L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34573 : Action commerciale

34072 : Marketing direct

34031 : Marketing mix

34026 : Développement sens commercial

12522 : Développement durable

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2025

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34573 : Action commerciale

34072 : Marketing direct

34031 : Marketing mix

34026 : Développement sens commercial

12522 : Développement durable

27-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - https://formatives.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable du développement a pour objectif de permettre la croissance organique (interne) de l’organisation. Responsable de l’analyse et du suivi des marchés, il recommande et met en place les démarches adaptées pour favoriser le développement de l’activité.

Activités visées :

Mise en oeuvre d'une stratégie de développement

Conduite d'une veille stratégique permettant d'appréhender l'environnement et de situer l'organisation

Planification d'actions pouvant être proposées à la direction dans le cadre du développement de l'organisation

Mise en oeuvre d'une stratégie marketing

Développement de nouveaux marchés permettant d'atteindre les objectifs de développement définis

Mise en oeuvre du plan marketing omnicanal pour toucher de nouvelles cibles

Mise en place d'un plan de communication RSE

Pilotage du développement en mode projet

Planification et lancement du projet de développement

Conduite du projet de développement

Suivi et évaluation du projet

Management durable d'équipe à proximité et à distance

Organisation de l'équipe interne permettant d'assurer le développement de l'organisation

Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel

Pilotage de la performance de l'équipe pour garantir la pérennité de l'activité dans un contexte de transition digitale

Diffusion de produits / services

Mise en valeur des produits et services de l'organisation pour favoriser les ventes

Mise en place d'actions de communication permettant de promouvoir la marque, un produit ou un service

Mise en place d'actions commerciales dans le cadre du développement de l'activité

Compétences attestées :

Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs

Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap

Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité

Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne

Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services

Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais

Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté

Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle

Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité

Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing

Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration

Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation

Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué

Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap)

Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics

Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais

Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données

Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité

Contrôler la conformité des procédures qualité afin de garantir le respect des normes et réglementations, de réduire les risques et aléas, en réalisant un diagnostic et en valorisant les bonnes pratiques en termes de prévention

Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit

Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant

Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous

Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de management adaptés au contexte

Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap

Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les risques encourus afin d’évaluer la performance collective

Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)

Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE

Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue

Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le budget par cible, dont les PSH

Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation en tenant compte d’éventuelles difficultés liées à un handicap moteur

Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion en élaborant des messages d’information et des visuels adaptés aux cibles (dont déficience visuelle, auditive)

Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés

Mener une négociation en construisant une proposition et en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat

Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients et prospects en animant un réseau, en fédérant une communauté, en améliorant la notoriété

Modalités d'évaluation :

Rédaction de dossiers individuels (mise en situation) et entretien individuel (oral)

RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs

Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap

Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité

Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne

Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services

Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais

Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté

Dossier de pratiques professionnelles : étude concurrentielle, veille stratégique et management de l'information, veille législative, analyse de données et opportunités, stratégie de développement, gestion d'un appel d'offres, suivi de l'activité et des performances.

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP39205BC02 - Mettre en oeuvre une stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle

Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité

Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing

Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration

Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation

Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué

Dossier de pratiques professionnelles : stratégie marketing et parcours client, actions marketing, image de marque et plan de communication

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP39205BC03 - Piloter le développement en mode projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap)

Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics

Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais

Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données

Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité

Contrôler la conformité des procédures qualité afin de garantir le respect des normes et réglementations, de réduire les risques et aléas, en réalisant un diagnostic et en valorisant les bonnes pratiques en termes de prévention

Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit

Dossier de pratiques professionnelles : plan d'actions, budget et financement, mise en place ou développement de partenariats, brief, étapes et conditions de réussite, évaluation des risques, qualité et RSE, présentation du bilan d'un projet.

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP39205BC04 - Manager durablement une équipe à proximité ou à distance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant

Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous

Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de management adaptés au contexte

Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap

Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les risques encourus afin d’évaluer la performance collective

Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)

Dossier de pratiques professionnelles : organisation d'équipe, management d'équipe, transition numérique de l'organisation

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP39205BC05 - Diffuser des produits et services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE

Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue

Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le budget par cible, dont les PSH

Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation en tenant compte d’éventuelles difficultés liées à un handicap moteur

Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion en élaborant des messages d’information et des visuels adaptés aux cibles (dont déficience visuelle, auditive)

Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés

Mener une négociation en construisant une proposition et en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat

Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients et prospects en animant un réseau, en fédérant une communauté, en améliorant la notoriété

Dossier de pratiques professionnelles : référencement de produits et services durables, actions de communication, dossier de presse ou web design, actions de développement, négociation, animation d'un réseau.

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences et valider le grand oral final. 

Secteurs d’activités :

Secteur public ou privé (entreprise, association,  collectivité, administration) de tous les secteurs d'activités, particulièrement : commerce et distribution, industrie, services aux entreprises, économie sociale et solidaire, banque assurance, formation, bâtiment, services à la personne, sports et loisirs... 

Type d'emplois accessibles :

Conseiller / Consultant en développement d'entreprise

Sales development representative

Responsable régional / de secteur

Responsable d'un centre de profit

Responsable du développement (interne, commercial) / des ventes

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • K1802 - Développement local
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour les titulaires d'une certification de niveau 4 : parcours de formation en 3 ans

Pour les titulaires d'une certification de niveau 5 ou de niveau 4 avec trois années d’expérience liées au développement d’une organisation et avec accord du certificateur : parcours de formation en 1 an

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Au minimum 40 journées en entreprise pour mettre en application les compétences visées

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 professionnel ayant des responsabilités de management   

2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial

En contrat d’apprentissage X

1 professionnel ayant des responsabilités de management   

2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial

Après un parcours de formation continue X

1 professionnel ayant des responsabilités de management   

2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial

En contrat de professionnalisation X

1 professionnel ayant des responsabilités de management   

2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 professionnel ayant des responsabilités de management   

2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 160 7 95 71 74
2021 87 0 96 64 72
2020 18 0 100 67 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formatives.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36728 Responsable du développement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :