L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34573 : Action commerciale
34072 : Marketing direct
34031 : Marketing mix
34026 : Développement sens commercial
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMATIVES | 44320061300026 | - | https://formatives.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable du développement a pour objectif de permettre la croissance organique (interne) de l’organisation. Responsable de l’analyse et du suivi des marchés, il recommande et met en place les démarches adaptées pour favoriser le développement de l’activité.
Activités visées :
Mise en oeuvre d'une stratégie de développement
Conduite d'une veille stratégique permettant d'appréhender l'environnement et de situer l'organisation
Planification d'actions pouvant être proposées à la direction dans le cadre du développement de l'organisation
Mise en oeuvre d'une stratégie marketing
Développement de nouveaux marchés permettant d'atteindre les objectifs de développement définis
Mise en oeuvre du plan marketing omnicanal pour toucher de nouvelles cibles
Mise en place d'un plan de communication RSE
Pilotage du développement en mode projet
Planification et lancement du projet de développement
Conduite du projet de développement
Suivi et évaluation du projet
Management durable d'équipe à proximité et à distance
Organisation de l'équipe interne permettant d'assurer le développement de l'organisation
Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel
Pilotage de la performance de l'équipe pour garantir la pérennité de l'activité dans un contexte de transition digitale
Diffusion de produits / services
Mise en valeur des produits et services de l'organisation pour favoriser les ventes
Mise en place d'actions de communication permettant de promouvoir la marque, un produit ou un service
Mise en place d'actions commerciales dans le cadre du développement de l'activité
Compétences attestées :
Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs
Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap
Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité
Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne
Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services
Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais
Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté
Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle
Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité
Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing
Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration
Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation
Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué
Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap)
Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics
Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais
Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données
Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité
Contrôler la conformité des procédures qualité afin de garantir le respect des normes et réglementations, de réduire les risques et aléas, en réalisant un diagnostic et en valorisant les bonnes pratiques en termes de prévention
Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit
Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant
Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous
Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de management adaptés au contexte
Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap
Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les risques encourus afin d’évaluer la performance collective
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)
Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE
Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue
Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le budget par cible, dont les PSH
Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation en tenant compte d’éventuelles difficultés liées à un handicap moteur
Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion en élaborant des messages d’information et des visuels adaptés aux cibles (dont déficience visuelle, auditive)
Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés
Mener une négociation en construisant une proposition et en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat
Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients et prospects en animant un réseau, en fédérant une communauté, en améliorant la notoriété
Modalités d'évaluation :
Rédaction de dossiers individuels (mise en situation) et entretien individuel (oral)
RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté |
Dossier de pratiques professionnelles : étude concurrentielle, veille stratégique et management de l'information, veille législative, analyse de données et opportunités, stratégie de développement, gestion d'un appel d'offres, suivi de l'activité et des performances. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP39205BC02 - Mettre en oeuvre une stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué |
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie marketing et parcours client, actions marketing, image de marque et plan de communication Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP39205BC03 - Piloter le développement en mode projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap) Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité Contrôler la conformité des procédures qualité afin de garantir le respect des normes et réglementations, de réduire les risques et aléas, en réalisant un diagnostic et en valorisant les bonnes pratiques en termes de prévention Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit |
Dossier de pratiques professionnelles : plan d'actions, budget et financement, mise en place ou développement de partenariats, brief, étapes et conditions de réussite, évaluation des risques, qualité et RSE, présentation du bilan d'un projet. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP39205BC04 - Manager durablement une équipe à proximité ou à distance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de management adaptés au contexte Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les risques encourus afin d’évaluer la performance collective Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) |
Dossier de pratiques professionnelles : organisation d'équipe, management d'équipe, transition numérique de l'organisation Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP39205BC05 - Diffuser des produits et services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le budget par cible, dont les PSH Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation en tenant compte d’éventuelles difficultés liées à un handicap moteur Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion en élaborant des messages d’information et des visuels adaptés aux cibles (dont déficience visuelle, auditive) Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en construisant une proposition et en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients et prospects en animant un réseau, en fédérant une communauté, en améliorant la notoriété |
Dossier de pratiques professionnelles : référencement de produits et services durables, actions de communication, dossier de presse ou web design, actions de développement, négociation, animation d'un réseau. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences et valider le grand oral final.
Secteurs d’activités :
Secteur public ou privé (entreprise, association, collectivité, administration) de tous les secteurs d'activités, particulièrement : commerce et distribution, industrie, services aux entreprises, économie sociale et solidaire, banque assurance, formation, bâtiment, services à la personne, sports et loisirs...
Type d'emplois accessibles :
Conseiller / Consultant en développement d'entreprise
Sales development representative
Responsable régional / de secteur
Responsable d'un centre de profit
Responsable du développement (interne, commercial) / des ventes
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- K1802 - Développement local
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les titulaires d'une certification de niveau 4 : parcours de formation en 3 ans
Pour les titulaires d'une certification de niveau 5 ou de niveau 4 avec trois années d’expérience liées au développement d’une organisation et avec accord du certificateur : parcours de formation en 1 an
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Au minimum 40 journées en entreprise pour mettre en application les compétences visées
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial |
28-06-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial |
28-06-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial |
28-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial |
28-06-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial |
28-06-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36728 - Responsable du développement |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP35025 - DIPLOVIS - Responsable du marketing et du développement commercial | RNCP35025BC01 - Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale |
RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP36149 - Manager du développement commercial |
RNCP36149BC01 - Elaborer la stratégie de l'activité ET RNCP36149BC02 - Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes » |
RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP36607 - Manager du développement commercial |
RNCP36607BC01 - Elaborer la stratégie commerciale ET RNCP36607BC03 - Piloter la performance commerciale et le développement de l'activité |
RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement | RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) | RNCP36664BC01 - Définir la stratégie d’entreprise |
RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement ET RNCP39205BC02 - Mettre en oeuvre une stratégie marketing |
RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale |
RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale ET RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...) ET RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial - Bloc optionnel |
RNCP39205BC02 - Mettre en oeuvre une stratégie marketing | RNCP36374 - Chargé de développement marketing et commercial |
RNCP36374BC01 - Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation ET RNCP36374BC02 - Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation |
RNCP39205BC04 - Manager durablement une équipe à proximité ou à distance | RNCP36149 - Manager du développement commercial | RNCP36149BC03 - Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des équipes |
RNCP39205BC04 - Manager durablement une équipe à proximité ou à distance | RNCP36763 - DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital |
RNCP36763BC05 - Piloter les ressources humaines favorisant une mise en oeuvre efficiente de la stratégie de l'entreprise ET RNCP36763BC07 - Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l'entreprise et piloter les e-projets |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
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RNCP39205BC03 - Piloter le développement en mode projet | RS5367 - Manager un projet (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE ) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/2018 |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 1er juin 2011, jusqu'au 21 décembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-07-2022
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 160 | 7 | 95 | 71 | 74 |
2021 | 87 | 0 | 96 | 64 | 72 |
2020 | 18 | 0 | 100 | 67 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formatives.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36728 | Responsable du développement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :