L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

34573 : Action commerciale

34254 : Commerce international

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32054 : Gestion organisations

34573 : Action commerciale

34254 : Commerce international

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE EXTERIEUR 78471352100051 ESCE https://www.esce.fr/programme-grande-ecole/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la certification exerce des responsabilités de management dans le cadre du développement international des entreprises ou des organisations au sein d’équipes de nationalités et de tailles variées et ce dans plusieurs langues. Acteur clef de l’entreprise, il assure la croissance de l’entreprise à l’international et pilote l’activité de l’entreprise en intégrant les enjeux de la RSE et du développement durable. Membre du comité de direction ou directeur général, il définit et met en œuvre la stratégie de développement, encadre une équipe de collaborateurs et anime des réseaux internationaux.

Activités visées :

Le titulaire intervient sur les domaines d’activités suivants :

  • Conception d'un plan stratégique incluant le développement à l’international
  • Pilotage de la performance financière,
  • Pilotage du développement des activités à l’international,
  • Pilotage et mise en œuvre des fonctions clefs de l’entreprise (finance, management RH, supply chain, commerce marketing.)

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Faciliter les usages numériques et la conduite du changement.
  • Apporter son expertise pour réaliser des diagnostics dans un contexte international
  • Communiquer et convaincre pour délivrer des résultats exceptionnels
  • Conduire des projets complexes de transformation dans un contexte intra/ entrepreneuriales
  • Élaborer une vision stratégique dans un contexte international
  • Piloter la performance de l’entreprise et réaliser le reporting dans les affaires internationales
  • Mettre en œuvre des méthodes et des outils analytiques pour mesurer et contrôler l’activité
  • Mettre en œuvre des politiques en tenant compte des dimensions de RSE, de développement durable, et d’une démarche qualité
  • Mettre en place une gouvernance et des équipes, en s’appuyant sur la diversité comme approche managériale
  • Développer son leadership pour accompagner le développement des équipes dans le respect de l’éthique de la diversité et de l’inclusion

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences acquises peut prendre différentes formes :

  • Contrôle continu
  • Travaux individuels ou en groupe
  • Examens semestriels et de fin d’études individuels
  • Périodes d’expérience professionnelle en entreprises obligatoires.

Les modalités d’évaluation se déroulent de la manière suivante : 

  • Gestion de projet
  • Etudes de cas,
  • « Business/serious game »
  • Conduite de projets
  • Capstone
  • Mémoire de fin d’étude
  • Travaux d’évaluation entre pairs ou par des enseignants

RNCP36815BC01 - Faciliter les usages numériques et la conduite du changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 Implémenter le digital dans la stratégie de développement de l’entreprise en identifiant les usages numériques existants, les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés afin d’optimiser la performance de l’entreprise.

C1.2 Anticiper les changements de la transformation numérique sur l’organisation en utilisant les données comme source de création de valeur, en appliquant les outils d’accompagnement de la conduite du changement afin d’aider au développement international de l’entreprise.

Gestion de projet qui porte sur l’adaptation d’un écosystème numérique au marché ciblé

Etudes de cas portant sur l’exécution des processus de chaine d’approvisionnement à l’international ou sur l’utilisation des CRM au service de la performance de l’entreprise

Cas réel d’entreprise sur l’implémentation d’un CRM comme processus stratégique de transformation et de changement

Mémoire de recherche dont l’une des parties aborde les usages du numérique en entreprise ainsi que l’accompagnement au changement

Travaux d’évaluation entre pairs

RNCP36815BC02 - Apporter son expertise pour réaliser des diagnostics dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

C2.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

C2.3 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

C2.4 Emettre des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

C2.5 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

C2.6 Formuler un diagnostic précis en fonction du contexte (local, régional, international) afin d’éclairer les décisions stratégiques

Etudes de cas sur l’évaluation d’entreprise et le fonctionnement des marchés financiers comme indicateur de prise de décision

Cas réel d’entreprise qui porte sur le développement dans la gestion de portefeuille ou sur la formulation de diagnostic et enjeu du développement d’entreprise à l’international

« Serious games » sur la conception d’une stratégie marketing

Mémoire de recherche dont un des axes devra porter sur la synthèse d’un état de l’art et son application dans le contexte du thème de mémoire de recherche.

Travaux d’évaluation entre pairs

RNCP36815BC03 - Communiquer et convaincre pour délivrer des résultats exceptionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

C3.2 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins trois langues étrangères

C3.3 Argumenter une présentation afin de convaincre des responsables financiers, des responsables bancaires ou des investisseurs, en s’appuyant sur des éléments d’analyse interne et externe à l’entreprise, en présentant les leviers de croissance et des éléments financiers pertinents.

C3.4 Mettre en œuvre un plan de communication afin de répondre aux objectifs stratégiques marketing en utilisant outils digitaux de la communication digitale interne externe., en veillant à la cohérence du positionnement et de l’image de l’entreprise à travers tous les canaux de communication avec les publics cibles

Gestion de projet portant sur la création d’une campagne marketing et communication

Etudes de cas portant sur la présentation d’un projet d’entreprise à l’international pour diverses parties prenantes.

Mémoire de recherche dont l’un des axes abordera la collecte et l'analyse de données qualitatives originales.

Travaux d’évaluation entre pairs

RNCP36815BC04 - Conduire des projets complexes de transformation dans un contexte intra/entrepreneuriales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 Concevoir des approches stratégiques intra/entrepreneuriales innovantes en réalisant un diagnostic opérationnel afin de rédiger le business plan, en prenant en compte la « scalabilité » de l’entreprise et ses étapes de développement, en maitrisant les principaux outils de gestion afin d’identifier celles qui sont appropriées ; en connaitre les enjeux et les limites ;

C4.2 Piloter le projet de transformation à travers les outils financier : un compte de résultat, un bilan et un tableau de trésorerie, les besoins de financement, en définissant une organisation adaptée au projet international de transformation qui allie agilité et innovation

C4.3 Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

C4.4 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Gestion de projet portant sur la réalisation d’un diagnostic opérationnel à l’occasion du lancement d’un nouveau produit/service

Etudes de cas sur la définition d’une organisation dans le cadre d’un projet entrepreneurial ou sur la création d’innovation dans un contexte de start-up

Cas réel d’entreprise sur le développement d’une stratégie pour une entreprise dans un contexte entrepreneurial (start-up)

Mémoire de recherche dont l’un des axes abordera la conduite de projet de transformation.

Travaux d’évaluation entre pairs

RNCP36815BC05 - Élaborer une vision stratégique dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1 Réaliser une veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème afin d’anticiper les transformations et innovations possibles en identifiant, les freins et leviers de développement marketing et commercial, en analysant les opportunités de marché sur les zones internationales visées, en s’adaptant aux contextes économiques et financiers, afin d’évaluer la capacité de son entreprise à créer de la valeur au regard de la concurrence.

C5.2 Définir la vision stratégique d’entreprise afin de proposer des plans d’actions opérationnels en s’adaptant aux modèles de croissance, en fixant des objectifs, en analysant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation, en pilotant la performance de l'organisation, en analysant les problématiques stratégiques complexe à l’aide d’outils et de modèles stratégiques.

C5.3 Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles

C5.4 Analyser des problématiques de gestion prenant en compte le contexte international afin de formuler des solutions stratégiques qui s’appuient sur une prise en compte des enjeux géopolitique, des règlementations, de normes fiscales et de l’aspect humains des relations internationales

Gestion de projet sur le développement d’une stratégie d'internationalisation d’entreprise dans un contexte entrepreneurial

Etudes de cas sur la définition de modèles économiques possibles d’une entreprise sociale et innovante ou sur la veille stratégique dans un contexte de changement

Cas réel d’entreprise sur la corrélation entre le développement à l’international et les effets économiques induits sur l’entreprise.

« Serious games » sur l’optimisation des performances globales de l'entreprise et le déploiement des stratégies d'alignement multi-niveaux

Mémoire de recherche dont l’un des axes abordera le processus d’élaboration d’une vision stratégique d’entreprise.

Travaux d’évaluation entre pairs

RNCP36815BC06 - Piloter la performance de l’entreprise & réaliser le reporting dans les affaires internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C6.1 Analyser les indicateurs de performance à l’aide de tableaux de bord issus du contrôle de gestion afin de rédiger des plans d’action (marketing, commercial, supply chain, de ressources humaine, d’export management et de finance verte) en les traduisant en actions opérationnelles à mener dans un contexte international

C6.2 Mettre en œuvre des politiques et pratiques d’innovation responsables sur le plan social, sociétal et environnemental en s’appuyant sur des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet)

C6.3 Réaliser un diagnostic organisationnel de l’entreprise afin d’identifier les problématiques, construire une proposition de valeur, élaborer un budget pour localiser, délocaliser ou approvisionner une unité à l’international en s’appuyant sur des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion

Gestion de projet portant sur la traduction de données prévisionnelles, opérationnelles et financières en plans d’action

Etude de cas sur l’élaboration d’un plan financier à court terme en utilisant la budgétisation de trésorerie/

Cas réel d’entreprise sur la mesure de performance d’une organisation

Mémoire de recherche dont l’un des axes abordera la place du pilotage de la performance et des outils de gestion en entreprise

Travaux d’évaluation entre pairs

RNCP36815BC07 - Mettre en œuvre des méthodes et des outils analytiques pour mesurer et contrôler l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7.1 Analyser la performance d’une entreprise afin d’avoir une approche critique d’aide à la décision pour valider les orientations politiques ou en envisager de nouvelles grâce à l’analyse des indicateurs de performance et en tenant compte des implications environnementales et sociétales

C7.2 Définir des outils de gestion et de pilotage afin d’éclairer les décisions stratégiques en identifiant les besoins, en élaborant les principaux documents de synthèse, en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle pertinent à l'entreprise

C7.3 Auditer les outils d’analyse et de prise de décision, en évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

Conduite d’un projet sur la réalisation d’un business plan

Etude de cas la conduite de différents types d’audits ou sur la comptabilisation de transactions courantes et la réalisation d’un bilan et un compte de résultat.

Gestion de projet sur l’utilisation et le pilotage d’outils de gestion dans le cadre d’une élaboration de propositions stratégiques

Travaux d’évaluation entre pairs

RNCP36815BC08 - Mettre en œuvre des politiques en tenant compte des dimensions de RSE, de développement durable, et d’une démarche qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8.1 Evaluer les impacts business en s’appuyant sur le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et géographiques afin d’accompagner le développement d’affaires

C8.2 Evaluer la responsabilité environnementale et sociale de l’entreprise en prenant en compte les dimensions démographiques, écologiques et sociétales afin de prendre en compte ces dimensions dans la stratégie globale de l’entreprise.

C8.3 Mettre en œuvre une politique de management de la qualité, en organisant un audit, en intégrant l’atténuation des risques dans les prises de décisions, en identifiant les mécanismes d'un système de management de la qualité pour améliorer la qualité de service, la performance durable de l’entreprise.

C8.4 Mettre en œuvre une politique d'achats et approvisionnement durable, gestion des flux en s’appuyant sur la transformation numérique de l’entreprise

Gestion de projet sur l’utilisation d’outils Lean Six Sigma avancés en résolutions de problèmes.

Etudes de cas portant sur l’analyse de la gestion des risques ou sur l’élaboration d’un plan d'amélioration des performances

Cas réel d’entreprise portant sur l’évaluation d’une politique de marketing durable ou sur une politique de la RSE

Mémoire de recherche dont l’un des axes abordera la place de la RSE et du développement durable dans un contexte de concurrence internationale.

Travaux d’évaluation entre pairs

RNCP36815BC09 - Mettre en place une gouvernance et piloter des équipes, en s’appuyant sur la diversité comme approche managériale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C9.1 Animer et fédérer des collectifs en intégrant les dimensions interculturelles afin de mieux piloter la gestion des ressources humaines dans les projets ou organisations.

C9.2 Développer son relationnel et son leadership en s’appuyant sur la diversité comme approche managériale afin de mieux exploiter les compétences multiculturelles.

C9.3 Négocier avec les parties prenantes internes et externes à l’organisation afin d’identifier ses marges de manœuvres au regard des objectifs stratégiques en analysant les enjeux, les forces et faiblesses des interlocuteurs et leur motivation

Etudes de cas sur la prise en compte de la diversité culturelle dans le management en environnement international

Cas réel d’entreprise portant sur l’analyse des choix de gestion de la diversité d’une entreprise internationale

Entretien de mise en situation reconstituée d’animation d’équipe.

Travaux d’évaluation entre pairs.

Rapport de stage qui abordera les difficultés et solutions apportées en entreprises sur les problématiques de gouvernance et de pilotage d’équipe.

Mémoire de recherche qui abordera les principes de gouvernance et de pilotage d’équipe

RNCP36815BC10 - Développer son leadership pour accompagner le développement des équipes dans le respect de l’éthique de la diversité et de l’inclusion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C10.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management en réalisant une cartographie des compétences acquises et à acquérir afin de mieux anticiper ses possibilités d’évolution

C10.2 Manager la complexité, en prenant en compte les intérêts opposés des différentes équipes, en impliquant les équipes dans la prise de décision, en gérant les compromis entre les impacts à court terme et long terme

C10.3 Engager les équipes pour leur permettre d’adhérer aux décision éthiques et favoriser le développement durable et l’inclusion en les faisant participer aux décisions, en mettant en place un plan de développement des compétences et des comportements autour de ces thématiques

Etudes de cas sur l’analyse d’un management éthique, et la promotion de la durabilité pour favoriser un environnement inclusif ou sur la prise de décision éthique et durable

« Serious games » par équipe, portant sur l’amélioration des prises de décision, la prise en compte d’intérêt divergents, et la gestion des compromis.

Travaux d’évaluation entre pairs.

Rapport de stage qui mentionnera les difficultés et solutions de management RH

Mémoire de recherche dont l’un des axes abordera les notions de leadership et d’accompagnements des équipes, des notions d’éthique, de diversité et d’inclusion

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est accessible par la capitalisation des 10 blocs de compétences ainsi que la soutenance de mémoire de fin d'étude devant le jury.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité accessibles sont les industries et services dont les activités sont liées à l'international.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux emplois prennent les libellés suivants (non limitatifs) :

Directeur général d’entreprise, Business développer, Directeur financier, Directeur supply chain, Directeur commercial, Directeur export Directeur marketing, Chef de secteur, Directeur des ventes, Contrôleur de gestion, Financial analyst, Auditeur, Sourcing purchaser, Product director, Consultant RSE, Créateur d’entreprise, ingénieur d’affaires.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en 1ère année :

  • Titulaire d'une certification du niveau 4
  • Admis,e par le concours SESAME

L'entrée en 3ème année :

  • Titulaire d'une certification du niveau 5 dans le domaine de la gestion d'entreprise et du management
  • Admis,e du concours AMBITIONS+

L'entrée en 4ème année :

  • Titulaire d'une certification du niveau 6 dans le domaine de la gestion d'entreprise et du management
  • Admis,e du concours AMBITIONS+

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Obtention par la capitalisation des 10 blocs de compétences et la soutenance du mémoire de fin d'étude

ou

Validation par acquis d'expérience 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président et Vice-Président du jury désigné par le Recteur de l’Académie,

· Autres membres des jurys proposés chaque année à l’approbation du Recteur de l’Académie par le Directeur de l’école :

o Le Directeur de l’école,

o Le Directeur Académique et des Programmes

o Le Directeur des études

o Cinq Professeurs Responsables des départements ou des spécialisations

-
En contrat d’apprentissage X

Président et Vice-Président du jury désigné par le Recteur de l’Académie,

· Autres membres des jurys proposés chaque année à l’approbation du Recteur de l’Académie par le Directeur de l’école :

o Le Directeur de l’école,

o Le Directeur Académique et des Programmes

o Le Directeur des études

o Cinq Professeurs Responsables des départements ou des spécialisations

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Président et Vice-Président du jury désigné par le Recteur de l’Académie,

· Autres membres des jurys proposés chaque année à l’approbation du Recteur de l’Académie par le Directeur de l’école :

o Le Directeur de l’école,

o Le Directeur Académique et des Programmes

o Le Directeur des études

o Cinq Professeurs Responsables des départements ou des spécialisations

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément à l’article R613-36 relatif à la composition des jurys de certification à la VAE, le jury comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 543 - 96 - -
2019 636 - 99 - 95
2018 633 - 98 - 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esce.fr/programme-grande-ecole/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-09-2022

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26912 DipViGrM - Diplôme de l'ESCE (Programme Grande École)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :