L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38211 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique et systèmes embarqués

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24254 : Télécommunication

24323 : Conception circuit électronique

24354 : Électronique

24346 : Électronique embarquée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38211 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique et systèmes embarqués

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24254 : Télécommunication

24323 : Conception circuit électronique

24354 : Électronique

24346 : Électronique embarquée

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Polytech Nice Sophia - Ecole Polytechnique Universitaire d'Université Côte d'Azur https://polytech.univ-cotedazur.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Ce diplôme répond à un fort besoin en électronique notamment dans un contexte de forte demande de l’embarqué pour l’automobile, l’aéronautique, les télécommunications, l’internet des objets ou encore la santé et couvrent les besoins en recherche et développement dans un contexte de transformation du numérique et d’ambitions environnementales.

L'objectif de cette certification en Électronique (nom d’usage du diplôme : Électronique) est de diplômer des ingénieurs généralistes maitrisant des compétences en conception, vérification et réalisation de systèmes électroniques numériques et analogiques et informatiques embarquées. Capable d’imaginer et de concevoir aujourd’hui les systèmes électroniques et logiciels de demain, l’ingénieur en électronique répond aux enjeux d’innovations, environnementaux et aux besoins de la société alliant la performance et la robustesse de ces systèmes.

Ce diplôme certifie que son bénéficiaire peut mener à bien des missions sur tous les aspects des systèmes électroniques, en termes de développement et applications (traitements mathématiques, analyse numérique et analogique, traitement de données et traitement du signal, télécommunication et réseaux, asservissement) permettant aux ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires au développement, à la maintenance, à l’évolution et au recyclage de tels systèmes.

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.

Activités visées :

Les activités des ingénieurs en Electronique sont très variées et seront en mesure :

  • De contribuer aux choix et à la validation des systèmes électroniques en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions).
  • D’analyser et comprendre un cahier des charges et de conduire des études de conception et développement en intégrant les aspects économiques et financiers du projet.
  • De définir l’architecture matérielle et logicielle du projet.
  • D’étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée.
  • De modéliser, simuler un système ou certaines parties
  • De concevoir et réaliser des maquettes et prototypes.
  • De réaliser des essais de mise au point et de validation de la conception.
  • De développer des algorithmes de commande et de traitement du signal (code, bugs, debug, …), de mise au point et de déploiement.
  • De rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production.
  • D’améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions pour donner suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client.
  • D’analyser et comprendre le positionnement produit, de traduire des besoins fonctionnels en cahier  des charges, de concevoir et développer un produit, de le tester et le valider, et être en mesure de le corriger, de l’améliorer et de le recycler.
  • De concevoir et construire des bases de données, en assurer l'administration, de réaliser l'exploitation et l'analyse synthétique des résultats.
  • De piloter et organiser un projet sur des aspects techniques tout en tenant compte des aspects éthique et du savoir-être.

Compétences attestées :

  • Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes électroniques, en particulier des systèmes embarqués, des architectures microélectroniques et  composants de type ASIC et des systèmes de télécommunication et réseaux.
  • Analyser et concevoir des structures de commande et de pilotage de systèmes.
  • Gérer et conduire un projet de conception d'un système électronique jusqu'à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines.
  • Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de la microélectronique, de l’informatique embarquée, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales.
  • Gérer les risques liés aux données et aux communications dans les systèmes électroniques.
  • Concevoir des algorithmes afin de les mettre en œuvre dans des langages de programmation et outils informatiques permettant la conception de systèmes électroniques.
  • Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels.
  • Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels.
  • Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test.
  • Organiser, manager et encadrer un travail de développement matériel et/ou logiciel en équipe
  • Piloter et animer des projets dans les domaines de l’électronique, du traitement du signal et de l’automatique.
  • Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel
  • Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation des systèmes électroniques, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources.
  • S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
  • Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques qui s'y rapportent.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de mises en situation professionnelle sous forme de stages en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.  

L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’Université Cote d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves. 

RNCP36819BC01 - Concevoir, mettre en œuvre et tester des architectures microélectroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques.
  2. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques approfondies en électricité, en physique et en électronique numérique et analogique.
  3. Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques ciblant les circuits intégrés.
  4. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques de modélisation sur les signaux et systèmes : analogiques, numériques, déterministes, aléatoires.
  5. Valider le fonctionnement du système en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration.
  6. Concevoir et dimensionner un système électronique numérique, analogique et radiofréquence.
  7. Modéliser le phénomène physique à concevoir.
  8. Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise.
  9. Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires.
  10. Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception.
  11. Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques.
  12. Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, environnement …), des règles de gouvernance.
  13. Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits et oraux (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, … ; Cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).

RNCP36819BC02 - Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes de télécommunication

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques.
  2. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation et en acquisition pour le traitement des données.
  3. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques de modélisation sur les signaux et systèmes : analogiques, numériques, déterministes, aléatoires.
  4. Valider le fonctionnement du système réseau en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration.
  5. Intégrer des modèles de connaissances appropriés au traitement de l’information.
  6. Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet réseau et/ou télécommunication.
  7. Intégrer des techniques permettant une exploitation efficace et sécurisée des données.
  8. Organiser et superviser le déploiement d’architectures réseaux.
  9. Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise.
  10. Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires.
  11. Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception.
  12. Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques.
  13. Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits et oraux (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, … ; Cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).

RNCP36819BC03 - Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  1. Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques.
  2. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques en électricité et en électronique numérique.
  3. Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation et algorithmique, en microcontrôleur, processeurs et circuits programmables.
  4. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques en programmation et en sécurisation des systèmes "internet des objets" ( IoT).
  5. Valider le fonctionnement du système embarqué en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration.
  6. Organiser et superviser le déploiement d’ architectures matérielles et logicielles appropriées et efficaces, notamment en tenant compte des contraintes de temps d’exécution, de ressources et de consommation.
  7. Organiser et superviser le déploiement des communications.
  8. Mettre en œuvre des techniques de collecte et d’ archivage de données.
  9. Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise.
  10. Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires.
  11. Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception.
  12. Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques.
  13. Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, environnement …), des règles de gouvernance.
  14. Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits et oraux (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, … ; Cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition  des compétences identifiées et :     

  • Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant. 
  • D'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire. (VAE dispensée)
  • D'une expérience à l’international de 12 semaines minimum. (VAE dispensée)
  • D’une expérience en milieu professionnel de 32 semaines minimum.
  • D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints. (VAE dispensée)

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité Electronique pourra accéder aux métiers de l'Ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités. Ces professionnels exercent leurs activités notamment dans des entreprises des secteurs de l’électronique, de l’informatique embarqué, la construction automobile, l'aéronautique, les services informatiques (SSII), les éditeurs de logiciels, les services ingénierie, les matériels informatiques et électroniques, les études techniques, les télécommunications, la fonction publique et territoriale, la santé et le biomédical ... L’ingénieur de la spécialité Electronique exerce également dans le cadre d'entreprises de recherche et développement ainsi que dans le cadre d'institutions publiques et/ou privées de recherche.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur systèmes embarqués
  • Ingénieur concepteur de circuits
  • Ingénieur télécommunication/réseaux
  • Ingénieur validation
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur automaticien/contrôle-commande-supervision
  • Ingénieur de production / fabrication
  • Ingénieur d'intégration, essais, tests
  • Ingénieur marketing et chargé d'affaires

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il n'y a pas de pré requis particuliers pour l'entrée dans la formation. L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années d'études supérieures.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18132 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université Côte d'Azur, spécialité électronique

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38211 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique et systèmes embarqués

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :