L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39034 - BMA - Gravure sur pierre
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
232v : Arts de la pierre
Formacode(s)
45506 : Gravure pierre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
S'adapter à l'évolution du marché en élevant le niveau de qualification au niveau 4.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire du diplôme pourra :
- Elaborer un projet (analyser la demande du client, étudier la faisabilité du projet, faire des propositions artistiques)
- Préparer et organiser (planifier l'intervention, gérer les commandes de matériaux et/ou matériels, organiser les postes de travail)
- Réaliser et mettre en oeuvre (réaliser un modelage en bas-relief, graver tout type de lettres, sculpter, poser des éléments, restaurer ou réparer un élément)
- Contrôler et réceptionner
-Gérer l'offre de prix, les flux de matières et matériels
- Communiquer (valoriser son savoir-faire, accueillir les partenaires et/ou la clientèle)
Compétences attestées :
E1 Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion :
Gérer la protection des personnes et de l'environnement
Réaliser un modelage en bas-relief
Graver tout type de lettres ou ornements
Réaliser un état de surface, une finition
Sculpter en bas relief
Fixer une ornementation
Poser des éléments
Restaurer ou réparer un élément
Assurer la qualité des produits et matériaux
Assurer la maintenance de premier niveau
Assurer la livraison de l'ouvrage
E2 Epreuve de projet de réalisation :
Réaliser une maquette
Effectuer un relevé
Quantifier les matériaux, la main d'oeuvre
Estimer un ouvrage et établir une facturation
Etablir un mode opératoire
Planifier des interventions
Etablir une commande
Organiser les postes de travail
Utiliser les outils de communication
Communiquer avec les différents partenaires
Promouvoir le métier
E3 Epreuve de cultures artistiques :
S'approprier le dossier
E4 Epreuve d'arts appliqués :
Emettre des propositions
Elaborer des documents graphiques
E5 Mathématiques, Physique-Chimie :
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
E6 Langue vivante :
Compétences de niveau B1 du CECRL :
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
E7 Français-Histoire Géographie - enseignement moral et civique Français :
Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
E8 Education physique et sportive :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
Epreuve facultative de langue vivante :
Compétences de niveau B1 du CECRL :
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP36841BC01 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer la protection des personnes et de l'environnement Réaliser un modelage en bas-relief Graver tout type de lettres ou ornements Réaliser un état de surface, une finition Sculpter en bas relief Fixer une ornementation Poser des éléments Restaurer ou réparer un élément Assurer la qualité des produits et matériaux Assurer la maintenance de premier niveau Assurer la livraison de l'ouvrage |
voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cour de formation (CCF) voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité prfessionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique et oral |
RNCP36841BC02 - Epreuve de projet de réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une maquette Effectuer un relevé Quantifier les matériaux, la main d'oeuvre Estimer un ouvrage et établir une facturation Etablir un mode opératoire Planifier des interventions Etablir une commande Organiser les postes de travail Utiliser les outils de communication Communiquer avec les différents partenaires Promouvoir le métier |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel oral Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral |
RNCP36841BC03 - Epreuve de cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier le dossier |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit |
RNCP36841BC04 - Epreuve d'arts appliqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Emettre des propositions Elaborer des documents graphiques |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit. Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit |
RNCP36841BC05 - Mathématiques, Physique-Chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit et pratique Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique |
RNCP36841BC06 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage nobn habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral |
RNCP36841BC07 - Français-Histoire Géographie - enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français : Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit Voie scolaire (établissemeng privé), voie de l'apprentissage 'CFA ou section d'apprentissage non habiligé), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
|
RNCP36841BC08 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage nobn habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé ), Candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique |
RNCP36841BC09 - Langue vivante (épreuve facultative)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel oral Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Secteurs d’activités :
Secteur du funéraire - secteur de la décoration d'intérieur et d'extérieur
Type d'emplois accessibles :
graveur de pierre - marbrier du bâtiment et de la décoration - ébéniste - métiers de la gravure
Code(s) ROME :
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/12/2013 |
articles D.337-125 à D.337-138 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/11/2013 |
arrêté du 6 novembre 2013 - NOR MENE1327555A 1ère session d'examen : 2016 |
Date de publication de la fiche | 19-09-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028220835/2020-01-01/
http://www.onisep.fr
https://eduscol.education.fr/cid47643/le-brevet-des-metiers-d-art-bma.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39034 | BMA - Gravure sur pierre |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :