L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24346 : Électronique embarquée
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Polytech Nice Sophia - Ecole Polytechnique Universitaire d'Université Côte d'Azur | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de cette certification en Électronique et Systèmes Embarqués est de diplômer des ingénieurs maitrisant les compétences en conception, vérification et réalisation de systèmes électroniques numériques, analogiques et logiciels embarqués. Un système embarqué est un système électronique autonome, compact et économe en énergie, intégré dans un dispositif plus large. Il est conçu pour effectuer une fonction particulière comme le contrôle de la batterie dans un téléphone mobile, de l'assistance au freinage dans une voiture, d'un bras articulé dans une ligne de production ou d'un dispositif médical. Ces systèmes sont présents dans tous les équipements de notre quotidien et sont de plus en plus complexes. Capable d’imaginer et de concevoir aujourd’hui les systèmes électroniques et logiciels de demain, l’ingénieur en électronique et systèmes embarqués répond aux enjeux d’innovations, environnementaux et sociétal alliant la performance et la robustesse de ces systèmes.
Ce diplôme certifie que son bénéficiaire peut mener à bien des missions sur tous les aspects des systèmes en électronique et logiciels embarqués, en termes de développement et d'applications (traitements mathématiques, analyse numérique et analogique, traitement de données et traitement du signal, télécommunication, microélectronique) et également sera en mesure de concevoir, de vérifier et de réaliser des systèmes de traitement embarqués dans des équipements ou distribués dans les sites de production, de mettre en œuvre des réseaux et objets connectés ainsi que de gérer et conduire à bien des projets de conception permettant aux ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires au développement, à la maintenance, à l’évolution et au recyclage de tels systèmes.
Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.
Activités visées :
Les activités des ingénieurs en Électronique et Systèmes Embarqués sont très variées ; ils sont en mesure de :
Définir l’architecture matérielle et logicielle du projet
Etudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée
Modéliser, simuler un système ou certaines parties de celui-ci
Concevoir et réaliser des maquettes et prototypes
Réaliser des essais de mise au point, de test et de validation de la conception
Développer des algorithmes de commande et de traitement du signal (code, bugs…), de mise au point et de déploiement
Rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production
Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions pour donner suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client
Analyser et de comprendre le positionnement produit, de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
Conduire des études d’éco-conception et de développement en intégrant les aspects économiques et financiers du projet
Analyser les conditions de développement en regard des exigences environnementales et sociales (bilan carbone, acceptabilité, recyclage)
Concevoir et de construire des bases de données, en assurer l'administration, de réaliser l'exploitation et l'analyse synthétique des résultats
Piloter et d'organiser un projet sur des aspects techniques tout en tenant compte des aspects éthiques et du savoir-être
Compétences attestées :
Mobiliser les ressources dans les sciences de l'électronique, de l'informatique embarquée, des capteurs, des télécommunications, du traitement du signal, de l'énergie, de la robotique et du contrôle commande
Concevoir et réaliser des dispositifs matériels et logiciels, destinées à différents domaines d’application tels que le transport, la santé, le spatial.... et fondées sur les ressources existantes, matérielles et logicielles, numérique ou analogique, ainsi que sur des innovations
Définir, concevoir, analyser, réaliser, vérifier et tester des systèmes électroniques, en particulier des systèmes embarqués, des architectures microélectroniques et composants de type ASIC et des systèmes de télécommunication et réseaux
Maitriser les différents langages de programmation et logiciels adaptés à l’électronique et aux systèmes embarqués
Concevoir, modéliser et simuler des circuits et des fonctions sous différents logiciels de Conception Assisté par Ordinateur (CAO)
Modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets pour des applications d’électronique embarquées
Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de la microélectronique, de l’informatique embarquée, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
Effectuer un état de l’art et conduire une veille scientifique
Gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et international en utilisant des outils et des techniques adaptés
Communiquer et rendre compte de son travail pour différents publics (expert et non expert) et dans différentes langues
Tenir compte des aspects qualité de vie, sécurité et santé au travail
Tenir compte des enjeux économiques, sociétaux, énergétiques et environnementaux dans les développements proposés et dans le cadre de ses activités en entreprise
Inscrire ses activités dans une démarche qualité et éthique
Construire et faire évoluer son projet professionnel en tenant compte de ses forces et faiblesses afin de s’épanouir personnellement et de rester compétitif tout au long de sa carrière
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de mises en situation professionnelle sous forme de stages en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants- chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.
L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’Université Cote d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves.
RNCP38211BC01 - Concevoir, mettre en œuvre et tester des systèmes électroniques analogiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques en électronique analogique. Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en amplificateurs, oscillateurs, systèmes dédiés Radio Fréquences (RF), conception de circuits, et réseaux de transmissions de tous types (capteurs, Internet des Objets (IoT), mobiles et guidés). Définir, concevoir, modéliser et dimensionner un système analogique Basse Fréquences (BF) ou RF sous différents logiciels de CAO et au moyen d’un équipement de mesure adapté. Organiser et superviser le déploiement de systèmes électroniques appropriés et efficaces, notamment en tenant compte des contraintes de portée, puissance, consommation, efficacité et ressources matérielles. Valider le fonctionnement du système en mettant en place des procédures de tests, de validation et d’intégration. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas conclus par une démonstration ou un rapport, des participations à des challenges ou hackathons… Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
RNCP38211BC02 - Intégrer au sein d’un système embarqué des dispositifs de communications avec l’extérieur et des algorithmes de traitement numérique des signaux et des images, sur la base de techniques existantes ou conçues et mises en oeuvre à cette fin
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques de modélisation sur les signaux et systèmes : analogiques, numériques, déterministes, aléatoires. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation et en acquisition pour le traitement des données. Modéliser et prototyper le traitement de l'information ou données nécessaire au système embarqué en utilisant des langages de haut niveau afin de permettre au système embarqué d’intégrer des ressources processeur, des mémoire et des interfaces. Concevoir des algorithmes de traitement du signal ou de l’image en exploitant les outils théoriques de la discipline afin de les implémenter sur une ressource matérielle. Simuler, tester et valider un dispositif ou un logiciel de traitement ou de transmission de l’information afin de garantir la conformité de son fonctionnement. Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet réseau et/ou télécommunication. Concevoir, organiser, valider et superviser le déploiement d’architectures réseaux ou IoT. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas conclus par une démonstration ou un rapport, des participations à des challenges ou hackathons… Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
RNCP38211BC03 - Concevoir, mettre en œuvre et tester des systèmes numériques embarqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en électricité, en électronique numérique, en programmation et algorithmique sur microcontrôleur, processeurs. Modéliser et développer des circuits logiques programmables (FPGA) en utilisant un langage de description matériel comme par exemple le langage VHDL. Définir, concevoir, analyser, réaliser et tester des systèmes numériques embarqués. Organiser et superviser le déploiement d’architectures matérielles et logicielles appropriées et efficaces, notamment en tenant compte des contraintes de temps d’exécution, de ressources et de consommation. Utiliser, programmer et déployer des systèmes d'exploitation Linux et Unix sur les systèmes embarqués. Valider le fonctionnement du système embarqué en mettant en place les procédures de tests unitaires et fonctionnels, logiciels et matériels, de validation et d’intégration. Mettre en œuvre des techniques de collecte et d’archivage de données. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas conclus par une démonstration ou un rapport, des participations à des challenges ou hackathons… Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
RNCP38211BC04 - Gérer et conduire des projets de conception de systèmes électroniques embarqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Respecter le cahier des charges, définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception pour l’électronique et les systèmes embarqués. Organiser et superviser des projets proposant des solutions matérielles et logicielles relevant de l'électronique analogique, numérique, du traitement du signal et de l'automatique. Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique. Connaître des produits associés aux matériels informatiques, aux systèmes d’exploitation et aux réseaux de données dans le domaine industriel de l’électronique (au sens large) et être en mesure d’évaluer et d’avoir un esprit critique sur ces produits. Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs. Collecter les besoins et faire des reportings sur les outils et usages développés dans un contexte pluriculturel et/ou international. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas conclus par une démonstration ou un rapport, des participations à des challenges ou hackathons… Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition des 6 blocs de compétences et de leurs compétences associées ainsi que :
- Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant
- D'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire (Validation des Acquis de l'Entreprise (VAE) dispensée)
- D'une expérience à l’international de 17 semaines minimum sous statut d'étudiant et 12 semaines minimum sous statut d'apprenti (VAE dispensée)
- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum
- D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints (VAE dispensée)
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Electronique et Systèmes Embarqués a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d'accéder aux métiers de l'Ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités. Ces professionnels exercent leurs activités notamment dans des entreprises des secteurs de l’électronique, l’informatique embarquée, la construction automobile, l'aéronautique, les services informatiques (SSII), les éditeurs de logiciels, les services ingénierie, les matériels informatiques et électroniques, les études techniques, les télécommunications, la fonction publique et territoriale, la santé et le biomédical. L’ingénieur de la spécialité Electronique et Systèmes Embarqués exerce également dans le cadre d'entreprises de recherche et développement ainsi que dans le cadre d'institutions publiques et/ou privées de recherche.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur systèmes embarqués
Ingénieur concepteur de circuits
Ingénieur télécommunications et réseaux
Ingénieur validation
Ingénieur Recherche et Développement
Ingénieur automaticien/contrôle-commande-supervision
Ingénieur de production
Ingénieur d'intégration, essais, tests
Ingénieur marketing et chargé d'affaires
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1805 - Études et développement informatique
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
19-04-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur du centre de formation d'apprentis, directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
19-04-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
19-04-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
19-04-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité |
19-04-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/03/2005 |
L'Ecole Polytechnique de l'Université Nice Sophia Antipolis a été créée par décret en mars 2005 (n°2005-219 du 2 mars 2005) |
25/07/2019 |
Décret n° 2019-785 du 25 juillet 2019 portant création d'Université Côte d'Azur et approbation de ses statuts |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047141051 |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/03/2020 |
Grade de Master : Article D612-34 Modifié par Décret n°2020-271 du 17 mars 2020 - art.1 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041735376/2020-03-20) |
31/03/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
08/08/2016 |
Décret VAE – Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance de diplômes (Articles L613-3 à L613-6)Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Date de publication de la fiche | 31-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36819 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique |
RNCP36817 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université Côte d'Azur, spécialité électronique et informatique industrielle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :