L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32012 : Gestion processus
32154 : Encadrement management
31418 : Qualité administrative
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
H3 | 70202279900028 | H3 campus | https://www.h3campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Au sein d'une entreprise, rattaché directement à la direction de son entité, le responsable administratif France et international organise, coordonne et supervise les services administratifs d'une PME ou d'un service fonctionnel dans un contexte international. Il définit, planifie et pilote les ressources et les moyens d'activités administratives dont il a la charge.
Il est le garant de la qualité de la fonction administrative de son entité avec pour objectif la satisfaction des clients internes et des partenaires extérieurs.
Amené à exercer dans un environnement international, ses capacités doivent lui permettre de communiquer en anglais à un haut niveau professionnel avec une multitude d'interlocuteurs nationaux et internationaux.
Activités visées :
Management administratif d'activités d'une PME ou d'un service
Déploiement d'outils de pilotage et de gestion
Contribution à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
Communication dans un contexte de management international
Compétences attestées :
Etablir un diagnostic à partir de recueil d'informations et à l'aide d'outils et méthodes d'analyse afin d'identifier les besoins de l'organisation administrative conformément aux objectifs de l'entreprise ou du service
Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d'élaborer un plan d'actions, une organisation des tâches à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l'entité (enjeux économiques et sociétaux)
Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats afin de permettre la mise en pratique de l'organisation administrative déterminée
Contrôler la bonne exécution du plan d'actions de l'organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d'amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure
Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision
Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses
Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers
Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international
Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de mangement interculturel afin de veiller au bien-être des individus et assurer une performance satisfaisante de l'activité dans un contexte international
Assurer l'interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international
Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d'un processus de recrutement afin d'assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction Bloc 4 Communiquer dans un contexte de management international
Communiquer à l'écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international
Communiquer à l'oral rn anglais avec aisance en adaptant sa communication à l'interlocuteurs et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas écrite
Mises en situation professionnelle simulée
Epreuve écrite : test de compréhension écrite en anglais et rédaction d'un document professionnel en anglais
Epreuve orale en anglais : jeu de rôle dans un contexte de management international et présentation du parcours professionnel du candidat
Soutenance à l'oral d'un dossier professionnel réalisé en entreprise
RNCP37093BC01 - Prendre en charge le management administratif d'activités d'une PME ou d'un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir un diagnostic à partir de recueil d’informations et à l’aide d’outils et méthodes d’analyse afin d’identifier les besoins de l’organisation administrative conformément aux objectifs de l’entreprise ou du service Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d’élaborer un plan d’actions, une organisation à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l’entité (enjeux économiques et sociétaux) Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats et inclusifs afin de permettre la mise en pratique de l’organisation administrative déterminée Contrôler la bonne exécution du plan d’actions de l’organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d’amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure |
Mise en situation professionnelle écrite Mise en situation professionnelle réelle : Soutenance à l’oral à partir d’un dossier professionnel rédigé autour d’une mission ou un projet réalisé en entreprise. Epreuve sur poste informatique |
RNCP37093BC02 - Déployer des outils de pilotage et de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses. Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international
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Mise en situation professionnelle simulée |
RNCP37093BC03 - Contribuer à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de management interculturel afin de veiller au bien-être des individus, favoriser l’inclusion et assurer une performance satisfaisante de l’activité dans un contexte international Assurer l’interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d’un processus de recrutement afin d’assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction |
Mise en situation professionnelle |
RNCP37093BC04 - Communiquer dans un contexte de management international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer à l’écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international Communiquer à l’oral en anglais en avec aisance en adaptant sa communication à l’interlocuteur et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international |
Epreuve écrite Epreuve orale : jeu de rôle Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc fait l'objet d'une évaluation finale. La certification est obtenue si tous les blocs son validés.
Secteurs d’activités :
Les titulaires peuvent exercer leur métier dans tout secteur d'activité
Type d'emplois accessibles :
Responsable administratif
Responsable administratif international / bilingue
Office manager / office manager bilingue
Responsable administratif spécialisé /international / bilingue
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1604 - Assistanat de direction
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification d’un niveau 5 minimum de formation et justifier d’un niveau B2 selon le classement du CERCL en anglais. Un test en anglais est prévu dans le cas où le candidat n’est pas en mesure de justifier du niveau exigé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 professionnels : un représentant des salariés et un représentant des employeurs Un représentant de la direction du certificateur |
24-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 professionnels : un représentant des salariés et un représentant des employeurs Un représentant de la direction du certificateur |
24-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels : un représentant des salariés et un représentant des employeurs Un représentant de la direction du certificateur |
24-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels : un représentant des salariés et un représentant des employeurs Un représentant de la direction du certificateur |
24-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels : un représentant des salariés et un représentant des employeurs Un représentant de la direction du certificateur |
24-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de gestion administrative bilingue" avec effet au 04 février 2009 jusqu'au 14 avril 2015. En vertu de l'article 22 de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 13 mars 2012 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau II. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable administratif(ve) bilingue - Office manager" avec effet au 21 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de gestion administrative bilingue" avec effet au 31 décembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. En vertu de l'article 22 de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 13 mars 2012 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau II. |
25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable administratif(ve) bilingue" avec effet au 13 mars 2012, jusqu'au 25 juillet 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 45 | 2 | 96 | 72 | - |
2020 | 45 | 2 | 80 | 80 | - |
2019 | 22 | 0 | 94 | 56 | - |
2018 | 31 | 0 | 89 | 63 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.h3campus.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28128 | Responsable administratif(ve) bilingue - Office manager |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :