L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
211w : Commercialisation des productions végétales
Formacode(s)
21520 : Brasserie
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE (I.F.C.O.) | 49155472100036 | IFCO Institut de formation en commerce & œnologie | http://ifco-marseille.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le zythologue est un professionnel de la bière et de sa dégustation. Comme un sommelier il est capable de déguster, sélectionner, conseiller, vendre de la bière. Comme un œnologue, il maîtrise les étapes chimique et biochimique des processus de fabrication.
Néanmoins, à la différence de l’œnologue qui intervient sur l’ensemble du processus de fabrication du vin, le zythologue lui intervient uniquement sur le processus final, l’étape du brassage de la bière.
Il se doit de bien connaître les différents types de bières, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de fermentation, etc.… pour conseiller ses clients.
Il intervient dans le processus final de la fabrication : le brassage. Il oriente le choix des styles de bières (IPA, Stout, Weizen, …) de la gamme.
Il intervient dans l’ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en œuvre de plans de communication/promotion pour piloter la vente de ses produits.
Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks.
Le zythologue a la possibilité d’exercer pour différentes structures telles que des brasseurs ou producteurs de bières, des cavistes spécialisés en bières, des bars à bières, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants. Il est capable de reconnaître les arômes présents dans la bière, il sait accompagner une bière avec n’importe quel type de mets et sait également animer une dégustation.
Activités visées :
Les principales activités professionnelles du Zythologue sont les suivantes :
Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole Mener une étude de marché
Déguster les bières
Gérer un point de vente spécialisé bière : Mettre les produits en vente, gérer les stocks, Agencer et animer son point de vente
Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières : Sélectionner les bières auprès des fournisseurs, négocier avec les fournisseurs
Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle : Etablir et gérer la base de données des clients
Mener des opérations commerciales et marketing, mettre en valeur les bières commercialiser
Compétences attestées :
Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole
Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières.
A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels.
En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus.
En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs.
Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes.
Gérer un point de vente spécialisé bière :
A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière
Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique
En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité :
Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes
Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers
Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels
A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières
Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières :
Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs
Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière
Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles
Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles
Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés
En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné
Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks
En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement
Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle :
A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat
Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients
En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières
Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients
En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales
Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication
Modalités d'évaluation :
Etude d’un marché et de bières
Épreuve sur table de fabrication de la bière
Épreuve Orale Technique de dégustation de la bière
Examen oral et écrit Agencement d’un point de vente et jeu de rôle "conseil/vente produits"
Épreuve sur table sur la gestion des achats
Présentation d’un plan de communication et de fidélisation de clients
RNCP36878BC01 - Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes |
Etude d’un marché et de bières Épreuve sur table de fabrication de la bière Épreuve Orale Technique de dégustation de la bière : |
RNCP36878BC02 - Gérer un point de vente spécialisé bière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières |
Examen oral et écrit : Agencement d’un point de vente et jeu de rôle "conseil/vente produits" |
RNCP36878BC03 - Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement |
Gestion des achats pour un point de vente - Epreuve écriture
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RNCP36878BC04 - Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication |
Présentation d’un plan de communication et de fidélisation de clients. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre est délivré aux candidats ayant validé les 4 blocs
Secteurs d’activités :
Le zythologue exerce son métier au sein de : Brasserie ; Sociétés de négoce en bières ; Caves spécialisées particulières ; Points de Vente Physiques (cavistes, rayons liquides en grande distribution) ; Points de vente Virtuels (Commerce en ligne) ; Restaurant / Bar à bières.
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles : Zythologue ; Brasseur ; Directeur de brasserie ; Technico-Commercial en bière ; Responsable achat ou vente en bière ; Commercial conseil en bière ; Caviste spécialisé en bières (Commerçant boutique) ; Responsable rayon bière ; Agent commercial multicartes bières.
Code(s) ROME :
- G1801 - Café, bar brasserie
- A1413 - Fermentation de boissons alcoolisées
Références juridiques des règlementations d’activité :
Réglementation d’activités
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Modalités d’admission : Admission sur examen du dossier de candidature ; entretien individuel ; test de positionnement.
La formation s’adresse à des personnes de niveau 4 ou bénéficiant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés Directeur de IFCO |
30-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés le Directeur de IFCO |
30-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés le Directeur de IFCO |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés le Directeur de IFCO |
30-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés le Directeur de IFCO |
30-09-2022 | |
Par expérience | X |
Par VAE Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés le Directeur de IFCO |
30-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-02-2020
Date de décision | 29-09-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 41 | 1 | 93 | 77 | - |
2020 | 18 | 0 | 93 | 93 | - |
2019 | 28 | 0 | 82 | 82 | 73 |
2018 | 38 | 0 | 100 | 73 | 59 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://ifco-marseille.com/zythologue-bierologue/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE | 49155472100028 | Est retiré | 03-09-2024 |
INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE (I.F.C.O.) | 49155472100036 | Est ajouté | 03-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34065 | ZYTHOLOGUE |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :