L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39205 - Responsable du développement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34072 : Marketing direct
34573 : Action commerciale
34031 : Marketing mix
34026 : Développement sens commercial
34597 : Marchandisage
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FORMATIVES | 44320061300026 | - | https://www.formatives.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable du développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition :
Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveaux outils…
Une stratégie marketing dans le but d’apporter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille,
Sa créativité et des compétences techniques pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l’environnement,
Des outils, matériels, logiciels pour assurer la transformation numérique permettant d’assurer sereinement le développement de l’organisation,
Des moyens de recherche de financements pour assurer les projets de développement,
Une communication permettant de manager une petite équipe mais également de gérer un site internet lors du développement du potentiel d’affaires ou les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l’organisation et développer son réseau professionnel, des partenariats,
Des techniques commerciales afin de proposer des solutions pour assurer la croissance de l’entité,
Des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l’activité et du dans un souci d’amélioration de la rentabilité.
Activités visées :
Mise en œuvre d’une stratégie de développement
Conduite de veille stratégique
Identification des tendances
Définition des enjeux commerciaux
Détection d’opportunités de développement
Mise en place de tableaux de bord
Mise en œuvre d’une stratégie marketing
Analyse du parcours et de la relation clientèle
Développement de nouveaux marchés, utilisation optimale des canaux
Participation à la stratégie marketing et de prospection
Mise en place d’actions marketing omnicanal
Gestion de data dans le cadre du marketing digital
Mise en œuvre d’une stratégie de marque
Mise en place d’un plan de communication
Pilotage du développement en mode projet
Traduction des prévisions d’activité en termes d’objectifs, d’organisation et de moyens
Recherche de financements
Participation à la démarche qualité et au développement de la RSE
Coordination des actions et des ressources
Développement de partenariats
Gestion de contrats
Suivi du projet et présentation du bilan.
Management durable d’équipe à proximité et à distance
Organisation d’équipe
Gestion et contrôle des missions
Management de proximité
Pilotage de la performance de l’équipe
Animation de réunion et motivation des acteurs
Organisation du système d’information et des données
Organisation de la transition numérique
Diffusion de produits / services
Prise en compte des caractéristiques des produits et services
Participation à la mise à jour du catalogue
Mise en place d’actions de communication et diffusion de messages
Mise en place d’actions commerciales et négociation
Animation d’un réseau
Compétences attestées :
Mise en oeuvre d’une stratégie de développement
Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs
Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation
Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité…
Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise
Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne
Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services
Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté
Mise en oeuvre d’une stratégie marketing
Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client
Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs
Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées
Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations
Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital
Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing
Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration
Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux
Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages
Pilotage du développement en mode projet
Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires
Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion
Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique
Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique
Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation
Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet
Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation
Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours
Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation
S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé
Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place
Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit
Management durable d’équipe à proximité et à distance
Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres
Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues
Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe
Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente
Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective
Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe
Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication
Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle
Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail
Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)
Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données
Diffusion de produits / services
Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur
Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur
Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental
Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement
Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible
Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation
Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments
Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l'activité, en adaptant les messages d’information aux cibles
Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés
Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat
Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales
Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, dossiers écrits, rapport d'activité
RNCP36728BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité… Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté |
Étude de cas relative à une stratégie de développement |
RNCP36728BC02 - Mettre en oeuvre une stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages |
Étude de cas relative à la stratégie marketing |
RNCP36728BC03 - Piloter le développement en mode projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit |
Dossier projet |
RNCP36728BC04 - Manager durablement une équipe à proximité et à distance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données |
Dossier management |
RNCP36728BC05 - Diffuser des produits / services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l'activité, en adaptant les messages d’information aux cibles Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social |
Rapport d'activités |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences constitutifs de la certification.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités économiques concernés par le développement d’activité dans un contexte de transition (agro-alimentaire, distribution, industrie, restauration, sociétés de services, télécommunications, banque, assurances, santé et prévoyance, formation, enseignement...)
Type d'emplois accessibles :
Chargé d’expansion commerciale
Responsable des ventes
Manager commercial
Responsable d’agence commerciale
Responsable d’agence de placement, de travail temporaire
Responsable de centre de profit, de Business Unit
Responsable de PME
Directeur de magasin
Adjoint de direction dans la grande distribution
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1706 - Promotion des ventes
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification de niveau 4 avec trois années de formation
Certification de niveau 5 ou de niveau 4 avec 3 années d’expérience liées au développement d’une organisation, et avec accord du certificateur (VAP) et une année de formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 personne responsable de développement commercial 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 personne qualifiée en développement durable ou transition numérique |
21-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 personne responsable de développement commercial 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 personne qualifiée en développement durable ou transition numérique |
21-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 personne responsable de développement commercial 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 personne qualifiée en développement durable ou transition numérique |
21-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 personne responsable de développement commercial 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 personne qualifiée en développement durable ou transition numérique |
21-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 personne responsable de développement commercial 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique |
21-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36728BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale |
RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...) ET RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial - Bloc optionnel |
RNCP36728BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP35025 - DIPLOVIS - Responsable du marketing et du développement commercial | RNCP35025BC01 - Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale |
RNCP36728BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP36149 - Manager du développement commercial | RNCP36149BC01 - Elaborer la stratégie de l'activité |
RNCP36728BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP36607 - Manager du développement commercial |
RNCP36607BC01 - Elaborer la stratégie commerciale ET RNCP36607BC03 - Piloter la performance commerciale et le développement de l'activité |
RNCP36728BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) | RNCP36664BC01 - Définir la stratégie d’entreprise |
RNCP36728BC02 - Mettre en oeuvre une stratégie marketing | RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale |
RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale ET RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...) |
RNCP36728BC02 - Mettre en oeuvre une stratégie marketing | RNCP36374 - Chargé de développement marketing et commercial |
RNCP36374BC01 - Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation ET RNCP36374BC02 - Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation |
RNCP36728BC04 - Manager durablement une équipe à proximité et à distance | RNCP36763 - DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital |
RNCP36763BC05 - Piloter les ressources humaines favorisant une mise en oeuvre efficiente de la stratégie de l'entreprise ET RNCP36763BC07 - Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l'entreprise et piloter les e-projets |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/2018 |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 1er juin 2011, jusqu'au 21 décembre 2021. |
Date de décision | 20-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 87 | 0 | 86 | 50 | - |
2020 | 18 | 0 | 100 | 50 | 60 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31964 | Responsable de développement |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39205 | Responsable du développement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :