L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

32136 : Conduite projet international

33052 : Administration personnel

32652 : Contrôle gestion

34554 : Commerce

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32136 : Conduite projet international

33052 : Administration personnel

32652 : Contrôle gestion

34554 : Commerce

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023 HEC Paris https://www.hec.edu/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Programme Grande Ecole de HEC Paris a pour objectif global de certifier de futurs responsables inspirés et inspirants, capables de façonner un monde qui a du sens pour eux et pour les autres. Pour cela, les certifiés devront

1. Maîtriser les grands enjeux auxquels les sociétés et les organisations font face tels que le dépassement des limites planétaires, les transformations sociétales, les conflits géopolitiques, l’IA ; cela à partir d’une approche systémique, ouverte à tous les savoirs, et un esprit critique ;

2. Posséder une connaissance pluridisciplinaire pour comprendre en profondeur le fonctionnement des organisations, de la société et de ses acteurs à partir des sciences du management et du comportement, des sciences sociales et des sciences des données ;

3. Dépasser l’approche critique et apporter des réponses aux défis de notre temps avec une approche entrepreneuriale et responsable, mettre en œuvre les solutions, et mobiliser avec authenticité les différents acteurs.

Activités visées :

- Exploitation des usages avancés et digitaux des outils numériques et contribution à la transformation digitale
- Production et mobilisation de savoirs spécialisés dans un champs d’expertise
- Communication dans un environnement professionnel, multiculturel et international
- Contribution au développement à la transformation de l’organisation
- Elaboration et mise en œuvre d’une vision stratégique contribuant à la transition environnementale, sociale et sociétale de l'organisation
- Conception et pilotage des solutions de  gestion et de management
- Mesure et contrôle via des outils et méthodes de gestion de management
- Mise en œuvre et respect d’une démarche d’amélioration continue
- Développement de postures inspirantes et responsables
- Accompagnement et mobilisation responsable des équipes

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les modèles d’affaires et de gestion afin de les intégrer aux processus d’innovation dans l’organisation
- Déployer des outils numériques / digitaux pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine afin d’identifier des opportunités de transformation
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de transformation numérique / digitale de façon responsable afin de respecter la stratégie de l’organisation
- Développer une conscience critique des savoirs spécialisés afin de formuler des propositions d’action personnelles et novatrices face à un problème quel que soit le contexte.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines afin d’identifier des usages / marchés complémentaires
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines afin d’interroger les pratiques existantes
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux afin de développer la présence internationale.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation afin d’aider à prendre des décisions stratégiques pérennes
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère afin de susciter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes.
- Gérer des contextes imprévisibles nécessitant des approches stratégiques nouvelles afin de limiter les situations de crise
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou afin de réviser les performances financières et extra-financières
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif afin de favoriser une démarche transversale
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale afin de répondre aux attentes des parties prenantes.
- Réaliser une veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale
- Piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de piloter les performances financières et extra-financières de l'organisation.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique.
- Appliquer et améliorer des outils de gestion adaptés afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation
- Utiliser des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction dans l’organisation afin d’apporter des réponses aux défis de chacune
- Identifier et interpréter les indicateurs de suivi et de résultats afin de mettre en place des plans d’actions pour maintenir ou accroître les performances financières et extra-financières.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion / de pilotage de projet en analysant les principaux documents de synthèse afin d’assurer la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision afin d’identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils déployés.
- Appliquer et respecter la règlementation du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales afin d’être en conformité avec les exigences.
- Déployer des process, une démarche d’amélioration continue et d’innovation afin de diminuer les risques.
- Animer, fédérer un réseau des collectifs, développer des capacités relationnelles et un leadership adapté afin de concrétiser les projets
- Conseiller et négocier avec ses équipes et les parties prenantes afin d’atteindre les objectifs
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de faire monter les équipes en compétences.
- Adopter des postures de management agile et bienveillant afin d’optimiser la motivation et d'améliorer la qualité de vie au travail
- Développer les outils de management collaboratifs adaptés afin de susciter l’adhésion des équipes

Modalités d'évaluation :

- Etudes de cas
- Jeux de rôles/simulations
- Projets d’actions
- Immersions professionnelles
- Exercices de résolution d'un problème/d'application
- Questionnaires écrits et oraux/quiz
- Essais
- Mémoire de recherche

RNCP39431BC01 - Exploiter des usages avancés et digitaux des outils numériques et contribuer à la transformation digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les modèles d’affaires et de gestion afin de les intégrer aux processus d’innovation dans l’organisation 
Déployer des outils numériques / digitaux pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine afin d’identifier des opportunités de transformation 
Elaborer et mettre en œuvre un plan de transformation numérique / digitale de façon responsable afin de respecter la stratégie de l’organisation 

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Des études de cas
- Des mises en situation

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP39431BC02 - Produire et mobiliser de savoirs spécialisés dans un champs d’expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une conscience critique des savoirs spécialisés afin de formuler des propositions d’action personnelles et novatrices face à un problème quel que soit le contexte
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines afin d’identifier des usages / marchés complémentaires
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines afin d’interroger les pratiques existantes
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux afin de développer la présence internationale

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

 

RNCP39431BC03 - Communiquer dans un environnement multiculturel et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation afin d’aider à prendre des décisions stratégiques pérennes
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère afin de susciter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à  l’oral

RNCP39431BC04 - Contribuer au développement à la transformation de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer des contextes imprévisibles nécessitant des approches stratégiques nouvelles afin de limiter les situations de crise
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou afin de réviser les performances financières et extra-financières
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif afin de favoriser une démarche transversale
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale afin de répondre aux attentes des parties prenantes

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP39431BC05 - Elaborer et mettre en œuvre d’une vision stratégique contribuant à la transition environnementale, sociale et sociétale de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale
Piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de piloter les performances financières et extra-financières de l'organisation
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP39431BC06 - Concevoir et piloter des solutions de gestion et de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et améliorer des outils de gestion adaptés afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation
Utiliser des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction dans l’organisation afin d’apporter des réponses aux défis de chacune
Identifier et interpréter les indicateurs de suivi et de résultats afin de mettre en place des plans d’actions pour maintenir ou accroître les performances financières et extra-financières

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP39431BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion / de pilotage de projet en analysant les principaux documents de synthèse afin d’assurer la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle
Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision afin d’identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils déployés

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP39431BC08 - Mettre en œuvre et respecter une démarche d’amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et respecter la règlementation du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales afin d’être en conformité avec les exigences
Déployer des process, une démarche d’amélioration continue et d’innovation afin de diminuer les risques

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP39431BC09 - Développer des postures inspirantes et responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer, fédérer un réseau des collectifs, développer des capacités relationnelles et un leadership adapté afin de concrétiser les projets
Conseiller et négocier avec ses équipes et les parties prenantes afin d’atteindre les objectifs
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de faire monter les équipes en compétences

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP39431BC10 - Accompagner et mobiliser des équipes de manière responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter des postures de management agile et bienveillant afin d’optimiser la motivation et d'améliorer la qualité de vie au travail
Développer les outils de management collaboratifs adaptés afin de susciter l’adhésion des équipes

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
- Des études de cas
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

- bureau d’études,
- commerce / distribution,
- énergies,
- luxe,
- immobilier,
- technologies de l’information,
- bâtiments travaux publics & construction,
- tourisme, loisirs, hôtellerie, restauration,
- économie sociale et solidaire.
- transports & logistique, institution financière / banque / assurance,
- cabinet d’audit,
- expertise comptable,
- société de conseil,
- services,
- médias, édition, art, culture,
- agences de communication, publicité

Type d'emplois accessibles :

- Consultant,
- Auditeur,
- Analyste,
- Chef / directeur de projet,
- Brand Manager,
- Chef de Produit, 
- Ingénieur d’affaires,
- Responsable / Directeur Marketing,
- Responsable / Directeur Communication,
- Responsable / Directeur des Achats,
- Responsable / Directeur Commercial & Développement,
- Responsable / Directeur Ressources Humaines,
- Responsable / Directeur financier, administratif et financier, contrôle de gestion…,

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le diplômé exerce en conformité avec la règlementation légale régissant son activité au sein du pays d'exercice.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission s’effectue :
>en première année, L3, par concours de la Banque Commune d’Épreuves - voies économique, scientifique ou littéraire - avec comme prérequis les attendus des programmes du concours ;
>en deuxième année, M1, du Cycle Généraliste. Les prérequis étant d'être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (équivalent à 180 ECTS) et de remplir les conditions relatives au niveau académique et de langue anglaise
>en année du cycle spécialisé (M2) pour les masters et mastères spécialisés, sur dossier et entretien
Dans le cadre de conventions bilatérales de coopération ou d’échange académique avec des institutions partenaires, des élèves de ces institutions peuvent être admis soit en deuxième année du Cycle Généraliste (M1), soit pour l’année du Cycle Spécialisé (M2), à condition de remplir les critères de sélection précisés dans la convention passée entre HEC Paris et l’institution partenaire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. 

La composition du jury est la suivante :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est la suivante :

  • Le Directeur académique ou son représentant,
  • 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation
  • 2 professionnels ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La composition du jury est la suivante :

  • Le Directeur académique ou son représentant,
  • 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation
  • 2 professionnels ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/grande-ecole-master-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 23-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37128 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :