L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s)
42705 : Crêperie
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LYCEE POLYVALENT CHAPTAL | 19220058200026 | GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR | https://greta-bretagne.ac-rennes.fr/portail/web/greta-des-cotes-d-armor |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif poursuivi est de reconnaitre et de certifier la diversité et la complexité des compétences professionnelles mises en œuvre dans le cadre des emplois visés par la certification de Crêpier. Au-delà des premiers fondamentaux indispensables à l'exercice du métier, la certification atteste d'un réel savoir-faire en cuisine, de la maitrise et du respect des règles d'hygiène et de sécurité, de la qualité du service et de relation clientèle. Certaines activités du Crêpier sont aussi liées à la typologie des services proposés par l’employeur, à ce titre, il peut être amené à ce titre fabriquer des produits dérivés pour la mise en place de buffet. Le projet s'adresse également aux candidats en quête de création ou de reprise d’activité.
Activités visées :
Préparation de son poste de travail
Confection des différentes pâtes et tournage des crêpes et galettes
Conditionnement des crêpes et galettes
Préparation du matériel et des produits
Réalisation des garnitures simples sucrées ou salées
Présentation des crêpes et des galettes
Réalisation des préparations préliminaires pour les garnitures
Confection des recettes cuisinées salées et sucrées
Dressage des assiettes
Mise en place de son espace de travail
Contrôle et stockage des marchandises à réception
Maintien de son espace de travail propre et organisé tout au long de la production culinaire
Gestion des déchets et des excédents
Lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle dans la zone appropriée
Nettoyage et désinfection du matériel et des locaux
Mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
Organisation et mise en place de l’espace de restauration
Prise en charge de la clientèle en français et en anglais
Prise de commande
Service des plats et des boissons en salle de restaurant
Encaissement et prise de congé du client
Option : Fabriquer des produits dérivés pour la mise en place d’un buffet
Réalisation de pâtes à base de différentes farines
Réalisation des réductions salées, sucrées et produits dérivés de type traiteur (verrines, mignardises, nems, blinis, samoussas…)
Mise en place et approvisionnement du buffet
Option : Créer ou reprendre une activité en restauration
Réalisation d’une étude de marché
Préparation d’une stratégie marketing
Conception de la stratégie financière
Choix de la forme juridique
Planification des démarches administratives
Suivi de son activité sur le plan comptable et administratif
Compétences attestées :
C1.1 : choisir et utiliser les outils (tampons graisseurs, spatules, rozell…), matériels de cuisson (billig, plaques…) selon la fabrication envisagée afin de garantir un résultat optimal
C1.2 : organiser son poste de travail en ayant tous les ingrédients et le matériel à disposition afin d'optimiser sa production
C1.3 : mettre en chauffe les différentes galetières (électriques ou gaz) afin qu’elles soient à la bonne température au démarrage du tournage
C2.1 : préparer la pâte à crêpe (farine de blé) et à galette (farine de sarrasin) en respectant la procédure de fabrication afin d’obtenir une pâte homogène
C2.2 : tourner les crêpes et les galettes en appliquant les gestes techniques afin de réaliser un produit régulier tout en prévenant les troubles musculo – squelettiques
C2.3 : adapter la température du billig selon la vitesse d'exécution du tournage
C2.4 : tourner les crêpes et galettes sur 2 billigs afin d’augmenter la cadence de fabrication
C3.1 : plier les crêpes et galettes afin de les conditionner dans un format facile à emporter
C3.2 : conditionner et étiqueter les produits pour la vente à emporter en respectant la règlementation en vigueur
C1.1 : vérifier le bon fonctionnement du matériel nécessaire à la production et préparer son poste de travail afin de travailler en toute sécurité
C1.2 : choisir le matériel de préparation (bacs gastro, cul de poule, plaques) adapté afin de réaliser les opérations culinaires
C1.3 : trancher et tailler de façon régulière les produits afin de garantir l’homogénéité de la garniture, en respectant les règles de sécurité
C1.4 : utiliser en toute sécurité le matériel électroménager (batteur mélangeur, mixeur et fouet plongeant) en vue de faciliter une préparation rapide des différentes pâtes
C2.1 : fabriquer des garnitures sucrées simples : crème de base, appareils à crème prise (caramel au beurre salé, panna cotta, crème citron) et sauces sucrées (sauce chocolat, coulis de fruit...) en respectant les recettes traditionnelles
C2.2 : confectionner les garnitures salées simples (complète, saucisse, jambon fromage...) afin de répondre aux commandes les plus courantes en crêperie.
C3.1 : choisir et réaliser les pliages communs (triangle, journal, chausson, en 4) des crêpes et galettes simples à consommer sur place en vue du dressage
C3.2 : dresser l’assiette de façon à garantir une présentation nette et esthétique du produit
C1.1 : collecter les informations nécessaires (nombre de couverts, les menus à la semaine, fiches techniques...) afin de produire au plus près des besoins
C1.2 : planifier l’ordonnancement des tâches afin d’être opérationnel dès le démarrage du service
C1.3 : préparer à partir de la fiche technique les quantités nécessaires de denrées pour la fabrication des recettes élaborées
C2.1 : utiliser les techniques de taillage (brunoise, julienne, mirepoix, bâtonnets, cannelés…) des fruits et légumes afin de réaliser la recette en respectant la fiche technique
C2.2 : préparer des volailles, des poissons, des crustacés et des mollusques en vue d’élaborer la garniture
C2.3 : fabriquer des sauces afin de donner du liant et de la saveur aux garnitures
C2.4 : utiliser différents modes de cuisson en limitant la consommation d’énergie tout en respectant la recette du référentiel
C2.5 : assembler les ingrédients en respectant l'ordre déterminé par la fiche technique afin d'obtenir une garniture conforme à la recette
C2.6 : vérifier et rectifier les assaisonnements afin d’obtenir une préparation goûteuse et équilibrée
C3.1 : dresser les crêpes et/ou galettes sur assiette en réalisant une présentation valorisant les produits confectionnés
C1.1 : appliquer les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire avant toute manipulation afin d’éviter toute contamination
C1.2 : contrôler en amont de la production l’état de propreté de la cuisine et le bon fonctionnement des équipements en appliquant les règles de Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH)
C2.1 : vérifier les marchandises réceptionnées en respectant les critères de contrôle à réception
C2.2 : stocker les marchandises en tenant compte de leur spécificité afin de respecter les températures règlementaires de conservation
C2.3 : mettre en place la procédure de traçabilité en amont afin d’identifier tous les fournisseurs et les matières premières
C3.1 : respecter le protocole de cassage des œufs afin d'éviter les risques bactériens
C3.2 : appliquer les protocoles d’hygiène des préparations préliminaires afin d’éviter toutes sources de contaminations
C3.3 : respecter le principe de la marche en avant afin d’éviter les contaminations tout au long de la production
C3.4 : appliquer la procédure de refroidissement des crêpes et des galettes en vue de leur conservation
C3.5 : effectuer les démarches de contrôle tout au long de la fabrication afin de prévenir les dangers physiques, chimiques et biologiques
C4.1 : trier les excédents alimentaires afin d’éviter les intoxications alimentaires
C4.2 : stocker et réutiliser les excédents alimentaires en respectant la règlementation en vigueur afin de limiter le gaspillage alimentaire
C4.3 : traiter les déchets en respectant leur nature en vue de leur recyclage
C5.1 : utiliser les produits et les matériels adaptés pour le lavage et la désinfection de la batterie de cuisine et de la vaisselle afin d’éviter les contaminations chimiques et microbiennes
C5.2 : laver la vaisselle en appliquant la procédure de lavage spécifique propre à la plonge manuelle (coutellerie) et à la plonge en machine afin d’éviter tout risque de blessure et de contaminations microbiennes
C5.3 : stocker la vaisselle et la batterie de cuisine en respectant les règles d’hygiène
C6.1 : élaborer et formaliser un plan de nettoyage désinfection spécifique à chaque zone afin de s’assurer de l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection
C6.2 : sélectionner les produits et les matériels adaptés pour le nettoyage désinfection des équipements et du poste de travail afin d’éviter les contaminations chimiques et microbiennes
C6.3: nettoyer les équipements et les locaux en appliquant la procédure spécifique à chacun (matériel électro mécanique, surfaces murales, surfaces horizontales…) afin d’éviter tout risque de blessure et de contaminations microbiennes et chimiques
C6.4 : renseigner les enregistrements du plan de nettoyage désinfection après vérification afin de respecter la règlementation en vigueur
C7.1 : créer un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) afin de respecter les dispositions règlementaires en matière d’hygiène, de santé et de sécurité alimentaire
C7.2 : classer et archiver tous les enregistrements du PMS afin qu’il soit à disposition des autorités de contrôle
C1.1 : réaliser la carcasse de la salle de restauration en fonction des réservations
C1.2 : dresser les tables en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vue de donner une bonne image de l’établissement
C1.3 : vérifier le poste boissons en s'appuyant sur les demandes courantes (boisson chaude, cidre, vin, jus de fruits...) afin d'alerter en cas de besoin de réapprovisionnement
C2.1 : accueillir la clientèle y compris en anglais avec bienveillance afin de favoriser une relation de confiance
C2.2 : accompagner et installer le client à sa table en respectant les règles de bienséance
C3.1 : présenter les supports de vente (carte, menu, ardoise…) tout en valorisant les produits afin de faciliter le choix du client y compris en anglais
C3.2 : prendre la commande y compris en anglais en vue d’assurer une liaison fluide entre la salle et la cuisine
C3.3 : appliquer les techniques de vente en restauration afin de faire de la vente additionnelle
C4.1 transmettre la commande aux services concernés (cuisine, bar) afin de répondre aux souhaits du client
C4.2 : effectuer le service des boissons froides et chaudes tout au long du repas afin de répondre aux besoins du client
C4.3 : assurer le service et la coordination de plusieurs tables en veillant à suivre l’ordre des bons de commandes
C4.4 : mesurer la satisfaction en vue d’identifier tout dysfonctionnement et traiter les réclamations ou remarques durant le service.
C4.5 : débarrasser et redresser une table tout au long du service afin d’assurer son bon déroulement et d'anticiper le prochain service
C5.1 : encaisser les ventes en tenant compte des différents modes de paiement et en s'appuyant sur les bons de commande afin d’éviter toute erreur de caisse en fin de service
C5.2 : raccompagner le client en respectant les règles de bienséance en vue de fidéliser une clientèle y compris en anglais
C1 : élaborer avec différentes farines les pâtes qui serviront de support aux réductions pour la confection du buffet.
C2.1 : confectionner des beurres composés, des sauces et des marinades selon les fiches techniques afin de réaliser le garnissage des différentes pâtes
C2.2 : réaliser des mousses et des crèmes sucrées et salées pour la confection de gâteaux et de verrines.
C2.3 : cuire les différentes pâtes afin de réaliser les supports
C3.1 : mettre en valeur le buffet en réalisant un dressage harmonieux des réductions salées et sucrées
C3.2: approvisionner le buffet tout au long de la prestation en veillant à conserver la présentation initiale
C1.1 : analyser les possibilités de reprise ou de création d’une activité en restauration en vue de vérifier l’opportunité commerciale du projet
C1.2 : calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son activité en vue de vérifier la faisabilité financière du projet
C2.1 : élaborer une offre et une tarification cohérente et détaillée afin d’optimiser la viabilité financière du projet
C2.2 : établir sa politique de communication et le budget à y consacrer en vue de faire connaître son activité
C3.1 : construire un plan de financement initial afin d’évaluer le besoin de trésorerie nécessaire au lancement du projet et en vue de constituer un dossier d’emprunt le cas échéant
C3.2 : établir le compte de résultat prévisionnel afin de vérifier la performance de l’activité
C3.3 : élaborer le plan de trésorerie afin de veiller à l’équilibre entre décaissements et encaissements
C3.4 : constituer un plan de financement afin de vérifier la solidité de la structure financière à moyen terme de l’entreprise
C4.1 identifier et analyser les critères à prendre en compte en vue de choisir le statut juridique de son entreprise les démarches administratives de création ou de reprise d’activité
C5.2 : programmer les démarches administratives en tenant compte des obligations règlementaires
C6.1 : organiser le suivi comptable et administratif de son activité en tenant compte des échéances règlementaires en vue de transmettre les éléments à un comptable
Modalités d'évaluation :
- mises en situation professionnelle simulées, réelles et reconstituées
- retours d'expérience
- questionnaires
- épreuve écrite
- étude de cas ou de documents avec remise de dossier
- présentation orale
RNCP37001BC01 - Fabriquer des pâtes et tourner des crêpes et galettes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 : choisir et utiliser les outils (tampons graisseurs, spatules, rozell…), matériels de cuisson (billig, plaques…) selon la fabrication envisagée afin de garantir un résultat optimal C1.2 : organiser son poste de travail en ayant tous les ingrédients et le matériel à disposition afin d'optimiser sa production C1.3 : mettre en chauffe les différentes galetières (électriques ou gaz) afin qu’elles soient à la bonne température au démarrage du tournage C2.1 : préparer la pâte à crêpe (farine de blé) et à galette (farine de sarrasin) en respectant la procédure de fabrication afin d’obtenir une pâte homogène C2.2 : tourner les crêpes et les galettes en appliquant les gestes techniques afin de réaliser un produit régulier tout en prévenant les troubles musculo – squelettiques C2.3 : adapter la température du billig selon la vitesse d'exécution du tournage C2.4 : tourner les crêpes et galettes sur 2 billigs afin d’augmenter la cadence de fabrication C3.1 : plier les crêpes et galettes afin de les conditionner dans un format facile à emporter C3.2 : conditionner et étiqueter les produits pour la vente à emporter en respectant la règlementation en vigueur |
Mise en situation professionnelle |
RNCP37001BC02 - Fabriquer des garnitures simples
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 : vérifier le bon fonctionnement du matériel nécessaire à la production et préparer son poste de travail afin de travailler en toute sécurité C1.2 : choisir le matériel de préparation (bacs gastro, cul de poule, plaques) adapté afin de réaliser les opérations culinaires C1.3 : trancher et tailler de façon régulière les produits afin de garantir l’homogénéité de la garniture, en respectant les règles de sécurité C1.4 : utiliser en toute sécurité le matériel électroménager (batteur mélangeur, mixeur et fouet plongeant) en vue de faciliter une préparation rapide des différentes pâtes C2.1 : fabriquer des garnitures sucrées simples : crème de base, appareils à crème prise (caramel au beurre salé, panna cotta, crème citron) et sauces sucrées (sauce chocolat, coulis de fruit...) en respectant les recettes traditionnelles C2.2 : confectionner les garnitures salées simples (complète, saucisse, jambon fromage...) afin de répondre aux commandes les plus courantes en crêperie. C3.1 : choisir et réaliser les pliages communs (triangle, journal, chausson, en 4) des crêpes et galettes simples à consommer sur place en vue du dressage C3.2 : dresser l’assiette de façon à garantir une présentation nette et esthétique du produit |
Mises en situation professionnelle Retour d'expérience Questionnaire |
RNCP37001BC03 - Réaliser des recettes élaborées salées et sucrées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 : collecter les informations nécessaires (nombre de couverts, les menus à la semaine, fiches techniques...) afin de produire au plus près des besoins C1.2 : planifier l’ordonnancement des tâches afin d’être opérationnel dès le démarrage du service C1.3 : préparer à partir de la fiche technique les quantités nécessaires de denrées pour la fabrication des recettes élaborées C2.1 : utiliser les techniques de taillage (brunoise, julienne, mirepoix, bâtonnets, cannelés…) des fruits et légumes afin de réaliser la recette en respectant la fiche technique C2.2 : préparer des volailles, des poissons, des crustacés et des mollusques en vue d’élaborer la garniture C2.3 : fabriquer des sauces afin de donner du liant et de la saveur aux garnitures C2.4 : utiliser différents modes de cuisson en limitant la consommation d’énergie tout en respectant la recette du référentiel C2.5 : assembler les ingrédients en respectant l'ordre déterminé par la fiche technique afin d'obtenir une garniture conforme à la recette C2.6 : vérifier et rectifier les assaisonnements afin d’obtenir une préparation goûteuse et équilibrée C3.1 : dresser les crêpes et/ou galettes sur assiette en réalisant une présentation valorisant les produits confectionnés |
Mise en situation professionnelle Retour d'expérience Questionnaires |
RNCP37001BC04 - Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité en restauration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 : appliquer les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire avant toute manipulation afin d’éviter toute contamination C1.2 : contrôler en amont de la production l’état de propreté de la cuisine et le bon fonctionnement des équipements en appliquant les règles de Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) C2.1 : vérifier les marchandises réceptionnées en respectant les critères de contrôle à réception C2.2 : stocker les marchandises en tenant compte de leur spécificité afin de respecter les températures règlementaires de conservation C2.3 : mettre en place la procédure de traçabilité en amont afin d’identifier tous les fournisseurs et les matières premières C3.1 : respecter le protocole de cassage des œufs afin d'éviter les risques bactériens C3.2 : appliquer les protocoles d’hygiène des préparations préliminaires afin d’éviter toutes sources de contamination C3.3 : respecter le principe de la marche en avant afin d’éviter les contaminations tout au long de la production C3.4 : appliquer la procédure de refroidissement des crêpes et des galettes en vue de leur conservation C3.5 : effectuer les démarches de contrôle tout au long de la fabrication afin de prévenir les dangers physiques, chimiques et biologiques C4.1 : trier les excédents alimentaires afin d’éviter les intoxications alimentaires C4.2 : stocker et réutiliser les excédents alimentaires en respectant la règlementation en vigueur afin de limiter le gaspillage alimentaire C4.3 : traiter les déchets en respectant leur nature en vue de leur recyclage C5.1 : utiliser les produits et les matériels adaptés pour le lavage et la désinfection de la batterie de cuisine et de la vaisselle afin d’éviter les contaminations chimiques et microbiennes C5.2 : laver la vaisselle en appliquant la procédure de lavage spécifique propre à la plonge manuelle (coutellerie) et à la plonge en machine afin d’éviter tout risque de blessure et de contaminations microbiennes C5.3 : stocker la vaisselle et la batterie de cuisine en respectant les règles d’hygiène C6.1 : élaborer et formaliser un plan de nettoyage désinfection spécifique à chaque zone afin de s’assurer de l’efficacité des opérations de nettoyage-désinfection C6.2 : sélectionner les produits et les matériels adaptés pour le nettoyage désinfection des équipements et du poste de travail afin d’éviter les contaminations chimiques et microbiennes C6.3: nettoyer les équipements et les locaux en appliquant la procédure spécifique à chacun (matériel électro mécanique, surfaces murales, surfaces horizontales…) afin d’éviter tout risque de blessure et de contaminations microbiennes et chimiques C6.4 : renseigner les enregistrements du plan de nettoyage désinfection après vérification afin de respecter la règlementation en vigueur C7.1 : créer un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) afin de respecter les dispositions règlementaires en matière d’hygiène, de santé et de sécurité alimentaire C7.2 : classer et archiver tous les enregistrements du PMS afin qu’il soit à disposition des autorités de contrôle |
Mise en situation professionnelle Questionnaires |
RNCP37001BC05 - Organiser et assurer le service en salle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 : réaliser la carcasse de la salle de restauration en fonction des réservations C1.2 : dresser les tables en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vue de donner une bonne image de l’établissement C1.3 : vérifier le poste boissons en s'appuyant sur les demandes courantes (boisson chaude, cidre, vin, jus de fruits...) afin d'alerter en cas de besoin de réapprovisionnement C2.1 : accueillir la clientèle y compris en anglais avec bienveillance afin de favoriser une relation de confiance C2.2 : accompagner et installer le client à sa table en respectant les règles de bienséance C3.1 : présenter les supports de vente (carte, menu, ardoise…) tout en valorisant les produits afin de faciliter le choix du client y compris en anglais C3.2 : prendre la commande y compris en anglais en vue d’assurer une liaison fluide entre la salle et la cuisine C3.3 : appliquer les techniques de vente en restauration afin de faire de la vente additionnelle C4.1 transmettre la commande aux services concernés (cuisine, bar) afin de répondre aux souhaits des clients C4.2 : effectuer le service des boissons froides et chaudes tout au long du repas afin de répondre aux besoins du client C4.3 : assurer le service et la coordination de plusieurs tables en veillant à suivre l’ordre des bons de commandes C4.4 : mesurer la satisfaction en vue d’identifier tout dysfonctionnement et traiter les réclamations ou remarques durant le service. C4.5 : débarrasser et redresser une table tout au long du service afin d’assurer son bon déroulement et d'anticiper le prochain service C5.1 : encaisser les ventes en tenant compte des différents modes de paiement et en s'appuyant sur les bons de commande afin d’éviter toute erreur de caisse en fin de service C5.2 : raccompagner le client en respectant les règles de bienséance en vue de fidéliser une clientèle y compris en anglais |
Mises en situation professionnelles réelle Mise en situation professionnelle reconstituée Evaluation écrite |
RNCP37001BC06 - Fabriquer des produits dérivés pour la mise en place d’un buffet - Optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1 : élaborer avec différentes farines les pâtes qui serviront de support aux réductions pour la confection du buffet. C2.1 : confectionner des beurres composés, des sauces et des marinades selon les fiches techniques afin de réaliser le garnissage des différentes pâtes C2.2 : réaliser des mousses et des crèmes sucrées et salées pour la confection de gâteaux et de verrines. C2.3 : cuire les différentes pâtes afin de réaliser les supports C3.1 : mettre en valeur le buffet en réalisant un dressage harmonieux des réductions salées et sucrées C3.2: approvisionner le buffet tout au long de la prestation en veillant à conserver la présentation initiale |
Mise en situation professionnelle réelle |
RNCP37001BC07 - Créer ou reprendre une activité en restauration - Optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 : analyser les possibilités de reprise ou de création d’une activité en restauration en vue de vérifier l’opportunité commerciale du projet C1.2 : calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son activité en vue de vérifier la faisabilité financière du projet C 2.1 : élaborer une offre et une tarification cohérente et détaillée afin d’optimiser la viabilité financière du projet C 2.2 : établir sa politique de communication et le budget à y consacrer en vue de faire connaître son activité C3.1 : construire un plan de financement initial afin d’évaluer le besoin de trésorerie nécessaire au lancement du projet et en vue de constituer un dossier d’emprunt le cas échéant C3.2 : établir le compte de résultat prévisionnel afin de vérifier la performance de l’activité C3.3 : élaborer le plan de trésorerie afin de veiller à l’équilibre entre décaissements et encaissements C3.4 : constituer un plan de financement afin de vérifier la solidité de la structure financière à moyen terme de l’entreprise C4.1 identifier et analyser les critères à prendre en compte en vue de choisir le statut juridique de son entreprise les démarches administratives de création ou de reprise d’activité C5.2 : programmer les démarches administratives en tenant compte des obligations règlementaires C6.1 : organiser le suivi comptable et administratif de son activité en tenant compte des échéances règlementaires en vue de transmettre les éléments à un comptable |
Etude de cas ou de documents Remise d'un dossier Présentation orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification complète s'obtient lorsque les 5 blocs de compétences du tronc commun et au minimum 1 des options ont été validées.
Secteurs d’activités :
Il existe près de 4000 crêperies en France métropolitaine. Cette activité est essentiellement développée sous la forme de restaurant avec un service à table mais le domaine de la crêperie s'est aussi développé sous de nouvelles formes : structures ambulantes, kiosques de vente à emporter, etc.
La Bretagne, berceau de l’activité, accueille entre 1 600 et 1 800 établissements dont l’activité s’articule autour de la crêpe et ce sont près d’un quart des établissements de restauration bretons qui proposent des crêpes et des galettes sur leur carte.
Le métier de Crêpier s'exerce donc au sein de structures très diverses : crêperies, restaurants traditionnels ou encore structures ambulantes (Cabane à crêpes, Food-Trucks, etc.) en contact avec les clients. Il peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée et être soumise à des pics d'activité (« coup de feu »).
A titre connexe, le milieu de la crêperie touche également de nombreux secteurs du paysage agroalimentaire breton comme la production de sarrasin et de cidre.
Type d'emplois accessibles :
Crêpier : il assure la production des crêpes et galettes garnies pour la salle en crêperie. C’est la majorité des emplois proposés.
Employé de crêperie : en structure artisanale ou semi-industrielle : il étale la pâte à crêpe ou à galette sur un manège (6 à 9 plaques) pour la vente à emporter des magasins d’alimentation et les hypermarchés de toute la France.
Serveur en crêperie : il assure le service en salle mais doit également être polyvalent et assurer la production des crêpes et galettes.
Créateur ou repreneur d’entreprise de crêperie : il crée ou reprend un structure existante et gère aussi bien les aspects de production des crêpes et galettes que d'administration et de gestion d'une entreprise (crêperies, food-truck, vente à emporter, etc.).
Cuisinier/Aide de cuisine polyvalent : la préparation de crêpes et de galettes peut aussi correspondre à la diversification d’une offre de mets en restauration traditionnelle (plat du jour ou dessert par exemple).
Code(s) ROME :
- G1603 - Personnel polyvalent en restauration
- G1604 - Fabrication de crêpes ou pizzas
- G1601 - Management du personnel de cuisine
- G1602 - Personnel de cuisine
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/04/1998 |
Arrêté du 26 mars 1998 publié au Journal Officiel du 18 avril 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Crêpier" avec effet au 24 octobre 2011 jusqu'au 14 avril 2017 |
21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau V, sous l'intitulé "Crépier(e)" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2021 |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006 |
24/10/2006 |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
14/07/2001 |
Arrêté du 06 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
08/06/2000 |
Arrêté du 26 mai 2000 publié au Journal Officiel du 08 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Modification de l'arrêté du 26 mars 1998 (JO du 18/04/1998) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date de décision | 24-10-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2022 2019 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 53 | 0 | 80 | 56 | 37 |
2019 | 85 | 1 | 82 | 67 | 47 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28133 | Crépier(e) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :