L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31081 : Gestion parc informatique
31032 : Système exploitation informatique
24220 : Gestion réseau informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien informatique en installation, maintenance et support assure le bon fonctionnement des matériels et logiciels informatiques et fournit aux utilisateurs des solutions pour pallier aux éventuelles pannes ou difficultés qu’ils peuvent rencontrer. L’une de ses missions principales est ainsi d'installer et de configurer les terminaux utilisateurs au sein des entités (principalement des postes de travail, encore appelés ordinateurs, mais aussi d’autres types de machines clientes comme des tablettes ou encore des smartphones). Il va également intervenir sur des machines serveurs, c'est-à-dire préparer les services à destination des utilisateurs et les intégrer au réseau de l’entreprise de façon qu’ils soient accessibles depuis les postes de travail.
Activités visées :
Installation / configuration des terminaux (matériels, logiciels, postes de travail)
Installation / configuration des serveurs
Préparation de la mise en réseau
Installation / configuration des équipements réseaux
Sécurisation du réseau informatique
Automatisation des tâches de gestion et d’administration
Gestion des équipements du parc informatique
Gestion de la maintenance
Gestion de l’activité
Réception / qualification des signalements (requêtes / demandes / incidents)
Gestion du cycle de vie des tickets
Traitement des tickets
Bilan / documentation
Accompagnement des utilisateurs
Compétences attestées :
Sélectionner et assembler des composants matériels des postes de travail (hardware interne et périphériques externes) en réponse à un besoin client et compatibles entre eux, dans le respect des caractéristiques requises pour l’utilisation (ex : normes de performance) et des spécifications techniques afin d’assurer une installation optimale et fonctionnelle du matériel informatique
Installer les systèmes d’exploitation et les applications à l’aide des procédures établies et en configurant les paramètres adaptés selon les spécifications techniques à chaque environnement, et prenant en compte les besoins des utilisateurs et de l’organisation, afin de mettre à disposition l'ensemble des logiciels nécessaires à l’utilisateur
Inscrire les postes de travail au sein d’un annuaire d’entreprise afin d’en permettre l'identification par le SI / le ou les serveurs et in fine l’exploitation
Créer un modèle / un poste de travail de référence, personnalisé selon les besoins du client et à l’aide d’une méthodologie de mastérisation adaptée, afin de préparer le déploiement des postes de travail
Mettre en œuvre une procédure de déploiement adaptée des postes de travail afin de rendre les postes du parc informatique fonctionnels et utilisables
Installer des machines virtuelles sur un logiciel hyperviseur (préalablement installé et configuré) selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, afin d’héberger des serveurs dans un environnement virtualisé
Installer un système d’exploitation (version adaptée) sur un serveur dans le respect des procédures établies, en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de mettre à disposition des services à l'utilisateur
Installer un service d’annuaire d’entreprise selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un accès (par service, par métier ou autres) aux ressources partagées
Appliquer les paramètres réseaux au serveur selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un trafic fonctionnel et sécurisé entre le serveur, les équipements et les réseaux
Paramétrer les rôles et fonctionnalités selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, au type de serveur et à l’aide des outils d'administration dédiés afin de bénéficier des services souhaités Le cas échéant, installer des outils complémentaires afin d’ajouter des services au serveur
Structurer et modéliser visuellement la topologie du réseau local (à construire ou à faire évoluer), de l’entité, filaire ou non, dans le respect des bonnes pratiques et standards (ex : modèle TCP/IP), afin d’identifier et d’organiser les équipements et leurs interactions
Établir le plan d’adressage afin de permettre l’identification des équipements sur les réseaux
Installer et configurer les équipements réseaux tels que routeurs et switches, en suivant les spécifications techniques et les procédures établies, afin d’assurer une connectivité stable et sécurisée entre les différents composants du réseau informatique
Tester, à l’aide d’un outil adapté, le réseau informatique afin de vérifier l’établissement de l’ensemble des connexions et des communications
Mettre en œuvre des mesures de sécurité sur les composants du réseau informatique, en appliquant les normes et bonnes pratiques de cybersécurité et en suivant la politique de l’organisation, afin de protéger le réseau contre les menaces et garantir l’intégrité des communications
Configurer les contrôles d’accès et les paramètres de sécurité des équipements de protection du réseau local, en appliquant les politiques de sécurité de l’organisation et les standards de cybersécurité, afin de limiter les accès non autorisés et protéger les ressources partagées
Rattacher des postes de travail au réseau (local ou étendu), en respectant les paramètres réseau définis et les procédures de l’organisation, afin de permettre une communication fiable et sécurisée avec les ressources partagées
Valider le fonctionnement du réseau informatique afin de s’assurer de l’opérationnalité / la disponibilité des connexions / communications
Déterminer les tâches de gestion et d’administration (ex : actions sur les objets d'annuaire utilisateurs type création, désactivation, déverrouillage, renouvellement de mot de passe, ajout aux groupes de sécurité) pouvant être automatisées
Concevoir et mettre en place des solutions d’automatisation (ex : scripts, des applications) à l’aide d’outils adaptés et programmer les tâches à l’aide d’un planificateur afin de lancer et d'exécuter de manière automatisée les opérations
Identifier, recenser et mettre à jour, de manière manuelle ou automatisée, les caractéristiques des équipements du parc informatique (ajouts, suppressions, etc) selon une fréquence définie et en respectant les bonnes pratiques (ex : plan de nommage), en utilisant un outil de gestion de parc, afin d’assurer une vue exhaustive et actualisée de l’état du parc
Suivre l’état du parc informatique afin d'anticiper les différents besoins en termes d’équipement (commande de matériel, etc) ou de MAJ logiciels Le cas échéant commander / reconditionner selon la politique de réapprovisionnement du parc et gérer les déchets selon la réglementation en vigueur
Planifier et mettre en œuvre les mises à jour du parc informatique, à l’aide d’un outil adapté et conformément aux standards, afin de garantir ou d’optimiser la performance du parc
Mettre en place un système de sauvegarde des données, à l'aide d’une méthodologie adaptée (sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle) dans le respect du plan de sauvegarde de l'entité afin de garantir la sécurité du système, sa conformité à la réglementation, et la disponibilité des données Effectuer des tests de restauration afin de s’assurer du bon fonctionnement du système
Surveiller l’activité du parc informatique en temps réel à l’aide des outils adaptés, afin de détecter les anomalies ou problèmes En cas d’alerte, effectuer une analyse, à l’aide d’une méthodologie d'investigation adaptée, afin d’en déterminer la nature et éventuellement la cause du dysfonctionnement Pour tout dysfonctionnement, corriger ou bien remonter à l'administrateur l’anomalie rencontrée, afin d’éviter ou de minimiser les impacts sur le niveau de service de l'infrastructure informatique
Identifier des axes d’optimisation du parc informatique, sur la base des constats relevés par une surveillance en continu (ex : une veille) ou des recherches ciblées, dans un objectif d’optimisation de l’exploitation ou du maintien des infrastructures
Recevoir et analyser les signalements des utilisateurs (demandes, incidents, problèmes) puis les qualifier (selon la nature, la priorité, le niveau, l’impact, etc), afin d'assurer une gestion efficace et appropriée du support
Gérer les tickets de leur enregistrement jusqu’à leur clôture à l’aide de la documentation adaptée et conformément au SLA (Service Level Agreement) dans un outil de ticketing afin d’en permettre leur gestion
Mener une investigation d’incident en suivant une démarche définie (ex : procédure / script de questionnement / de diagnostic), à l’aide d’outils adaptés (ex : outil de prise en main à distance), afin d'identifier la ou les causes du (des) dysfonctionnement(s)
Documenter l’intervention (ex : fiche d’intervention) afin d’alimenter la base de connaissance du SI pour traçabilité / information
Communiquer / guider (éventuellement argumenter les consignes) à l’écrit et à l’oral sur les pratiques informatiques au sein de l’organisation (diffusion des procédures, consignes, sensibilisation en matière de sécurité / de confidentialité des données …) dans un vocable adapté / accessible afin d'informer / de favoriser l'autonomie de l'utilisateur ou bien d’alerter sur les dangers potentiels
Élaborer des artefacts (modes opératoires, des tutoriels, fiches réflexes), afin de répondre aux besoins d’assistance / d’accompagnement des utilisateurs
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées - Cas pratiques - Soutenances orales.
RNCP40357BC01 - Installer et configurer des machines clientes / serveurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner et assembler des composants matériels des postes de travail (hardware interne et périphériques externes) en réponse à un besoin client et compatibles entre eux, dans le respect des caractéristiques requises pour l’utilisation (ex : normes de performance) et des spécifications techniques afin d’assurer une installation optimale et fonctionnelle du matériel informatique Installer les systèmes d’exploitation et les applications à l’aide des procédures établies et en configurant les paramètres adaptés selon les spécifications techniques à chaque environnement, et prenant en compte les besoins des utilisateurs et de l’organisation, afin de mettre à disposition l'ensemble des logiciels nécessaires à l’utilisateur Inscrire les postes de travail au sein d’un annuaire d’entreprise afin d’en permettre l'identification par le SI / le ou les serveurs et in fine l’exploitation Créer un modèle / un poste de travail de référence, personnalisé selon les besoins du client et à l’aide d’une méthodologie de mastérisation adaptée, afin de préparer le déploiement des postes de travail Mettre en œuvre une procédure de déploiement adaptée des postes de travail afin de rendre les postes du parc informatique fonctionnels et utilisables Installer des machines virtuelles sur un logiciel hyperviseur (préalablement installé et configuré) selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, afin d’héberger des serveurs dans un environnement virtualisé Installer un système d’exploitation (version adaptée) sur un serveur dans le respect des procédures établies, en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de mettre à disposition des services à l'utilisateur Installer un service d’annuaire d’entreprise selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un accès (par service, par métier ou autres) aux ressources partagées Appliquer les paramètres réseaux au serveur selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un trafic fonctionnel et sécurisé entre le serveur, les équipements et les réseaux Paramétrer les rôles et fonctionnalités selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, au type de serveur et à l’aide des outils d'administration dédiés afin de bénéficier des services souhaités Le cas échéant, installer des outils complémentaires afin d’ajouter des services au serveur |
Projets (mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, cas pratiques) - Soutenances orales |
RNCP40357BC02 - Mettre en place / faire évoluer et sécuriser un réseau informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Structurer et modéliser visuellement la topologie du réseau local (à construire ou à faire évoluer), de l’entité, filaire ou non, dans le respect des bonnes pratiques et standards (ex : modèle TCP/IP), afin d’identifier et d’organiser les équipements et leurs interactions Établir le plan d’adressage afin de permettre l’identification des équipements sur les réseaux Installer et configurer les équipements réseaux tels que routeurs et switches, en suivant les spécifications techniques et les procédures établies, afin d’assurer une connectivité stable et sécurisée entre les différents composants du réseau informatique Tester, à l’aide d’un outil adapté, le réseau informatique afin de vérifier l’établissement de l’ensemble des connexions et des communications Mettre en œuvre des mesures de sécurité sur les composants du réseau informatique, en appliquant les normes et bonnes pratiques de cybersécurité et en suivant la politique de l’organisation, afin de protéger le réseau contre les menaces et garantir l’intégrité des communications Configurer les contrôles d’accès et les paramètres de sécurité des équipements de protection du réseau local, en appliquant les politiques de sécurité de l’organisation et les standards de cybersécurité, afin de limiter les accès non autorisés et protéger les ressources partagées Rattacher des postes de travail au réseau (local ou étendu), en respectant les paramètres réseau définis et les procédures de l’organisation, afin de permettre une communication fiable et sécurisée avec les ressources partagées Valider le fonctionnement du réseau informatique afin de s’assurer de l’opérationnalité / la disponibilité des connexions / communications |
Projets (mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, cas pratiques) - Soutenances orales |
RNCP40357BC03 - Gérer (administrer, exploiter et maintenir) un parc informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les tâches de gestion et d’administration (ex : actions sur les objets d'annuaire utilisateurs type création, désactivation, déverrouillage, renouvellement de mot de passe, ajout aux groupes de sécurité) pouvant être automatisées Concevoir et mettre en place des solutions d’automatisation (ex : scripts, des applications) à l’aide d’outils adaptés et programmer les tâches à l’aide d’un planificateur afin de lancer et d'exécuter de manière automatisée les opérations Identifier, recenser et mettre à jour, de manière manuelle ou automatisée, les caractéristiques des équipements du parc informatique (ajouts, suppressions, etc) selon une fréquence définie et en respectant les bonnes pratiques (ex : plan de nommage), en utilisant un outil de gestion de parc, afin d’assurer une vue exhaustive et actualisée de l’état du parc Suivre l’état du parc informatique afin d'anticiper les différents besoins en termes d’équipement (commande de matériel, etc) ou de MAJ logiciels Le cas échéant commander / reconditionner selon la politique de réapprovisionnement du parc et gérer les déchets selon la réglementation en vigueur Planifier et mettre en œuvre les mises à jour du parc informatique, à l’aide d’un outil adapté et conformément aux standards, afin de garantir ou d’optimiser la performance du parc Mettre en place un système de sauvegarde des données, à l'aide d’une méthodologie adaptée (sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle) dans le respect du plan de sauvegarde de l'entité afin de garantir la sécurité du système, sa conformité à la réglementation, et la disponibilité des données Effectuer des tests de restauration afin de s’assurer du bon fonctionnement du système Surveiller l’activité du parc informatique en temps réel à l’aide des outils adaptés, afin de détecter les anomalies ou problèmes En cas d’alerte, effectuer une analyse, à l’aide d’une méthodologie d'investigation adaptée, afin d’en déterminer la nature et éventuellement la cause du dysfonctionnement Pour tout dysfonctionnement, corriger ou bien remonter à l'administrateur l’anomalie rencontrée, afin d’éviter ou de minimiser les impacts sur le niveau de service de l'infrastructure informatique Identifier des axes d’optimisation du parc informatique, sur la base des constats relevés par une surveillance en continu (ex : une veille) ou des recherches ciblées, dans un objectif d’optimisation de l’exploitation ou du maintien des infrastructures |
Projets (mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, cas pratiques) - Soutenances orales |
RNCP40357BC04 - Apporter un support / une assistance aux utilisateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recevoir et analyser les signalements des utilisateurs (demandes, incidents, problèmes) puis les qualifier (selon la nature, la priorité, le niveau, l’impact, etc), afin d'assurer une gestion efficace et appropriée du support Gérer les tickets de leur enregistrement jusqu’à leur clôture à l’aide de la documentation adaptée et conformément au SLA (Service Level Agreement) dans un outil de ticketing afin d’en permettre leur gestion Mener une investigation d’incident en suivant une démarche définie (ex : procédure / script de questionnement / de diagnostic), à l’aide d’outils adaptés (ex : outil de prise en main à distance), afin d'identifier la ou les causes du (des) dysfonctionnement(s) Documenter l’intervention (ex : fiche d’intervention) afin d’alimenter la base de connaissance du SI pour traçabilité / information Communiquer / guider (éventuellement argumenter les consignes) à l’écrit et à l’oral sur les pratiques informatiques au sein de l’organisation (diffusion des procédures, consignes, sensibilisation en matière de sécurité / de confidentialité des données …) dans un vocable adapté / accessible afin d'informer / de favoriser l'autonomie de l'utilisateur ou bien d’alerter sur les dangers potentiels Élaborer des artefacts (modes opératoires, des tutoriels, fiches réflexes), afin de répondre aux besoins d’assistance / d’accompagnement des utilisateurs |
Projets (mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, cas pratiques) - Soutenances orales |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé autour de quatre blocs de compétences, qui peuvent être évalués et validés de manière indépendante. Pour bénéficier de la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les quatre blocs de compétences et réaliser une application professionnelle (stage, alternance, CDD, CDI, interim).
Pour la VAE, le candidat doit, à travers son expérience, prouver qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activité.
Type d'emplois accessibles :
Technicien informatique
Technicien de maintenance informatique
Technicien poste de travail
Technicien d’exploitation
Technicien réseau et systèmes
Technicien en gestion de parc informatique
Technicien support utilisateurs
Technicien d’assistance en informatique
Technicien helpdesk
Technicien de proximité
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n’est pas réglementée. Le technicien informatique en installation, maintenance et support exerce toutefois ses activités dans le respect des bonnes pratiques de la profession (sécurité, confidentialité, qualité, numérique responsable…) ainsi que de la législation en vigueur (RGPD, Loi Informatique et Libertés, normes ISO 27000, directives de l’ANSSI…).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la formation, le candidat doit :
Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) ;
OU justifier d'une expérience professionnelle d’au moins un an en informatique et systèmes d’information.
OU avoir validé le Bootcamp Support Informatique d’OpenClassrooms.
Tout autre profil relève d'une procédure dérogatoire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour bénéficier de la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les quatre blocs de compétences et réaliser une application professionnelle.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40357BC04 - Apporter un support / une assistance aux utilisateurs | RNCP34602 - Gestionnaire en maintenance et support informatique | RNCP34602BC04 - Assurer le support utilisateur |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40357BC01 - Installer et configurer des machines clientes / serveurs ET RNCP40357BC02 - Mettre en place / faire évoluer et sécuriser un réseau informatique |
RNCP36716 - Technicien informatique en installation, maintenance et support | RNCP36716BC01 - Installer et paramétrer les composants d’un parc informatique |
RNCP40357BC03 - Gérer (administrer, exploiter et maintenir) un parc informatique | RNCP36716 - Technicien informatique en installation, maintenance et support | RNCP36716BC02 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité |
RNCP40357BC04 - Apporter un support / une assistance aux utilisateurs | RNCP36716 - Technicien informatique en installation, maintenance et support | RNCP36716BC03 - Traiter les demandes utilisateurs |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/07/2022 |
Date de décision : 20-07-2022- Durée de l'enregistrement en années : 3 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 20-07-2025 |
Date de décision | 28-03-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 552 | 2 | 80 | 74 | - |
2022 | 782 | 0 | 88 | 75 | 77 |
2021 | 153 | 0 | 87 | 77 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://openclassrooms.com/fr/paths/395-technicien-informatique
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36716 | Technicien informatique en installation, maintenance et support |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :