L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
21347 : Aquaculture
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les emplois visés par ce diplôme se situent dans le secteur des cultures de plantes et d’élevage d’animaux aquatiques en eau continentale ou marine en ayant pour objet la production.
Le titulaire de l’emploi doit être en mesure d’assurer la conduite et le suivi technique des productions aquacoles. Son activité première est ciblée sur le vivant et la mise en œuvre de tous les travaux de production/élevage/culture. Il est autonome dans la réalisation des travaux. Il intervient en relais du responsable de production il peut aussi le suppléer en son absence et est en mesure de réagir seul en cas d'imprévu, voire d’urgence. Il ne définit pas les processus de productions aquacoles ou le planning de production, mais il peut participer à son élaboration/définition avec le responsable et l’opérationnalise et le met en œuvre.
Le second cœur d’activité est ciblé sur les installations/les structures dont le titulaire de l’emploi doit maintenir la fonctionnalité. Il doit être en mesure d’intervenir très rapidement sur les équipements si la situation le nécessite. Une grande polyvalence est attendue sur les petites structures.
Le détenteur du baccalauréat professionnel « conduite de productions aquacoles » peut s’installer comme responsable d'une unité de production ou d'une entreprise.
L’ensemble des situations professionnelles sont conduites en sécurité en intégrant le bien-être animal et les aspects environnementaux.La certification présentée prend en compte les nouveaux enjeux, analysés à partir d'études nationales et de rencontres avec les professionnels du secteur, qui impactent les métiers visés. Elle a pour objet d'assurer l’adéquation du diplôme avec les besoins des professionnels.
Les principales évolutions retenues dans le cadre de la rénovation de cette spécialité du baccalauréat professionnel sont :
- une évolution de la gestion des ressources intégrant les enjeux environnementaux, du bien-être animal et de la durabilité ;
- une nécessaire adaptation des productions aquacoles au changement climatique ;
- l’accroissement de la consommation des produits aquacoles et la prise en compte des attentes sociétales ;
- le développement des nouvelles technologies et des exigences réglementaires en matière de sécurité sanitaire.
Activités visées :
- Conduite d'un atelier de production
- Coordination des activités techniques de production
- Suivi technico-économique d'un atelier de production
- Transformation des produits
- Mise en oeuvre de services ou de vente des produits
- Entretien et maintenance
Compétences attestées :
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène
C02 - Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté
C03 - Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde
C04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C05 : Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes :
- Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire
- Raisonner des choix techniques aquacoles dans différents itinéraires de transition agro-écologique
C06 : Organiser la conduite technique des productions aquacoles :
- Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles
- Organiser les travaux liés aux processus de productions aquacoles
C07 : Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles :
- Réaliser les travaux de productions aquacoles
- Réguler les conditions de milieu des productions aquacoles
C08 : Entretenir une installation de productions aquacoles :
- Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles
- Réaliser les opérations de maintenance corrective d'une installation de productions aquacoles
C09 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
RNCP36787BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP36787BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 Analyser l’information |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP36787BC03 - Développer son identité culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP36787BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP36787BC05 - Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C5.1 Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP36787BC06 - Organiser la conduite technique des productions aquacoles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C6.1 Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP36787BC07 - Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C7.1 Réaliser les travaux de productions aquacoles |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP36787BC08 - Entretenir une installation de productions aquacoles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C8.1 Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP36787BC09 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C9 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Secteurs d’activités :
Aquaculture
Type d'emplois accessibles :
Dans la plupart des entreprises enquêtées, les appellations sont celles d’ouvrier aquacole, ouvrier piscicole, ouvrier ostréicole ou ouvrier mytilicole mais aussi technicien.
Type d'emplois accessibles :
Pisciculteur,
Responsable/Chef d'exploitation aquacole,
Ouvrier qualifié de la pisciculture,
Chef d'équipe,
Chef de parc,
Responsable de station de conditionnement,
Responsable d'atelier de transformation.
Place dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise :
En fonction du type d’entreprise, l’ouvrier hautement qualifié est sous la responsabilité directe du chef d’entreprise, du responsable de production, du responsable d’élevage ou d’un chef d’équipe.
Code(s) ROME :
- A1404 - Aquaculture
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 du livre III, titre III, chaqiptre VII du code de l'éducation;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/02/2009 |
Décret n°2009-223 du 24 février 2009 portant rénovation du baccalauréat professionnel et modifiant le code rural |
11/02/2009 |
Décret n°2009-145 du 10 février 2009 relatif au baccalauréat professionnel |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/01/2022 |
Arrêté du 6 janvier 2022 portant création de la spécialité « conduite de productions aquacoles » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance. Première session d'examen : juin 2024 |
Date de publication de la fiche | 29-07-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13876 | BAC PRO - Productions aquacoles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :