L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
332 : Travail social
123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
44054 : Action sociale
44035 : Médiation socioculturelle
44056 : Travail social en réseau
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
Selon son lieu d'exercice (associations, collectivités...), les activités de l'intervenant social sont :
- Animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires
- Coordination d’actions sociales
- Evaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet
- Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales
- Mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention
- Conception, animation et évaluation d’un projet
- Management d’une équipe d’intervenants
- Communication et promotion d’un projet
- Animation d’actions de médiation numérique
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics
- Analyser la situation et les besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Evaluer ses actions
- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public
- Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics
- Elaborer des plans de communication
- Rechercher et mobiliser des financements
- Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP36782BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36782BC02 - Se positionner vis à vis du champ professionnel de l’intervention sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36782BC03 - Créer, mobiliser, coordonner un réseau d’acteurs et de structures d’intervention sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets - Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations) - Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales - Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale - Coordonner des actions au sein d’un réseau |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36782BC04 - Mettre en place des actions d’accompagnement en réponse aux problématiques sociales d’un public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure - Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné - Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics - Analyser la situation et les besoins des publics - Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation) - Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information) - Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs - Agir en médiation auprès des publics - Evaluer ses actions |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36782BC05 - Elaborer et mener un projet d’intervention sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire - Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public - Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles) - Faire la promotion des actions, mobiliser les publics - Elaborer des plans de communication - Rechercher et mobiliser des financements - Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36782BC06 - Organiser la médiation numérique pour l’autonomisation des publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet - Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques - Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique - Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire - Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins - Participer au soutien logistique de l’espace numérique - Communiquer et valoriser les activités de la structure - Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- Q88 : Action sociale sans hébergement
- S94 : Activités des organisations associatives
Secteur privé (associatif et entreprise) et public (services municipaux, CCAS)
Type d'emplois accessibles :
- Animateur socio-culturel
- Référent social
- Médiateur social et culturel
- Médiateur numérique
- Agent d'accueil et d'information sociale
Code(s) ROME :
- K1205 - Information sociale
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/07/2020 |
UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
Date de publication de la fiche | 28-07-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-07-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 28-07-2022 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 05-12-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6879 | DEUST - Nouveaux Métiers de la Cité |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :