L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

Icon formacode

Formacode(s)

32145 : Management transversal

32043 : Conseil entreprise

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2026

Niveau 7

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

32145 : Management transversal

32043 : Conseil entreprise

32025 : Stratégie entreprise

01-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Consultant en Stratégie d'Entreprise intervient auprès des entreprises pour traduire les besoins des clients et apporter des solutions. Dans ce cadre, il sera en charge d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur objectifs, l’élaboration et la mise en place de stratégies, en collaboration avec l’entreprise cliente. Le Consultant en stratégie d'entreprise joue à la fois le rôle de miroir et d’interpréteur, à l’écoute, qui transmet des idées à valeur ajoutée. Pour cela, il doit maitriser des expertises méthodologiques et des expertises métier qu’il développe en continu. S’ajoute à cela, des compétences indispensables en matière de savoir-être dont il doit être doté telles que l’écoute, l’organisation, la capacité d’analyse et de synthèse, l’adaptation ainsi que des qualités de communication.

Au fil des ans, des compétences liées à la transition numérique et à la RSE occupent de plus en plus d'importance au sein des entreprises et de la définition de leur stratégie. C'est pourquoi cette certification s'appuie sur les évolutions constatées afin d'apporter au Consultant en Stratégie d'Entreprise toutes les compétences nécessaires pour accompagner ou conseiller une entreprise dans le développement de projets stratégiques tout en tenant compte des enjeux socio-économiques. 

Activités visées :

Etude du marché, des besoins et des enjeux client

Définition des pistes de solutions à partir d’une problématique client

Elaboration de solutions adaptées au regard d’un projet client

Présentation de la stratégie élaborée

Elaboration d’une proposition d’accompagnement dans le cadre d’une mission de conseil

Présentation d’une offre de services à un commanditaire

Contractualisation d’une mission de conseil stratégique

Cadrage du projet d’accompagnement inhérent au lancement d’un projet d’accompagnement d’une organisation

Management transversal et accompagnement des équipes en assistance à maitrise d’ouvrage

Suivi des projets et réalisation de reportings auprès des clients

Mise en place d’un projet de création d’entreprise en tant qu’indépendant

Mise en place d’un dispositif de veille économique, sociétale, technologique et réglementaire

Développement commercial et d’un réseau de partenaires et de clientèle

Pilotage des opérations administratives et comptables des activités de l’entreprise en tant que freelance, microentreprise ou dirigeant de société

Compétences attestées :

Conduire un entretien avec un commanditaire en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission

Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils variés incluant l’IA et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché

Diagnostiquer la cause d’une problématique en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégiques répondant aux besoins du client

A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux rencontrés par l’entreprise dans un cadre de développement ou d’accompagnement de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision

Présenter une synthèse analytique des recherches réalisées en s’appuyant sur les différents échanges ainsi que sur les études menées sur l’entreprise et son écosystème pour faciliter la prise de décision stratégique

Analyser le cahier des charges d’un projet stratégique de création ou développement d’une offre de service en procédant à une étude du contexte, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet…) afin de préparer sa réponse

Concevoir une proposition d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et des ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires

Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet

Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties

Concevoir le plan organisationnel de l’accompagnement en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage du projet

Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement, en recensant leurs attentes particulières et en s’adaptant à la diversité des profils représentés afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission

Co-construire un plan de développement stratégique avec le commanditaire en adoptant une posture de conseil augmenté et en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan

Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en adaptant sa posture et la méthode employée aux différentes formes de diversité (handicap, profil, ...) en mettant en place des systèmes d’évaluation et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables

Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin d’évaluer l’attente des objectifs

Animer des comités de suivi de projet et/ou de formation avec l’ensemble des parties-prenantes en organisant régulièrement des échanges et en adaptant sa posture aux différents interlocuteurs afin de développer la relation entre les parties prenantes facilitant le déploiement du projet

Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude de marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet (opportunités, menaces) afin de préparer le lancement d’une activité entrepreneuriale

Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires (formalités) au lancement d’une activité afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale

Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion)

Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise

Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires pro, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité

Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

Etude cas pratique sur la base de projets réels ou fictifs

Mémoire professionnel


 

RNCP39577BC01 - Conseiller un client sur un projet stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire un entretien avec un commanditaire en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission

Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils variés incluant l’IA et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché

Diagnostiquer la cause d’une problématique en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégiques répondant aux besoins du client

A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux rencontrés par l’entreprise dans un cadre de développement ou d’accompagnement de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision

Présenter une synthèse analytique des recherches réalisées en s’appuyant sur les différents échanges ainsi que sur les études menées sur l’entreprise et son écosystème pour faciliter la prise de décision stratégique

Etudes de cas pratiques sur la base de projets réels ou fictifs 

RNCP39577BC02 - Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cahier des charges d’un projet stratégique de création ou développement d’une offre de service en procédant à une étude du contexte, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet…) afin de préparer sa réponse

Concevoir une proposition d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et des ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires

Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet

Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties

Etudes de cas pratiques sur la base de projets réels ou fictifs

RNCP39577BC03 - Piloter des projets d’accompagnement d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le plan organisationnel de l’accompagnement en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage du projet

Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement, en recensant leurs attentes particulières et en s’adaptant à la diversité des profils représentés afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission

Co-construire un plan de développement stratégique avec le commanditaire en adoptant une posture de conseil augmenté et en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan

Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en adaptant sa posture et la méthode employée aux différentes formes de diversité (handicap, profil, ...) en mettant en place des systèmes d’évaluation et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables

Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin d’évaluer l’attente des objectifs

Animer des comités de suivi de projet et/ou de formation avec l’ensemble des parties-prenantes en organisant régulièrement des échanges et en adaptant sa posture aux différents interlocuteurs afin de développer la relation entre les parties prenantes facilitant le déploiement du projet

Mise en situation professionnelle

RNCP39577BC04 - Développer une activité entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude de marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet (opportunités, menaces) afin de préparer le lancement d’une activité entrepreneuriale

Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires (formalités) au lancement d’une activité afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale

Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion)

Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise

Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires pro, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité

Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur

Mise en situation professionnelle

Etude cas pratique sur la base d'un projet fictif

Mémoire professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Le consultant entrepreneur peut intervenir dans tous les secteurs d'activités : industries, banque, assurance, restauration, formation, …. et pour le compte de différentes structures TPE-PME/ grandes entreprises, sociétés de services; collectivités. Son expertise peut se décliner dans de nombreux domaines : international ; digital et marketing ; supply chain ; politique ; commercial ; financier ; ressources humaines ….

Type d'emplois accessibles :

Consultant en stratégie d’entreprise

Consultant auto-entrepreneur

Chargé de mission stratégique

Consultant en management de l'innovation (Innovation Management Consultant)

Consultant en management d'entreprise (Business Management Consultant)

Conseiller en organisation d’entreprise

Consultant en stratégie et management

Consultant pilotage de la performance

Consultant en organisation

Consultant AMOA

Conseiller / chef de projet en développement de produits

Conseiller dirigeant

Chef d'entreprise indépendant

Après quelques année, les certifiés peuvent atteindre les emplois suivants :

Consultant Senior 

Associé

Dirigeant de cabinet de consulting

Responsable du placement des consultants

Adjoint de direction

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) :

- entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]

- entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) :

- pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]

- pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]

-pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]

En formation continue :

- entrée avec un niveau 6 : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]. Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

- entrée avec un niveau 5 : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…] et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum. Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum

- entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale (étudiants) :

- voir validé les conditions d'accès à la formation, 

- et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) :

- avoir validé les conditions d'accès à la formation

- et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)

En formation continue :

- avoir validé les conditions d'accès à la formation

- et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

- le directeur de l'école

- un responsable pédagogique ou enseignant

- deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

02-10-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

- le directeur de l'école

- un responsable pédagogique ou enseignant

- deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

02-10-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

- le directeur de l'école

- un responsable pédagogique ou enseignant

- deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

02-10-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

- le directeur de l'école

- un responsable pédagogique ou enseignant

- deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

02-10-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

- le directeur de l'école

- un responsable pédagogique ou enseignant

- deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

02-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 23 1 100 30 -
2021 77 0 93 42 43
2020 58 2 100 50 50
2019 72 0 98 45 54

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esg.fr/ecole-toulouse/mastere/entrepreneuriat

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36723 Consultant en stratégie d’entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :