L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Formacode(s)
32145 : Management transversal
32043 : Conseil entreprise
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Consultant en Stratégie d'Entreprise intervient auprès des entreprises pour traduire les besoins des clients et apporter des solutions. Dans ce cadre, il sera en charge d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur objectifs, l’élaboration et la mise en place de stratégies, en collaboration avec l’entreprise cliente. Le Consultant en stratégie d'entreprise joue à la fois le rôle de miroir et d’interpréteur, à l’écoute, qui transmet des idées à valeur ajoutée. Pour cela, il doit maitriser des expertises méthodologiques et des expertises métier qu’il développe en continu. S’ajoute à cela, des compétences indispensables en matière de savoir-être dont il doit être doté telles que l’écoute, l’organisation, la capacité d’analyse et de synthèse, l’adaptation ainsi que des qualités de communication.
Au fil des ans, des compétences liées à la transition numérique et à la RSE occupent de plus en plus d'importance au sein des entreprises et de la définition de leur stratégie. C'est pourquoi cette certification s'appuie sur les évolutions constatées afin d'apporter au Consultant en Stratégie d'Entreprise toutes les compétences nécessaires pour accompagner ou conseiller une entreprise dans le développement de projets stratégiques tout en tenant compte des enjeux socio-économiques.
Activités visées :
Etude du marché, des besoins et des enjeux client
Définition des pistes de solutions à partir d’une problématique client
Elaboration de solutions adaptées au regard d’un projet client
Présentation de la stratégie élaborée
Elaboration d’une proposition d’accompagnement dans le cadre d’une mission de conseil
Présentation d’une offre de services à un commanditaire
Contractualisation d’une mission de conseil stratégique
Cadrage du projet d’accompagnement inhérent au lancement d’un projet d’accompagnement d’une organisation
Management transversal et accompagnement des équipes en assistance à maitrise d’ouvrage
Suivi des projets et réalisation de reportings auprès des clients
Mise en place d’un projet de création d’entreprise en tant qu’indépendant
Mise en place d’un dispositif de veille économique, sociétale, technologique et réglementaire
Développement commercial et d’un réseau de partenaires et de clientèle
Pilotage des opérations administratives et comptables des activités de l’entreprise en tant que freelance, microentreprise ou dirigeant de société
Compétences attestées :
Conduire un entretien avec un commanditaire en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission
Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils variés incluant l’IA et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché
Diagnostiquer la cause d’une problématique en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégiques répondant aux besoins du client
A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux rencontrés par l’entreprise dans un cadre de développement ou d’accompagnement de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision
Présenter une synthèse analytique des recherches réalisées en s’appuyant sur les différents échanges ainsi que sur les études menées sur l’entreprise et son écosystème pour faciliter la prise de décision stratégique
Analyser le cahier des charges d’un projet stratégique de création ou développement d’une offre de service en procédant à une étude du contexte, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet…) afin de préparer sa réponse
Concevoir une proposition d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et des ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires
Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet
Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties
Concevoir le plan organisationnel de l’accompagnement en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage du projet
Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement, en recensant leurs attentes particulières et en s’adaptant à la diversité des profils représentés afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission
Co-construire un plan de développement stratégique avec le commanditaire en adoptant une posture de conseil augmenté et en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan
Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en adaptant sa posture et la méthode employée aux différentes formes de diversité (handicap, profil, ...) en mettant en place des systèmes d’évaluation et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables
Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin d’évaluer l’attente des objectifs
Animer des comités de suivi de projet et/ou de formation avec l’ensemble des parties-prenantes en organisant régulièrement des échanges et en adaptant sa posture aux différents interlocuteurs afin de développer la relation entre les parties prenantes facilitant le déploiement du projet
Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude de marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet (opportunités, menaces) afin de préparer le lancement d’une activité entrepreneuriale
Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires (formalités) au lancement d’une activité afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale
Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion)
Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise
Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires pro, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité
Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Etude cas pratique sur la base de projets réels ou fictifs
Mémoire professionnel
RNCP39577BC01 - Conseiller un client sur un projet stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire un entretien avec un commanditaire en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils variés incluant l’IA et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché Diagnostiquer la cause d’une problématique en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégiques répondant aux besoins du client A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux rencontrés par l’entreprise dans un cadre de développement ou d’accompagnement de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision Présenter une synthèse analytique des recherches réalisées en s’appuyant sur les différents échanges ainsi que sur les études menées sur l’entreprise et son écosystème pour faciliter la prise de décision stratégique |
Etudes de cas pratiques sur la base de projets réels ou fictifs |
RNCP39577BC02 - Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser le cahier des charges d’un projet stratégique de création ou développement d’une offre de service en procédant à une étude du contexte, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet…) afin de préparer sa réponse Concevoir une proposition d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et des ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties |
Etudes de cas pratiques sur la base de projets réels ou fictifs |
RNCP39577BC03 - Piloter des projets d’accompagnement d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir le plan organisationnel de l’accompagnement en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage du projet Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement, en recensant leurs attentes particulières et en s’adaptant à la diversité des profils représentés afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission Co-construire un plan de développement stratégique avec le commanditaire en adoptant une posture de conseil augmenté et en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en adaptant sa posture et la méthode employée aux différentes formes de diversité (handicap, profil, ...) en mettant en place des systèmes d’évaluation et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin d’évaluer l’attente des objectifs Animer des comités de suivi de projet et/ou de formation avec l’ensemble des parties-prenantes en organisant régulièrement des échanges et en adaptant sa posture aux différents interlocuteurs afin de développer la relation entre les parties prenantes facilitant le déploiement du projet |
Mise en situation professionnelle |
RNCP39577BC04 - Développer une activité entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude de marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet (opportunités, menaces) afin de préparer le lancement d’une activité entrepreneuriale Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires (formalités) au lancement d’une activité afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion) Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires pro, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur |
Mise en situation professionnelle Etude cas pratique sur la base d'un projet fictif Mémoire professionnel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le consultant entrepreneur peut intervenir dans tous les secteurs d'activités : industries, banque, assurance, restauration, formation, …. et pour le compte de différentes structures TPE-PME/ grandes entreprises, sociétés de services; collectivités. Son expertise peut se décliner dans de nombreux domaines : international ; digital et marketing ; supply chain ; politique ; commercial ; financier ; ressources humaines ….
Type d'emplois accessibles :
Consultant en stratégie d’entreprise
Consultant auto-entrepreneur
Chargé de mission stratégique
Consultant en management de l'innovation (Innovation Management Consultant)
Consultant en management d'entreprise (Business Management Consultant)
Conseiller en organisation d’entreprise
Consultant en stratégie et management
Consultant pilotage de la performance
Consultant en organisation
Consultant AMOA
Conseiller / chef de projet en développement de produits
Conseiller dirigeant
Chef d'entreprise indépendant
Après quelques année, les certifiés peuvent atteindre les emplois suivants :
Consultant Senior
Associé
Dirigeant de cabinet de consulting
Responsable du placement des consultants
Adjoint de direction
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) :
- entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]
- entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) :
- pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]
- pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]
-pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]
En formation continue :
- entrée avec un niveau 6 : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…]. Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- entrée avec un niveau 5 : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…] et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum. Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
- entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
En formation initiale (étudiants) :
- voir validé les conditions d'accès à la formation,
- et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) :
- avoir validé les conditions d'accès à la formation
- et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)
En formation continue :
- avoir validé les conditions d'accès à la formation
- et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l'école - un responsable pédagogique ou enseignant - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
02-10-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l'école - un responsable pédagogique ou enseignant - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
02-10-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l'école - un responsable pédagogique ou enseignant - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
02-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l'école - un responsable pédagogique ou enseignant - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
02-10-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l'école - un responsable pédagogique ou enseignant - deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
02-10-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39577BC03 - Piloter des projets d’accompagnement d’une organisation | RNCP36372 - Project Management Officer | RNCP36372BC03 - Piloter les projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39577BC01 - Conseiller un client sur un projet stratégique | RNCP36723 - Consultant en stratégie d’entreprise | RNCP36723BC01 - Conseiller des clients sur des stratégies de développement ou de transformation |
RNCP39577BC02 - Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil stratégique | RNCP36723 - Consultant en stratégie d’entreprise | RNCP36723BC02 - Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil |
RNCP39577BC03 - Piloter des projets d’accompagnement d’une organisation | RNCP36723 - Consultant en stratégie d’entreprise | RNCP36723BC03 - Piloter les projets de consulting |
RNCP39577BC04 - Développer une activité entrepreneuriale | RNCP36723 - Consultant en stratégie d’entreprise | RNCP36723BC04 - Développer une activité de consulting entrepreneuriale |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/11/1996 |
Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : 'Titre d'études Supérieures, options Relations Internationales, Marketing et Commerce, Marketing et Communication', niveau II |
16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 16 juin 2016 |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003 |
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et développement commercial" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 18 décembre 2021 |
Date de décision | 01-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 23 | 1 | 100 | 30 | - |
2021 | 77 | 0 | 93 | 42 | 43 |
2020 | 58 | 2 | 100 | 50 | 50 |
2019 | 72 | 0 | 98 | 45 | 54 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esg.fr/ecole-toulouse/mastere/entrepreneuriat
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36723 | Consultant en stratégie d’entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :