L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46274 : Cinéma
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLES CREATIVES NANTES | 42906279700049 | ESMA - CINECREATIS | - |
ECOLES CREATIVES LYON | 84192611600028 | CINECREATIS - ESMA | https://www.cinecreatis.net/ |
ECOLES CREATIVES LYON Bordeaux | 84192611600044 | ESMA CINECREATIS | - |
ECOLES CREATIVES MONTPELLIER | 84192613200025 | ESMA - CINECREATIS | https://www.esma-artistique.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le concepteur en réalisation audiovisuelle et cinématographique peut travailler sur des longs, moyens ou courts métrages de fiction, des documentaires, des téléfilms, des émissions télévisées, des films d'entreprise, des films d'animations, des films publicitaires ou encore des bandes annonces. L'activité de ce métier s'exerce sur des lieux de tournage (plateaux, studios, extérieur, ...), en studios d'enregistrement (télévision, radio) en relation avec différents intervenants (interprètes, techniciens, producteurs, diffuseurs, agents artistiques, ...). Il travaille pour son propre compte ou pour des commanditaires privés ou publics.
Le concepteur de réalisation audiovisuelle ou cinématographique intervient à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et opérationnelle d’une production de spectacles : film (court, long, feuilleton, série…), institutionnel, programme de télévision ou de site web, publicité, documentaire… Avec ou sans scénariste, il met au point le scénario, qu’il découpe en « plans ». Ce découpage technique précise tous les détails concernant les décors, l’image, le son et les intentions de mise en scène. Il organise la chaîne de production et de réalisation en adéquation avec les contraintes de production. Il supervise la réalisation du projet en assurant le management des équipes de production, de tournage et de post-production et en assumant des choix d’orientations artistiques et techniques de réalisation, et peut prendre en charge lui-même la réalisation d’une production. Par la connaissance et la maitrise de la chaine de production, il intervient sur l’ensemble des phases de la réalisation d’un projet. Il est un chef d’équipe et a un rôle important d’animation, de lien, et de direction. Avec le directeur de production, il recrute les acteurs et les techniciens et coordonne leurs interventions. Il a la « vision du film » et doit la transmettre au chef opérateur, à l’ingénieur du son pour le traitement de l’audio et du visuel du projet, ainsi qu’aux acteurs pour leur interprétation des personnages. Le montage est un moment clé de l’activité créatrice du réalisateur. C’est au cours de cette opération que le film s’écrit définitivement. Une fois la phase de post-production terminée, il en assure la promotion. Il met en place, tout au long du projet, la communication nécessaire à la réussite de la réalisation du projet. La certification répond au besoin exprimé par la profession en préparant les étudiants aux besoins des studios afin qu’ils soient autonomes et qu’ils puissent prendre leur poste en main rapidement : rythme de travail, rigueur, règles de sécurité, gestion d’équipe, connaissance de la chaîne de production, maitrise des workflows, des flux, maîtrise experte des outils liés à leur poste spécifique, adaptabilité, culture…
Activités visées :
Analyse des demandes de clients et développement de projets audiovisuels ou cinématographiques
Étude de préfaisabilité de réalisations audiovisuelles ou cinématographiques
Planification d’un tournage (préproduction)
Coordination des équipes de projet de réalisation
Organisation de la réalisation
Création d’images et de son plateau
Traitement des images tournées (post-production)
Traitement des prises sonores
Compétences attestées :
Développer un univers artistique, en analysant la demande d’un client ou en définissant ses intentions, en élaborant des planches de références en créant des ambiances à partir d’une collecte d’images et de son organisés selon un ordre de cohérence d’originalité et de qualité afin de proposer des axes personnels d’écriture
Élaborer un dossier de recherche, en créant une bible de références en recherchant des ambiances visuelles et sonores, en les associant à des messages et des mises en scène afin de proposer des synopsis en fonction du type de production
Assurer une veille métiers, concurrentielle et réglementaire dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, en identifiant les sources et les acteurs clés, ainsi qu’en assurant un suivi des tendances cinématographique et audiovisuelle afin de proposer des services en conformité réglementaire et d’anticiper les évolutions du secteur cinématographique ou audiovisuel
Proposer une première version de scénario, à partir d’un synopsis sélectionné, en fonction du type de production, en écrivant une catch-line, une log-line, une continuité dialoguée, puis un pitch afin créer des messages adaptés aux cibles identifiées
Élaborer un dossier de production en validant les formats de production, en déterminant les besoins matériels et humains de réalisation, en évaluant les coûts, en vérifiant la faisabilité, en identifiant les enjeux techniques, en retravaillant éventuellement l’écriture du scénario, en validant la log line, le synopsis, la continuité dialoguée et le séquencier afin de présenter un projet audiovisuel ou cinématographique au client par un pitch oral
Dépouiller le scénario en analysant les séquences, en mesurant les impacts sur les moyens à mobiliser, en évaluant les coûts prévisionnels de réalisation, en anticipant les conditions requises afin de garantir la faisabilité du projet audiovisuel ou cinématographique
Découper un scénario en analysant chaque séquence à partir d’un séquencier, en recensant les besoins matériels et humains, afin de créer un plan de travail prévisionnel
Établir un budget prévisionnel en évaluant les charges, les moyens techniques et les ressources matérielles et humaines, nécessaires à la conception et à la réalisation du projet audiovisuel ou cinématographique afin de de quantifier les besoins de financement
Rechercher des partenaires et des financements à partir du dossier de production, et d’une veille métiers, en constituant un dossier de financement, afin de financer une production audiovisuelle ou cinématographique
Constituer des équipes en définissant les besoins humains, en faisant passer des castings (comédiens et figurants) et des tests (note d’intention technique), en garantissant la mise en place de protocoles liés aux personnes en situation de handicap et/ou aux normes éco-responsables, ainsi qu’en sélectionnant les candidats afin de commencer la réalisation
Coordonner les différents postes par des tests techniques précédemment réalisés, nécessaires à la réalisation de la maquette de séquence, en organisant des rendez-vous de production et de tests afin de valider les découpages techniques
Élaborer le plan de travail en se basant sur le découpage technique, en tenant compte des besoins, des risques, des contraintes techniques et humaines, en adoptant une démarche de développement durable afin d’organiser efficacement les jours de tournages
Créer des story-boards, en découpant chaque séquence en plan, en identifiant les plans stratégiques et en détaillant chaque action (humaine, lumière, caméra, son…), afin de présenter les intentions de mise en scène et technique des séquences aux équipes
Préparer la mise en scène, en se basant sur le story-board, en définissant la direction des acteurs selon les plans, en donnant des consignes aux équipes techniques et artistiques, en réalisant des feuilles de services, en assurant la conformité de la vision artistique du projet afin d’appréhender les besoins techniques et leur mise en place selon l’évolution des acteurs sur le plateau
Organiser les méthodes de captation d’images et de sons, en cohérence avec les différentes équipes techniques, en coordonnant les séquences afin de garantir de bonnes conditions de tournage
Diriger les acteurs, en déterminant leurs actions, leurs déplacements, et en les guidant dans l’expression de leurs émotions, afin qu’ils interprètent justement les intentions et agissent face à la caméra et se déplacent avec naturel, tout en respectant les intentions de jeu écrites dans le scénario
Superviser des enregistrements de prises de vue et de son, en collaborant avec l’équipe plateau, en coordonnant l’installation de chaque plan, en s’assurant du respect du découpage, en proposant d’éventuels ajustements ou reprise afin de garantir l’obtention d’un résultat conforme aux intentions de réalisation
Structurer le film, en sélectionnant les prises d’images les plus pertinentes, en assemblant les éléments captés à partir du scénario afin d’avoir un montage respectant la vision artistique du projet
Créer des images de synthèse à partir des images tournées, en les corrigeant par des procédés de trucages numériques (via logiciel de VFX) et en les complétant selon les intentions du plan afin de les intégrer au montage final
Coordonner l’intégration des images de synthèse dans les plans définitifs en veillant à la leur traitement colorimétrique afin d'obtenir une adéquation esthétique et technique conforme aux intentions de réalisation
Réaliser les montages sonores en enrichissant la bande son, en ajoutant différentes pistes enregistrées sur le tournage, en cohérence avec l’articulation et la durée des plans montés à partir du scénario, en évaluant la pertinence des pistes utilisées afin de proposer une bande son adaptée aux intentions artistiques
Travailler la spatialisation et l’amplitude de chaque piste sonore sur la création de la bande sonore en assurant la conformité technique des masters afin d’obtenir un résultat immersif et cohérent, techniquement et artistiquement avec les intentions de réalisation initiales
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée
Cas pratiques
Mise en situation professionnelle par jeu de rôle sur plateau
RNCP37089BC01 - Qualifier un projet audiovisuel ou cinématographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer un univers artistique, en analysant la demande d’un client ou en définissant ses intentions, en élaborant des planches de références en créant des ambiances à partir d’une collecte d’images et de son organisée selon un ordre de cohérence, d’originalité et de qualité afin de proposer des axes personnels d’écriture Élaborer un dossier de recherche, en créant une bible de références en recherchant des ambiances visuelles et sonores, en les associant à des messages et des mises en scène afin de proposer des synopsis en fonction du type de production Assurer une veille métiers, concurrentielle et réglementaire dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, en identifiant les sources et les acteurs clés, ainsi qu’en assurant un suivi des tendances cinématographique et audiovisuelle afin de proposer des services en conformité réglementaire et d’anticiper les évolutions du secteur cinématographique ou audiovisuel Proposer une première version de scénario, à partir d’un synopsis sélectionné, en fonction du type de production, en écrivant une catch-line, une log-line, une continuité dialoguée, puis un pitch afin créer des messages adaptés aux cibles identifiées Élaborer un dossier de production en validant les formats de production, en déterminant les besoins matériels et humains de réalisation, en évaluant les coûts, en vérifiant la faisabilité, en identifiant les enjeux techniques, en retravaillant éventuellement l’écriture du scénario, en validant la log line, le synopsis, la continuité dialoguée et le séquencier afin de présenter un projet audiovisuel ou cinématographique au client par un pitch oral Dépouiller le scénario en analysant les séquences, en mesurant les impacts sur les moyens à mobiliser, en évaluant les coûts prévisionnels de réalisation, en anticipant les conditions requises afin de garantir la faisabilité du projet audiovisuel ou cinématographique |
Mises en situation professionnelle reconstituée |
RNCP37089BC02 - Organiser un tournage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Découper un scénario en analysant chaque séquence à partir d’un séquencier, en recensant les besoins matériels et humains, afin de créer un plan de travail prévisionnel Établir un budget prévisionnel en évaluant les charges, les moyens techniques et les ressources matérielles et humaines, nécessaires à la conception et à la réalisation du projet audiovisuel ou cinématographique afin de de quantifier les besoins de financement Rechercher des partenaires et des financements à partir du dossier de production, et d’une veille métiers, en constituant un dossier de financement, afin de financer une production audiovisuelle ou cinématographique Constituer des équipes en définissant les besoins humains, en faisant passer des castings (comédiens et figurants) et des tests (note d’intention technique), en garantissant la mise en place de protocoles liés aux personnes en situation de handicap et/ou aux normes éco-responsables, ainsi qu’en sélectionnant les candidats afin de commencer la réalisation Coordonner les différents postes par des tests techniques précédemment réalisés, nécessaires à la réalisation de la maquette de séquence, en organisant des rendez-vous de production et de tests afin de valider les découpages techniques Élaborer le plan de travail en se basant sur le découpage technique, en prenant compte des besoins, des risques, des contraintes techniques et humaines, en adoptant une démarche de développement durable afin de d’organiser efficacement les jours de tournages |
Cas pratiques Mise en situation professionnelle reconstituée par jeu de rôle |
RNCP37089BC03 - Réaliser des productions audiovisuelles et cinématographiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer des story-boards, en découpant chaque séquence en plan, en identifiant les plans stratégiques et en détaillant chaque action (humaine, lumière, caméra, son…), afin de présenter les intentions de mise en scène et technique des séquences aux équipes Préparer la mise en scène, en se basant sur le story-board, en définissant la direction des acteurs selon les plans, en donnant des consignes aux équipes techniques et artistiques, en réalisant des feuilles de services, en assurant la conformité de la vision artistique du projet afin d’appréhender les besoins techniques et leur mise en place selon l’évolution des acteurs sur le plateau Organiser les méthodes de captation d’images et de son, en cohérence avec les différentes équipes techniques, en coordonnant les séquences afin de garantir de bonnes conditions de tournage Diriger les acteurs, en déterminant leurs actions, leurs déplacements, et en les guidant dans l’expression de leurs émotions, afin qu’ils interprètent justement les intentions et agissent face à la caméra et se déplacent avec naturel, tout en respectant les intentions de jeu écrites dans le scénario Superviser des enregistrements de prises de vue et de son, en collaborant avec l’équipe plateau, en coordonnant l’installation de chaque plan, en s’assurant du respect du découpage, en proposant d’éventuels ajustements ou reprise afin de garantir l’obtention d’un résultat conforme aux intentions de réalisation |
Mises en situation professionnelle reconstituée Mise en situation professionnelle par jeu de rôle sur plateau |
RNCP37089BC04 - Finaliser des réalisations audiovisuelles et cinématographiques (post-production)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Structurer le film, en sélectionnant les prises d’images les plus pertinentes, en assemblant les éléments captés à partir du scénario afin d’avoir un montage respectant la vision artistique du projet Créer des images de synthèses à partir des images tournées, en les corrigeant par des procédés de trucages numériques (via logiciel de VFX) et en les complétant selon les intentions du plan afin de les intégrer au montage final Coordonner l’intégration des images de synthèses dans les plans définitifs en veillant à la leur traitement colorimétrique afin d'obtenir une adéquation esthétique et technique conforme aux intentions de réalisation Réaliser les montages sonores en enrichissant la bande son, en ajoutant différentes pistes enregistrées sur le tournage, en cohérence avec l’articulation et la durée des plans montés à partir du scénario, en évaluant la pertinence des pistes utilisées afin de proposer une bande son adaptée aux intentions artistiques Travailler la spatialisation et l’amplitude de chaque piste sonore sur la création de la bande sonore en assurant la conformité technique des masters afin d’obtenir un résultat immersif et cohérent, techniquement et artistiquement avec les intentions de réalisations initiales |
Mise en situation professionnelle reconstituée Cas pratique
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les candidats peuvent acquérir la certification bloc de compétences par bloc de compétences et/ou par équivalence.
Secteurs d’activités :
Le périmètre de la certification comprend en premier lieu le secteur de la production audiovisuelle et celui de la production cinématographique.
Au-delà de l’audiovisuel et du cinéma, les postes visés peuvent s’exercer dans d’autres secteurs : le web, la publicité, la communication et le marketing, la télévision (flux, séries, reportages, documentaires), les plates-formes de streaming (pour la réalisation des séries, documentaires), les jeux vidéo.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de post-production
Chargé de production
Chef monteur cinéma
Chef opérateur de son cinéma
Concepteur de programme Web
Coordinateur de production
Directeur de production
Directeur de la post-production
Directeur de la production
Réalisateur (cinéma, publicité, TV...)
Régisseur d'extérieurs
Régisseur général
Directeur de la photographie
1er assistant réalisateur
Administrateur de la production
Code(s) ROME :
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1509 - Régie générale
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la formation, le candidat doit : passer un entretien individuel avec un référent pédagogique, et présenter des travaux personnels.
Chaque organisme co-certificateur est habilité à proposer le parcours de formation menant à la certification, dès lors qu’il répond aux conditions de délivrance adaptées (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains).
Pour accéder aux parcours de formation menant à la certification, un prérequis de niveau 4 est demandé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Les conditions de présentation d’un candidat à la certification sont les suivantes : avoir participé aux évaluations en cours de formation
Les conditions de présentation sont vérifiées et validées par la cheffe d'établissement et/ou le support pédagogique puis validées par la cheffe d'établissement.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant |
24-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant |
24-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant |
24-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant |
24-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant |
24-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP34182 |
Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
Pas d'équivalence |
RNCP34708 |
Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel |
Pas d'équivalence |
RNCP31171 |
Assistant réalisateur |
Pas d'équivalence |
RNCP35440 |
Chargé de production cinéma et audiovisuel |
Pas d'équivalence |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur réalisateur audiovisuel" avec effet au 30 juin 2008 jusqu'au 14 avril 2015. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur réalisateur audiovisuel" avec effet au 31 décembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
03/12/2015 |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Réalisateur / Concepteur audiovisuel" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-12-2015
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 84 | 0 | 100 | 58 | 60 |
2019 | 52 | 0 | 100 | 58 | 90 |
2018 | 51 | 0 | 97 | 53 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLES CREATIVES LYON Bordeaux | 84192611600044 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24864 | Réalisateur / Concepteur audiovisuel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :