L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
32079 : Gestion performance
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION ECEMA - ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE | 53835166900014 | - | https://www.ecema.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de la performance financière appartient à la fonction finance de l’organisation dans laquelle il exerce, à la direction de laquelle se trouve le/la directeur financier. Le métier dans son évolution actuelle a pour principal objectif de contribuer à la performance financière de l’organisation. Cette performance s’entend comme le niveau de réalisation des résultats par rapport aux objectifs fixés par l’organisation, aux efforts engagés et aux ressources consommées. Le Manager de la performance financière doit piloter l’administration et les finances de l’entreprise, et proposer des solutions bancaires, assurancielles ou financières adaptées, à établir un plan de trésorerie pour un prêteur ou un investisseur ou encore à élaborer un plan d’investissement dont il assure le suivi régulier
Activités visées :
Management des services fonctionnels comptables et financiers et du réseau de partenaires financiers
Encadrement et animation d’une équipe comptable
Participation à la gestion du système d’information et aux choix des outils numériques dédiés aux activités comptables et financières en tenant compte des différentes situations de handicap du personnel utilisateur
Contrôle de la gestion de l’activité de l’entreprise
Développement du réseau des partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers) et suivi des relations contractuelles
Pilotage des dispositifs de contrôles internes et de gestion
Encadrement et animation des équipes de contrôleurs internes et de gestion
Audit et contrôle de risques opérationnels, stratégiques, comptables et financiers
Audit et contrôle des risques liés à la perte et/ou au vol des données numériques
Participation et contribution au pilotage stratégique de l’entreprise
Participation aux arbitrages budgétaires
Participation aux choix des investissements, en fournissant les éléments d’appréciation de leur rentabilité et de leurs différents modes de financement
Elaboration d’analyses prospectives
Contribution au pilotage opérationnel de l’entreprise
En amont de la constitution des budgets, accompagnement des managers pour identifier les différents facteurs à prendre en compte, en aval réalisation du contrôle budgétaire
Accompagnement des managers à la performance opérationnelle
Assistance des managers au respect de la stratégie de gouvernance des données
Compétences attestées :
Superviser et collaborer avec l’équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique ; L’accompagner lors de la révision et de la consolidation des comptes, jusqu’à établissement de la liasse fiscale
Participer au recrutement inclusif du personnel des services comptables et financiers ; en réponse à la digitalisation du service, repositionner chaque collaborateur sur des tâches à forte valeur ajoutée et veiller à leur montée en compétences
En collaboration avec le responsable informatique et système d’informations, participer au choix et au paramétrage d’un logiciel dédié à l’activité comptable et financière ou d’un progiciel de gestion (ERP)
Élaborer et veiller à la bonne utilisation des tableaux de bord stratégiques (prospectifs), de gestion de l’activité (budgétaire) et opérationnels (performance métiers)
Définir les indicateurs clé de la performance (niveau d’atteinte des objectifs opérationnels et financiers, mesure de la croissance, impacts RSE) et du pilotage des projets (état d’avancement), suivre et analyser leurs évolutions
Piloter le processus budgétaire : coordonner les campagnes budgétaires et analyses prévisionnelles
Identifier et sélectionner des partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers)
Superviser l’équipe chargée du contrôle interne et du contrôle de gestion
Construire et mener un plan de diagnostic des risques à partir de la cartographie des risques et en s’appuyant sur les données collectées par le système d’informations en place dans l’entreprise.
Auditer les risques et contrôler l’efficacité des procédures internes et de gestion mises en œuvre dans l’entreprise, en collaboration avec les managers opérationnels
A partir d’un audit réalisé en collaboration avec la DSI ou un prestataire informatique externe, anticiper les conséquences des risques liés à la perte et/ou au vol des données numériques
Chiffrer le cout financier d’un arrêt partiel ou définitif de l’activité de l’entreprise
Apporter les éléments financiers et extra financiers, complets et détaillés, issus des audits et contrôles internes et de gestions
Collaborer avec la direction financière pour mettre en avant les données les plus pertinentes afin de lui permettre d’influer sur les décisions budgétaires de la direction générale
Manager les flux de trésorerie de l’entreprise afin de garantir la couverture des besoins financiers et la liquidité quotidienne (encaissements et paiements) en optimisant les coûts et produits financiers, conformément à la politique financière
A partir du panel et des spécificités des actifs d’entreprise (asset management), participer à l’établissement ou établir un programme annuel d’investissements après avoir mené une étude de rentabilité des investissements
Définir les critères de choix d’un investissement
A partir des synthèses, réaliser des estimations sur le futur, assorties d’un degré de confiance, proposer des scenarii à partir de jeux cohérents d’hypothèses, inclure la prise en compte d’une performance durable au sens RSE
Pour établir les budgets prévisionnels, choisir, avec les managers, la méthode la plus adaptée au type d’activité de l’entreprise
A partir des écarts identifiés par le contrôle de gestion et des actions correctives à mener, assister les managers dans la mise en œuvre des actions correctives et la modification de leur plan d’action annuel
Assister les managers dans l’amélioration des processus opérationnels et supports et si nécessaire, les accompagner dans la modification de la constitution des équipes
En collaboration avec la DSI ou un prestataire externe expert, participer à la mise en œuvre du processus d’appropriation, par les managers, de la stratégie de gouvernance des données de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Cas réels d'entreprise, cas pratiques fictifs, étude de cas, mémoire professionnel écrit et soutenances orales
RNCP37059BC01 - Manager des services fonctionnels comptables et financiers et du réseau de partenaires financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser et collaborer avec l’équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique ; Gérer les relations avec le commissaire aux comptes, l’expert-comptable et l’administration fiscale Élaborer des tableaux de synthèse et de reporting à destination de la direction et contrôler leur bonne utilisation par les équipes afin d’assurer une collecte et une analyse d’informations comptables, fiscales et financières fiables. Prévoir les spécificités de formes afin qu’ils puissent être utilisés par des salariés en situation de handicap Participer au recrutement inclusif du personnel des services comptables et financiers ; en réponse à la digitalisation du service, repositionner chaque collaborateur sur des tâches à forte valeur ajoutée et veiller à leur montée en compétences ; organiser des formations ad hoc en collaboration avec le service RH En collaboration avec le responsable informatique et système d’informations, participer au choix et au paramétrage d’un logiciel dédié à l’activité comptable et financière ou d’un progiciel de gestion (ERP) pour les modules relatifs à l’activité comptable et financières, en tenant compte, dans la mesure du possible, des besoins particuliers des utilisateurs en situation de handicap Animer ou choisir la formation continue du personnel de l’équipe comptable afin de garantir le respect des bonnes pratiques d’utilisation des outils numériques dédiés, dans le respect de la règlementation applicable, tant sur le plan comptable, fiscal et financier qu’en matière de protection des données (RGPD), et s’assurer que la méthode de formation appliquée intègre bien les besoins du personnel en situation de handicap Élaborer et veiller à la bonne utilisation des tableaux de bord stratégiques (prospectifs), de gestion de l’activité (budgétaire) et opérationnels (performance métiers) pour garantir la conformité globale par rapport aux objectifs fixés aux directions opérationnelles (managers) et à la stratégie de développement de l’entreprise Définir les indicateurs clé de la performance (niveau d’atteinte des objectifs opérationnels et financiers, mesure de la croissance, impacts RSE) et du pilotage des projets (état d’avancement), suivre et analyser leurs évolutions, le cas échéant en ayant recours à des logiciels dédiés dotés d’intelligence artificielle (IA) Piloter le processus budgétaire : coordonner les campagnes budgétaires et analyses prévisionnelles réalisées à partir des tableaux de bords, en conformité avec la stratégie de développement l’entreprise Identifier et sélectionner des partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers) en tenant compte du secteur d’activité de l’entreprise et de l’orientation stratégique choisie par la direction générale, faire valider par sa hiérarchie. Négocier les contrats de prestations de services financiers avec les partenaires financiers (ex : conditions bancaires appliquées, instruments de couverture etc.) en collaboration avec le service juridique ou un conseil juridique et fiscal externe (ex : avocat), afin de protéger l’entreprise des risques financiers propres à son activité et à son organisation Assurer le suivi de la relation contractuelle avec les partenaires financiers et gérer les éventuels contentieux en collaboration avec le service juridique ou un conseil juridique et fiscal externe (ex : avocat) |
Etude de cas, rendu de livrables et soutenance orale |
RNCP37059BC02 - Piloter des dispositifs de contrôles internes et de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser la supervision de l’équipe chargée du contrôle interne et du contrôle de gestion Conformément aux spécificités de l’activité de l’entreprise, identifier d’une part le type d’audit à mener (opérationnel, stratégique et financier) et d’autre part, la nature et l’étendue des contrôles à organiser (contrôle des procédures internes, des activités financières et comptables etc.) Puis répartir ou déléguer les activités correspondantes et veiller à leur bonne exécution pour garantir leur conformité au cadre légal et règlementaire en vigueur. La répartition des activités prend en compte les salariés en situation de handicap A partir des données de l’organisation et pour préparer la mission d’audit et de contrôle, élaborer une cartographie des risques (opérationnels, stratégiques, comptables et financiers) propres à l’activité récurrente et exceptionnelle de l’entreprise Construire et mener un plan de diagnostic des risques à partir de la cartographie et en s’appuyant sur les données collectées par le système d’informations en place dans l’entreprise Auditer les risques et contrôler l’efficacité des procédures internes et de gestion mises en œuvre dans l’entreprise, en collaboration avec les managers opérationnels, pour participer à la sécurisation des décisions et contribuer à l’amélioration continue de la performance Rédiger un rapport d’audit à destination de la direction et préconiser les actions correctives à mettre en place en les hiérarchisant et en les priorisant A partir d’un audit réalisé en collaboration avec la DSI ou un prestataire informatique externe, anticiper les conséquences des risques liés à la perte et/ou au vol des données numériques, afin d’assurer le patrimoine numérique de l’entreprise Chiffrer le cout financier d’un arrêt partiel ou définitif de l’activité de l’entreprise, inclure le calcul du cout lié à la perte de temps, à celle de la crédibilité à l’égard de ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires et ses collaborateurs et réaliser un rapport circonstancié pour la direction générale |
Etude de cas, rendu de livrables et soutenance orale
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RNCP37059BC03 - Participer et contribuer au pilotage stratégique de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Apporter les éléments financiers et extra financiers, complets et détaillés, issus des audits et contrôles internes et de gestions, y compris environnementaux afin de participer à l’élaboration du plan stratégique pluriannuel à moyen et long terme (3 à 5 ans) avec la direction financière Collaborer avec la direction financière pour mettre en avant les données les plus pertinentes afin de lui permettre d’influer sur les décisions budgétaires de la direction générale Manager les flux de trésorerie de l’entreprise afin de garantir la couverture des besoins financiers et la liquidité quotidienne (encaissements et paiements) en optimisant les coûts et produits financiers, conformément à la politique financière (à court, moyen et long terme) préalablement établie en conformité avec la stratégie l’entreprise Participer au montage de financement d'acquisitions d'entreprise ou d'actifs importants en collaboration avec le service juridique ou un conseil juridique et fiscal externe (ex : avocat) afin de mettre en œuvre la politique de croissance de l’entreprise conformément à sa stratégie A partir du panel et des spécificités des actifs d’entreprise (asset management), participer à l’établissement ou établir un programme annuel d’investissements après avoir mené une étude de rentabilité des investissements ; appliquer les méthodes d’élaboration d’un plan de trésorerie prévisionnel (free cash-flow) généré par un investissement et les différentes méthodes d’actualisation Définir les critères de choix d’un investissement (impacts environnementaux dans le respect de la politique RSE de l’organisation, délais de récupération du capital investi, indice de rentabilité, valeur actuelle nette, taux de rentabilité interne) et les soumettre à sa hiérarchie Réaliser l’évaluation des différentes techniques de financement (endettement, augmentation de capital, Leverage Buy Out), les soumettre à sa hiérarchie et participer aux échanges sur les choix les plus adaptés A partir des thématiques demandées par la direction financière, coordonner les différentes études prospectives, regrouper les fonctions impliquées et animer les échanges via une plateforme d’échanges, appréhender les éléments nouveaux et faire la synthèse des études A partir des synthèses, réaliser des estimations sur le futur, assorties d’un degré de confiance, proposer des scenarii à partir de jeux cohérents d’hypothèses, inclure la prise en compte d’une performance durable au sens RSE ; veiller à justifier leur vraisemblance et reporter ces éléments à sa hiérarchie pour permettre d’éclairer les actions futures, avant toute décision stratégique de la direction générale A partir des données consolidées, présentées à la direction, participer à l’évaluation des prises de risques afin de mieux les maitriser. |
Etude de cas, rendu de livrables et soutenance orale
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RNCP37059BC04 - Participer au pilotage opérationnel de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Pour établir les budgets prévisionnels, choisir, avec les managers, la méthode la plus adaptée au type d’activité de l’entreprise : prix de revient complet, direct costing, Activity Based Costing, etc, identifier les facteurs de productivité ; les accompagner pour définir les objectifs de leurs équipes A partir des écarts identifiés par le contrôle de gestion et des actions correctives à mener, assister les managers dans la mise en œuvre des actions correctives et la modification de leur plan d’action annuel Pour accompagner les managers à la performance opérationnelle, élaborer un tableau de bord de type européen (méthode OVAR : Objectifs Variables d’action) ou US (Balanced Scorecard) et les indicateurs correspondants en fonction des objectifs de performance de l’entreprise Les assister dans l’amélioration des processus opérationnels et supports et si nécessaire, les accompagner dans la modification de la constitution des équipes En collaboration avec la DSI ou un prestataire externe expert, participer à la mise en œuvre du processus d’appropriation, par les managers, de la stratégie de gouvernance des données de l’organisation et maintenir leur adhésion tout au long du déploiement des actions relevant de la gestion courante de l’organisation Les conseiller dans le choix des outils à déployer et des actions à mettre en place l’objectif final étant d’éviter la multiplication des données et leur mauvaise interprétation. |
Etude de cas, rendu de livrables et soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc est indépendant. Le titre Manager de la Performance Financière est obtenu si le candidat obtient l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Dans une entreprise moyenne, le/la Manager de la performance financière a des activités d’analyse, de mise en place d'outils, de procédures, de collecte et de consolidation des données, de contrôles comptables ; il/elle est, dans ce contexte, plus proche de l'ensemble des parties prenantes internes ou externes, liées à l'activité, plus proche aussi des décisions stratégiques et des analyses de dossiers exceptionnels. (Exemple fusion/acquisition…)
Par ailleurs, quel que soit sa taille, (hors TPE), dans une entreprise de services, le/la Manager de la performance financière est plus centralisé(e) et axé(e) sur le suivi et l'anticipation budgétaire, alors que sur un site industriel, le/la Manager de la performance financière, en lien avec le/la directeur(rice) usine, s’attache particulièrement à des analyses de prix/de coût de revient très précises.
Enfin, au siège d'une grande entreprise, le/la Manager de la performance financière est en charge des analyses de process, des collectes d'informations financières, extra-financières et comptables auprès des filiales, quasiment en temps réel, de la consolidation des tableaux de bord et veille à la construction d’une information financière de synthèse, fiable, destinée à la direction générale et aux actionnaires.
Type d'emplois accessibles :
Financial controler
Auditeur
Contrôleur de gestion
Contrôleur financier
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1207 - Trésorerie et financement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titre de niveau 6 ou équivalent quelle que soit la filière suivie avec comme prérequis spécifiques des connaissances en gestion et comptabilité.
Titre de niveau 5 ou équivalent en gestion d’entreprise ou comptabilité et 3 années d’expérience professionnelle (avis de la Commission Pédagogique) dans le domaine visé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
23-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
23-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
23-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
23-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
23-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP34701 |
EXPERT EN CONTROLE DE GESTION ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager administratif et financier" avec effet au 30 septembre 2011, jusqu'au 09 août 2017 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager administratif et financier" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 20 | 0 | 85 | 64 | 78 |
2019 | 20 | 0 | 86 | 55 | 73 |
2018 | 15 | 0 | 93 | 91 | 92 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19418 | Manager administratif et financier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :