L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
232v : Arts de la pierre
Formacode(s)
45506 : Gravure pierre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art « gravure sur pierre » exerce dans les domaines des arts funéraires, de l’architecture d’intérieur, de la signalétique et de la décoration.
Il intervient en tant que salarié ou travailleur indépendant autonome en sous-traitance. Il peut aussi intervenir en qualité d’artisan d’art pour proposer des réalisations traditionnelles ou innovantes. Salarié ou travailleur indépendant, il répond à une demande précise qu’il réalise en autonomie.
Activités visées :
Il intervient sur une construction existante ou en création d’œuvres contemporaines dans l’objectif :
- d’effectuer des gravures et ornementations concernant ou ayant un impact sur l’esthétique de l’édifice,
- de restaurer ou restituer tout ou partie de l’édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural,
- de réhabiliter, c’est à dire apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain, tout en veillant à l’intégrité de l’édifice, à respecter son style et son identité,
- de réaliser des ajouts en harmonie avec les gravures et ornementations en place.
Les principales activités sont les suivantes :
Elaboration du projet
- Analyser la demande du client.
- Etudier la faisabilité du projet.
- Répondre à une problématique, par des propositions artistiques traditionnelles ou innovantes.
Préparation, organisation
- Définir la méthode de réalisation du projet et planifier l’intervention.
- Gérer les commandes de matériaux et/ou matériels.
- Organiser les postes de travail.
Réalisation, mise en oeuvre
- Préparer les postes de travail
- Réaliser un modelage en bas relief.
- Graver tout type de lettres, sculpter des motifs et ornements.
- Poser des éléments, intégrer une ornementation.
- Restaurer ou réparer un élément.
- Mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection des personnes et de l’environnement.
Contrôle, réception
- Appliquer les procédures d’assurance qualité.
- Préparer la livraison de l’ouvrage.
Gestion
- Gérer l’offre de prix.
- Gérer les flux de matières et matériels.
Communication
- Accueillir les partenaires et/ou la clientèle.
- Valoriser son savoir-faire, son entreprise et le métier.
Compétences attestées :
Réalisation de travaux de gravure sur pierre
- Gérer la protection des personnes et de l'environnement
- Réaliser un modelage en bas-relief
- Graver tout type de lettres ou ornements
- Réaliser un état de surface, une finition
- Sculpter en bas-relief
- Fixer une ornementation
- Poser des éléments
- Restaurer ou réparer un élément
- Assurer la qualité des produits et matériaux
- Assurer la maintenance de premier niveau
- Assurer la livraison de l'ouvrage
Mise en œuvre d’un projet de réalisation
- Réaliser une maquette
- Effectuer un relevé
- Quantifier les matériaux, la main d'œuvre
- Estimer un ouvrage et établir une facturation
- Etablir un mode opératoire
- Planifier des interventions
- Etablir une commande
- Organiser les postes de travail
- Utiliser les outils de communication
- Communiquer avec les différents partenaires
Cultures artistiques
- S'approprier la culture dans les domaines des arts funéraires et de l’architecture d’intérieur, de la signalétique et de la décoration
- Situer les productions en gravure sur pierre dans leur cadre historique, chronologique et géographique
Arts appliqués
- Proposer diverses solutions esthétiques et techniques
- Répondre à une demande précise relative à la conception, la restauration, l’adaptation d’une réalisation artistique
Mathématiques, Physique-Chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Langue vivante
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français-Histoire Géographie - Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Education physique et sportive
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
Langue vivante (facultative)
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP39034BC01 - Réalisation de travaux de gravure sur pierre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer la protection des personnes et de l'environnement |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique. |
RNCP39034BC02 - Mise en œuvre d’un projet de réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser une maquette |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral. |
RNCP39034BC03 - Cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'approprier la culture dans les domaines des arts funéraires et de l’architecture d’intérieur, de la signalétique et de la décoration |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP39034BC04 - Arts appliqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Proposer diverses solutions esthétiques et techniques |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP39034BC05 - Mathématiques, Physique-Chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l'information |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique. |
RNCP39034BC06 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1 du CECRL : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
RNCP39034BC07 - Français-Histoire Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Histoire-géographie-enseignement moral et civique : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP39034BC08 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser une performance motrice maximale |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique. |
RNCP39034BC09 - Langue vivante (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1 du CECRL : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Secteurs d’activités :
Secteur du funéraire - secteur de la décoration d'intérieur et d'extérieur
Type d'emplois accessibles :
- graveur sur pierre / graveur
- marbrier du bâtiment et de la décoration
Code(s) ROME :
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
- B1303 - Gravure - ciselure
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/12/2013 |
articles D.337-125 à D.337-138 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/11/2013 |
Arrêté du 6 novembre 2013 portant création de la spécialité « gravure sur pierre » de brevet des métiers d'art et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 23-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36841 | BMA - Gravure sur pierre |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :