L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39431 - DipViGrM - Programme Grande Ecole
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
34554 : Commerce
32136 : Conduite projet international
32016 : Conduite changement technologique
33052 : Administration personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS | 81775918600023 | HEC Paris | https://www.hec.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette formation généraliste, complète en Management, a pour objectif de donner aux étudiants le désir d’apprendre à devenir des leaders audacieux, inspirés et inspirants, en créant les conditions qui leur permettent de se connecter à eux-mêmes et au monde grâce à 20 spécialisations et autant de de doubles diplômes internationaux. Le programme Grande École d’HEC Paris a obtenu à la fois le Visa et le Grade de Master par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche via la CEFDG (Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion).
Activités visées :
- Exploitation des usages avancés et spécialisés des outils numériques et contribution à la transformation digitale
- Production et mobilisation des savoirs spécialisés dans un champs d’expertise
- Communication dans un environnement professionnel global.
- Contribution à la transformation digitale en contexte professionnel
- Elaboration et mise en œuvre d’une vision stratégique contribuant à la transition environnementale et sociétale de l'organisation
- Conception et pilotage des solutions de gestion de management
- Mesure et contrôle via des outils et méthodes de gestion de management
- Mise en œuvre d’une démarche qualité au sein d’une organisation
- Développement d’une culture managériale et organisationnelle
- Accompagnement et mobilisation des équipes
Compétences attestées :
- Exploiter les usages avancés et spécialisés des outils numériques et contribuer à la transformation digitale
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Elaborer et mettre en œuvre la transformation digitale de façon responsable - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans son champs d’expertise
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Communiquer dans un environnement professionnel global
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Contribuer à la transformation en contexte professionnel de façon pérenne
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Elaborer et mettre en œuvre une vision stratégique au sein d'une entreprise ou d'un projet entrepreneurial qui contribue à la transition environnementale et sociétale de l'organisation
Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation.
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles - Concevoir et piloter des solutions de gestion de management
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion.
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés - Appliquer, faire respecter et faire évoluer les démarches qualité au sein d’une organisation
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
Développer des process, des démarches Qualité et innovation, .... en vue d’améliorer les processus - Développer une culture managériale et organisationnelle efficace et saine
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et les parties prenantes
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles - Accompagner les comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
Quiz, exercices d’application
Etudes de cas
Jeux d’entreprise et jeux de rôles
Projets d’actions
Immersions professionnelles
Mémoire de recherche
RNCP37128BC01 - Exploiter les usages avancés et spécialisés des outils numériques et contribuer à la transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Exercices d’application individuels ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe, restituées à l’écrit ou à l’oral Ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral |
RNCP37128BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans son champs d’expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Mémoire de recherche de fin d'étude |
RNCP37128BC03 - Communiquer dans un environnement professionnel global
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Mémoire de recherche de fin d'étude ou Projets d'actions individuels ou de groupe, restitués à l'écrit ou à l'oral. |
RNCP37128BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel de façon pérenne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Evaluation à l’issue du stage professionnel ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l'écrit ou à l'oral |
RNCP37128BC05 - Elaborer et mettre en œuvre une vision stratégique au sein d'une entreprise ou d'un projet entrepreneurial qui contribue à la transition environnementale et sociétale de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation. |
Exercices d’application individuels Ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe, restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral |
RNCP37128BC06 - Concevoir et piloter des solutions de gestion de management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion. |
Exercices d’application individuels ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe, restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral |
RNCP37128BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés |
Exercices d’application individuels ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe, restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral |
RNCP37128BC08 - Appliquer, faire respecter et faire évoluer les démarches qualité au sein d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales Développer des process, des démarches Qualité et innovation, .... en vue d’améliorer les processus |
Exercices d’application individuels ou Jeux de simulation (ex. mises en situation) ou Etudes de cas individuelles ou en groupe et restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe restitués à l’écrit ou à l’oral |
RNCP37128BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle efficace et saine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership |
Exercices d’application individuels (ex : essais) ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral |
RNCP37128BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management |
D’exercices d’application individuels (ex. essais) ou De jeux de simulation ou D’études de cas individuelles ou en groupe restituées à l’écrit ou à l’oral ou De projets d'actions individuels ou en groupe restitués à l’écrit ou à l’oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
- bureau d’études,
- commerce / distribution,
- énergies,
- luxe,
- immobilier,
- technologies de l’information,
- bâtiments travaux publics & construction,
- tourisme, loisirs, hôtellerie, restauration,
- économie sociale et solidaire.
- transports & logistique, institution financière / banque / assurance,
- cabinet d’audit,
- expertise comptable,
- société de conseil,
- services,
- médias, édition, art, culture,
- agences de communication, publicité,
Type d'emplois accessibles :
- Consultant,
- Auditeur,
- Analyste,
- Chef / directeur de projet,
- Brand Manager,
- Chef de Produit,
- Ingénieur d’affaires,
- Responsable / Directeur Marketing,
- Responsable / Directeur Communication,
- Responsable / Directeur des Achats,
- Responsable / Directeur Commercial & Développement,
- Responsable / Directeur Ressources Humaines,
- Responsable / Directeur financier, administratif et financier, contrôle de gestion… rand manager,
...
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le consultant / directeur du développement officie en conformité avec la règlementation légale régissant son activité au sein du pays d'exercice.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission s’effectue soit en première année (L3 par concours Banque Commune d’Épreuves (voies scientifique ou littéraire), soit en deuxième année (M1) du Cycle Généraliste.
Dans le cadre de conventions bilatérales de coopération ou d’échange avec des institutions partenaires, des élèves de ces institutions peuvent être admis soit en deuxième année du Cycle Généraliste (M1), soit pour l’année du Cycle Spécialisé (M2), à condition de remplir les critères de sélection précisés dans la convention passée entre HEC Paris et l’institution partenaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. La composition du jury comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/08/2018 |
Arrêté du 17 juillet 2019 du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche et de l’Innovation, MESRI - DGESIP A1-5 (NOR : ESRS1900176A) paru au Bulletin officiel n° 31 du 29-8-2019. |
Date de publication de la fiche | 08-12-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/grande-ecole-master-management
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 08-12-2022 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39431 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :