L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31051 : Maintenance assistance informatique
31032 : Système exploitation informatique
24220 : Gestion réseau informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | OpenClassrooms | https://openclassrooms.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien informatique assure l'installation (paramétrage et déploiement) ainsi que la maintenance préventive, corrective et curative du parc informatique de la structure à laquelle il est affecté. En agissant dans le respect des procédures en vigueur, il contribue à la performance et à la sécurité de ce parc. Interlocuteur privilégié des utilisateurs, il assure le traitement de leurs demandes et joue également un rôle d’accompagnateur pour une bonne utilisation des ressources informatiques. En première ligne pour constater les attentes des utilisateurs ainsi que les éventuels dysfonctionnements et manquements aux bonnes pratiques de sécurité, il suit les procédures et la documentation en vigueur et participe à leur amélioration pour les aligner sur les réalités, besoins et opportunités du terrain.
Activités visées :
Installation et paramétrage des composants d’un parc informatique
Maintenance d'un parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
Traitement des demandes utilisateurs
Compétences attestées :
Assembler, installer et intégrer le matériel sur un parc informatique
Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité sur différents types d'environnements techniques
Automatiser les tâches de configuration
Superviser le parc informatique et mettre à jour les procédures associées
Maintenance préventive et corrective du parc informatique
Réaliser une veille régulière sur l’état de l'art et sur les évolutions matérielles et technologiques
Prendre en charge les besoins des utilisateurs du parc informatique
Prendre en charge les dysfonctionnements remontés par les utilisateurs
Accompagner les utilisateurs pour une bonne utilisation des ressources mises à disposition
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers de projets professionnalisants, sous forme de mises en situation professionnelle reconstituées. Chaque projet donne lieu à une production de livrables.
RNCP36716BC01 - Installer et paramétrer les composants d’un parc informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP36716BC02 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Superviser, pour chaque composant, les services en cours d’exécution et l’utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d’en assurer le bon fonctionnement et d’en détecter les dysfonctionnements éventuels |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP36716BC03 - Traiter les demandes utilisateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre en charge les besoins d’évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d’accès aux applicatifs nécessaires aux métiers |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences par le jury de certification, ainsi qu'à la réalisation d'une application professionnelle obligatoire (ex : stage ou mission en entreprise). La décision du jury de certification est souveraine. Celui-ci peut décider de la validation totale, de la validation partielle ou de la non-validation de la certification professionnelle. En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis à vie.
Secteurs d’activités :
Le technicien informatique peut exercer ses activités dans tous secteurs et toutes tailles d'entreprises, principalement en ESN et établissements publics.
Type d'emplois accessibles :
Gestionnaire en maintenance informatique
Gestionnaire de parc informatique
Gestionnaire d'exploitation
Technicien d'assistance en informatique
Technicien informatique
Technicien informatique systèmes et réseaux
Technicien informatique et réseaux
Technicien déploiement informatique
Technicien de l’exploitation des systèmes informatiques
Technicien d’infrastructure
Technicien helpdesk
Technicien de maintenance informatique
Technicien de maintenance de réseaux informatiques
Technicien de maintenance de systèmes informatiques
Technicien de maintenance en informatique
Technicien poste de travail
Technicien de proximité
Technicien réseaux
Technicien systèmes et réseaux
Technicien support
Technicien de support informatique
Technicien support de proximité en informatique
Technicien de support informatique et réseaux
Technicien support et déploiement
Technicien support et réseaux
Technicien supérieur
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice professionnel de technicien informatique n’est pas un métier réglementé en termes d’accès ; néanmoins, les activités digitales doivent se conformer au droit applicable au numérique (traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...), et plus généralement au droit de la communication et de la propriété intellectuelle.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la certification Technicien informatique en installation, maintenance et support, les candidats doivent obligatoirement être titulaires du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent), ou justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 1 an en lien avec l'informatique
L'anglais technique est recommandé
Tout autre profil relève d’une procédure dérogatoire, à savoir réussir un test de positionnement sur la culture numérique (ex : réseaux)
Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les pré-requis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier d'admission (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme, attestations employeur et/ou test de positionnement). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé
Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur |
20-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur |
20-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur |
20-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur |
20-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur |
20-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2019 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 114 | 0 | 86 | 67 | - |
2020 | 100 | 0 | 84 | 63 | 67 |
2019 | 11 | 0 | 100 | 80 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://openclassrooms.com/fr/paths/topics/21-systemes_et_reseaux
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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OPENCLASSROOMS | 49386136300072 | Est retiré | 01-04-2023 |
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :