L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232v : Arts de la pierre

Icon formacode

Formacode(s)

45506 : Gravure pierre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 4

232v : Arts de la pierre

45506 : Gravure pierre

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art « gravure sur pierre » exerce dans les domaines des arts funéraires, de l’architecture d’intérieur, de la signalétique et de la décoration.

Il intervient en tant que salarié ou travailleur indépendant autonome en sous-traitance. Il peut aussi intervenir en qualité d’artisan d’art pour proposer des réalisations traditionnelles ou innovantes. Salarié ou travailleur indépendant, il répond à une demande précise qu’il réalise en autonomie.

Activités visées :

Il intervient sur une construction existante ou en création d’œuvres contemporaines dans l’objectif :
- d’effectuer des gravures et ornementations concernant ou ayant un impact sur l’esthétique de l’édifice,
- de restaurer ou restituer tout ou partie de l’édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural,
- de réhabiliter, c’est à dire apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain, tout en veillant à l’intégrité de l’édifice, à respecter son style et son identité,
- de réaliser des ajouts en harmonie avec les gravures et ornementations en place.

Les principales activités sont les suivantes :

Elaboration du projet
- Analyser la demande du client.
- Etudier la faisabilité du projet.
- Répondre à une problématique, par des propositions artistiques traditionnelles ou innovantes.

Préparation, organisation
- Définir la méthode de réalisation du projet et planifier l’intervention.
- Gérer les commandes de matériaux et/ou matériels.
- Organiser les postes de travail.

Réalisation, mise en oeuvre
- Préparer les postes de travail
- Réaliser un modelage en bas relief.
- Graver tout type de lettres, sculpter des motifs et ornements.
- Poser des éléments, intégrer une ornementation.
- Restaurer ou réparer un élément.
- Mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection des personnes et de l’environnement.

Contrôle, réception
- Appliquer les procédures d’assurance qualité.
- Préparer la livraison de l’ouvrage.

Gestion
- Gérer l’offre de prix.
- Gérer les flux de matières et matériels.

Communication
- Accueillir les partenaires et/ou la clientèle.
- Valoriser son savoir-faire, son entreprise et le métier.

Compétences attestées :

Réalisation de travaux de gravure sur pierre
- Gérer la protection des personnes et de l'environnement
- Réaliser un modelage en bas-relief
- Graver tout type de lettres ou ornements
- Réaliser un état de surface, une finition
- Sculpter en bas-relief
- Fixer une ornementation
- Poser des éléments
- Restaurer ou réparer un élément
- Assurer la qualité des produits et matériaux
- Assurer la maintenance de premier niveau
- Assurer la livraison de l'ouvrage

Mise en œuvre d’un projet de réalisation
- Réaliser une maquette
- Effectuer un relevé
- Quantifier les matériaux, la main d'œuvre
- Estimer un ouvrage et établir une facturation
- Etablir un mode opératoire
- Planifier des interventions
- Etablir une commande
- Organiser les postes de travail
- Utiliser les outils de communication
- Communiquer avec les différents partenaires

Cultures artistiques
- S'approprier la culture dans les domaines des arts funéraires et de l’architecture d’intérieur, de la signalétique et de la décoration
- Situer les productions en gravure sur pierre dans leur cadre historique, chronologique et géographique

Arts appliqués
- Proposer diverses solutions esthétiques et techniques
- Répondre à une demande précise relative à la conception, la restauration, l’adaptation d’une réalisation artistique

Mathématiques, Physique-Chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information 
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler  
- Critiquer un résultat, argumenter  
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit  

Langue vivante
Compétences de niveau B1 du CECRL :  
- S'exprimer oralement en continu  
- Interagir en langue  étrangère  
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français-Histoire Géographie - Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer  
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire  
- Devenir un lecteur compétent et critique 
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle  

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :  
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures 
-  Comprendre les enjeux liés au développement durable  
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation 
-  Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux    

Education physique et sportive
- Réaliser une performance motrice maximale  
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains  
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique  
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 
-  Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi  

Langue vivante (facultative)
Compétences de niveau B1 du CECRL :  

-  S'exprimer oralement en continu 
-  Interagir en langue étrangère  
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère  

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39034BC01 - Réalisation de travaux de gravure sur pierre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer la protection des personnes et de l'environnement
- Réaliser un modelage en bas-relief
- Graver tout type de lettres ou ornements
- Réaliser un état de surface, une finition
- Sculpter en bas-relief
- Fixer une ornementation
- Poser des éléments
- Restaurer ou réparer un élément
- Assurer la qualité des produits et matériaux
- Assurer la maintenance de premier niveau
- Assurer la livraison de l'ouvrage

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP39034BC02 - Mise en œuvre d’un projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une maquette
- Effectuer un relevé
- Quantifier les matériaux, la main d'œuvre
- Estimer un ouvrage et établir une facturation
- Etablir un mode opératoire
- Planifier des interventions
- Etablir une commande
- Organiser les postes de travail
- Utiliser les outils de communication
- Communiquer avec les différents partenaires

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral.

RNCP39034BC03 - Cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier la culture dans les domaines des arts funéraires et de l’architecture d’intérieur, de la signalétique et de la décoration
- Situer les productions en gravure sur pierre dans leur cadre historique, chronologique et géographique

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP39034BC04 - Arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer diverses solutions esthétiques et techniques
- Répondre à une demande précise relative à la conception, la restauration, l’adaptation d’une réalisation artistique

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP39034BC05 - Mathématiques, Physique-Chimie 

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l'information 
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 
- Expérimenter, simuler  
- Critiquer un résultat, argumenter  
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et  pratique.

RNCP39034BC06 - Langue vivante 

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Compétences de niveau B1 du CECRL :  
- S'exprimer oralement en continu  
- Interagir en langue  étrangère  
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP39034BC07 - Français-Histoire Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer  
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire  
- Devenir un lecteur compétent et critique 
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle  

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :  
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures 
-  Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation 
-  Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP39034BC08 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une performance motrice maximale  
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains  
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique  
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP39034BC09 - Langue vivante (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1 du CECRL : 
- S'exprimer oralement en continu 
- Interagir en langue étrangère  
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Secteurs d’activités :

Secteur du funéraire - secteur de la décoration d'intérieur et d'extérieur

Type d'emplois accessibles :

- graveur sur pierre / graveur

- marbrier du bâtiment et de la décoration

 

Code(s) ROME :

  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
  • B1303 - Gravure - ciselure

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36841 BMA - Gravure sur pierre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :