnel et son book en faisant ressortir les points marquants. La présentation sera suivie d’un échange questions-réponses avec le jury. La durée totale de l’oral est de 45 min environ. Mise en situation réelle : constitution d’un book professionnel
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition de l'intégralité des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le professionnel exerce son activité dans des studios de création indépendants ou intégrés aux maisons/bureaux d'étude en création et conception de bijoux, des entreprises de bijoux fantaisie, des entreprises d’accessoires destinés à la mode (bijouterie, maroquinerie…), en indépendants ou freelance, …
Il exerce son activité sous la responsabilité du directeur/responsable de création et directeur/responsable de studio.
Type d'emplois accessibles :
Designer, Créateur de bijoux, Styliste, Maquettiste en bijouterie fantaisie, chef de projet collection
Code(s) ROME :
- B1603 - Réalisation d''ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le titre de Designer de bijoux est accessible aux titulaires d’un BMA ou du titre de niveau 4. L’accès se fait sur présentation d’un dossier artistique personnel et entretien de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
· deux professionnels issus de la joaillerie ( directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers ); · un formateur issu de la HEJ; · un représentant du CEBJO. Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie. |
21-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
· deux professionnels issus de la joaillerie ( directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers ); · un formateur issu de la HEJ; · un représentant du CEBJO. Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie. riation du référentiel et des modalités d’évaluation. |
21-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
· deux professionnels issus de la joaillerie ( directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers ); · un formateur issu de la HEJ; · un représentant du CEBJO. Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie. |
21-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
· deux professionnels issus de la joaillerie ( directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers ); · un formateur issu de la HEJ; · un représentant du CEBJO. Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie. |
21-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
· deux professionnels issus de la joaillerie ( directeurs artistiques, créateurs indépendants, designers ); · un formateur issu de la HEJ; · un représentant du CEBJO. Le président du jury est désigné parmi les deux professionnels issus de la joaillerie. |
21-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 13 | 0 | 70 | 60 | - |
2019 | 4 | 0 | 100 | 100 | 75 |
2018 | 9 | 0 | 75 | 75 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :