L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

223v : métiers d art des métaux précieux

Icon formacode

Formacode(s)

45529 : BJO

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2030

Niveau 5

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

223v : métiers d art des métaux précieux

45529 : BJO

28-03-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE ENSEIGE BIJOUTERIE JOAILIERE ORFEVR 43371704800014 HAUTE ECOLE DE JOAILLERIE https://hauteecoledejoaillerie.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Designer de bijoux a pour fonction d’imaginer des pièces de bijouterie joaillerie, en réponse à une demande formulée par un client externe ou interne, puis d’en suivre le développement en lien avec un bureau d’études ainsi que, le cas échéant, la fabrication réalisée dans le cadre d’un atelier ou d’une unité de production.

Si le cœur de son métier réside dans le geste créatif et l’enrichissement de son inspiration, il est attendu de lui qu’il soit en mesure de résoudre des contraintes de différents ordres, sans brider sa créativité : satisfaction des attentes du client sur le plan esthétique et fonctionnel, mais également sur celui de la dimension marketing, afin de respecter et d’exprimer l’identité et la singularité de la marque, tout en répondant favorablement aux exigences associées à la commercialisation du bijou (respect des délais, prise en compte des goûts et aspirations en fonction de la cible visée, incluant la dimension internationale). Le Designer de bijoux doit également composer avec les contraintes de fabrication, ainsi qu’avec celle du prix du futur bijou, ce qui a une incidence dans le choix des matériaux, dans leur poids ainsi que dans le design final.

Activités visées :

Suivi des tendances créatives et des évolutions techniques et technologiques dans le secteur de la bijouterie joaillerie et ses domaines connexes

Analyse d’une demande client pour la création d’une pièce de bijouterie joaillerie, restituée par un brief ou un cahier des charges

Elaboration de propositions créatives graphiques de pièce de bijouterie joaillerie répondant à la demande client, par l’utilisation de diverses techniques graphiques (gouachés, dessins techniques, DAO, plans…)

Présentation de propositions créatives de pièces de bijouterie-joaillerie répondant à la demande du client

Préparation du développement de la pièce de bijouterie joaillerie

Suivi du développement de la pièce de bijouterie joaillerie sous la forme d’un prototype

Capitalisation de l’information autour du processus de conception créative de nouveaux modèles de bijouterie joaillerie

Développement d’une stratégie de promotion professionnelle dans le secteur de la bijouterie joaillerie 

Réalisation et diffusion de supports de communication valorisant son univers créatif

Intégration des pratiques éthiques et responsables dans la mise en œuvre des activités de création et de conception de pièces de bijouterie-joaillerie

Compétences attestées :

Identifier les tendances actuelles et en émergence dans le secteur de la bijouterie joaillerie et dans les domaines créatifs connexes, en appréciant la force, l’originalité et la nouveauté des propositions artistiques ou créatives repérées, afin d’alimenter sa créativité et d’enrichir son champ de référence historique, stylistique et technique.

Analyser les évolutions techniques et technologiques dans le secteur de la bijouterie joaillerie, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de trouver de nouveaux matériaux, composants et procédés et de déterminer leur degré d’opportunité pour l’améliorer de ses processus.

Identifier les attentes et objectifs du client en lien avec la création d’une pièce de bijouterie joaillerie, en tenant compte de ses caractéristiques (positionnement, histoire, univers, stratégie… lorsqu’il s’agit d’une marque) et de celles du public ciblé (catégories socio-démographiques, codes culturels, goûts…), afin de les intégrer dans l’orientation des choix esthétiques à poser (volume, design, matières, couleurs, thème…).

Définir les contraintes matérielles imposées par la demande du client en lien avec la création d’une pièce de bijouterie joaillerie, en évaluant leur impact sur le processus de création compte tenu des limites imposées par les dimensions budgétaires, temporelles et techniques, afin de cadrer les recherches créatives à mener.

Effectuer des recherches documentaires, techniques et iconographiques sur des thématiques concordant avec la pièce de bijouterie joaillerie à créer et les aspirations du client, en choisissant des sources diversifiées (cinéma, arts graphiques, architecture musique, littérature…) et en utilisant, le cas échéant, les ressources mises à disposition par la marque cliente (archives des créations, bibliothèque de matières…), afin de nourrir son inspiration et de développer des intentions concrétisées par des croquis et un moodboard.

Réaliser de façon itérative et progressive des recherches et expérimentations créatives par le dessin, en utilisant différentes techniques (dessin à la main et/ou assisté par ordinateur, en 2 et 3 dimensions, au crayon, au feutre…) et en explorant les différentes possibilités de styles, de formes et de couleurs, afin de parvenir à la formulation d’une proposition de bijou satisfaisant les attentes du client et répondant aux contraintes de son cahier des charges.

Etablir une proposition finalisée de pièce de bijouterie joaillerie sous la forme d’un gouaché et de dessins d’illustration au format numérique, en veillant au respect et à l’expression de l’histoire, du style et de l’image du client, ainsi qu’à la prise en compte des impératifs techniques et économiques, afin de la présenter au client.

Défendre la proposition créative de pièces de bijouterie joaillerie devant le client, en expliquant son inspiration et ses sources, et développant les arguments valorisant les choix opérés, afin de susciter son adhésion.

Exprimer en volume l’idée graphique de la pièce de bijouterie joaillerie, en réalisant une première maquette au moyen de différentes techniques et matériaux (plastiline, métal, carton, cire, modélisation 3D…), afin de la matérialiser et d’en offrir une première représentation concrète.

Analyser la première maquette de la pièce de bijouterie joaillerie avec le client, en identifiant les éventuelles corrections à lui apporter, afin d’opérer les différents ajustements permettant la réalisation de la maquette finale de présentation.

Préparer le dossier projet de la pièce de bijouterie joaillerie, en produisant les plans et fiches techniques au moyen de différentes techniques et outils (dessin à la main des vues, tracé graphique, CAO…), afin de transmettre aux équipes techniques les informations précises et exhaustives nécessaires à la réalisation d’un prototype.

Participer au processus de développement de la pièce de bijouterie joaillerie, en prenant part aux différentes réunions avec les membres de l’équipe technique (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…), afin de valider les étapes de réalisation du prototype en conformité avec les processus qualité en vigueur.

Contrôler les écarts entre la pièce dessinée et son prototype tout au long du processus de développement, en corrigeant les éventuelles erreurs d’interprétation et en réalisant une rétroconception si nécessaire compte tenu des impératifs de faisabilité et d’exigence qualité, afin de garantir l’obtention d’un résultat final conforme à ses vues créatives et compatibles avec les impératifs de fabrication, voire d’industrialisation. 

Assurer la transmission de l’information utile et, le cas échéant, réaliser le reporting régulier de l’avancement du développement de la pièce de bijouterie joaillerie auprès des parties prenantes du projet (client, directeur de création, directeur de studio, équipe technique…), en utilisant les canaux requis et les formats adaptés, afin de partager une vision commune du projet et des problématiques rencontrées et, le cas échéant, de permettre les arbitrages garantissant son aboutissement dans les délais convenus.

Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) de la pièce de bijouterie joaillerie, en appliquant les règles et procédures en vigueur, afin d’enrichir le fonds de ressources créatives et de contribuer à la constitution d’un élément de valorisation culturelle de la marque dans la durée.

Choisir son positionnement professionnel et les conditions de développement de son activité, en s’appuyant sur l’analyse croisée de ses aspirations, de ses compétences et des réalités du marché et des entreprises du secteur de la bijouterie joaillerie, afin de mettre en place une stratégie d’insertion et d’évolution professionnelles conciliant efficacité et satisfaction de ses attentes personnelles.

Développer sa présence sur les canaux digitaux, afin d’accroître sa visibilité et de créer des opportunités professionnelles avec des acteurs du secteur de la bijouterie joaillerie.

Créer des outils et supports de communication de différents formats et exploitant les possibilités du numérique (images, vidéos, son, texte), en choisissant les réalisations à mettre en avant et en les mettant en scène de façon originale et avantageuse, et en appliquant les principes garantissant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de promouvoir et valoriser son parcours et son univers créatif.

Communiquer sur son activité et son actualité professionnelles, en publiant régulièrement en ligne des informations sur ses projets, ses recherches créatives et sur l’actualité de la bijouterie joaillerie et des domaines qui lui sont connexes, afin d’entretenir sa visibilité et de développer son réseau professionnel.

Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale, en traduisant dans ses activités et celles de ses collaborateurs les engagements de son entreprise ou de ses clients (Kimberley Process, RJC, RSE…), afin de contribuer à l’effort collectif pour l’atteinte d’objectifs de respect de l’Homme et de l’environnement dans le secteur de la bijouterie joaillerie.

 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas fictifs ou réels et mises en situation (production de livrables présentés devant un jury)

RNCP40394BC01 - Elaborer une proposition créative de pièces de bijouterie joaillerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les tendances actuelles et en émergence dans le secteur de la bijouterie joaillerie et dans les domaines créatifs connexes, en appréciant la force, l’originalité et la nouveauté des propositions artistiques ou créatives repérées, afin d’alimenter sa créativité et d’enrichir son champ de référence historique, stylistique et technique.

Analyser les évolutions techniques et technologiques dans le secteur de la bijouterie joaillerie, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de trouver de nouveaux matériaux, composants et procédés et de déterminer leur degré d’opportunité pour l’améliorer de ses processus.

Identifier les attentes et objectifs du client en lien avec la création d’une pièce de bijouterie joaillerie, en tenant compte de ses caractéristiques (positionnement, histoire, univers, stratégie… lorsqu’il s’agit d’une marque) et de celles du public ciblé (catégories socio-démographiques, codes culturels, goûts…), afin de les intégrer dans l’orientation des choix esthétiques à poser (volume, design, matières, couleurs, thème…).

Définir les contraintes matérielles imposées par la demande du client en lien avec la création d’une pièce de bijouterie joaillerie, en évaluant leur impact sur le processus de création compte tenu des limites imposées par les dimensions budgétaires, temporelles et techniques, afin de cadrer les recherches créatives à mener.

Effectuer des recherches documentaires, techniques et iconographiques sur des thématiques concordant avec la pièce de bijouterie joaillerie à créer et les aspirations du client, en choisissant des sources diversifiées (cinéma, arts graphiques, architecture musique, littérature…) et en utilisant, le cas échéant, les ressources mises à disposition par la marque cliente (archives des créations, bibliothèque de matières…), afin de nourrir son inspiration et de développer des intentions concrétisées par des croquis et un moodboard.

Réaliser de façon itérative et progressive des recherches et expérimentations créatives par le dessin, en utilisant différentes techniques (dessin à la main et/ou assisté par ordinateur, en 2 et 3 dimensions, au crayon, au feutre…) et en explorant les différentes possibilités de styles, de formes et de couleurs, afin de parvenir à la formulation d’une proposition de bijou satisfaisant les attentes du client et répondant aux contraintes de son cahier des charges.

Etablir une proposition finalisée de pièce de bijouterie joaillerie sous la forme d’un gouaché et de dessins d’illustration au format numérique, en veillant au respect et à l’expression de l’histoire, du style et de l’image du client, ainsi qu’à la prise en compte des impératifs techniques et économiques, afin de la présenter au client.

Défendre la proposition créative de pièces de bijouterie joaillerie devant le client, en expliquant son inspiration et ses sources, et développant les arguments valorisant les choix opérés, afin de susciter son adhésion.

Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale, en traduisant dans ses activités et celles de ses collaborateurs les engagements de son entreprise ou de ses clients (Kimberley Process, RJC, RSE…), afin de contribuer à l’effort collectif pour l’atteinte d’objectifs de respect de l’Homme et de l’environnement dans le secteur de la bijouterie joaillerie.

Création graphique de pièces de bijouterie joaillerie

Etude de cas

Travail individuel

Présentation orale devant jury 

RNCP40394BC02 - Concevoir et contribuer au développement de pièces de bijouterie joaillerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exprimer en volume l’idée graphique de la pièce de bijouterie joaillerie, en réalisant une première maquette au moyen de différentes techniques et matériaux (plastiline, métal, carton, cire, modélisation 3D…), afin de la matérialiser et d’en offrir une première représentation concrète.

Analyser la première maquette de la pièce de bijouterie joaillerie avec le client, en identifiant les éventuelles corrections à lui apporter, afin d’opérer les différents ajustements permettant la réalisation de la maquette finale de présentation.

Préparer le dossier projet de la pièce de bijouterie joaillerie, en produisant les plans et fiches techniques au moyen de différentes techniques et outils (dessin à la main des vues, tracé graphique, CAO…), afin de transmettre aux équipes techniques les informations précises et exhaustives nécessaires à la réalisation d’un prototype.

Participer au processus de développement de la pièce de bijouterie joaillerie, en prenant part aux différentes réunions avec les membres de l’équipe technique (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…), afin de valider les étapes de réalisation du prototype en conformité avec les processus qualité en vigueur.

Contrôler les écarts entre la pièce dessinée et son prototype tout au long du processus de développement, en corrigeant les éventuelles erreurs d’interprétation et en réalisant une rétroconception si nécessaire compte tenu des impératifs de faisabilité et d’exigence qualité, afin de garantir l’obtention d’un résultat final conforme à ses vues créatives et compatibles avec les impératifs de fabrication, voire d’industrialisation. 

Assurer la transmission de l’information utile et, le cas échéant, réaliser le reporting régulier de l’avancement du développement de la pièce de bijouterie joaillerie auprès des parties prenantes du projet (client, directeur de création, directeur de studio, équipe technique…), en utilisant les canaux requis et les formats adaptés, afin de partager une vision commune du projet et des problématiques rencontrées et, le cas échéant, de permettre les arbitrages garantissant son aboutissement dans les délais convenus.

Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) de la pièce de bijouterie joaillerie, en appliquant les règles et procédures en vigueur, afin d’enrichir le fonds de ressources créatives et de contribuer à la constitution d’un élément de valorisation culturelle de la marque dans la durée.

Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale, en traduisant dans ses activités et celles de ses collaborateurs les engagements de son entreprise ou de ses clients (Kimberley Process, RJC, RSE…), afin de contribuer à l’effort collectif pour l’atteinte d’objectifs de respect de l’Homme et de l’environnement dans le secteur de la bijouterie joaillerie.

Réalisation d’une maquette et du dossier projet d’une pièce de bijouterie joaillerie

Etude de cas

Travail individuel

Présentation orale devant jury 

Suivi du développement du prototype d’une pièce de bijouterie joaillerie

Mise en situation professionnelle

Travail individuel

Présentation orale devant jury 

RNCP40394BC03 - Promouvoir des propositions créatives de bijouterie joaillerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir son positionnement professionnel et les conditions de développement de son activité, en s’appuyant sur l’analyse croisée de ses aspirations, de ses compétences et des réalités du marché et des entreprises du secteur de la bijouterie joaillerie, afin de mettre en place une stratégie d’insertion et d’évolution professionnelles conciliant efficacité et satisfaction de ses attentes personnelles.

Développer sa présence sur les canaux digitaux, afin d’accroître sa visibilité et de créer des opportunités professionnelles avec des acteurs du secteur de la bijouterie joaillerie.

Créer des outils et supports de communication de différents formats et exploitant les possibilités du numérique (images, vidéos, son, texte), en choisissant les réalisations à mettre en avant et en les mettant en scène de façon originale et avantageuse, et en appliquant les principes garantissant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de promouvoir et valoriser son parcours et son univers créatif.

Communiquer sur son activité et son actualité professionnelles, en publiant régulièrement en ligne des informations sur ses projets, ses recherches créatives et sur l’actualité de la bijouterie joaillerie et des domaines qui lui sont connexes, afin d’entretenir sa visibilité et de développer son réseau professionnel.

Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale, en traduisant dans ses activités et celles de ses collaborateurs les engagements de son entreprise ou de ses clients (Kimberley Process, RJC, RSE…), afin de contribuer à l’effort collectif pour l’atteinte d’objectifs de respect de l’Homme et de l’environnement dans le secteur de la bijouterie joaillerie.

Elaboration et présentation d’un projet professionnel

Mise en situation professionnelle

Travail individuel

Présentation orale devant jury 

Réalisation d’outils de communication et de promotion de créations en bijouterie joaillerie

Mise en situation professionnelle

Travail individuel

Présentation orale devant jury 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification dans son ensemble est conditionnée par la validation cumulative des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Le Designer de bijoux exerce son activité dans des studios de création indépendants ou intégrés aux maisons/bureaux d'étude en création et conception de bijoux, des entreprises de bijoux fantaisie, des entreprises d’accessoires destinés à la mode (bijouterie, maroquinerie…), en indépendants ou freelance…  

Type d'emplois accessibles :

 Dessinateur de bijoux, designer de bijoux, créateur de bijoux, styliste bijouterie.

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un BMA ou d’une certification professionnelle de niveau 4

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 professionnels qualifiés, tous extérieurs au certificateur, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, dont le président du jury

1 représentant du certificateur

02-04-2025
En contrat d’apprentissage X

3 professionnels qualifiés, tous extérieurs au certificateur, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, dont le président du jury

1 représentant du certificateur

02-04-2025
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels qualifiés, tous extérieurs au certificateur, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, dont le président du jury

1 représentant du certificateur

02-04-2025
En contrat de professionnalisation X

3 professionnels qualifiés, tous extérieurs au certificateur, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, dont le président du jury

1 représentant du certificateur

02-04-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 professionnels qualifiés, tous extérieurs au certificateur, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, dont le président du jury

1 représentant du certificateur

02-04-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 13 0 71 90 90
2021 12 0 100 60 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36690 Designer de bijoux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :