L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
332 : Travail social
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
44035 : Médiation socioculturelle
44056 : Travail social en réseau
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle
Activités visées :
- Participation à l’animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires
- Coordination d’actions sociales
- Aide à l’évaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet
- Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales
- Aide à la mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention
- Assistance à la conception, animation et évaluation d’un projet
- Appui au management d’une équipe d’intervenants
- Communication et promotion d’un projet
- Animation d’actions de médiation numérique
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques :
- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet d’une structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer et partager des connaissances relatives aux spécificités des différents publics ·
- Aider à l’analyser de la situation et des besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Évaluer ses actions
- Élaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Participer à la conception et à l’animation d’un programme d’activités selon les spécificités du public
- Contribuer à la mise en place d’approches collectives et de méthodes participatives
- Participer au management et à l’animation d’une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics
- Élaborer des plans de communication
- Rechercher et mobiliser des financements
- Définir des modalités d’évaluation, contribuer à valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP40067BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40067BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40067BC03 - Participer à la mobilisation et l’animation d’un réseau d’acteurs d’intervention sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/u des projets |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40067BC04 - Participer à des actions d’accompagnement de publics et de problématiques sociales spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet d’une structure
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40067BC05 - Contribuer à l’élaboration d’un projet d’intervention sociale et s’impliquer dans son suivi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Élaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40067BC06 - Contribuer à la médiation numérique pour l’autonomisation des publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- Q88 : Action sociale sans hébergement
- S94 : Activités des organisations associatives
Secteur privé (associatif et entreprise) et public (services municipaux, CCAS)
Type d'emplois accessibles :
- Animateur socio-culturel
- Référent social
- Médiateur social et culturel
- Médiateur numérique
- Agent d'accueil et d'information sociale
Code(s) ROME :
- K1205 - Information sociale
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/07/1984 |
Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
22/01/2014 |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 |
20/07/2020 |
UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020 |
Date de publication de la fiche | 03-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-lille.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 03-01-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 29-01-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36782 | DEUST - Intervention sociale (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :