L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32079 : Gestion performance

32652 : Contrôle gestion

32098 : Audit entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

32154 : Encadrement management

32079 : Gestion performance

32652 : Contrôle gestion

32098 : Audit entreprise

31-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION ECEMA - ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE 53835166900014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de la performance financière appartient à la fonction finance de l’organisation dans laquelle il exerce, à la direction de laquelle se trouve le/la directeur financier.
Le métier dans son évolution actuelle a pour principal objectif de contribuer à la performance financière de l’organisation

Cette performance s’entend comme le niveau de réalisation des résultats par rapport aux objectifs fixés par l’organisation, aux efforts engagés et aux ressources consommées. Le Manager de la performance financière doit piloter l’administration et les finances de l’entreprise, et proposer des solutions bancaires, assurancielles ou financières adaptées, à établir un plan de trésorerie pour un prêteur ou un investisseur ou encore à élaborer un plan d’investissement dont il assure le suivi régulier.

Activités visées :

Pilotage de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique

Contribution au choix de logiciels nouvelle génération, dédiés aux activités comptables et financières et à la gestion du système d’information

Contrôle de la gestion de l’activité de l’entreprise

Développement du réseau des partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers) et du suivi des relations contractuelles

Audit et contrôle des procédures opérationnelles, stratégiques, comptables et financières

Audit et contrôle des risques liés à la perte et/ou au vol des données numériques

Participation aux arbitrages budgétaires et aux choix des investissements

Élaboration d’analyses financières prospectives interne à l’organisation

Accompagnement des managers pour l’élaboration et le suivi de leur budget en responsabilité

Accompagnement des managers à la performance opérationnelle

Accompagnement des managers au respect de la stratégie de gouvernance des données

Pilotage d’une équipe comptable et ou financière

Encadrement et animation des équipes de contrôleurs de gestion interne et d’auditeurs

Organisation des formations à la digitalisation, à l’utilisation de l’intelligence artificielle et à l’analyse des data comptables et financières

Compétences attestées :

Contrôler la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie, la gestion des fonds en cohérence avec la politique financière décidée par la direction générale en coordonnant l’ensemble des activités afin d’assurer une collecte et une analyse d’informations comptables, fiscales et financières fiables

Harmoniser les protocoles de fonctionnement relationnel avec les CAC (Commissaires au Compte), l’expert-comptable ou l’administration fiscale lors des différents contrôles, pour fluidifier le flux d’informations comptables et financières et minorer le risque d’erreurs

Elaborer des tableaux de synthèse et de reporting à destination de la direction en contrôlant la conformité des informations et leur bonne utilisation afin d’éclairer la prise de décision stratégique

En collaboration avec la direction du système d’information (DSI), contribuer aux choix de logiciels comptables intelligents présents sur le marché et aux paramétrages des modules relatifs à l’activité comptable et financière en garantissant l’application de la règlementation encadrant la gestion de la comptabilité

Diffuser à la DSI les éléments techniques comptables et financiers destinés à nourrir l’intelligence artificielle, implémentée dans la gestion du système d’information, pour développer la capacité de l’IA à analyser la cohérence et la régularité des opérations et détecter en conséquence, les fraudes éventuelles

Elaborer les tableaux de bord stratégiques (prospectifs), de gestion de l’activité (budgétaire) et opérationnels (performance métiers), afin de suivre la conformité des contrôles avec les objectifs fixés aux directions opérationnelles (managers) et avec la stratégie de développement de l’entreprise, en veillant à leur utilisation optimale

Piloter le processus budgétaire en organisant les campagnes budgétaires et d’analyses prévisionnelles réalisées à partir des tableaux de bord, pour s’assurer de la conformité des éléments entre  la stratégie de développement de l’entreprise et les données transmises par les managers opérationnels

Négocier les contrats de prestations de services financiers avec un réseau de partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers) adaptés à l’activité de l’entreprise et à l’orientation stratégique choisie par la direction générale, (conditions bancaires appliquées, instruments de couverture, etc.), afin de protéger l’entreprise des risques financiers propres à son activité et à son organisation

Assurer le suivi en aval de la relation contractuelle avec ces partenaires financiers en veillant à mettre en œuvre des procédures de conciliations, en cas de contentieux, ou en les gérant en collaboration avec le service juridique ou un conseil juridique et fiscal externe, sur le plan judiciaire (avocat) afin de trouver une issue favorable aux contentieux

En amont de l’audit et du contrôle des procédures opérationnelles, stratégiques, comptables et financières, identifier les types d’audit et leurs contrôles à programmer, en tenant compte de leur nature et de leur portée (contrôle des procédures internes, des activités financières et comptables, etc.) pour mettre en dynamique leur complémentarité

Piloter la construction du plan de diagnostic des risques et l’élaboration de leur cartographie (risques opérationnels, stratégiques, comptables et financiers), à partir des données issues du système d’information de l’organisation, analysées par l’intelligence artificielle, pour préparer les missions de contrôle  

Organiser les audits et le contrôle de l’efficacité des procédures internes et de gestion en collaborant avec les managers opérationnels pour contribuer à l’amélioration continue de la performance de l’entreprise et à la sécurisation des décisions de la direction générale

Mettre en œuvre des actions minorant les conséquences liées à la perte et/ou au vol des données numériques à partir de l’audit spécifique, réalisé en collaboration avec la DSI ou un prestataire informatique externe sur les risques, afin d’assurer le patrimoine numérique de l’entreprise

Chiffrer le coût financier d’un arrêt partiel ou définitif de l’activité de l’entreprise à la suite d’un vol ou d’une perte de données numériques, en incluant le calcul du coût lié à la perte de temps, à celle de la crédibilité à l’égard de ses parties prenantes pour permettre de mesurer les conséquences financières et de réputation d’un tel événement

Rédiger un rapport d’audit reprenant les résultats des contrôles liés aux conséquences d’incidents affectant les données numériques, en incluant le rapport circonstancié des conséquences en termes de coûts afin de préconiser à la direction générale, les actions correctives à mettre en place, hiérarchisées et priorisées

Présenter les éléments financiers et extra financiers, complets et détaillés, issus des contrôles internes et de gestion, y compris environnementaux, afin de participer à l’élaboration du plan stratégique pluriannuel à moyen et long terme (3 à 5 ans) avec la direction financière

Contrôler le management des flux de trésorerie de l’entreprise afin de garantir la couverture des besoins financiers et la liquidité quotidienne (encaissements et paiements) en optimisant à minima le cash-flow, les coûts, la gestion des stocks, charges financières et produits financiers

Collaborer au montage de financement d'acquisitions d'entreprise ou d'actifs importants, avec sa hiérarchie, afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique de croissance externe de l’entreprise

Réaliser l’évaluation des différentes techniques de financement à partir du panel et des spécificités des actifs de l’entreprise (asset management), en participant à l’établissement ou en établissant directement un programme annuel d’investissements pour les soumettre à sa hiérarchie

Coordonner les échanges entre toutes les fonctions impliquées, via une plateforme d’échanges afin de produire les synthèses des études prospectives commandées par la direction financière

Proposer à sa hiérarchie à partir des synthèses des résultats d’études prospectives, des résolutions de problématiques identifiées, incluant une performance durable au sens RSE du terme, dans un objectif d’aide à l’élaboration de la future stratégie financière

Co-construire avec les managers la méthode la plus adaptée et en lien avec les spécificités de l’activité de leur périmètre en responsabilité en intégrant les facteurs de productivité afin d’établir les budgets prévisionnels les plus réalistes possible

Accompagner les managers dans la mise en œuvre et la modification de leur plan d’actions annuel à partir des écarts identifiés lors des contrôles de gestion et des actions correctives à mener, afin d’atteindre leurs objectifs et maximiser la performance de leur département 

Elaborer en collaboration avec les managers, un tableau de bord de type européen (méthode OVAR : Objectifs Variables d’action) ou US (Balanced Scorecard) et les indicateurs correspondants en fonction des objectifs de performance de l’entreprise, pour les accompagner dans le développement de la performance opérationnelle  

Améliorer les processus opérationnels et supports, à partir de cet outil, en collaborant avec les manager et en les guidant, si nécessaire, dans la modification de la constitution de leurs équipes, pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par la direction et contribuer activement à la performance de l’entreprise

En collaboration avec la DSI ou un prestataire expert, externe, participer à la mise en œuvre du processus d’appropriation, par les managers, de la stratégie de gouvernance des données de l’organisation en maintenant leur adhésion tout au long du déploiement des actions relevant de la gestion courante de l’organisation

Acculturer les managers à la bonne utilisation des outils déployés par l’entreprise et des actions à mettre en place, évitant leur multiplication et/ou leur mauvaise interprétation, pour permettre d’extraire des données, des informations métier approfondies

Encadrer l’équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique en la supervisant et en l’accompagnant lors de la révision et de la consolidation des comptes, jusqu’à l’établissement de la liasse fiscale, pour garantir la fiabilité des résultats et le strict respect des normes comptables et des obligations juridiques et fiscales de l’entreprise

Participer à l’évaluation des besoins et au recrutement du personnel des services comptables et ou financiers, en tenant compte des obligations de l’entreprise à l’égard des personnes en situation de handicap, pour répondre aux besoins en compétences nouvelles du service en responsabilité

Repositionner chaque collaborateur sur des activités à forte valeur ajoutée, en les accompagnant à monter en compétences via des formations ad hoc, programmées en collaboration avec le service RH, pour répondre à la digitalisation des processus comptables

Après avoir réparti les activités d’audit et de contrôle interne et de gestion entre les différentes équipes, entenant du personnel en situation de handicap, organiser leur supervision pour garantir l’application de la stratégie financière de l’entreprise au service du déploiement de sa stratégie globale

Participer à l’évaluation des besoins et au recrutement du personnel, des services de contrôle interne, de gestion et d’audit pour répondre aux besoins des nouvelles missions attribuées

Repositionner chaque collaborateur sur des activités à forte valeur ajoutée, en les accompagnant à monter en compétences via des formations ad hoc, programmées en collaboration avec le service RH, pour répondre à la digitalisation des processus comptables

Commander à la direction des ressources humaines ou directement, la formation continue du personnel de l’équipe comptable et financière afin de lui garantir, les compétences nécessaires à l’utilisation de l’intelligence artificielle, des outils numériques et de la data, dans le respect de la règlementation au plan comptable, fiscal, financier et en matière de protection des données personnelles (RGPD), en adaptant la commande aux besoins des personnes en situation de handicap

Collaborer avec la direction des ressources humaines ou un organisme de formation externe dans l’élaboration des périodes de départ en formation afin de garder un équilibre de présence garantissant le fonctionnement des activités

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques professionnels - Serious Game - Dossier de pratiques professionnelles - Mise en situation professionnelle reconstituée - QCM

RNCP39763BC01 - Manager des services fonctionnels comptable et financier et du réseau de partenaires financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie, la gestion des fonds en cohérence avec la politique financière décidée par la direction générale en coordonnant l’ensemble des activités afin d’assurer une collecte et une analyse d’informations comptables, fiscales et financières fiables

Harmoniser les protocoles de fonctionnement relationnel avec les CAC (Commissaires au Compte), l’expert-comptable ou l’administration fiscale lors des différents contrôles, pour fluidifier le flux d’informations comptables et financières et minorer le risque d’erreurs

Elaborer des tableaux de synthèse et de reporting à destination de la direction en contrôlant la conformité des informations et leur bonne utilisation afin d’éclairer la prise de décision stratégique

En collaboration avec la direction du système d’information (DSI), contribuer aux choix de logiciels comptables intelligents présents sur le marché et aux paramétrages des modules relatifs à l’activité comptable et financière en garantissant l’application de la règlementation encadrant la gestion de la comptabilité

Diffuser à la DSI les éléments techniques comptables et financiers destinés à nourrir l’intelligence artificielle, implémentée dans la gestion du système d’information, pour développer la capacité de l’IA à analyser la cohérence et la régularité des opérations et détecter en conséquence, les fraudes éventuelles

Elaborer les tableaux de bord stratégiques (prospectifs), de gestion de l’activité (budgétaire) et opérationnels (performance métiers), afin de suivre la conformité des contrôles avec les objectifs fixés aux directions opérationnelles (managers) et avec la stratégie de développement de l’entreprise, en veillant à leur utilisation optimale

Piloter le processus budgétaire en organisant les campagnes budgétaires et d’analyses prévisionnelles réalisées à partir des tableaux de bord, pour s’assurer de la conformité des éléments entre  la stratégie de développement de l’entreprise et les données transmises par les managers opérationnels

Négocier les contrats de prestations de services financiers avec un réseau de partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers) adaptés à l’activité de l’entreprise et à l’orientation stratégique choisie par la direction générale, (conditions bancaires appliquées, instruments de couverture, etc.), afin de protéger l’entreprise des risques financiers propres à son activité et à son organisation

Assurer le suivi en aval de la relation contractuelle avec ces partenaires financiers en veillant à mettre en œuvre des procédures de conciliations, en cas de contentieux, ou en les gérant en collaboration avec le service juridique ou un conseil juridique et fiscal externe, sur le plan judiciaire (avocat) afin de trouver une issue favorable aux contentieux

Etude de cas – Proposition de management des services fonctionnels comptable et financier et du réseau de partenaires financiers

Rendu de livrables - Soutenance orale devant jury

RNCP39763BC02 - Piloter des dispositifs de contrôles internes et de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En amont de l’audit et du contrôle des procédures opérationnelles, stratégiques, comptables et financières, identifier les types d’audit et leurs contrôles à programmer, en tenant compte de leur nature et de leur portée (contrôle des procédures internes, des activités financières et comptables, etc.) pour mettre en dynamique leur complémentarité

Piloter la construction du plan de diagnostic des risques et l’élaboration de leur cartographie (risques opérationnels, stratégiques, comptables et financiers), à partir des données issues du système d’information de l’organisation, analysées par l’intelligence artificielle, pour préparer les missions de contrôle  

Organiser les audits et le contrôle de l’efficacité des procédures internes et de gestion en collaborant avec les managers opérationnels pour contribuer à l’amélioration continue de la performance de l’entreprise et à la sécurisation des décisions de la direction générale

Mettre en œuvre des actions minorant les conséquences liées à la perte et/ou au vol des données numériques à partir de l’audit spécifique, réalisé en collaboration avec la DSI ou un prestataire informatique externe sur les risques, afin d’assurer le patrimoine numérique de l’entreprise

Chiffrer le coût financier d’un arrêt partiel ou définitif de l’activité de l’entreprise à la suite d’un vol ou d’une perte de données numériques, en incluant le calcul du coût lié à la perte de temps, à celle de la crédibilité à l’égard de ses parties prenantes pour permettre de mesurer les conséquences financières et de réputation d’un tel événement

Rédiger un rapport d’audit reprenant les résultats des contrôles liés aux conséquences d’incidents affectant les données numériques, en incluant le rapport circonstancié des conséquences en termes de coûts afin de préconiser à la direction générale, les actions correctives à mettre en place, hiérarchisées et priorisées

Etude de cas - Elaboration d’un plan de pilotage des dispositifs de contrôles internes et de gestion

Rendu de livrables - Soutenance orale devant jury

RNCP39763BC03 - Contribuer au pilotage stratégique de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Présenter les éléments financiers et extra financiers, complets et détaillés, issus des contrôles internes et de gestion, y compris environnementaux, afin de participer à l’élaboration du plan stratégique pluriannuel à moyen et long terme (3 à 5 ans) avec la direction financière

Contrôler le management des flux de trésorerie de l’entreprise afin de garantir la couverture des besoins financiers et la liquidité quotidienne (encaissements et paiements) en optimisant à minima le cash-flow, les coûts, la gestion des stocks, charges financières et produits financiers

Collaborer au montage de financement d'acquisitions d'entreprise ou d'actifs importants, avec sa hiérarchie, afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique de croissance externe de l’entreprise

Réaliser l’évaluation des différentes techniques de financement à partir du panel et des spécificités des actifs de l’entreprise (asset management), en participant à l’établissement ou en établissant directement un programme annuel d’investissements pour les soumettre à sa hiérarchie

Coordonner les échanges entre toutes les fonctions impliquées, via une plateforme d’échanges afin de produire les synthèses des études prospectives commandées par la direction financière

Proposer à sa hiérarchie à partir des synthèses des résultats d’études prospectives, des résolutions de problématiques identifiées, incluant une performance durable au sens RSE du terme, dans un objectif d’aide à l’élaboration de la future stratégie financière

Etude de cas – Présentation d’un projet de contribution au pilotage stratégique de l’entreprise

Rendu de livrables - Soutenance orale devant jury

RNCP39763BC04 - Participer au pilotage opérationnel de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Co-construire avec les managers la méthode la plus adaptée et en lien avec les spécificités de l’activité de leur périmètre en responsabilité en intégrant les facteurs de productivité afin d’établir les budgets prévisionnels les plus réalistes possible

Accompagner les managers dans la mise en œuvre et la modification de leur plan d’actions annuel à partir des écarts identifiés lors des contrôles de gestion et des actions correctives à mener, afin d’atteindre leurs objectifs et maximiser la performance de leur département 

Elaborer en collaboration avec les managers, un tableau de bord de type européen (méthode OVAR : Objectifs Variables d’action) ou US (Balanced Scorecard) et les indicateurs correspondants en fonction des objectifs de performance de l’entreprise, pour les accompagner dans le développement de la performance opérationnelle  

Améliorer les processus opérationnels et supports, à partir de cet outil, en collaborant avec les manager et en les guidant, si nécessaire, dans la modification de la constitution de leurs équipes, pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par la direction et contribuer activement à la performance de l’entreprise

En collaboration avec la DSI ou un prestataire expert, externe, participer à la mise en œuvre du processus d’appropriation, par les managers, de la stratégie de gouvernance des données de l’organisation en maintenant leur adhésion tout au long du déploiement des actions relevant de la gestion courante de l’organisation

Acculturer les managers à la bonne utilisation des outils déployés par l’entreprise et des actions à mettre en place, évitant leur multiplication et/ou leur mauvaise interprétation, pour permettre d’extraire des données, des informations métier approfondies

Etude de cas – Elaboration d’un plan de pilotage opérationnel de l’entreprise

Rendu de livrables - Soutenance orale devant jury

RNCP39763BC05 - Manager une équipe interne dédiée à la performance financière de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer l’équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique en la supervisant et en l’accompagnant lors de la révision et de la consolidation des comptes, jusqu’à l’établissement de la liasse fiscale, pour garantir la fiabilité des résultats et le strict respect des normes comptables et des obligations juridiques et fiscales de l’entreprise

Participer à l’évaluation des besoins et au recrutement du personnel des services comptables et ou financiers, en tenant compte des obligations de l’entreprise à l’égard des personnes en situation de handicap, pour répondre aux besoins en compétences nouvelles du service en responsabilité

Repositionner chaque collaborateur sur des activités à forte valeur ajoutée, en les accompagnant à monter en compétences via des formations ad hoc, programmées en collaboration avec le service RH, pour répondre à la digitalisation des processus comptables

Après avoir réparti les activités d’audit et de contrôle interne et de gestion entre les différentes équipes, entenant du personnel en situation de handicap, organiser leur supervision pour garantir l’application de la stratégie financière de l’entreprise au service du déploiement de sa stratégie globale

Participer à l’évaluation des besoins et au recrutement du personnel, des services de contrôle interne, de gestion et d’audit pour répondre aux besoins des nouvelles missions attribuées

Repositionner chaque collaborateur sur des activités à forte valeur ajoutée, en les accompagnant à monter en compétences via des formations ad hoc, programmées en collaboration avec le service RH, pour répondre à la digitalisation des processus comptables

Commander à la direction des ressources humaines ou directement, la formation continue du personnel de l’équipe comptable et financière afin de lui garantir, les compétences nécessaires à l’utilisation de l’intelligence artificielle, des outils numériques et de la data, dans le respect de la règlementation au plan comptable, fiscal, financier et en matière de protection des données personnelles (RGPD), en adaptant la commande aux besoins des personnes en situation de handicap

Collaborer avec la direction des ressources humaines ou un organisme de formation externe dans l’élaboration des périodes de départ en formation afin de garder un équilibre de présence garantissant le fonctionnement des activités

Etude de cas – Proposition d’un plan management de l’équipe interne dédiée à la performance financière de l’entreprise

Rendu de livrables - Soutenance orale devant jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle complète par capitalisation de blocs de compétences, le candidat doit  valider de manière autonome chacun des 5 blocs de compétences de la certification professionnelle  et valider l’épreuve intégrative, complémentaire à l’acquisition des blocs de compétences, constituée d'une mise en situation professionnelle réelle dans le cadre d'une période d'immersion en entreprise avec rendu d’un dossier professionnel et d’un entretien avec le jury

Secteurs d’activités :

Dans une entreprise moyenne, le/la Manager de la performance financière a des activités d’analyse, de mise en place d'outils, de procédures, de collecte et de consolidation des données, de contrôles comptables ; il/elle est, dans ce contexte, plus proche de l'ensemble des parties prenantes internes ou externes, liées à l'activité, plus proche aussi des décisions stratégiques et des analyses de dossiers exceptionnels. (Exemple fusion/acquisition…)

Par ailleurs, quel que soit sa taille, (hors TPE), dans une entreprise de services, le/la Manager de la performance financière est plus centralisé(e) et axé(e) sur le suivi et l'anticipation budgétaire, alors que sur un site industriel, le/la Manager de la performance financière, en lien avec le/la directeur(rice) usine, s’attache particulièrement à des analyses de prix/de coût de revient très précises.

Enfin, au siège d'une grande entreprise, le/la Manager de la performance financière est en charge des analyses de process, des collectes d'informations financières, extra-financières et comptables auprès des filiales, quasiment en temps réel, de la consolidation des tableaux de bord et veille à la construction d’une information financière de synthèse, fiable, destinée à la direction générale et aux actionnaires.

Type d'emplois accessibles :

Financial controler

Auditeur

Contrôleur  de gestion

Contrôleur financier

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1207 - Trésorerie et financement
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de manager de la performance financière n’est pas un métier dont l’exercice est réglementé. Cependant, les activités liées à l’encadrement du service comptable et à la publication des données financières en général, sont conditionnées par l’application d’une réglementation qui nous amène à indiquer dans cette rubrique, les principales. 

Lois et normes en vigueur (et à venir) dans le domaine comptable : le plan comptable général, document regroupant toutes les lois, normes et pratiques régissant la comptabilité française, les normes IFRS International Financing Reporting Standards.   

Lois et normes en vigueur (et à venir) dans le domaine financier et fiscal : Loi sapin II relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, loi LME (modernisation de l’économie) relative aux délais de paiement, mais aussi à diverses mesures sur les structures juridiques de sociétés ou sur la fiscalité de leurs cessions. 

Lois et normes en vigueur (et à venir) dans le domaine du numérique : Cybersecurity Act, le SMSI Système de Management de Sécurité de l’Information traduit par la norme ISO 27001, norme internationale pour sécuriser les systèmes d’information. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou Titre RNCP de niveau 6  dans les filières managériales de gestion financière.

Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 3 années d’expériences dans des responsabilités managériales de gestion financière peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider son admission. 

L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation

Le candidat à la formation doit attester de son niveau par un diplôme ou une attestation de réussite.

Pour les diplômes étrangers, une attestation d'un organisme officiel (type CIEP) sera automatiquement à fournir pour attester de l’équivalence du niveau.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification professionnelle

31-10-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification professionnelle

31-10-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification professionnelle

31-10-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification professionnelle

31-10-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification professionnelle

31-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 83 0 92 60 -
2021 76 0 86 52 62

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37059 Manager de la performance financière

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :