L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39431 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34554 : Commerce

32136 : Conduite projet international

32016 : Conduite changement technologique

33052 : Administration personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39431 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34554 : Commerce

32136 : Conduite projet international

32016 : Conduite changement technologique

33052 : Administration personnel

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023 HEC Paris https://www.hec.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette formation généraliste, complète en Management, a pour objectif de donner aux étudiants le désir d’apprendre à devenir des leaders audacieux, inspirés et inspirants, en créant les conditions qui leur permettent de se connecter à eux-mêmes et au monde grâce à 20 spécialisations et autant de de doubles diplômes internationaux. Le programme Grande École d’HEC Paris a obtenu à la fois le Visa et le Grade de Master par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche via la CEFDG (Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion).

Activités visées :

  • Exploitation des usages avancés et spécialisés des outils numériques et contribution à la transformation digitale
  • Production et mobilisation des savoirs spécialisés dans un champs d’expertise
  • Communication dans un environnement professionnel global.
  • Contribution à la transformation digitale en contexte professionnel
  • Elaboration et mise en œuvre d’une vision stratégique contribuant à la transition environnementale et sociétale de l'organisation
  • Conception et pilotage des solutions de gestion de management
  • Mesure et contrôle via des outils et méthodes de gestion de management
  • Mise en œuvre d’une démarche qualité au sein d’une organisation
  • Développement d’une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagnement et mobilisation des équipes

Compétences attestées :

  1. Exploiter les usages avancés et spécialisés des outils numériques et contribuer à la transformation digitale

    Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
    Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    Elaborer et mettre en œuvre la transformation digitale de façon responsable   

  2. Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans son champs d’expertise

    Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de   différents domaines 
    Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des   contextes internationaux
    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  

  3. Communiquer dans un environnement professionnel global

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère      

  4. Contribuer à la transformation en contexte professionnel de façon pérenne

    Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
    Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif   
    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité   environnementale     

  5. Elaborer et mettre en œuvre une vision stratégique au sein d'une entreprise ou d'un projet entrepreneurial qui contribue à la transition environnementale et sociétale de l'organisation

    Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international    
    Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation.
    Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles 

  6. Concevoir et piloter des solutions de gestion de management

    Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion.
    Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion

  7. Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management

    Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise    
    Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés   

  8. Appliquer, faire respecter et faire évoluer les démarches qualité au sein d’une organisation

    Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales    
    Développer des process, des démarches Qualité et innovation, .... en vue d’améliorer les processus 

  9. Développer une culture managériale et organisationnelle efficace et saine

    Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
    Conseiller et négocier avec ses équipes et les parties prenantes 
    Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles   

  10. Accompagner les comportements et postures au travail

    Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management    
    Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Modalités d'évaluation :

Quiz, exercices d’application
Etudes de cas 
Jeux d’entreprise et jeux de rôles  
Projets d’actions 
Immersions professionnelles 
Mémoire de recherche

RNCP37128BC01 - Exploiter les usages avancés et spécialisés des outils numériques et contribuer à la transformation digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Elaborer et mettre en œuvre la transformation digitale de façon responsable   

Exercices d’application individuels ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe, restituées à l’écrit ou à l’oral  Ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral

RNCP37128BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans son champs d’expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de   différents domaines 
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des   contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  

Mémoire de recherche de fin d'étude

RNCP37128BC03 - Communiquer dans un environnement professionnel global

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Mémoire de recherche de fin d'étude ou Projets d'actions individuels ou de groupe, restitués à l'écrit ou à l'oral.

RNCP37128BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel de façon pérenne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif   
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité   environnementale     

Evaluation à l’issue du stage professionnel ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l'écrit ou à l'oral

RNCP37128BC05 - Elaborer et mettre en œuvre une vision stratégique au sein d'une entreprise ou d'un projet entrepreneurial qui contribue à la transition environnementale et sociétale de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international    

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation.
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles 

Exercices d’application individuels Ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe, restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral

RNCP37128BC06 - Concevoir et piloter des solutions de gestion de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion.
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion

Exercices d’application individuels ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe, restituées à l’écrit ou à l’oral  ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral

RNCP37128BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

​​​​​​Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise    

Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés   

Exercices d’application individuels ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe, restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral

RNCP37128BC08 - Appliquer, faire respecter et faire évoluer les démarches qualité au sein d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

​​​​​​Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales    

Développer des process, des démarches Qualité et innovation, .... en vue d’améliorer les processus 

Exercices d’application individuels ou Jeux de simulation (ex. mises en situation) ou Etudes de cas individuelles ou en groupe et restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe restitués à l’écrit ou à l’oral

RNCP37128BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle efficace et saine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et les parties prenantes 
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles 

Exercices d’application individuels (ex : essais) ou Jeux de simulation ou Etudes de cas individuelles ou en groupe restituées à l’écrit ou à l’oral ou Projets d'actions individuels ou en groupe, restitués à l’écrit ou à l’oral

RNCP37128BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

​​​​​​​Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management    
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

D’exercices d’application individuels (ex. essais) ou De jeux de simulation ou D’études de cas individuelles ou en groupe restituées à l’écrit ou à l’oral ou De projets d'actions individuels ou en groupe restitués à l’écrit ou à l’oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

- bureau d’études,
- commerce / distribution,
- énergies,
- luxe,
- immobilier,
- technologies de l’information,
- bâtiments travaux publics & construction,
- tourisme, loisirs, hôtellerie, restauration,
- économie sociale et solidaire.
- transports & logistique, institution financière / banque / assurance,
- cabinet d’audit,
- expertise comptable,
- société de conseil,
- services,
- médias, édition, art, culture,
- agences de communication, publicité,

Type d'emplois accessibles :

- Consultant,
- Auditeur,
- Analyste,
- Chef / directeur de projet,
- Brand Manager,
- Chef de Produit, 
- Ingénieur d’affaires,
- Responsable / Directeur Marketing,
- Responsable / Directeur Communication,
- Responsable / Directeur des Achats,
- Responsable / Directeur Commercial & Développement,
- Responsable / Directeur Ressources Humaines,
- Responsable / Directeur financier, administratif et financier, contrôle de gestion… rand manager,
...

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le consultant / directeur du développement officie en conformité avec la règlementation légale régissant son activité au sein du pays d'exercice.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission s’effectue soit en première année (L3 par concours Banque Commune d’Épreuves (voies scientifique ou littéraire), soit en deuxième année (M1) du Cycle Généraliste.

Dans le cadre de conventions bilatérales de coopération ou d’échange avec des institutions partenaires, des élèves de ces institutions peuvent être admis soit en deuxième année du Cycle Généraliste (M1), soit pour l’année du Cycle Spécialisé (M2), à condition de remplir les critères de sélection précisés dans la convention passée entre HEC Paris et l’institution partenaire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. 

La composition du jury comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/grande-ecole-master-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 08-12-2022

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39431 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :