L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

44035 : Médiation socioculturelle

44056 : Travail social en réseau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

332 : Travail social

44067 : Animation socioculturelle

44035 : Médiation socioculturelle

44056 : Travail social en réseau

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. 

Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle

Activités visées :

- Participation à l’animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires
- Coordination d’actions sociales
- Aide à l’évaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet
- Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales
- Aide à la mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention
- Assistance à la conception, animation et évaluation d’un projet
- Appui au management d’une équipe d’intervenants
- Communication et promotion d’un projet
- Animation d’actions de médiation numérique 

Compétences attestées :

Compétences transversales : 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques : 

- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet d’une structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer et partager des connaissances relatives aux spécificités des différents publics ·
- Aider à l’analyser de la situation et des besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Évaluer ses actions
- Élaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Participer à la conception et à l’animation d’un programme d’activités selon les spécificités du public
- Contribuer à la mise en place d’approches collectives et de méthodes participatives
- Participer au management et à l’animation d’une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics
- Élaborer des plans de communication
- Rechercher et mobiliser des financements
- Définir des modalités d’évaluation, contribuer à valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS. 

RNCP40067BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40067BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40067BC03 - Participer à la mobilisation et l’animation d’un réseau d’acteurs d’intervention sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/u des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales 
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP40067BC04 - Participer à des actions d’accompagnement de publics et de problématiques sociales spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet d’une structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer et partager des connaissances relatives aux spécificités des différents publics
- Aider à l’analyse de la situation et des besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Évaluer ses actions

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP40067BC05 - Contribuer à l’élaboration d’un projet d’intervention sociale et s’impliquer dans son suivi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Rechercher et mobiliser des financements, aider au suivi d’un budget
- Participer à la conception et à l’animation d’un programme d’activités selon les spécificités du public
- Contribuer à la mise en place d’approches collectives et de méthodes participatives
- Participer au management et à l’animation d’une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics, élaborer des plans de communication
- Définir des modalités d’évaluation, en partager les résultats, contribuer à valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP40067BC06 - Contribuer à la médiation numérique pour l’autonomisation des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

- Q88 : Action sociale sans hébergement
- S94 : Activités des organisations associatives

Secteur privé (associatif et entreprise) et public (services municipaux, CCAS)

Type d'emplois accessibles :

- Animateur socio-culturel
- Référent social
- Médiateur social et culturel
- Médiateur numérique
- Agent d'accueil et d'information sociale

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-littoral.fr/

https://www.univ-lille.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 03-01-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 29-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36782 DEUST - Intervention sociale (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :