L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39577 - Consultant en stratégie d'entreprise
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
300 : Spécialites plurivalentes des services
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Formacode(s)
32145 : Management transversal
32043 : Conseil entreprise
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | ESG-ECOLES DE COMMERCE | https://www.groupeesg.fr/ecoles |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Consultant entrepreneur en stratégie intervient auprès des entreprises pour traduire les besoins des clients et apporter des solutions. Dans ce cadre, il sera en charge d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur objectifs, l’élaboration et la mise en place de stratégies, en collaboration avec l’entreprise cliente. Le consultant entrepreneur en stratégie joue à la fois le rôle de miroir et d’interpréteur, à l’écoute, qui transmet des idées à valeur ajoutée. Pour cela, il doit maitriser des expertises méthodologiques et des expertises métier qu’il développe en continu. S’ajoute à cela, des compétences indispensables en matière de savoir-être dont il doit être doté telles que l’écoute, l’organisation, la capacité d’analyse et de synthèse, l’adaptation ainsi que des qualités de communication.
Activités visées :
Conseil stratégique sur un projet de développement ou de transformation
Conception d'une offre de services ou de prestation de conseil en réponse à une demande client ou de prospect
Pilotage des projets de consulting
Développement d'une activité de consulting entrepreneuriale
Compétences attestées :
Conduire un entretien avec un client en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission
Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché
Diagnostiquer la cause d’une problématique en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégique répondant aux besoins du clients
A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision
Analyser un cahier des charges client ou prospect en procédant à une étude du contexte de la mission, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet) afin de préparer sa réponse
Concevoir une proposition de prestation de conseil et d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires
Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet
Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties
Concevoir le plan organisationnel de la mission en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser, et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage de la mission
Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement et en recensant leurs attentes particulières afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission
Co-construire un plan de développement stratégique avec le client en adoptant une posture de conseil augmenté, en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan
Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en mettant en place des systèmes d’évaluation, et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables
Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin de développer la relation client
Evaluer la qualité globale des missions et projets réalisés en mettant en place un questionnaire d’enquête de satisfaction à destination des clients et en utilisant des outils d’analyse de données, dans une perspective d’amélioration continue
Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet afin de préparer le lancement d’une activité de consulting
Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires au lancement d’une activité de conseil afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale
Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion)
Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise
Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité
Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle / projets de consulting, cas pratiques
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
RNCP36723BC01 - Conseiller des clients sur des stratégies de développement ou de transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire un entretien avec un client en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché Diagnostiquer la cause d’une problématique en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégique répondant aux besoins du clients. A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision.
|
Mises en situation professionnelle / Projet de consulting
|
RNCP36723BC02 - Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser un cahier des charges client ou prospect en procédant à une étude du contexte de la mission, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet) afin de préparer sa réponse Concevoir une proposition de prestation de conseil et d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet. Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties. |
Mises en situation professionnelle / Projet de consulting |
RNCP36723BC03 - Piloter les projets de consulting
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir le plan organisationnel de la mission en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser, et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage de la mission Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement et en recensant leurs attentes particulières afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission Co-construire un plan de développement stratégique avec le client en adoptant une posture de conseil augmenté, en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en mettant en place des systèmes d’évaluation, et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin de développer la relation client. Evaluer la qualité globale des missions et projets réalisés en mettant en place un questionnaire d’enquête de satisfaction à destination des clients et en utilisant des outils d’analyse de données, dans une perspective d’amélioration continue. |
Mises en situation professionnelle et cas pratiques |
RNCP36723BC04 - Développer une activité de consulting entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet afin de préparer le lancement d’une activité de consulting Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires au lancement d’une activité de conseil afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale. Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion). Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité. Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur |
Cas pratiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Secteurs d’activités :
Le consultant entrepreneur peut intervenir dans tous les secteurs d'activités : industries, banque, assurance, restauration, formation, …. et pour le compte de différentes structures TPE-PME/ grandes entreprises, sociétés de services; collectivités. Son expertise peut se décliner dans de nombreux domaines : international ; digital et marketing ; supply chain ; politique ; commercial ; financier ; ressources humaines ….
Type d'emplois accessibles :
Consultant en stratégie et management
Consultant en stratégie d’entreprise
Consultant pilotage de la performance
Consultant en management qualité
Conseiller en organisation d'entreprise
Consultant en organisation
Consultant AMOA
Consultant chargé de mission auprès de la direction générale
Conseiller de dirigeant
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans : être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
En formation professionnelle :avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois, Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte. Toute personne en situation de handicap peut contacter notre chargée de mission RSO et Handicap. Une attention particulière sera portée pour adapter le cas échéant les prérequis, si cela s’avère nécessaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels
|
20-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels |
20-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels |
20-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels |
20-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels |
20-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36723BC03 - Piloter les projets de consulting | RNCP36372 - Project Management Officer | RNCP36372BC03 - Piloter les projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36723BC01 - Conseiller des clients sur des stratégies de développement ou de transformation | RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial | RNCP27377BC01 - Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et développement commercial" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 18 décembre 2021 |
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 16 juin 2016 |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003 |
13/11/1996 |
Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : 'Titre d'études Supérieures, options Relations Internationales, Marketing et Commerce, Marketing et Communication', niveau II |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2016
Date de décision | 20-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 97 | 2 | 100 | 69 | - |
2019 | 72 | 0 | 98 | 46 | 70 |
2018 | 62 | 0 | 91 | 43 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.groupeesg.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27377 | Manager marketing et développement commercial |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39577 | Consultant en stratégie d'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :