L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42705 : Crêperie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2025

Niveau 3

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42705 : Crêperie

24-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR 19220058200034 GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR https://greta-bretagne.ac-rennes.fr/portail/web/greta-des-cotes-d-armor

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif poursuivi est de reconnaitre et de certifier la diversité et la complexité des compétences professionnelles mises en œuvre dans le cadre des emplois visés par la certification de Crêpier. Au-delà des premiers fondamentaux indispensables à l'exercice du métier, la certification atteste d'un réel savoir-faire en cuisine, de la maitrise et du respect des règles d'hygiène et de sécurité, de la qualité du service et de relation clientèle. Certaines activités du Crêpier sont aussi liées à la typologie des services proposés par l’employeur, à ce titre, il peut être amené à ce titre fabriquer des produits dérivés pour la mise en place de buffet. Le projet s'adresse également aux candidats en quête de création ou de reprise d’activité.

Activités visées :

Préparation de son poste de travail

Confection des différentes pâtes et tournage des crêpes et galettes

Conditionnement des crêpes et galettes

Préparation du matériel et des produits

Réalisation des garnitures simples sucrées ou salées

Présentation des crêpes et des galettes

Réalisation des préparations préliminaires pour les garnitures

Confection des recettes cuisinées salées et sucrées

Dressage des assiettes

Mise en place de son espace de travail

Contrôle et stockage des marchandises à réception

Maintien de son espace de travail propre et organisé tout au long de la production culinaire

Gestion des déchets et des excédents

 Lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle dans la zone appropriée

Nettoyage et désinfection du matériel et des locaux

Mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)

Organisation et mise en place de l’espace de restauration

Prise en charge de la clientèle en français et en anglais

Prise de commande

Service des plats et des boissons en salle de restaurant

Encaissement et prise de congé du client

 

Option : Fabriquer des produits dérivés pour la mise en place d’un buffet

Réalisation de pâtes à base de différentes farines

Réalisation des réductions salées, sucrées et produits dérivés de type traiteur (verrines, mignardises, nems, blinis, samoussas…)

Mise en place et approvisionnement du buffet

 

Option : Créer ou reprendre une activité en restauration

Réalisation d’une étude de marché

Préparation d’une stratégie marketing

Conception de la stratégie financière

Choix de la forme juridique

Planification des démarches administratives

Suivi de son activité sur le plan comptable et administratif

Compétences attestées :

C1.1 : choisir et utiliser les outils (tampons graisseurs, spatules, rozell…), matériels de cuisson (billig, plaques…) selon la fabrication envisagée afin de garantir un résultat optimal

C1.2 : organiser son poste de travail en ayant tous les ingrédients et le matériel à disposition afin d'optimiser sa production

C1.3 : mettre en chauffe les différentes galetières (électriques ou gaz) afin qu’elles soient à la bonne température au démarrage du tournage

C2.1 : préparer la pâte à crêpe (farine de blé) et à galette (farine de sarrasin) en respectant la procédure de fabrication afin d’obtenir une pâte homogène

C2.2 : tourner les crêpes et les galettes en appliquant les gestes techniques afin de réaliser un produit régulier tout en prévenant les troubles musculo – squelettiques

C2.3 : adapter la température du billig selon la vitesse d'exécution du tournage

C2.4 : tourner les crêpes et galettes sur 2 billigs afin d’augmenter la cadence de fabrication

C3.1 : plier les crêpes et galettes afin de les conditionner dans un format facile à emporter

C3.2 : conditionner et étiqueter les produits pour la vente à emporter en respectant la règlementation en vigueur

C1.1 : vérifier le bon fonctionnement du matériel nécessaire à la production et préparer son poste de travail afin de travailler en toute sécurité

C1.2 : choisir le matériel de préparation (bacs gastro, cul de poule, plaques) adapté afin de réaliser les opérations culinaires

C1.3 :  trancher et tailler de façon régulière les produits afin de garantir l’homogénéité de la garniture, en respectant les règles de sécurité

C1.4 : utiliser en toute sécurité le matériel électroménager (batteur mélangeur, mixeur et fouet plongeant) en vue de faciliter une préparation rapide des différentes pâtes

C2.1 : fabriquer des garnitures sucrées simples : crème de base, appareils à crème prise (caramel au beurre salé, panna cotta, crème citron) et sauces sucrées (sauce chocolat, coulis de fruit...) en respectant les recettes traditionnelles

C2.2 : confectionner les garnitures salées simples (complète, saucisse, jambon fromage...) afin de répondre aux commandes les plus courantes en crêperie.

C3.1 : choisir et réaliser les pliages communs (triangle, journal, chausson, en 4) des crêpes et galettes simples à consommer sur place en vue du dressage

C3.2 : dresser l’assiette de façon à garantir une présentation nette et esthétique du produit

C1.1 : collecter les informations nécessaires (nombre de couverts, les menus à la semaine, fiches techniques...) afin de produire au plus près des besoins

C1.2 : planifier l’ordonnancement des tâches afin d’être opérationnel dès le démarrage du service

C1.3 : préparer à partir de la fiche technique les quantités nécessaires de denrées pour la fabrication des recettes élaborées

C2.1 : utiliser les techniques de taillage (brunoise, julienne, mirepoix, bâtonnets, cannelés…) des fruits et légumes afin de réaliser la recette en respectant la fiche technique

C2.2 : préparer des volailles, des poissons, des crustacés et des mollusques en vue d’élaborer la garniture

C2.3 : fabriquer des sauces afin de donner du liant et de la saveur aux garnitures

C2.4 : utiliser différents modes de cuisson en limitant la consommation d’énergie tout en respectant la recette du référentiel

C2.5 : assembler les ingrédients en respectant l'ordre déterminé par la fiche technique afin d'obtenir une garniture conforme à la recette

C2.6 : vérifier et rectifier les assaisonnements afin d’obtenir une préparation goûteuse et équilibrée

C3.1 : dresser les crêpes et/ou galettes sur assiette en réalisant une présentation valorisant les produits confectionnés

C1.1 : appliquer les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire avant toute manipulation afin d’éviter toute contamination

C1.2 : contrôler en amont de la production l’état de propreté de la cuisine et le bon fonctionnement des équipements en appliquant les règles de Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) 

C2.1 : vérifier les marchandises réceptionnées en respectant les critères de contrôle à réception

C2.2 : stocker les marchandises en tenant compte de leur spécificité afin de respecter les températures règlementaires de conservation

C2.3 : mettre en place la procédure de traçabilité en amont afin d’identifier tous les fournisseurs et les matières premières

C3.1 : respecter le protocole de cassage des œufs afin d'éviter les risques bactériens

C3.2 : appliquer les protocoles d’hygiène des préparations préliminaires afin d’éviter toutes sources de contaminations

C3.3 : respecter le principe de la marche en avant afin d’éviter les contaminations tout au long de la production

C3.4 : appliquer la procédure de refroidissement des crêpes et des galettes en vue de leur conservation

C3.5 : effectuer les démarches de contrôle tout au long de la fabrication afin de prévenir les dangers physiques, chimiques et biologiques

C4.1 : trier les excédents alimentaires afin d’éviter les intoxications alimentaires

C4.2 :  stocker et réutiliser les excédents alimentaires en respectant la règlementation en vigueur afin de limiter le gaspillage alimentaire

C4.3 : traiter les déchets en respectant leur nature en vue de leur recyclage

C5.1 : utiliser les produits et les matériels adaptés pour le lavage et la désinfection de la batterie de cuisine et de la vaisselle afin d’éviter les contaminations chimiques et microbiennes

C5.2 : laver la vaisselle en appliquant la procédure de lavage spécifique propre à la plonge manuelle (coutellerie) et à la plonge en machine afin d’éviter tout risque de blessure et de contaminations microbiennes

C5.3 : stocker la vaisselle et la batterie de cuisine en respectant les règles d’hygiène

C6.1 : élaborer et formaliser un plan de nettoyage désinfection spécifique à chaque zone afin de s’assurer de l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection

C6.2 : sélectionner les produits et les matériels adaptés pour le nettoyage désinfection des équipements et du poste de travail afin d’éviter les contaminations chimiques et microbiennes

C6.3: nettoyer les équipements et les locaux en appliquant la procédure spécifique à chacun (matériel électro mécanique, surfaces murales, surfaces horizontales…) afin d’éviter tout risque de blessure et de contaminations microbiennes et chimiques

C6.4 : renseigner les enregistrements du plan de nettoyage désinfection après vérification afin de respecter la règlementation en vigueur

C7.1 : créer un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) afin de respecter les dispositions règlementaires en matière d’hygiène, de santé et de sécurité alimentaire

C7.2 : classer et archiver tous les enregistrements du PMS afin qu’il soit à disposition des autorités de contrôle

C1.1 : réaliser la carcasse de la salle de restauration en fonction des réservations

C1.2 : dresser les tables en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vue de donner une bonne image de l’établissement

C1.3 : vérifier le poste boissons en s'appuyant sur les demandes courantes (boisson chaude, cidre, vin, jus de fruits...) afin d'alerter en cas de besoin de réapprovisionnement

C2.1 : accueillir la clientèle y compris en anglais avec bienveillance afin de favoriser une relation de confiance

C2.2 : accompagner et installer le client à sa table en respectant les règles de bienséance

C3.1 : présenter les supports de vente (carte, menu, ardoise…) tout en valorisant les produits afin de faciliter le choix du client y compris en anglais

C3.2 : prendre la commande y compris en anglais en vue d’assurer une liaison fluide entre la salle et la cuisine

C3.3 : appliquer les techniques de vente en restauration afin de faire de la vente additionnelle

C4.1 transmettre la commande aux services concernés (cuisine, bar) afin de répondre aux souhaits du client

C4.2 : effectuer le service des boissons froides et chaudes tout au long du repas afin de répondre aux besoins du client

C4.3 : assurer le service et la coordination de plusieurs tables en veillant à suivre l’ordre des bons de commandes

C4.4 : mesurer la satisfaction en vue d’identifier tout dysfonctionnement et traiter les réclamations ou remarques durant le service.

C4.5 : débarrasser et redresser une table tout au long du service afin d’assurer son bon déroulement et d'anticiper le prochain service

C5.1 : encaisser les ventes en tenant compte des différents modes de paiement et en s'appuyant sur les bons de commande afin d’éviter toute erreur de caisse en fin de service

C5.2 : raccompagner le client en respectant les règles de bienséance en vue de fidéliser une clientèle y compris en anglais

C1 : élaborer avec différentes farines les pâtes qui serviront de support aux réductions pour la confection du buffet.

C2.1 : confectionner des beurres composés, des sauces et des marinades selon les fiches techniques afin de réaliser le garnissage des différentes pâtes

C2.2 : réaliser des mousses et des crèmes sucrées et salées pour la confection de gâteaux et de verrines.

C2.3 : cuire les différentes pâtes afin de réaliser les supports

C3.1 : mettre en valeur le buffet en réalisant un dressage harmonieux des réductions salées et sucrées

C3.2: approvisionner le buffet tout au long de la prestation en veillant à conserver la présentation initiale

C1.1 : analyser les possibilités de reprise ou de création d’une activité en restauration en vue de vérifier l’opportunité commerciale du projet

C1.2 : calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son activité en vue de vérifier la faisabilité financière du projet

C2.1 : élaborer une offre et une tarification cohérente et détaillée afin d’optimiser la viabilité financière du projet

C2.2 : établir sa politique de communication et le budget à y consacrer en vue de faire connaître son activité

C3.1 : construire un plan de financement initial afin d’évaluer le besoin de trésorerie nécessaire au lancement du projet et en vue de constituer un dossier d’emprunt le cas échéant

C3.2 : établir le compte de résultat prévisionnel afin de vérifier la performance de l’activité

C3.3 : élaborer le plan de trésorerie afin de veiller à l’équilibre entre décaissements et encaissements

C3.4 : constituer un plan de financement afin de vérifier la solidité de la structure financière à moyen terme de l’entreprise

C4.1 identifier et analyser les critères à prendre en compte en vue de choisir le statut juridique de son entreprise les démarches administratives de création ou de reprise d’activité

C5.2 : programmer les démarches administratives en tenant compte des obligations règlementaires

C6.1 : organiser le suivi comptable et administratif de son activité en tenant compte des échéances règlementaires en vue de transmettre les éléments à un comptable

Modalités d'évaluation :

- mises en situation professionnelle simulées, réelles et reconstituées

- retours d'expérience

- questionnaires

- épreuve écrite

- étude de cas ou de documents avec remise de dossier

- présentation orale

RNCP37001BC01 - Fabriquer des pâtes et tourner des crêpes et galettes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : choisir et utiliser les outils (tampons graisseurs, spatules, rozell…), matériels de cuisson (billig, plaques…) selon la fabrication envisagée afin de garantir un résultat optimal

C1.2 : organiser son poste de travail en ayant tous les ingrédients et le matériel à disposition afin d'optimiser sa production

C1.3 : mettre en chauffe les différentes galetières (électriques ou gaz) afin qu’elles soient à la bonne température au démarrage du tournage

C2.1 : préparer la pâte à crêpe (farine de blé) et à galette (farine de sarrasin) en respectant la procédure de fabrication afin d’obtenir une pâte homogène

C2.2 : tourner les crêpes et les galettes en appliquant les gestes techniques afin de réaliser un produit régulier tout en prévenant les troubles musculo – squelettiques

C2.3 : adapter la température du billig selon la vitesse d'exécution du tournage

C2.4 : tourner les crêpes et galettes sur 2 billigs afin d’augmenter la cadence de fabrication

C3.1 : plier les crêpes et galettes afin de les conditionner dans un format facile à emporter

C3.2 : conditionner et étiqueter les produits pour la vente à emporter en respectant la règlementation en vigueur

Mise en situation professionnelle 

RNCP37001BC02 - Fabriquer des garnitures simples

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : vérifier le bon fonctionnement du matériel nécessaire à la production et préparer son poste de travail afin de travailler en toute sécurité

C1.2 : choisir le matériel de préparation (bacs gastro, cul de poule, plaques) adapté afin de réaliser les opérations culinaires

C1.3 :  trancher et tailler de façon régulière les produits afin de garantir l’homogénéité de la garniture, en respectant les règles de sécurité

C1.4 : utiliser en toute sécurité le matériel électroménager (batteur mélangeur, mixeur et fouet plongeant) en vue de faciliter une préparation rapide des différentes pâtes

C2.1 : fabriquer des garnitures sucrées simples : crème de base, appareils à crème prise (caramel au beurre salé, panna cotta, crème citron) et sauces sucrées (sauce chocolat, coulis de fruit...) en respectant les recettes traditionnelles

C2.2 : confectionner les garnitures salées simples (complète, saucisse, jambon fromage...) afin de répondre aux commandes les plus courantes en crêperie.

C3.1 : choisir et réaliser les pliages communs (triangle, journal, chausson, en 4) des crêpes et galettes simples à consommer sur place en vue du dressage

C3.2 : dresser l’assiette de façon à garantir une présentation nette et esthétique du produit

Mises en situation professionnelle

Retour d'expérience

Questionnaire

RNCP37001BC03 - Réaliser des recettes élaborées salées et sucrées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : collecter les informations nécessaires (nombre de couverts, les menus à la semaine, fiches techniques...) afin de produire au plus près des besoins

C1.2 : planifier l’ordonnancement des tâches afin d’être opérationnel dès le démarrage du service

C1.3 : préparer à partir de la fiche technique les quantités nécessaires de denrées pour la fabrication des recettes élaborées

C2.1 : utiliser les techniques de taillage (brunoise, julienne, mirepoix, bâtonnets, cannelés…) des fruits et légumes afin de réaliser la recette en respectant la fiche technique

C2.2 : préparer des volailles, des poissons, des crustacés et des mollusques en vue d’élaborer la garniture

C2.3 : fabriquer des sauces afin de donner du liant et de la saveur aux garnitures

C2.4 : utiliser différents modes de cuisson en limitant la consommation d’énergie tout en respectant la recette du référentiel

C2.5 : assembler les ingrédients en respectant l'ordre déterminé par la fiche technique afin d'obtenir une garniture conforme à la recette

C2.6 : vérifier et rectifier les assaisonnements afin d’obtenir une préparation goûteuse et équilibrée

C3.1 : dresser les crêpes et/ou galettes sur assiette en réalisant une présentation valorisant les produits confectionnés

Mise en situation professionnelle

Retour d'expérience

Questionnaires

RNCP37001BC04 - Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité en restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : appliquer les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire avant toute manipulation afin d’éviter toute contamination

C1.2 : contrôler en amont de la production l’état de propreté de la cuisine et le bon fonctionnement des équipements en appliquant les règles de Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) 

C2.1 : vérifier les marchandises réceptionnées en respectant les critères de contrôle à réception

C2.2 : stocker les marchandises en tenant compte de leur spécificité afin de respecter les températures règlementaires de conservation

C2.3 : mettre en place la procédure de traçabilité en amont afin d’identifier tous les fournisseurs et les matières premières

C3.1 : respecter le protocole de cassage des œufs afin d'éviter les risques bactériens

C3.2 : appliquer les protocoles d’hygiène des préparations préliminaires afin d’éviter toutes sources de contamination

C3.3 : respecter le principe de la marche en avant afin d’éviter les contaminations tout au long de la production

C3.4 : appliquer la procédure de refroidissement des crêpes et des galettes en vue de leur conservation

C3.5 : effectuer les démarches de contrôle tout au long de la fabrication afin de prévenir les dangers physiques, chimiques et biologiques

C4.1 : trier les excédents alimentaires afin d’éviter les intoxications alimentaires

C4.2 :  stocker et réutiliser les excédents alimentaires en respectant la règlementation en vigueur afin de limiter le gaspillage alimentaire

C4.3 : traiter les déchets en respectant leur nature en vue de leur recyclage

C5.1 : utiliser les produits et les matériels adaptés pour le lavage et la désinfection de la batterie de cuisine et de la vaisselle afin d’éviter les contaminations chimiques et microbiennes

C5.2 : laver la vaisselle en appliquant la procédure de lavage spécifique propre à la plonge manuelle (coutellerie) et à la plonge en machine afin d’éviter tout risque de blessure et de contaminations microbiennes

C5.3 : stocker la vaisselle et la batterie de cuisine en respectant les règles d’hygiène

C6.1 : élaborer et formaliser un plan de nettoyage désinfection spécifique à chaque zone afin de s’assurer de l’efficacité des opérations de nettoyage-désinfection

C6.2 : sélectionner les produits et les matériels adaptés pour le nettoyage désinfection des équipements et du poste de travail afin d’éviter les contaminations chimiques et microbiennes

C6.3: nettoyer les équipements et les locaux en appliquant la procédure spécifique à chacun (matériel électro mécanique, surfaces murales, surfaces horizontales…) afin d’éviter tout risque de blessure et de contaminations microbiennes et chimiques

C6.4 : renseigner les enregistrements du plan de nettoyage désinfection après vérification afin de respecter la règlementation en vigueur

C7.1 : créer un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) afin de respecter les dispositions règlementaires en matière d’hygiène, de santé et de sécurité alimentaire

C7.2 : classer et archiver tous les enregistrements du PMS afin qu’il soit à disposition des autorités de contrôle

Mise en situation professionnelle

Questionnaires

RNCP37001BC05 - Organiser et assurer le service en salle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : réaliser la carcasse de la salle de restauration en fonction des réservations

C1.2 : dresser les tables en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vue de donner une bonne image de l’établissement

C1.3 : vérifier le poste boissons en s'appuyant sur les demandes courantes (boisson chaude, cidre, vin, jus de fruits...) afin d'alerter en cas de besoin de réapprovisionnement

C2.1 : accueillir la clientèle y compris en anglais avec bienveillance afin de favoriser une relation de confiance

C2.2 : accompagner et installer le client à sa table en respectant les règles de bienséance

C3.1 : présenter les supports de vente (carte, menu, ardoise…) tout en valorisant les produits afin de faciliter le choix du client y compris en anglais

C3.2 : prendre la commande y compris en anglais en vue d’assurer une liaison fluide entre la salle et la cuisine

 C3.3 : appliquer les techniques de vente en restauration afin de faire de la vente additionnelle

C4.1 transmettre la commande aux services concernés (cuisine, bar) afin de répondre aux souhaits des clients

C4.2 : effectuer le service des boissons froides et chaudes tout au long du repas afin de répondre aux besoins du client

C4.3 : assurer le service et la coordination de plusieurs tables en veillant à suivre l’ordre des bons de commandes

C4.4 : mesurer la satisfaction en vue d’identifier tout dysfonctionnement et traiter les réclamations ou remarques durant le service.

C4.5 : débarrasser et redresser une table tout au long du service afin d’assurer son bon déroulement et d'anticiper le prochain service

C5.1 : encaisser les ventes en tenant compte des différents modes de paiement et en s'appuyant sur les bons de commande afin d’éviter toute erreur de caisse en fin de service

C5.2 : raccompagner le client en respectant les règles de bienséance en vue de fidéliser une clientèle y compris en anglais

Mises en situation professionnelles réelle

Mise en situation professionnelle reconstituée

Evaluation écrite

RNCP37001BC06 - Fabriquer des produits dérivés pour la mise en place d’un buffet - Optionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 : élaborer avec différentes farines les pâtes qui serviront de support aux réductions pour la confection du buffet.

C2.1 : confectionner des beurres composés, des sauces et des marinades selon les fiches techniques afin de réaliser le garnissage des différentes pâtes

C2.2 : réaliser des mousses et des crèmes sucrées et salées pour la confection de gâteaux et de verrines.

C2.3 : cuire les différentes pâtes afin de réaliser les supports

C3.1 : mettre en valeur le buffet en réalisant un dressage harmonieux des réductions salées et sucrées

C3.2: approvisionner le buffet tout au long de la prestation en veillant à conserver la présentation initiale

Mise en situation professionnelle réelle

RNCP37001BC07 - Créer ou reprendre une activité en restauration - Optionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : analyser les possibilités de reprise ou de création d’une activité en restauration en vue de vérifier l’opportunité commerciale du projet

C1.2 : calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son activité en vue de vérifier la faisabilité financière du projet

C 2.1 : élaborer une offre et une tarification cohérente et détaillée afin d’optimiser la viabilité financière du projet

C 2.2 : établir sa politique de communication et le budget à y consacrer en vue de faire connaître son activité

C3.1 : construire un plan de financement initial afin d’évaluer le besoin de trésorerie nécessaire au lancement du projet et en vue de constituer un dossier d’emprunt le cas échéant

C3.2 : établir le compte de résultat prévisionnel afin de vérifier la performance de l’activité

C3.3 : élaborer le plan de trésorerie afin de veiller à l’équilibre entre décaissements et encaissements

C3.4 : constituer un plan de financement afin de vérifier la solidité de la structure financière à moyen terme de l’entreprise

C4.1 identifier et analyser les critères à prendre en compte en vue de choisir le statut juridique de son entreprise les démarches administratives de création ou de reprise d’activité

C5.2 : programmer les démarches administratives en tenant compte des obligations règlementaires

C6.1 : organiser le suivi comptable et administratif de son activité en tenant compte des échéances règlementaires en vue de transmettre les éléments à un comptable

Etude de cas ou de documents

Remise d'un dossier

Présentation orale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification complète s'obtient lorsque les 5 blocs de compétences du tronc commun et au minimum 1 des options ont été validées.

Secteurs d’activités :

Il existe près de 4000 crêperies en France métropolitaine. Cette activité est essentiellement développée sous la forme de restaurant avec un service à table mais le domaine de la crêperie s'est aussi développé sous de nouvelles formes : structures ambulantes, kiosques de vente à emporter, etc.

La Bretagne, berceau de l’activité, accueille entre 1 600 et 1 800 établissements dont l’activité s’articule autour de la crêpe et ce sont près d’un quart des établissements de restauration bretons qui proposent des crêpes et des galettes sur leur carte.

Le métier de Crêpier s'exerce donc au sein de structures très diverses : crêperies, restaurants traditionnels ou encore structures ambulantes (Cabane à crêpes, Food-Trucks, etc.) en contact avec les clients. Il peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée et être soumise à des pics d'activité (« coup de feu »).

A titre connexe, le milieu de la crêperie touche également de nombreux secteurs du paysage agroalimentaire breton comme la production de sarrasin et de cidre.

Type d'emplois accessibles :

Crêpier : il assure la production des crêpes et galettes garnies pour la salle en crêperie. C’est la majorité des emplois proposés.

Employé de crêperie : en structure artisanale ou semi-industrielle : il étale la pâte à crêpe ou à galette sur un manège (6 à 9 plaques) pour la vente à emporter des magasins d’alimentation et les hypermarchés de toute la France.

Serveur en crêperie : il assure le service en salle mais doit également être polyvalent et assurer la production des crêpes et galettes.

Créateur ou repreneur d’entreprise de crêperie :  il crée ou reprend un structure existante et gère aussi bien les aspects de production des crêpes et galettes que d'administration et de gestion d'une entreprise (crêperies, food-truck, vente à emporter, etc.).

Cuisinier/Aide de cuisine polyvalent : la préparation de crêpes et de galettes peut aussi correspondre à la diversification d’une offre de mets en restauration traditionnelle (plat du jour ou dessert par exemple).

Code(s) ROME :

  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration
  • G1604 - Fabrication de crêpes ou pizzas
  • G1601 - Management du personnel de cuisine
  • G1602 - Personnel de cuisine

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X
  • 2 professionnels (1 employeur / 1 salarié) : voix délibérative
  • 1 représentant de l’organisme certificateur : garant du respect des modalités de certification d’attribution et qui connait les critères d’évaluation – Voix délibérative
  • 1 représentant de l’organisme partenaire : chargé de présenter le candidat à la certification – A titre consultatif 
-
Après un parcours de formation continue X
  • 2 professionnels (1 employeur / 1 salarié) : voix délibérative
  • 1 représentant de l’organisme certificateur : garant du respect des modalités de certification d’attribution et qui connait les critères d’évaluation – Voix délibérative
  • 1 représentant de l’organisme partenaire : chargé de présenter le candidat à la certification – A titre consultatif 
-
En contrat de professionnalisation X
  • 2 professionnels (1 employeur / 1 salarié) : voix délibérative
  • 1 représentant de l’organisme certificateur : garant du respect des modalités de certification d’attribution et qui connait les critères d’évaluation – Voix délibérative
  • 1 représentant de l’organisme partenaire : chargé de présenter le candidat à la certification – A titre consultatif
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 2 professionnels (1 employeur / 1 salarié) : voix délibérative
  • 1 représentant de l’organisme certificateur : garant du respect des modalités de certification d’attribution et qui connait les critères d’évaluation – Voix délibérative
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 53 0 80 56 37
2019 85 1 82 67 47

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
LYCEE POLYVALENT CHAPTAL 19220058200026 Est retiré 09-12-2024
GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR 19220058200034 Est ajouté 09-12-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28133 Crépier(e)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :